Loin des sentiers battus, Alte reste l’un des secrets les mieux gardés de l’Algarve. Ce village de montagne n’est qu’à 40 minutes du bord de mer, mais son atmosphère sereine contraste nettement avec les stations balnéaires animées de la côte.
De loin, Alte ne semble rien d’autre qu’un ensemble de maisons blanchies à la chaux nichées sur une colline, mais rapprochez-vous et vous en découvrirez les traits extraordinaires.
Dans le passé, les femmes venaient aux fontaines pour remplir leurs pichets, faire leur lessive et se raconter les potins locaux. Aujourd'hui, le courant d'eau alimenté par les fontaines est un lieu de baignade rafraîchissant les chaudes journées d'été et un lieu de détente pour les canards le reste de l'année.
La rive qui borde le ruisseau offre un cadre idéal pour bronzer et pique-niquer.
Deux zones qui semblent clairement divisées puisqu’un côté de la rive est pleine d’herbe et que l’autre a les tables et les bancs où vous pouvez vous asseoir et manger.
Promenez-vous dans les rues étroites du village où vous trouverez de nombreux cafés et magasins d’artisanat vendant des produits régionaux comme le fromage, le miel, la poterie et une boisson typique de l’Algarve - aguardente de medronho, une eau de vie à base de fruit de Medronho.
Pendant que vous marchez, assurez-vous de lever les yeux et de remarquer les cheminées ornées qui se dressent au-dessus des maisons, un souvenir du passé arabe de la région.
Au centre du village se trouve l’église principale d’Alte, un bâtiment impressionnant établi au XIIIe siècle avec un plafond recouvert de belles tuiles. Les autres sites touristiques du village incluent le musée régional, la chapelle de São Luís et les anciens moulins à eau. À proximité, vous trouverez une cascade appelée Queda do Vigário, haute de 24 mètres. Nichée entre des rochers, la cascade tombe dans un petit étang qui invite à la baignade.
Alte organise un marché tous les troisièmes jeudis du mois, où vous pouvez acheter de tout, des arbres fruitiers à la vaisselle traditionnelle.
Les événements annuels à Alte sont nombreux, mais les plus populaires sont le carnaval, qui se célèbre en février, la semaine culturelle d’Alte du 25 avril au 1er mai et le festival de folklore le 1er mai.
Explorez cette région en suivant notre excursion de 5 jours à Loulé. Lisez aussi sur Loulé, Vilamoura, Quarteira, Boliqueime, Almancil, et Salir.