Que faire à Salir et à Alte, itinéraire d'une journée

L'Algarve ne se résume pas aux plages. Les villages de montagne de Salir et d'Alte montrent une autre facette de cette région étonnante, faite de collines, de châteaux et de cascades.

Au 12ème siècle, Salir a été occupé par les Maures qui ont construit le château de Salir pour protéger la région contre la reconquête chrétienne. Aujourd'hui en ruines, le château constitue un excellent point de vue sur les collines verdoyantes de la Serra do Caldeirão. En outre, le principal point de repère de la région est le parc naturel de Rocha da Pena, un endroit très apprécié des amateurs d'escalade et de randonnée.


Alte, en revanche, est célèbre pour ses eaux de source naturelles. Autrefois, les femmes venaient aux fontaines pour remplir leur cruche, faire leur lessive et se tenir au courant des rumeurs locales. Aujourd'hui, le ruisseau alimenté par les fontaines est un lieu de baignade rafraîchissant.

Vous pouvez facilement combiner les deux villages en une seule journée d'excursion. Nous vous présentons ci-dessous les meilleures choses à faire à Salir et à Alte, pour que vous ne manquiez de rien.



Jour 1

Matin - Salir, Fonte Benémola

La Fonte Benémola est une réserve naturelle étonnante et l'un des joyaux les plus cachés de Loulé. Un ruisseau appelé Menalva traverse cette zone protégée. Menalva est alimenté par plusieurs sources d'eau, ce qui lui permet de conserver de l'eau toute l'année.

En suivant le sentier de randonnée, vous rencontrerez probablement plusieurs espèces végétales et animales, telles que les martins-pêcheurs colorés, les tortues et les grenouilles. Parfois, il est même possible d'observer des loutres à Fonte Benémola, mais c'est un phénomène rare.



Castelo de Salir

Plus au nord, vous pourrez visiter le château de Salir, une forteresse almohade située au milieu des montagnes. Construit au 12ème siècle, le château appartenait aux Maures jusqu'à ce qu'il soit capturé par les Chrétiens. Plus tard, il a été détruit par un incendie et laissé en ruines. Aujourd'hui, il ne reste de ce château maure qu'une tour et deux pans de murs. Ne manquez pas de visiter le petit musée situé à proximité du château, où vous trouverez plusieurs objets découverts lors des fouilles.



Rocha da Pena

Située entre les villes de Salir et Benafim, cette structure rocheuse a une hauteur maximale de 479 mètres et s'étend sur plus de 600 hectares. L'escalade et la randonnée sont les activités les plus populaires à Rocha da Pena. La marche est fatigante au début, mais l'effort en vaut la peine une fois arrivé au sommet de la falaise, d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur l'océan au loin.


Au printemps, de nombreuses plantes fleurissent à Rocha da Pena, en particulier des orchidées sauvages, mais aussi des narcisses et des pivoines sauvages, qui ajoutent des couches de couleur à cette région montagneuse. Les visiteurs qui arrivent en automne ou en hiver seront également accueillis par plusieurs espèces d'oiseaux qui migrent ici, notamment les accenteurs alpins et les ouzels à collier. Le village de Penina et les moulins à vent sont quelques autres sites à visiter lors de votre séjour à Rocha da Pena.



Après-midi - Alte, Igreja Matriz de Alte

Continuez à rouler en direction d'Alte. Une fois sur place, dirigez-vous vers l'Igreja Matriz de Alte. Datant du 13ème siècle, cette église locale est également décorée de tuiles représentant des anges jouant d'instruments de musique entre les nuages. À l'extérieur, deux croix s'élèvent au-dessus du toit de l'édifice, l'une au sommet de l'église et l'autre sur le clocher.



Queda do Vigário

Depuis l'église, vous pouvez marcher jusqu'à la cascade connue sous le nom de Queda do Vigário. Autrefois, Queda do Vigário était un endroit populaire pour les habitants qui venaient s'y baigner le dimanche ou les jours fériés. Aujourd'hui, elle est fréquentée par tous ceux qui cherchent à se rafraîchir par une chaude journée d'été.



Carte du circuit Salir et Alte


Excursions à partir de Salir & Alte

  • Vale do Lobo et Quinta do Lago : Faisant partie du Triangle d'or de l'Algarve, ces deux régions sont réputées pour leurs complexes hôteliers de luxe, leurs terrains de golf et leurs plages sereines. Vous pouvez passer une journée à pratiquer votre swing, louer des kayaks ou faire du vélo le long des sentiers naturels environnants. Terminez par un repas étoilé au Gusto.


  • Faro : Faites un tour à Faro, la capitale de l'Algarve. Découvrez l'histoire de la région au Museu Regional do Algarve et visitez des monuments emblématiques comme la cathédrale ou la chapelle en os à l'intérieur de l'Igreja do Carmo. Vous pouvez également prendre un bateau pour vous rendre sur l'île voisine de Deserta, qui abrite une plage de sable blanc immaculé.


  • Loulé : Salir et Alte font partie de la commune de Loulé. Pour découvrir le reste du quartier, il faut se rendre dans le centre de Loulé. Vous y trouverez un marché alimentaire animé installé dans un bâtiment néo-arabe, un château maure et quelques galeries d'art contemporain.


  • São Brás de Alportel : Restez dans les montagnes et visitez la ville de São Brás de Alportel, à environ une demi-heure à l'est de Salir et Alte. Vous serez entouré de chênes et de points de vue emblématiques sur les collines de la Serra do Caldeirão. Profitez d'un pique-nique au Parque da Fonte Férrea, ou participez à une expérience d'apiculture dans une ferme locale.



Meilleures choses à faire avec des enfants à Salir et Alte

Salir et Alte proposent toutes deux quelques activités pour les enfants. En été, vous pouvez vous baigner dans les piscines naturelles comme Fonte Grande à Alte. C'est également un endroit idéal pour un pique-nique. Si vous vous sentez l'âme aventurière, vous pouvez suivre la Rota do Alte, un sentier de randonnée qui vous emmène le long des vallées montagneuses.


À Salir, le Clube Hípico de Salir organise des cours d'équitation. Un peu plus loin, à Paderne, se trouve Donkey Tours Algarve, une ferme qui propose des promenades à dos d'âne pour les enfants, un excellent moyen d'explorer la campagne environnante.



Où manger à Salir et Alte

  • Janela da Serra : Près de l'église de Salir, cet endroit accueillant sert une variété de tapas, y compris des options végétariennes et végétaliennes.


  • A Medronheira : Ce restaurant de style rustique se distingue par ses poutres en bois apparentes et ses murs d'un blanc éclatant. Le menu change tous les jours, mais les plats typiques sont le sanglier et le coq.


  • A Cataplana : Au centre d'Alte se trouve ce restaurant spacieux qui sert un mélange de fruits de mer et de plats de viande. Les plats phares sont la cataplana, le poulet au barbecue et les brochettes de porc ibérique.


  • Rosmaninho : Niché dans la Serra do Caldeirão, ce restaurant familial sert de délicieux plats faits maison comme le riz au canard et les joues de porc. Réservez à l'avance et apportez de l'argent liquide.



Où dormir à Salir et Alte

  • Alte Tradition Guest House : Cette maison d'hôtes moderne se trouve dans le centre d'Alte. Elle dispose de neuf chambres dotées de lits doubles ou jumeaux. Les autres installations comprennent une piscine extérieure et un toit avec jacuzzi donnant sur les montagnes.


  • Quinta do Freixo : Entourée de cours d'eau naturels, cette propriété rurale sert à la fois d'hébergement et de ferme. Les clients peuvent déguster de délicieuses friandises biologiques pour le petit déjeuner, interagir avec les animaux de la ferme et louer des vélos pour explorer la région. Un restaurant et une piscine sont également disponibles sur place.


  • Casa da Mãe - Hospitalidade Serrana : Ce complexe rural situé près de Salir propose un mélange de chambres et de maisons avec des cuisines entièrement équipées. Tous les clients ont accès aux jardins, à la piscine extérieure et aux installations de barbecue.



Festivals Salir et Alte

  • Festa da Espiga : La Festa da Espiga est une fête traditionnelle qui a lieu 40 jours après Pâques, le jour de l'Ascension. Elle se déroule près de l'église de Salir et constitue un hommage à la campagne. Pour marquer ce jour, les habitants ramassent des épis de blé qui symbolisent l'abondance et les suspendent à l'extérieur de leur maison jusqu'à l'année suivante. La journée est célébrée par un défilé, de la musique et de la nourriture locale.


  • Salir do Tempo : à la fin du mois de juillet, Salir se transforme en village médiéval. Le festival recrée l'atmosphère du village à l'époque où l'Algarve était disputée par les chrétiens et les musulmans.


  • Carnaval d'Alte : Chaque année, vers le mois de février, Alte célèbre le carnaval avec éclat. Les habitants se réunissent pour créer les chars et les coutumes des défilés, qui ont lieu le dimanche et le mardi.


  • Semana Cultural de Alte : Entre le 25 avril et le 1er mai, Alte accueille une semaine culturelle riche en événements. Ceux-ci comprennent des expositions, des visites à pied, des spectacles de rue, des marchés d'artisanat et des concerts en direct.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la visite de l'Algarve