São Bartolomeu de Messines

Un charmant village portugais proche de Silves

São Bartolomeu de Messines est un charmant petit village situé au nord-est de Silves.

Le village a appartenu aux Maures jusqu'à sa conquête par les Portugais en 1189, à l'époque où il s'appelait «Mussiene». Aujourd'hui, environ 8 000 personnes vivent à São Bartolomeu de Messines, entourées d'une magnifique campagne qui surplombe les montagnes et l'océan Atlantique.

Au centre du village, vous trouverez l'église principale de São Bartolomeu de Messines, qui remonte au XVIe siècle. L'église est principalement décorée dans un style Renaissance, à l'exception de la façade, qui a été ajoutée plus tard au cours de la période baroque.

Sur les collines de Messines, il y a quatre autres sites religieux : Ermida de São Sebastião, Ermida de Sant'Ana, Ermida de Nossa Senhora da Saúde et Ermida de São Pedro, tous dotés de superbes façades rouges et blanches.

Le village abrite un musée consacré à João de Deus, un poète du XIXe siècle né à São Bartolomeu de Messines. João de Deus est surtout connu pour son livre « Cartilha Maternal », qui était utilisé pour enseigner l’écriture et la lecture dans les écoles portugaises entre le XIXe et le XXe siècle. Outre le musée, le bâtiment comprend une bibliothèque, une salle de lecture et un bar.

Un autre musée a récemment été inauguré en 2009 : le Museu do Traje (Musée des costumes), qui présente une vaste collection de vêtements et de costumes qui ont été utilisés par le groupe de danse folklorique de Messines au fil des ans.

São Bartolomeu de Messines organise plusieurs événements annuels, notamment le carnaval en février, un festival des traditions en août et une semaine de la gastronomie en novembre, entre autres célébrations. Le village accueille également un marché mensuel le dernier lundi du mois et un marché aux puces le deuxième samedi du mois.

À l'ouest de Messines, deux barrages d'eau valent le détour : le barrage de Funcho et le barrage d'Arade.

Au barrage de Funcho, vous serez accueillis avec une vue incroyable sur les montagnes environnantes et le réservoir d'eau en bas. Si vous voulez rester à l'écart de la foule, c'est l'endroit idéal.
Les deux barrages sont alimentés par la rivière Arade qui traverse les districts de Silves, Lagoa et Portimão.

Le village est à seulement une heure de l’aéroport de Faro et il est assez proche de la côte, vous pouvez donc passer quelques jours à la plage.

Explorez cette région en suivant notre circuit de 2 jours à Silves. Lisez également sur les plages de Silves, Silves et São Marcos da Serra.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis