Avec ses luxueuses stations balnéaires, ses petits villages au caractère médiéval et ses baies et lagunes discrètes qui ne demandent qu'à être explorées, la côte méditerranéenne du Maroc est une destination parfaite pour un road trip inoubliable.
Ce road trip côtier vous permettra de visiter plusieurs grandes villes telles que Tanger et Tétouan ainsi que deux charmantes enclaves espagnoles, sans compter un étonnant parc national. Vous pourrez également passer du temps dans des villages comme El Jebha et Nador pour une « tranche de vie » marocaine plus authentique. Le long de la côte, Saïdia et Al Hoceima sont des stations balnéaires avec des hôtels 5 étoiles tout compris et des plages pittoresques.
Pour vous aider à planifier ce voyage sur la côte, nous avons préparé un itinéraire comprenant une liste de lieux à visiter, d'endroits où séjourner et où se restaurer, et bien plus encore...
La ville de Tanger est probablement le meilleur endroit pour commencer votre road trip le long de la côte méditerranéenne au Maroc. De la location d'une voiture à l'achat de nourriture et d'autres produits de première nécessité, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour un voyage mémorable le long de la côte dans cette ville animée à l'héritage multiculturel. Tanger dispose d'un aéroport international (l'aéroport Tanger Ibn Battouta), ce qui facilite grandement l'organisation de ce voyage au bord de la mer. Pour ce qui est de la destination finale, c'est Saïdia qui vient en premier à l'esprit. Avec ses magnifiques plages de sable doré et ses eaux cristallines, c'est l'une des stations balnéaires les plus visitées du Maroc. De plus, Saïdia n'est qu'à 53 km de la ville marocaine d'Oujda, où se trouve l'aéroport international d'Oujda Angads.
Combien de temps me faudra-t-il pour effectuer ce voyage sur la côte méditerranéenne ? Cela dépend vraiment de ce que vous cherchez à obtenir de vos vacances au Maroc. Il faut environ 10 heures de voiture pour aller de Tanger à Saïdia et il y a de nombreux endroits intéressants à visiter en cours de route. Nous pensons qu'il vaut la peine de passer au moins 5 à 7 jours à explorer la côte méditerranéenne du Maroc. Vous pouvez réserver un hébergement à Tétouan, Al Hoceima, Melilla et Saïdia. En prime, nous avons ajouté des descriptions de nos hôtels, centres de villégiature et riads préférés dans ces villes.
Commencez votre road trip le long de la côte méditerranéenne du Maroc par Tanger, une ville splendide connue pour ses magnifiques palais, ses places ombragées de palmiers et sa médina colorée. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des attractions touristiques populaires de Tanger sont concentrées autour des quartiers historiques, ce qui signifie que vous pouvez facilement explorer la ville à pied. Découvrez la médina historique, visitez la magnifique place du Grand Socco et passez une heure au musée de la légation américaine. Ne manquez pas la kasbah et ses trois fabuleux musées : le musée de la Kasbah, le musée d'art contemporain et le musée Ibn Battouta. Avant d'entamer votre voyage le long de la côte, dégustez une tasse de thé à la menthe marocain au légendaire café Hafa.
La prochaine étape de ce voyage en bord de mer est la ville de Ceuta, l'une des deux enclaves espagnoles au Maroc. Située sur une péninsule, de l'autre côté du détroit de Gibraltar, cette station balnéaire populaire présente une architecture fantastique, des zones de bronzage bordées de palmiers et de magnifiques remparts royaux datant du XVIe siècle. Visitez la très prisée Playa de la Ribera ou passez une heure ou deux au Parque Marítimo del Mediterráneo, un terrain de jeu en bord de mer avec trois piscines d'eau salée et de nombreux bars à tapas et restaurants. Les amateurs de musées ne doivent pas manquer le musée militaire de la Légion, qui abrite une vaste collection de peintures, de drapeaux et de photographies racontant l'histoire de la Légion espagnole.
Empruntez la nouvelle route N 16 jusqu'à Tétouan, une belle ville aux racines hispano-mauresques, aux fabuleux musées et à l'ancienne médina. Le centre d'art moderne de Tétouan présente une collection permanente des plus belles œuvres d'art et sculptures contemporaines provenant de tout le Maroc. Le musée archéologique de la ville abrite des mosaïques, des vases, des lanternes, des inscriptions et des monuments commémoratifs de l'ancienne ville romaine. Vous pouvez explorer la médina de la ville, classée par l'UNESCO, et ses bâtiments blanchis à la chaux et couverts de tuiles. Vous souhaitez vous baigner dans les eaux bleues et cristallines de la Méditerranée ? Non loin de Tétouan, vous trouverez des stations balnéaires telles que Martil, Cabo Negro et M'diq.
La prochaine étape de votre road trip le long de la côte méditerranéenne du Maroc est la petite ville portuaire d'El Jebha. Située entre Tétouan et Al Hoceima, cette petite ville marocaine est connue pour ses plages de galets et sa petite chaîne de montagnes. Vous pouvez vous baigner dans les eaux bleues et limpides ou faire de la randonnée dans les montagnes avoisinantes pour profiter de vues panoramiques sur la mer. Ne manquez pas la fabuleuse plage de Lhwat, l'une des plus belles plages de la côte méditerranéenne du Maroc. Cette plage n'est accessible que par bateau, mais vous trouverez de nombreux bateaux-taxis près du port. La meilleure façon de découvrir la plage de Lhwat est de louer un kayak auprès de l'une des entreprises de plage locales.
Couvrant près de 300 kilomètres de canyons impressionnants, de falaises calcaires et de forêts de pins, le parc national d'Al Hoceima est l'une des régions les plus éloignées et les plus isolées de ce voyage sur la côte méditerranéenne du Maroc. Que vous souhaitiez explorer les 30 kilomètres de sentiers bien balisés du parc, pratiquer des activités telles que le VTT et le quad, ou découvrir des criques et des plages cachées, les activités distrayantes ne manquent pas dans ce superbe parc national. Vous rencontrerez probablement quelques villages berbères, ainsi que des espèces rares d'oiseaux et de reptiles. Ne manquez pas la ville voisine de Hoceima, l'une des stations balnéaires les plus populaires du Maroc, réputée pour ses hôtels et centres de villégiature tout compris. Parmi les plages incontournables de la région, citons la corniche Morro Viejo, la plage Quemado et la plage Calabonita.
La prochaine étape de votre voyage le long de la côte méditerranéenne est l'enclave espagnole de Melilla. Arrêtez-vous à la grande forteresse de Melilla la Vieja, qui abrite des musées et des églises. Pour profiter d'une vue panoramique sur la mer, vous pouvez suivre le sentier qui monte de la Puerta de la Mariana jusqu'au point le plus élevé du fort. Les amateurs d'histoire peuvent passer une heure ou deux au Museo Histórico Militar de Melilla, qui abrite 500 objets allant des drapeaux aux armes. Ne manquez pas la Playa de la Ensenada de los Galápagos, une petite crique à laquelle on accède par un tunnel. C'est l'une des plus belles plages de la région. Une partie de la ville, appelée le triangle d'or, abrite un certain nombre de bâtiments modernes comme la maison des Cristaux, la maison Melul, le palais de l'Assemblée, la maison Tortosa, et bien d'autres encore. Les amoureux de la nature qui visitent Melilla ne doivent pas manquer le magnifique parc Hernandez, un jardin historique avec des palmiers anciens et des plantes rares.
La prochaine destination de ce road trip est Nador, une station balnéaire en plein essor, connue pour sa grande lagune salée (Mar Chica). Pour trouver des bibelots, des souvenirs et des produits frais, visitez le marché animé du souk Oulad Mimoun. Les voyageurs peuvent également se promener le long de la magnifique corniche, l'un des aménagements récents de la ville. Aventurez-vous hors des portes de la ville et rendez-vous au cap des Trois Fourches pour des vues panoramiques à couper le souffle. Il convient également de mentionner que Nador compte parmi les sites d'observation des oiseaux les plus riches du pays. Vous souhaitez passer une journée à la plage ? La plage Sid El Bachir est l'une des meilleures de la région de Nador.
Vous êtes arrivés à Saïdia, dernière étape de votre voyage le long de la côte méditerranéenne du Maroc. Ville balnéaire populaire, Saïdia possède une belle plage de sable blanc et doré et de nombreuses stations balnéaires haut de gamme. La ville elle-même est petite, avec environ 4 000 habitants. En dehors des stations balnéaires, il n'y a pas grand-chose à voir ou à faire. Vous pouvez faire du shopping dans l'un des centres commerciaux et visiter le fort de la ville, qui date du XIXe siècle. La principale raison pour laquelle les touristes affluent dans cette ville côtière est la Plage Saïdia, longue de 14 kilomètres, l'une des plus longues plages du Maroc.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions