Visite de 2 Jours à Albufeira, le Paradis de la Plage

Jour 1

Albufeira est le paradis de la plage en Algarve. Ce programme vous propose une visite de 2 jours à Albufeira, mais constitue également le jour 9 de notre visite de l’Algarve au Portugal.

S'étendant sur 30 km le long du littoral, la ville compte de nombreuses plages. Certaines sont grandes ouvertes avec de longues étendues de sable, tandis que d'autres sont nichées entre des falaises rocheuses à découvrir.

Après un autre délicieux petit-déjeuner à Quinta do Freixo, j'ai quitté les montagnes de Loulé et pris la direction d'Albufeira.

Avant de me rendre au bord de la mer, j’ai décidé d’en apprendre davantage sur la culture de la ville. J’ai commencé par visiter la Galeria Pintor Samora Barros, une galerie d’art située en plein cœur de la vieille ville d’Albufeira. La galerie porte le nom du peintre Samora Barros, né à Albufeira. Le bâtiment lui-même est impressionnant, avec ses murs blancs brillants, ses grandes baies vitrées, également encadrées de blanc, et sa façade carrelée sur laquelle est écrit « Central Elétrica », rappel de la vie passée du bâtiment en tant que centrale électrique.

Après la galerie, je me suis promené dans la vieille ville, en passant dans des ruelles pavées parsemées de boutiques, de bars et de restaurants adaptés à tous les goûts.

Je me suis retrouvé près de la principale église d’Albufeira, facilement reconnaissable à son haut clocher. Cette église néoclassique a été construite au 18ème siècle, remplaçant l'église d'origine détruite lors du tremblement de terre de 1755. À l'intérieur, la décoration est très modeste, comparée aux autres églises de l'Algarve. L’autel principal est orné d’un magnifique tableau de Samora Barros, placé derrière la statue de Nossa Senhora da Conceição (Notre-Dame de la Conception), la patronne de la ville.

De là, je me suis rendu dans une autre église, Igreja de São Sebastião, qui abrite le musée d'art sacré d'Albufeira. Le musée rassemble une série d'objets religieux appartenant à plusieurs églises de la région ayant survécu au séisme. Ce qui a le plus attiré mon attention, cependant, était la section avec les carreaux peints à la main, en particulier le panneau coloré avec Jésus et les anges.

Le musée archéologique d'Albufeira se trouve juste au coin de l'église. Il présente l'évolution de la ville de la préhistoire aux temps modernes. Au-delà de l'exposition permanente, le musée dispose également d'un espace pour des expositions temporaires et d'une bibliothèque thématique.

Je quittai le musée et me dirigeai vers Cabana Fresca pour le déjeuner. Situé aux abords de Praia dos Pescadores, le restaurant offre une vue incroyable sur l'océan et propose un menu complet composé de délices de poissons et de fruits de mer, comme on peut s'y attendre de son emplacement. En entrée, j'ai commandé le Camarão à Pescador, une assiette de crevettes frites cuites à l'oignon et à l'ail, suivies d'un délicieux riz aux fruits de mer et accompagnées d'un verre de vin blanc.

Au lieu de rester dans un autre hôtel, Iberian Escapes m'a fait entrer dans un appartement avec terrasse et vue sur la mer, à proximité de la vieille ville et de la plage, l'endroit idéal pour se détendre après une matinée bien remplie. Je me suis installé à l'appartement pendant une heure avant de retourner à l'extérieur pour visiter l'une des plus belles plages d'Albufeira, Praia de São Rafael.

Le long de cette partie de la côte de l'Algarve, Albufeira compte une vaste gamme de plages. Praia dos Pescadores (également connue sous le nom de plage des pêcheurs) est la plus facile à atteindre car elle est située près du centre-ville, mais il y en a beaucoup d'autres possibilités le long de la côte atlantique qui méritent une visite.

Entre autres, on m'a recommandé Praia de São Rafael. Cette petite plage est entourée de superbes falaises orange et de formations rocheuses uniques façonnées par le vent et les vagues. Deux d’entre elles portent même les noms de "Ponte Pequena" (Petit pont) et "Ninho das Andorinhas" (Nid d’hirondelle). La plupart de ces formations rocheuses continuent sous la surface, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée en apnée. Lorsque le temps le permet, vous pouvez également participer à un circuit de stand-up paddle et explorer les grottes et les grottes situées près de la plage.

Quand je suis arrivé, la plage était calme, la saison des baignades était sur le point de se terminer et il n'y avait que quelques personnes allongées sur le sable. Je m'assis au café et savourai la vue pendant que j'attendais le menu.

J'ai pris une collation rapide puis je suis rentré au centre-ville pour dîner à Dom Carlos. Considéré comme l’un des meilleurs restaurants d’Albufeira, Dom Carlos est très fréquenté, il est donc toujours préférable de réserver à l’avance. Ce charmant restaurant est dirigé par un duo familial, Peter et Ana, qui sont clairement passionnés par la nourriture qu’ils servent. Plus qu’un repas, on m’a offert une expérience gastronomique exquise, avec un plat après l’autre, en partant des entrées jusqu’au dessert, soit un total de cinq plats.

Une fois le dîner terminé, je me suis dirigé vers l’avenue Francisco Sá Carneiro, plus connue sous le nom de Strip, pour avoir une idée de la vie nocturne d’Albufeira. Lorsque le soleil se couche, les néons illuminent le Strip, dévoilant son long parcours de bars et de discothèques. Au milieu de ce cadre coloré, j'ai trouvé le Blues Bar, et c'est dans ce pub tranquille en buvant une bière que j'ai terminé ma première nuit à Albufeira.


Carte de marche et conduite pour le premier jour de cette visite à Albufeira





Jour 2

Il s’agit de notre programme de 2 jours à Albufeira, Jour 2. Il constitue aussi le jour 10 de notre tour en Algarve et aujourd'hui nous voyageons d'Albufeira à Paderne.

De loin, Albufeira est une mer de maisons blanchies à la chaux sur une colline, et il n’y a pas de meilleur endroit pour capturer cela que celui de Miradouro Pau da Bandeira, un petit point de vue situé juste en face de Praia dos Pescadores et à seulement quelques appartements.

Après avoir fait mes bagages, je suis allé me promener et j'ai pris des photos. Le plan était de conduire à Paderne, un petit village à l'extrémité nord d'Albufeira, mais d'abord, j'avais besoin d'un petit déjeuner.

Je suis passé à côté de la marina d'Albufeira et je me suis arrêté au Café Gazetto, l'un des nombreux cafés au bord de l'eau de la région. Bien que la marina d'Albufeira soit beaucoup plus petite que celle de Vilamoura, elle a quelque chose de très particulier, des blocs de jolis bâtiments aux couleurs pastel dans des tons de rose, de jaune et de bleu, un spectacle que je n'ai pu m'empêcher de photographier.

Après le petit-déjeuner, je suis revenu sur la route en direction de Paderne. En chemin, j'ai visité Algarve Shopping, un centre commercial en plein air situé à Guia, qui compte plus d'une centaine de magasins, des restaurants et un cinéma. Contrairement à la plupart des centres commerciaux étincelants, Algarve Shopping évoque l’architecture de la région avec ses façades bleues et blanches et son logo, qui représente une cigogne, un oiseau que vous pouvez souvent apercevoir dans l’Algarve. Je me suis promené dans le centre pendant quelques heures et j'ai acheté quelques articles. Quand je suis retourné à la voiture, il était déjà midi, alors j'ai décidé de faire un petit détour pour le déjeuner au restaurant « O Teodósio ».

La ville de Guia est réputée pour son poulet, connu localement sous le nom de « Frango da Guia ». Je ne pouvais donc pas partir sans goûter ! O Teodósio sert cette spécialité locale depuis 1982. Le restaurant est classé parmi les meilleurs de la région et je voulais donc savoir en quoi consistait ce plat. Une fois assis, le personnel ne vous demandera que deux choses : si vous voulez du poulet avec ou sans piri piri et que souhaitez-vous boire ? J'ai commandé le mien avec piri piri et demandé une bière. Quelques minutes plus tard, ma bière est arrivée et peu après trois plats en métal ont été placés sur la table. L'une avec le poulet, l'autre avec une grande portion de frites et enfin avec une salade de tomates et d'oignons vinaigrée au vinaigre et à l'huile d'olive, une salade très typique de l'Algarve. J'ai plongé directement dans, commençant bien sûr avec le poulet et il était aussi bon qu'il en avait l'air. La peau était croustillante, la sauce piri piri était au rendez-vous et le poulet lui-même était cuit à la perfection, j’ose dire que c’était l’un des meilleurs poulets que je n’ai jamais mangé.

Après avoir rayé cela de ma liste, j'étais prêt à continuer mon voyage. Environ 20 minutes après avoir quitté le restaurant, je suis arrivé à Azenha do Castelo, un ancien moulin à eau situé dans le village de Paderne. Je garai la voiture et commençai à marcher vers le château de Paderne. J'ai traversé un vieux pont médiéval et gravi une colline jusqu'à ce que je l'atteigne enfin. Le château est en fait l'un des sept châteaux représentés sur le drapeau national portugais. Il a été construit au 12ème siècle, lorsque l'Algarve a été occupée par les Maures, puis conquise par les Portugais en 1248. Aujourd'hui, il ne reste que peu de choses de cette ancienne fortification, de ses murs d'ocre et d'une église en ruine datant du XVIe siècle.

Juste autour, je suis retourné à la voiture et suis allé à la galerie d’art Côrte-Real, l’un des joyaux cachés d’Albufeira. Située dans une ancienne ferme entourée de champs verdoyants et majestueux, la galerie présente une collection d'œuvres d'art contemporain d'artistes nationaux et internationaux. Ils vendent également des céramiques peintes à la main et de l'huile d'olive d'origine locale. À l'extérieur, vous trouverez un joli patio où vous pourrez faire une pause et prendre un café.

De la galerie, je suis allé directement à Entrecolinas, mon hôtel pour la nuit. L’hôtel est un sanctuaire paisible au cœur de la campagne de l’Algarve. Toutes les chambres offrent une vue sur les montagnes voisines et il y a aussi une piscine où vous pourrez vous rafraîchir pendant une chaude journée d'été.

Pour le dîner, je me suis rendu en ville et j'ai mangé au restaurant « Veneza ». La première chose que j'ai remarquée quand je suis arrivé était le mur de vins. Il y a des milliers et des milliers de bouteilles empilées sur les étagères en bois du restaurant qui attendent d'être débouchées, y compris des bouteilles de Porto, du vin de Madère et même un grand choix de whisky. Heureusement pour moi, le choix a été facilité lorsque j'ai demandé au serveur de suggérer une bouteille pour accompagner ma commande : une longe de porc aux palourdes. Il est revenu avec une bouteille de vin rouge qui avait disparu lorsque je suis arrivé au dessert, une délicieuse tarte à la caroube et mon adieu à Albufeira, alors que je me dirige vers Silves demain matin.

Carte de marche et conduite pour le jour 2 de cette visite à Albufeira





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 11