Les Plages d'Albufeira

Il y a plus de plages à Albufeira que nul par ailleurs en Algarve

Ce havre de paix est doté de plus de 20 plages différentes, chacune avec son propre charme. Des longues étendues de sable aux retraites tranquilles abritées par des falaises rocheuses, il existe une plage pour tous à Albufeira.

Le drapeau bleu a été attribué à la plupart des plages d’Albufeira, ce qui signifie qu’elles disposent de bonnes installations et d’une excellente qualité d’eau, ce que vous pourrez constater simplement en regardant sa superbe teinte turquoise.

Près de la vieille ville, vous trouverez la Praia dos Pescadores, la plage la plus populaire d’Albufeira et souvent le théâtre de concerts en plein air l’été. La plage est accessible par un escalator qui relie la vieille ville au front de mer. Dès que vous approchez de Praia dos Pescadores, vous remarquerez plusieurs bateaux de pêche garés le long de la plage, souvenir du passé de village de pêcheurs d’Albufeira.

La ville elle-même compte quatre plages : Praia dos Pescadores, Praia do Túnel, Praia dos Alemães et Praia do Inatel, situées à seulement quelques pas les unes des autres.

Praia dos Pescadores est située en plein milieu du littoral d’Albufeira. De là, vous pouvez vous diriger vers l’est en direction de Quarteira ou vers l’ouest en direction d’Armação da Pêra pour explorer le reste des plages. À l'est se trouvent Praia da Oura, Santa Eulalia, Maria Luísa, Olhos de Água et Praia da Falésia.

Si vous descendez la colline du Strip en direction de la côte, vous vous retrouverez à Praia da Oura, une longue plage de sable avec une promenade bordée de restaurants, de bars et de cafés. À côté se trouve Praia de Santa Eulália, entourée de jardins paysagers avec des palmiers et des plantes exotiques. La plage possède même sa propre discothèque appelée "Le Club" qui accueille certaines des fêtes d’été les plus populaires à Albufeira.

Il existe plus d'une douzaine de plages à Albufeira, chacune ayant son propre attrait. Les plages les plus proches du centre sont Praia dos Pescadores et Praia do Túnel, auxquelles on peut facilement accéder par un escalator menant au front de mer. Toutefois, si vous souhaitez échapper à la foule, vous pouvez vous rendre un peu plus loin et visiter les plages plus isolées d’Albufeira, Praia São Rafael, Praia da Falésia ou même Praia da Coelha.

Praia da Maria Luísa se situe entre deux stations de vacances, Santa Eulália et Olhos de Água. C’est un endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques comme la voile, la planche à voile et le ski nautique. Praia dos Olhos de Água (les yeux de l’eau) doit son nom aux sources d’eau douce situées à l’est de la plage. Praia da Falésia marque la fin du sentier de la plage d’Albufeira du côté est. La plage s’étire jusqu’à Vilamoura, c’est donc l’une des plus longues plages du Portugal.

Le côté Ouest possède également de magnifiques plages comme Praia de São Rafael, Praia da Coelha, Praia da Galé et Praia dos Salgados.

Praia da Galé est l’une des rares plages d’Albufeira à ne pas avoir de falaises, car elles sont remplacées par des dunes de sable basses. La plage est divisée en deux sections, le côté ouest qui s'étend jusqu'à Praia dos Salgados et le côté est.

Derrière Praia dos Salgados se trouve un petit lagon appelé Lagoa dos Salgados. Bien que vous ne puissiez pas nager dans le lagon, vous pourrez observer sa faune remarquable, y compris des espèces comme les hérons rouges et les courlis. Comme la plage est moins abritée que d’autres sur la côte, elle est considérée comme un lieu idéal pour le kitesurf. La plage est située à l'extrême ouest d'Albufeira et continue jusqu'à Armação de Pêra, la prochaine ville du littoral de l'Algarve après Albufeira.

Explorez cette région en suivant notre excursion de 2 jours à Albufeira. Lisez aussi sur Albufeira et Paderne.