Située à environ 30 minutes de route de l’aéroport de Faro, Albufeira est l’une des stations balnéaires les plus animées du littoral de l’Algarve.
Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination de vacances prisée dans les années 1960, grâce à son large éventail de plages et à son climat chaud.
Plus de 40 000 personnes vivent dans la ville d'Albufeira, un nombre qui augmente de façon exponentielle pendant les mois d'été avec le tourisme. Comme beaucoup d'autres régions de l'Algarve, Albufeira était également occupée autrefois par les Arabes. De ce fait, le nom Albufeira vient du mot arabe “Al-buhera”, qui signifie château de la mer, une référence à l’emplacement de la ville sur la côte portugaise.
Les meilleurs sites touristiques à Albufeira sont le port de plaisance, la vieille ville, le Strip et bien sûr les plages de sable fin.
Entouré d'impressionnants bâtiments multicolores, le port de plaisance d'Albufeira est le point de rendez-vous officiel des excursions en bateau dans la région, qui incluent l'observation des dauphins et des visites de grottes marines. Face à la marina, se trouve la vieille ville avec ses rues étroites, ses bâtiments de couleur blanche et ses pavés traditionnels pavés.
Vous y trouverez une variété de restaurants, cafés et magasins vendant des souvenirs et des vêtements de plage. En été, la vieille ville est de plus en plus occupée avec des spectacles en direct dans les rues.
Le Strip est la zone festive branchée d’Albufeira. Situé sur l'Avenida Sá Carneiro, ce tronçon de 2 km regorge de bars et de discothèques toujours très fréquentés en haute saison. Les Portugais l'appellent Areias de São João. Il est situé à l'est d'Albufeira, à environ 1-2 km du centre, et constitue un endroit parfait pour les enterrements de vie de jeune fille et de garçon.
Il y a plus d'une douzaine de plages à Albufeira, chacune avec son propre attrait et toutes au sable doré. Les plages les plus proches du centre-ville sont Praia dos Pescadores (connue sous le nom de plage des pêcheurs) et Praia do Túnel, facilement accessibles par un escalator menant au front de mer. Toutefois, si vous souhaitez échapper à la foule, vous pouvez vous rendre un peu plus loin et visiter les plages plus isolées d’Albufeira, Praia São Rafael, Praia da Falésia ou même Praia da Coelha. Albufeira se trouve sur la côte atlantique.
Albufeira propose plusieurs options de divertissement familial, notamment deux grands parcs à thème, Parque Aventura et Zoomarine. Parque Aventura est un parc d'aventures avec ponts de cordes et tyroliennes, tandis que Zoomarine est un parc aquatique proposant des spectacles de cascadeurs, des piscines et un aquarium, situé à environ 10 km à l'ouest. Etonnamment, il n'y a pas de parcs aquatiques à Albufeira. Mais il y en a trois situés à moins de 30 km, mais notre préféré est l’Aquashow, situé à 15-20 km à l’est.
La ville abrite également le centre commercial Algarve Shopping, un grand centre commercial situé près de la ville de Guia, qui compte plus de 100 magasins, une aire de restauration et un cinéma.
Il y a trois terrains de golf situés à proximité de la ville : Pine Cliffs à Olhos de Agua, Salgados à Guia et Balaia qui est proche du centre. Les deux premiers ont une vue magnifique sur l'Atlantique. Les trois parcours ont 18 trous.
En ce qui concerne la corrida, elle est certes controversée, mais elle reste légale au Portugal. Une arène est située près du centre et la saison s’étale de mai à octobre, avec des spectacles environ une fois par semaine.
Les transports en commun à Albufeira ne sont pas très pratiques. La gare est située près de Ferreiras, à environ 7 km du centre. La gare routière se trouve à environ 1,5 km au nord du centre.
Si vous souhaitez échapper d’Albufeira et vous aventurer dans la campagne, visitez le château de Paderne, éventuellement en visite guidée. Il se situe dans la municipalité d'Albufeira, à environ 12 km au nord. Le château a été construit au 12ème siècle.
Avant de partir, vérifiez que le lieu est ouvert car il a récemment été fermé pour rénovation.
Tout au long de l’année, Albufeira organise de nombreux événements, qu’il s’agisse de festivals d’été, d’un défilé de carnaval ou du réveillon du Nouvel An, des feux d’artifice… il se passe toujours quelque chose dans la ville ! Les fêtes les plus populaires à Albufeira sont la Festa da Nossa Senhora da Orada le 14 août, hommage au saint patron des pêcheurs, et la Festa do Pescador, qui se tient le premier week-end de septembre et célèbre la tradition de la pêche de la ville. Pour l’occasion, les rues sont remplies de stands de nourriture et des spectacles.
Explorez cette région en suivant notre excursion de 2 jours à Albufeira. Lisez également sur les plages d'Albufeira et Paderne. Jetez un coup d'œil à nos maisons de vacances à Olhos de Agua et à proximité du Strip.