Alcoutim est une petite ville de l'est de l'Algarve, située à la frontière entre l’Espagne et la région portugaise de l'Alentejo.
La ville se trouve sur les rives du fleuve Guadiana, entourée de collines boisées qui invitent à de longues promenades. Ici, vous pourrez toujours faire l'expérience de l'Algarve traditionnelle, avec son atmosphère calme et ses habitants sympathiques, même si ce n'est qu'à 30 minutes des plages animées de la côte sud.
Alcoutim abrite une vaste gamme de sites historiques. Les attractions principales à Alcoutim sont le château, l'église de Nossa Senhora da Conceição et la plage de la rivière, Praia Fluvial do Pego. Vous pouvez également visiter les ruines des établissements romains d'Álamo et de Montinho das Laranjeiras.
Niché au milieu des collines, le château d'Alcoutim a été construit au XIVe siècle pour défendre la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Il y a un petit musée à l'intérieur du château qui présente l'histoire d'Alcoutim et les objets archéologiques découverts dans la région.
Un château similaire se trouve du côté espagnol de la rivière et surplombe le village de Sanlúcar de Guadiana. Les deux châteaux rappellent l'époque où le Portugal et la Castille étaient en guerre. C'est à Alcoutim que plus tard Dom Fernando Ier du Portugal et Don Henrique II de Castille ont signé un traité de paix.
De nos jours, un ferry relie fréquemment les deux villes. Si vous souhaitez explorer vous-même le fleuve Guadiana, vous pouvez louer un bateau ou participer à l'une des croisières en bateau qui vont à Mértola et à Odeleite.
À l'origine du 16ème siècle, l'église de Nossa Senhora da Conceição a été reconstruite au 18ème siècle, ne laissant que la porte principale en l'état. L'église présente deux caractéristiques baroques uniques : un escalier en pierre qui donne accès à un grand atrium offrant une vue fantastique sur Alcoutim et la campagne environnante et le retable en bois doré du maître-autel.
Situé au nord-ouest d'Alcoutim, vous trouverez Praia Fluvial do Pego, une petite plage où vous pourrez vous baigner dans le fleuve Guadiana. Pour les amateurs d'adrénaline, il y a une « Zéro limite », une tyrolienne qui traverse le fleuve Guadiana de l'Espagne au Portugal.
Comme il n’y a pas de gare à Alcoutim, la voiture est le meilleur moyen de se déplacer dans la région. De cette façon, vous pourrez explorer d'autres lieux intéressants près d'Alcoutim, comme Castro Marim ou Mértola, dans l'Alentejo.
Les restaurants à Alcoutim servent principalement des poissons de rivière, comme la lamproie et l'anguille, mais il existe également des plats à base d'agneau, de sanglier et de porc.
Couvertures de chiffon, draps en lin et chapeaux de paille sont quelques-uns des objets artisanaux traditionnels fabriqués à Alcoutim. En juin, une foire aux métiers d'art vous permet d'acheter ces produits locaux ou de visiter les magasins de la ville tout au long de l'année.
Parmi les autres événements populaires à Alcoutim figurent la Feira de Doces d’Avó, un festival de Pâques avec des activités de peinture aux œufs et des stands de nourriture vendant des friandises locales et la Festa de Alcoutim, une célébration de 5 jours qui commence le premier vendredi de septembre.
Explorez cette région en suivant notre visite d'Alcoutim.