Que faire à Alcoutim - itinéraire d'une journée

Alcoutim, petite ville riveraine de l'Algarve oriental, touche presque la frontière espagnole. La ville est entourée de collines boisées et du fleuve Guadiana, qui sépare le Portugal de l'Espagne.

En vous rapprochant, vous remarquerez le groupe de maisons blanchies à la chaux éparpillées le long de la vallée. Les rues tranquilles d'Alcoutim semblent à mille lieues des stations balnéaires animées du sud. Parmi les attractions de la ville, on trouve un château, une église et une petite plage sur la rivière. Si vous vous éloignez de quelques kilomètres, vous découvrirez des ruines romaines et des sites mégalithiques.
Notre itinéraire ci-dessous vous présente les meilleures choses à faire à Alcoutim, depuis les principaux sites jusqu'aux suggestions d'excursions d'une journée.



Jour 1

Matin : Castelo de Alcoutim

Datant du 14ème siècle, le château d'Alcoutim a été érigé pour protéger la frontière entre le Portugal et l'Espagne. À l'intérieur se trouve un petit musée archéologique où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de la région et sur les nombreuses batailles qui s'y sont déroulées par le passé. Au sommet, vous pouvez apercevoir un château similaire du côté espagnol de la rivière, surplombant le village de Sanlúcar de Guadiana. C'est à Alcoutim que Dom Fernando Ier du Portugal et Don Henrique II de Castille ont signé un traité de paix après des années de conflits entre les deux régions.



Ermida de Nossa Senhora da Conceição

Poursuivez votre visite à l'église de Nossa Senhora da Conceição. Le bâtiment original date du 16ème siècle, mais la porte principale est la seule chose qui reste de cette époque. La plupart des éléments que vous voyez aujourd'hui datent du 18ème siècle, y compris les étonnants éléments baroques. Il s'agit notamment de l'autel doré et de l'escalier en pierre menant à l'atrium, d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur la campagne environnante.



Après-midi : Praia Fluvial do Pego Fundo

SPassez l'après-midi à vous détendre sur la plage fluviale toute proche. Cachée au milieu des arbres, la Praia Fluvial do Pego Fundo ressemble à une oasis de tranquillité par rapport à la plupart des plages de la côte de l'Algarve. L'eau a tendance à être légèrement plus chaude ici, ce qui signifie que vous pouvez venir vous baigner à peu près à n'importe quel moment de l'année. Quelques parasols au toit de chaume sont disséminés sur le sable, mais vous pouvez aussi apporter le vôtre. Vous trouverez également un terrain de volley-ball, un bar et une aire de pique-nique.



Menires de Lavajo

Depuis la plage, partez à la découverte du complexe mégalithique de Lavajo, près du village d'Afonso Vicente. Ce complexe comprend deux menhirs datant de 3 500 / 2 800 av. J.-C., qui ont été interprétés comme des marques de territoire ou des espaces sacrés. Le plus grand mesure 3,14 m et compte parmi les plus grands menhirs du Portugal. Un troisième est exposé au musée archéologique d'Alcoutim, mais il est gravement endommagé.



Jour 1 - Carte de la visite d'Alcoutim


Ce que vous pouvez faire dans les environs d'Alcoutim :

  • Limite Zero : Les amateurs d'adrénaline apprécieront un tour sur la Limite Zero. Cette tyrolienne relie la ville voisine de Sanlúcar de Guadiana en Espagne à Alcoutim. Le point de départ se trouvant en Espagne, vous devrez d'abord passer la frontière. Le plus simple est de prendre le ferry qui part d'Alcoutim en 10 minutes.


  • Villa Romana do Montinho das Laranjeiras : À environ 10 km au sud d'Alcoutim se trouve une colonie romaine connue sous le nom de Montinho das Laranjeiras. La construction la plus ancienne date du 1er siècle avant J.-C., mais il existe des preuves de son occupation pendant les périodes wisigothique et islamique.


Excursions à partir d'Alcoutim

  • Sanlúcar de Guadiana (Espagne) : Sanlúcar de Guadiana ressemble à une ville sœur d'Alcoutim, avec ses maisons blanchies à la chaux et son château surplombant une colline. Il est possible de s'y rendre en voiture, mais il est beaucoup plus facile de le faire en bateau.


  • Castro Marim : À environ 30 minutes de route d'Alcoutim se trouve ce charmant village connu pour ses monuments historiques et sa beauté naturelle. Visitez le château et explorez les marais environnants, où vous pourrez en apprendre davantage sur la production de sel et observer diverses espèces d'oiseaux.


  • Vila Real de Santo António : Descendez la côte est jusqu'à Vila Real de Santo António. La ville a une architecture distincte avec de belles places bordées d'orangers. Prenez le temps de flâner dans le centre historique, de visiter la Praça Marquês de Pombal et de vous détendre sur le sable doré des plages voisines, comme celle de Monte Gordo.


  • Mértola : Au nord de la région de l'Alentejo, visitez la ville pittoresque de Mértola. Elle regorge de monuments historiques, dont un château médiéval, une basilique paléochrétienne et des ruines islamiques. Explorez les nombreux musées de la ville et admirez la vue sur la rivière depuis les murs du château. Pour un voyage dans le temps, ne manquez pas le festival islamique qui se tient tous les deux ans au mois de mai. Vous pouvez vous rendre à Mértola en voiture ou en bateau.



Choses à faire avec les enfants à Alcoutim

Alcoutim offre quelques attractions adaptées aux familles. Vous pouvez explorer le parc du château et admirer la vue depuis la rivière ou monter à bord d'un bateau pour vous rendre dans des villes voisines comme Mértola, dans l'Alentejo, ou Sanlúcar de Guadiana, de l'autre côté de la frontière. En été, vous pouvez vous baigner sur la plage de Pego Fundo et pratiquer des activités telles que le kayak ou le paddleboard.



Où manger à Alcoutim

La gastronomie d'Alcoutim est influencée par sa situation géographique, entre l'Alentejo et l'Algarve. Les restaurants servent principalement des poissons de la rivière, comme la lamproie et l'anguille, mais aussi des plats à base d'agneau, de sanglier et de porc noir. Pour le dessert, ne manquez pas la torta de alfarroba, qui combine des ingrédients régionaux comme la caroube, le miel et l'amande. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Alcoutim :

  • Taberna do Ramos : Situé à la périphérie d'Alcoutim, ce restaurant traditionnel était autrefois l'un des endroits où les camionneurs s'arrêtaient pour manger. Aujourd'hui, grâce à l'amélioration des liaisons routières, il est devenu un lieu de prédilection pour les touristes qui visitent Alcoutim. Les spécialités de ce restaurant sont les plats de gibier tels que le lapin frit, le sanglier rôti et la perdrix.


  • Soeiro : Situé près du front de mer, O Soeiro est un endroit populaire pour un repas décontracté. Le plat du jour comprend des spécialités locales comme le ragoût de pois chiches, mais il y a aussi une variété de poissons et de viandes grillés.



Où dormir à Alcoutim

  • Hôtel D'Alcoutim (4 étoiles) : À environ 10 minutes de marche du centre, cet hôtel moderne fait face à la rivière Guadiana. Les clients ont accès à un jardin, une piscine extérieure et une salle à manger.


  • Pousada da Juventude de Alcoutim (3 étoiles) : Si vous disposez d'un budget limité, vous pouvez réserver une nuit dans cette auberge locale, qui dispose d'une cuisine commune, d'un salon et d'une piscine. Vous avez le choix entre des chambres privées, des dortoirs ou un appartement.



Meilleure période pour visiter Alcoutim

Alcoutim bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Vous pouvez visiter la ville tout au long de l'année et vivre une expérience différente. Le printemps et l'automne offrent des températures idéales pour une randonnée le long de la rivière et des collines. L'été, en revanche, a tendance à être assez sec, avec des températures atteignant jusqu'à 30ºC. C'est la saison idéale pour se baigner ou assister à l'une des fêtes locales. La température baisse en hiver, avec une moyenne de 10ºC à 18ºC. Il y a alors moins de monde et vous aurez souvent les rues pour vous seul.



Les festivals d'Alcoutim

  • Festival do Contrabando : Le dernier week-end de mars, Alcoutim rend hommage à l'histoire de la contrebande dans la région, le long du fleuve Guadiana. Le festival comprend des reconstitutions, des activités culturelles, de la musique et des divertissements.


  • Feira dos Doces d' Avó : Organisée à l'occasion de Pâques, cette manifestation permet aux visiteurs de déguster de délicieuses sucreries locales et comprend des ateliers festifs, comme la peinture sur œufs et la préparation de gâteaux de Pâques.


  • Festa de Alcoutim : En septembre, Alcoutim accueille ce festival animé de trois jours. De nombreuses personnes se rendent dans la région pour participer aux festivités, qui comprennent des concerts, des danses et des feux d'artifice.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la visite de l'Algarve