Les Plages d'Aljezur

Les plages d’Aljezur, parmi les meilleures pour le surf

S'étendant le long du parc naturel de la Costa Vicentina, les plages d'Aljezur sont parmi les meilleures du surf au Portugal.

Il y a toujours une brise de mer constante de ce côté de la côte, ce qui fait que les températures sont légèrement plus basses que dans le sud de l'Algarve. Certaines des plages sont souvent affectées par des courants forts. Pour votre sérucité, assurez-vous de vérifier la couleur du drapeau avant de vous baigner.

Les trois principales plages d'Aljezur sont Praia da Arrifana, Praia Monte Clérigo et Praia da Amoreira.

Située à 10 km de la ville d’Aljezur, Praia da Arrifana figure parmi les 200 meilleures plages de surf du monde et accueille quelques compétitions tout au long de l’année. La plage a une grande étendue de sable et est entourée de falaises noires abruptes qui permettent de la protéger du vent.

Près de la plage, vous trouverez une ancienne forteresse appelée Fortaleza da Arrifana, qui offre une vue panoramique sur la côte.

Praia do Monte Clérigo est très populaire auprès des familles. La plage possède une eau propre, un accès facile et d’excellentes installations, c’est pourquoi elle a reçu le drapeau bleu. Lorsque la marée est basse, des piscines naturelles se forment et vous pourrez aussi découvrir une variété d'espèces marines telles que les pieuvres, les crabes et les étoiles de mer.

La mer et la rivière se rencontrent à Praia da Amoreira. La plage est située à l'embouchure de Ribeira de Aljezur et est adossée à des dunes de sable. Praia da Amoreira n’a pas de concession commerciale, vous devrez donc apporter votre propre parasol.

Semblable à Praia do Monte Clérigo, à marée basse, il y a un lagon peu profond sur la plage d’Amoreira où les enfants peuvent se baigner. Si vous avez faim, un restaurant juste au-dessus de la plage sert des repas légers.

Les autres plages à visiter à Aljezur comprennent Praia de Odeceixe, Praia do Amado et Praia da Bordeira.

Praia de Odeceixe marque la limite entre l'Algarve et l'Alentejo. La plage est située près de la rivière Ceixe et offre une vue incroyable du haut de ses falaises. Si vous le souhaitez, vous pouvez même louer un canoë sur la plage et remonter la rivière. De plus, pendant l'été, un train routier relie le village d'Odeceixe à la plage.

Praia do Amado est l'une des plages les plus fréquentées d'Aljezur. La plage est située près du village de Carrapateira et est très populaire parmi les surfeurs qui viennent ici pour profiter de ses vagues changeantes. Si vous voulez apprendre à surfer, quelques écoles de surf sur la plage proposent des cours pour tous les âges.

En général, des places de stationnement sont disponibles au sommet des falaises, mais l’été avec les camping-cars des surfeurs le stationnement s’avère plus difficile.

Toujours à Carrapateira, vous trouverez Praia da Bordeira, une grande plage entourée de champs de dunes et d'un lagon chaud. La plage fait 3 km de long, il y a donc beaucoup d’espace pour jouer et faire du sport comme le kitesurf.

Explorez cette région en suivant notre visite à Aljezur. Lisez aussi sur Aljezur.