Aljezur

Sur les collines du parc national de la Costa Vicentina

Situé au milieu des collines du parc national de la Costa Vicentina, Aljezur est l’une des régions les plus paisibles de l’Algarve.

Le monument le plus important d’Aljezur est son château, qui domine l’ancien centre-ville et offrant une vue imprenable sur la campagne et l’océan. Le château fut construit au 10ème siècle et occupé par les Maures jusqu'à la reconquête chrétienne au 13ème siècle.

En bas de la colline se trouve l'Igreja da Misericórdia, une église du XVIe siècle qui a été reconstruite après le tremblement de terre de 1755. Adossé à l'église, se trouve un petit musée d'art sacré qui présente une grande collection d'art religieux.

Parmi les autres sites intéressants de la vieille ville d'Aljezur, vous trouverez le Museu Municipal, qui présente des objets archéologiques découverts dans la région, et la Casa Museu Pintor José Cercas, l'ancienne maison du peintre local José Cercas, où vous pourrez admirer une partie de son travail.

De l'autre côté de la rivière, vous trouverez la nouvelle ville, créée pour déplacer la population après que la vieille ville soit touchée par une épidémie de paludisme au 18ème siècle. Cette zone moderne a sa propre église, Igreja Nossa Senhora da Alva, également connue sous le nom de Igreja Nova (nouvelle église). Autour de l'église, vous trouverez plusieurs boutiques et cafés où vous pourrez vous asseoir et profiter de l'atmosphère paisible de la ville.

Aljezur possède un magnifique littoral de 40 km qui abrite certaines des plus belles plages d'Europe.

Les plages les plus populaires à Aljezur sont Praia da Arrifana, Praia do Monte Clérigo et Praia da Amoreira. Pour les plus aventureux, Aljezur propose des randonnées dans la nature et du VTT dans les collines, ce qui vous permet de voir les renards et les blaireaux dans leur habitat naturel.

La cuisine d’Aljezur repose principalement sur le poisson et les fruits de mer, mais la ville est également le plus grand producteur de patates douces au Portugal. Il est donc courant de voir cet ingrédient dans les soupes, les ragoûts et même les pâtisseries, en particulier pendant le Festival de la patate douce qui a lieu entre octobre et novembre.

Il y a beaucoup d'autres événements importants à Aljezur tout au long de l'année, y compris le Festival en l'honneur de Nossa Senhora da Alva le 1er week-end de septembre et la Foire d'Aljezur le dernier dimanche de septembre. En août, il y a le Banho 29, une fête municipale où les habitants vont se baigner dans la mer dans le cadre des célébrations.

Explorez cette région en suivant notre visite à Aljezur. Lisez également sur les plages d'Aljezur.

Retour à la page d'accueil