Visite d'Aljezur

Découvrez Aljezur lors de votre visite en Algarve

Visite d'Aljezur. Ceci est notre tournée Aljezur. Nous en sommes maintenant au vingtième jour de notre tournée en Algarve et nous nous dirigeons aujourd'hui vers le nord, le long de la côte ouest. Aljezur est le coin tranquille de l'Algarve, où les rivières rencontrent la mer, créant ainsi une merveilleuse étendue de plages et de lagons le long de la côte.

J'ai quitté Vila do Bispo et poursuivi ma route à travers le parc naturel de la Costa Vicentina en direction d'Aljezur. Le premier arrêt sur la route était Carrapateira. Le village lui-même était minuscule, contrairement à sa plage qui semblait durer des kilomètres. Il était facile de me rendre à la plage, tout ce que je devais faire était de suivre les surfeurs et je me retrouvai soudainement devant le sentier en bois qui traverse les dunes de Praia da Bordeira. Un par un, les surfeurs sont allés dans l'eau et je suis resté là, à les regarder de loin chevaucher les vagues.

Une demi-heure s'est écoulée, puis je suis passé à l'arrêt suivant, Fortaleza da Arrifana. Il ne reste pas grand-chose de la forteresse actuelle, c’est plutôt un point de vue où j’ai pu contempler l’océan et les falaises escarpées qui bordent la côte.

De là, je me suis rendu au centre d’Aljezur en suivant la route étroite menant au château d’Aljezur. L'entrée au château est libre, alors je suis entré directement. Une fois passé les murs, j'ai pu voir toute la ville d'Aljezur, la rivière et le pont séparant la vieille ville de la nouvelle ville.

Après avoir visité le château, j'ai traversé la rivière pour rejoindre la nouvelle ville et me suis rendu à l'Igreja Matriz de Nossa Senhora da Alva, également connue sous le nom de nouvelle église en raison de son emplacement. Il était environ une heure quand je suis revenu, alors je suis parti pour le déjeuner. On m’a recommandé un restaurant dans la vieille ville appelé Pont’a Pé et c’est là que je me suis retrouvé.

Le restaurant était situé dans un bâtiment typique de l'Algarve peint en blanc avec une bande bleue autour de ses portes et de sa fenêtre. Au menu, il y avait une variété de poissons et de fruits de mer, y compris des moules, du bar, du riz à la pieuvre, etc.… J'ai commandé une assiette de maquereau avec des patates douces comme plat principal et j'ai été surprise de voir le dessert que la plupart d'entre eux ont également été cuisiné avec de la patate douce ! Il y avait du pudding de patates douces, un gâteau aux patates douces et même une tarte aux patates douces avec de la noix de coco. Il semble que Aljezur soit le plus grand producteur de patates douces au Portugal, ce qui explique pourquoi cet ingrédient était au menu.

Dans l'après-midi, j'ai visité Odeceixe, une ville endormie au bord de l'Algarve et de l'Alentejo.

J'ai descendu la vallée jusqu'à la baie de Praia de Odeceixe. La plage ressemblait presque à une île, avec la rivière qui coule à droite et la mer à gauche. Il n'y avait qu'une poignée de personnes en vue et j'ai aussi aperçu quelques surfeurs dans l'eau

Je me suis assis au Café Dorita, un petit café donnant sur la plage, et j'ai passé un moment à contempler les vagues tout en sirotant mon café.

Plus tard, je me suis promené dans le centre d’Odeceixe et j’ai traversé des boutiques d’artisanat et un ancien moulin à vent offrant une vue panoramique époustouflante sur la ville.

Pour le dîner, je me suis dirigé vers la « Taberna do Gabão ». Comme j'étais près de l'Alentejo, j'ai décidé d'essayer l'un de leurs plats locaux et j'ai commandé le Carne de Porco à Alentejana, un délicieux plat de porc servi avec des morceaux de pomme de terre et des palourdes cuites à la vapeur.

J'ai passé la nuit de l'autre côté de la frontière, à Cerro da Fontinha, une propriété rurale située au cœur de la Costa Vicentina. Il y avait six maisons au total et, si elles avaient toutes la même apparence de l'extérieur, la différence se situait à l'intérieur. Algarve Lifestyle m'avait réservé la Maison Rouge. Ainsi, tout dans la maison, des rideaux à la couette, était fait de tissu rouge et blanc.

Je ne passe qu’une nuit au Cerro da Fontinha ; demain, je visiterai la région montagneuse de Monchique.

Carte de conduite pour la visite d'Aljezur





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 21