Alvor

Un village traditionnel de pêcheurs

Alvor est un village de pêcheurs traditionnel situé dans le district de Portimão.

Le village conserve encore beaucoup de son charme avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pavées menant à la rivière. Le bord de la rivière Alvor a beaucoup grandi ces dernières années et il est maintenant bordé d’un sentier de palmiers, de restaurants et de bars de plage où vous pouvez vous asseoir et regarder les bateaux de pêche aller et venir.

Vous pouvez rejoindre Alvor en voiture ou prendre un court trajet en bus directement depuis le centre de Portimão ou de Lagos

Alvor a été gravement endommagé lors du grand tremblement de terre de 1755, qui a détruit certains de ses sites historiques, notamment le château d'Alvor, un château maure du XIIIe siècle. Aujourd’hui, vous ne pouvez voir que quelques restes des murs du château entourant une aire de jeux pour enfants.

En haut de la colline, il y a l'église mère d'Alvor, Igreja do Divino Salvador, avec ses arches et ses piliers de style manuélin.

Malgré son petit village, Alvor propose une variété de restaurants pour tous les goûts, de la cuisine portugaise traditionnelle à l’italienne, en passant par l’indien et le chinois. Alors que le bord de la rivière est rempli de restaurants de poisson. Le village est très calme comparé aux autres stations balnéaires de l’Algarve, ce qui en fait le lieu idéal pour les familles et les adultes.

La meilleure période pour visiter Alvor est au printemps ou au début de l’automne, car le temps est encore chaud et il y a moins de touristes dans les environs.

L’attraction la plus unique d’Alvor est le trottoir de bois qui traverse la réserve naturelle de Ria de Alvor. Ces promenades offrent des vues incroyables sur les dunes et les marais de l'estuaire d'Alvor, qui abrite plusieurs espèces d'oiseaux, tels que les flamants roses et les sternes. Vous pouvez suivre la promenade à pied ou à vélo de Praia de Alvor, la plage principale d’Alvor.

Soutenue par de petites dunes de sable, Praia de Alvor est l'une des plus longues plages de l'Algarve et s'étend sur plus de 3,5 km. La plage offre une vue magnifique sur la ville voisine de Lagos et les montagnes de Monchique.

Plus à l'est, vous trouverez une plage plus petite appelée Praia dos Três Irmãos, célèbre pour ses trois formations rocheuses.

Depuis Alvor, vous pouvez également faire une excursion en bateau vers les grottes de Lagos ou participer à une excursion d'observation des dauphins.

En ce qui concerne les événements, Alvor organise un marché de gitans le 2ème mardi de chaque mois, qui a lieu près de Dunas do Alvor de 9h00 à 14h00.

Explorez cette région en suivant notre circuit de 2 jours à Portimão. Lisez également sur les plages de Portimão et Portimão .