Castro Marim

Castro Marim est une petite ville située au cœur d'une réserve naturelle du sud de l'Algarve.

Les premières colonies de peuplement dans la région remontent à la période néolithique, une époque où Castro Marim était situé beaucoup plus près de la mer qu'aujourd'hui. Pendant de nombreuses années, la ville a prospéré en tant que port, accueillant des navires qui apportaient des métaux et d’autres marchandises des villes voisines d’Alcoutim et de Mértola.

Castro Marim fait partie de la région « Baixo Guadiana » avec Vila Real de Santo António et Alcoutim. Ces trois municipalités sont toutes reliées par le fleuve du Guadiana et occupent une superficie de 950 km² combinant un paysage de montagnes, du fleuve et de la mer.

Le château de Castro Marim est l'un des principaux monuments de la ville. Il a été construit entre le 10ème et le 13ème siècle et était autrefois le siège de l'Ordre des Templiers. Surplombant une colline, le château offre une vue remarquable sur la ville, le fleuve Guadiana, les salines de Reserva Natural do Sapal et la mer au loin.

Dans les murs du château, vous trouverez les ruines d’une église du XIVe siècle appelée Igreja de Santiago et d’un petit musée archéologique. Le billet pour le château comprend une visite au musée qui abrite une série d'objets allant de l'âge du bronze à la période romaine.

Au 17ème siècle, le château est tombé en désuétude et une nouvelle fortification, le Fort de São Sebastião, a été érigée sur la colline opposée pour protéger la ville des attaques.

Outre le château et le fort, l'un des bâtiments les plus impressionnants de Castro Marim est l'Igreja de Nossa Senhora dos Mártires. L'église a été construite au 18ème siècle et possède des caractéristiques étonnantes comme le dôme et le clocher.

Castro Marim est entouré d'une grande réserve naturelle appelée Reserva Natural do Sapal. La réserve s'étend sur plus de 2 000 hectares et couvre une zone de marais salants, des salines et de zones sèches de sols schisteux. La Reserva Natural do Sapal est l'habitat de plusieurs oiseaux, notamment des flamants roses, des cigognes et des avocettes. Sa flore est riche avec plus de 400 espèces de plantes. Pour en savoir plus sur la réserve, vous pouvez vous rendre au centre des visiteurs de Cerro da Rocha, qui propose des suggestions d’itinéraires dans la région.

Odeleite, un petit village situé au bord de la rivière Odeleite, se trouve au nord de Castro Marim. Vu du ciel, la rivière a la forme d’un dragon. C’est pourquoi on a commencé à l’appeler la « rivière du dragon bleu » : le meilleur endroit pour admirer cette magnifique vue est celui de Barragem de Odeleite.

La côte de Castro Marim est composée de trois plages : Praia Verde, Praia da Alagoa et Praia do Cabeço. Les plages sont soutenues par des dunes basses et des pins et offrent des eaux calmes et chaudes en été.

Castro Marim est calme pendant la plus grande partie de l'année, mais il s'anime au mois d'août avec sa fête médiévale. Connu sous le nom de « journées médiévales », le festival a lieu le dernier week-end d'août et propose des spectacles de rue, de l'escrime traditionnelle et des stands de nourriture remplis de spécialités locales. Le premier jour de l’événement, il y a un défilé entre le village et le château et le dernier jour, un défilé du château au village.

Parmi les autres événements intéressants à Castro Marim, on peut citer la Festa do Caracol en mai, où les habitants se retrouvent pour manger des escargots, et la foire artisanale de juillet qui présente des objets artisanaux traditionnels comme la vannerie et la dentelle et des produits régionaux comme le miel et les saucisses salées.

Explorez cette région en suivant notre circuit de Castro Marim. Lisez également sur les plages de Castro Marim.

Retour à la page d'accueil