Visite de Castro Marim - Barrages, Plages et Salines

Découvrez Castro Marim lors de votre visite en Algarve

Visite de Catro Marim. Ceci est notre tournée à Castro Marim. Nous en sommes maintenant au 23ème jour de notre tournée en Algarve et nous nous dirigeons maintenant vers le sud, pour redescendre sur la côte. Castro Marim est une charmante ville du sud de l’Algarve connue pour ses barrages, ses plages de sable et ses salines naturelles.

J'ai laissé Alcoutim derrière moi et me suis rendu dans un petit village de Castro Marim appelé Odeleite pour voir le célèbre « fleuve du dragon bleu ». Arrivé au centre du village, je suivi la route en direction de la rivière et m'arrêtai à un petit point de vue. Là-haut, j'avais la vue la plus magnifique sur le barrage Odeleite, la rivière et les montagnes qui s’élevaient à l’arrière-plan. Ce n’est que lorsque vous survolerez Odeleite que vous pourrez apprécier toute la beauté de la rivière et vous rendre compte que cela ressemble à la forme d’un dragon. C’est pourquoi les gens ont commencé à l’appeler « la rivière du dragon bleu ».

Sur le chemin de Castro Marim, je suis passé par un autre village appelé Beliche et j'ai pris quelques photos du barrage.

La première chose que j'ai remarquée en arrivant à Castro Marim était la colline avec le château. Au bas de la route, j'ai vu le premier des nombreux panneaux indicateurs bruns indiquant « Castelo » et les ai suivis un à un jusqu'à arriver au pied du château de Castro Marim. Une fois entré, j'ai été accueilli avec un panorama magnifique de la ville, où je pouvais voir les maisons blanchies à la chaux se regrouper autour du château, les salines naturelles et le fleuve Guadiana qui sépare la frontière entre le Portugal et l'Espagne.

Semblable au château d'Alcoutim, il y avait aussi un musée archéologique à l'intérieur, qui présentait une série d'objets datant de l'âge du bronze à l'époque romaine et une petite église datant du XIVème siècle.

Ensuite, j'ai visité l'Igreja de Nossa Senhora dos Mártires. L'église est située juste en face du château et se distingue par son magnifique dôme blanc.

Perché sur une autre colline, j'ai trouvé le fort de São Sebastião, qui offrait une belle vue sur le château et l'église.

Pour le déjeuner, je suis allé à “O Infante”, un restaurant traditionnel près de la côte de Castro Marim. J'ai commandé la Mariscada à Infante, qui était à la base un mélange de fruits de mer, notamment de crevettes, d'huîtres, de homard, de crabe et de nombreux autres ingrédients délicieux !

J'avais entendu parler des casseroles de sel de Castro Marim, mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un spa aux sels. Je suis tombé sur le spa Água Mãe alors que je me dirigeais vers la Salina da Barquinha et décidais de tenter ma chance. À première vue, l’eau brune n’était pas très attrayante, mais j’ai vite surmonté ce détail et ai été enduit de boue riche en minéraux, copiant ainsi mes compagnons de spa. Je posai ma tête sur l'oreiller fourni, fermai les yeux et me laissai flotter tout en écoutant le bruit des oiseaux en arrière-plan.

La fondatrice d'Água Mãe appelle cela une « expérience du sel », quelle qu'elle soit cela a fonctionné, ma peau s'est sentie beaucoup plus douce dès que je suis sorti de l'eau. Après avoir lavé la boue, j'ai participé à une visite guidée des marais salants où j'ai appris davantage sur le processus de récolte du sel à la main et j'ai même pu gouter du sel à la fin de la visite. C'était si bon que j'ai acheté unsac à emporter chez moi.

J'ai quitté les casseroles de sel vers 17 heures et me suis dirigé vers Praia Verde, l'une des plus belles plages de Castro Marim. Il n'y avait pas de falaises autour, juste des pins et une magnifique toile de fond de dunes de sable, donc c'était l'endroit idéal pour se détendre après une longue route.

Algarve Lifestyle m'avait réservé deux nuits au Praia Verde Boutique Hotel, situé à quelques pas de la plage. L'hôtel se trouvait en plein milieu de la pinède et la chambre avait une vue fantastique sur l'océan. Je suis resté à l'hôtel et j'ai dîné au restaurant, À Terra.

Au menu, il y avait des pizzas, des bruschettas et plusieurs rôtis préparés avec des ingrédients locaux. Mais tout d’abord j’ai pu déguster du pain grillé, du beurre, du pâté et des olives. Ensuite, la pizza Margherita cuite au four à bois et, pour finir, le dessert de la maison Vaso à Terra, à base de framboises, de glace à la framboise, de chocolat et d’un crumble à la caroube.

Demain, je passe la journée à Vila Real de Santo António, mais je reviendrai dormir à Praia Verde car il est très proche de la ville.

Carte de conduite pour la visite de Castro Marim





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 24