Notre guide pour visiter la vallée du Douro

Si vous êtes déjà monté en haut de la tour Clérigos lors d’un précédent voyage à Porto, vous rêvez sûrement de voir de plus près le merveilleux paysage qui compose la vallée du Douro.

Célèbre pour son vin et ses vues à couper le souffle, cette vallée regorge de magnifiques endroits à découvrir et à explorer.

Dans cet article, nous avons élaboré une liste des lieux incontournables et des activités à ne manquer sous aucun prétexte dans la vallée du Douro.

Profitez du grand air

Si vous n’aimez pas trop les petites escapades tranquilles et que vous préférez vous lancer dans des activités audacieuses, la vallée du Douro saura vous ravir.


Faites du vélo

L’une des meilleures façons de découvrir la vallée du Douro consiste à se déplacer à vélo. Vous pourrez ainsi emprunter des sentiers moins accessibles en voiture, tout en profitant des vues imprenables sur le fleuve et les collines qui composent son magnifique paysage. Vous pourrez même faire d’une pierre deux coups en vous arrêtant dans l’un des vignobles de la région pour participer à la visite guidée d’une cave et à une dégustation de vin.

Si vous vous sentez particulièrement courageux, nous vous recommandons de vous diriger vers le nord afin de rejoindre le parc naturel de Peneda-Gerês, à la frontière avec l’Espagne. Mais attention, vous roulerez sur des routes et des sentiers de montagne qui sont assez difficiles, y compris pour les vététistes les plus expérimentés. Toutefois, les vues dont vous bénéficierez en valent vraiment la peine !


Faites du kayak

Le kayak représente une autre façon intéressante de découvrir la vallée du Douro. Si vous séjournez dans l’un des domaines viticoles de la région, vous aurez la possibilité d’en louer un en vous adressant directement à la réception. Autrement, vous pourrez contacter une entreprise, telle que Douro Kayak, qui propose des circuits de plusieurs jours.



Survolez la vallée du Douro en hélicoptère

Montez à bord d’un hélicoptère pour bénéficier du meilleur point de vue possible sur la vallée du Douro et ainsi contempler ses vignobles en terrasse, ses magnifiques paysages et son architecture étonnante.

Depuis le ciel, vous disposerez également d’un bon aperçu des sites touristiques qui parsèment la vallée. Si vous ne pensez pas avoir le temps de tous les visiter, un vol en hélicoptère vous permettra de tous les apercevoir en même temps, ce qui s’inscrira plus facilement dans votre programme.

Vous embarquerez à Porto pour un vol qui durera entre 20 et 45 minutes. Vous survolerez les endroits les plus prisés des touristes, mais il est aussi possible de concevoir un circuit sur mesure. Si vous avez une idée en tête, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de satisfaire vos envies !

Toutefois, nous tenons à préciser que la location d’un hélicoptère a un prix. Pensez donc à établir votre budget au préalable afin d’en tenir compte.



Profitez d’une promenade à bord d’un train à vapeur

Il y a environ cent trente ans, une ligne de chemin de fer a permis de relier pour la première fois Porto à l’Espagne, en passant par la vallée du Douro.

Pour vivre une expérience vraiment unique, profitez d’une promenade à bord d’un train à vapeur le long du fleuve Douro. Vous pourrez partir de la gare de São Bento à Porto, puis faire un changement à Douro pour Regua. Cette seconde ligne suit de petites rivières. Si vous désirez bénéficier de la meilleure vue possible, assurez-vous de vous asseoir à côté de la fenêtre.

En été, vous pourrez également monter dans un train à vapeur entre Regua et Tua. Lors de ce trajet, des boissons vous seront servies et des activités vous seront proposées. Si vous prévoyez de voyager en saison haute, vous passerez un moment très amusant !



Visitez des vignobles

Un séjour dans la vallée du Douro ne saurait être complet sans une visite de ses vignobles. Prenez donc le temps de parcourir cette région viticole en long, en large et en travers.

Depuis des centaines d’années, la vallée du Douro produit des vins de Porto, qui sont en réalité des vins mutés. Depuis Porto, vous pourrez facilement réserver une journée d’excursion dans la vallée. Celle-ci vous permettra de découvrir plusieurs producteurs locaux et comprendra une visite des caves et d’autres installations de divers domaines viticoles, ainsi qu’une dégustation de vin.

Généralement, la dégustation inclut un Ruby, un Tawny, un porto blanc ainsi que quelques vins millésimés.

Ces excursions d’une journée comptent souvent une visite des vignobles, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous n’en êtes pas sûr et que vous désirez vraiment les visiter, n’hésitez pas à demander au moment de la réservation de votre excursion d’une journée. Pour visiter des vignobles, nous vous conseillons de toujours téléphoner à l’avance pour réserver. La plupart des domaines seront ravis de vous guider à travers leurs cultures de raisins, mais ils ne pourront le faire que si vous avez réservé, car ils accueillent généralement beaucoup de visiteurs.


Si vous voyagez dans la vallée du Douro au mois de septembre, vous aurez la possibilité de vous impliquer dans le processus de fabrication du vin. En effet, les vendanges commencent généralement à cette période de l’année et de nombreux vignobles permettent aux touristes d’y participer.


Si vous n’avez pas envie de vous consacrer au dur labeur des vendanges, vous devriez plutôt expérimenter le foulage. Autrement dit, au lieu de presser les raisins dans des machines, vous les écraserez sous vos pieds, dans une grande cuve. Pour tenter l’expérience, veuillez contacter les vignobles du coin pour savoir quand la récolte aura lieu, puis essayez de planifier votre voyage en conséquence.



Récoltez des olives

Dans la vallée du Douro, la récolte des olives a lieu chaque année entre décembre et février. Pourquoi ne pas venir nous prêter main-forte ?

La plus grande partie de la récolte sert à fabriquer de l’huile d’olive, mais le reste est fait pour être dégusté et apprécié.

Vous pourrez facilement réserver une visite des oliveraies depuis Porto. Si vous le souhaitez, vous pourrez également assister à la récolte, y participer et savourer ces délicieux fruits. Que demander de plus ?



Organisez un road trip dans la vallée du Douro

Pour explorer cette région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous vous conseillons de louer une voiture. Vous pourrez ainsi organiser un road trip dans la vallée du Douro et la découvrir à votre rythme.

L’autoroute de 30 kilomètres de long qui séparent Peso de Regua de Pinhão a même été nommée « plus belle route du monde » par l’entreprise de location de voitures Avis en 2015.

Les routes de la vallée du Douro sont étroites, les virages sont serrés et les dénivelés sont abrupts. Cependant, le panorama dont vous bénéficierez en vous arrêtant aux différents points de vue indiqués sur la route en vaut largement la peine.

Penser à prévoir assez de temps pour ce road trip, car il y a de fortes chances que vous vous arrêtiez à plus d’endroits que vous ne l’aurez imaginé. Par exemple, vous pourrez visiter quelques-unes des villes ou quelques-uns des villages par lesquels vous passerez. Souvent, le meilleur souvenir que l’on garde de ses vacances est celui d’un moment que l’on n’avait pas prévu.


Nous vous conseillons de faire un arrêt à Ucanha pour contempler l’un des premiers péages médiévaux du Portugal. La tour, qui se trouve au bout du pont, était autrefois utilisée par les moines pour contrôler les personnes qui entraient dans le village. Aujourd’hui, elle présente des expositions intéressantes que vous pourrez parcourir si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de la ville.


Vous pourrez également visiter le sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes dans la ville de Lamego (parviendrez-vous à gravir les 600 marches qui vous sépareront du sommet ?) et le jardin monastique construit sur les ruines du monastère de São João de Tarouca. Vous aurez la possibilité d’y acheter des fleurs et des herbes comestibles.


Si vous êtes un passionné d’histoire, nous vous recommandons le musée de la Côa et le parc archéologique de la vallée de la Côa. Le premier présente des expositions sur l’art rupestre préhistorique, tandis que le second a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite guidée du musée répondra à toutes les questions que vous vous poserez sur les objets exposés, les personnes qui ont réalisé les gravures et le parc en lui-même.


Vous aurez peut-être envie de vous offrir une journée au spa ou de rejoindre Pinhão pour séjourner dans l’incroyable Vintage House Hotel, avec sa piscine extérieure et ses vues imprenables. Quel que soit votre choix, laissez-vous tenter par l’aventure !



Visitez le Parque Natural do Douro Internacional

Le Parque Natural do Douro Internacional, qui longe le Rio Douro sur plus de 120 kilomètres, offre une riche biodiversité qui ravira les amoureux de la nature. Nous vous conseillons de réserver un bateau pour traverser le parc tout en admirant le magnifique paysage qui vous entourera.


Vous pourrez également traverser le parc en voiture ou emprunter l’un de ses nombreux sentiers de randonnée. Pour ce faire, il vous suffira d’acheter un plan à l’entrée du parc.

Le Parque Natural do Douro Internacional abrite plus de 170 espèces d’oiseaux, dont des faucons pèlerins et des aigles. Levez les yeux au ciel ou observez les ravins et vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir.



Partez en croisière sur le fleuve Douro

Il était une fois un canal très fréquenté, le fleuve Douro. Des bateaux, appelés « rabelo » en portugais, servaient à y transporter des marchandises, notamment du vin de Porto, depuis les vignobles de la vallée du Douro jusqu’aux caves de Porto. Aujourd’hui, ils n’embarquent plus que des touristes.


Le fleuve Douro offre de nombreuses possibilités d’excursions en bateau. Ceux-ci peuvent varier en taille et les croisières peuvent être plus ou moins longues. En fonction du circuit, vous pourrez choisir entre différentes villes de départ. Par exemple, vous pourrez embarquer à bord d’un grand bateau de croisière à Porto ou monter sur une petite embarcation traditionnelle à Pinhão.

En général, les croisières durent entre une et deux heures, ce qui vous laissera largement le temps de participer à une dégustation de vin ou de visiter d’autres sites de la région. Si vous restez encore un moment à Porto, vous pourrez même réserver une excursion sur plusieurs jours afin de contempler les étoiles depuis le bateau et de profiter du clair de lune sur le fleuve.


La vallée du Douro est bien plus qu’une région viticole célèbre. En effet, elle possède un riche passé, affiche d’incroyables paysages et représente un excellent terrain d’aventure pour tout voyageur. Si vous avez besoin d’aide pour y organiser votre séjour, nous vous recommanderons des restaurants, nous réserverons votre croisière sur le fleuve Douro, nous choisirons l’hébergement qui vous convient, et bien plus encore. Contactez-nous dès aujourd’hui pour passer des vacances de rêves dans la vallée du Douro !