L’est de l’Algarve : le trésor du Portugal

Si vous voyagez en Europe, l’est de l’Algarve est une région à ne manquer sous aucun prétexte, car elle permet de découvrir le littoral du Portugal sous un nouvel angle.

La côte sud de l’Algarve est l’une des plus grandes destinations touristiques du pays. Elle regorge de très belles plages, telles que la Praia da Luz, d’eaux turquoise et de luxueuses stations balnéaires.

Bien que la plupart des vacanciers se rendent généralement sur les plages et dans les stations balnéaires du centre de l’Algarve, les côtes est et ouest offrent également une expérience unique. Si vous souhaitez échapper à la foule, profiter d’une vue sur l’océan ou explorer une ville portugaise plus typique, cette région n’attend que vous.

Moins fréquenté que le centre de l’Algarve, l’est de la région est tout aussi charmant. Il abrite des villes pittoresques comme Tavira, ainsi que des plages isolées situées sur des îles et un boutique-hôtel qui conviendra à tous les goûts.

Dans cet article, vous trouverez une liste des lieux incontournables de l’est de l’Algarve, une jolie région bien préservée.


Tavira, le lieu de séjour idéal dans l’est de l’Algarve

Tavira est une belle localité traditionnelle portugaise située le long de la rivière Gilão. C’est un lieu de séjour idéal ainsi qu’un excellent point de départ pour explorer la côte est de l’Algarve. Étant donné qu’elle est beaucoup plus calme que les autres villes de la région, c’est la destination rêvée pour des vacances reposantes. À seulement 30 minutes de l’aéroport de Faro, Tavira regorge de lieux incontournables et d’activités à ne pas manquer.

Le moyen le plus simple de se rendre à Tavira et d’arpenter l’Algarve consiste à prendre la voiture. Si vous n’avez pas prévu de louer un véhicule, vous pourrez également monter dans un train à Faro. Toutefois, il n’existe pas de liaison directe entre l’aéroport de Faro et la ville de Tavira. Vous devrez d’abord prendre un bus ou un taxi jusqu’à la gare du centre-ville de Faro. Parmi les hôtels les plus populaires de Tavira, citons l’hôtel Vila Galé Tavira et l’hôtel Ozadi Tavira.

Contrairement à certaines des plus grandes stations balnéaires de l’Algarve, telles que la Praia da Rocha, Tavira est une destination de vacances plutôt tranquille, riche de la culture et de l’histoire portugaises, et qui compte de très belles plages.

Tavira a conservé son centre historique. Celui-ci abrite plus de 20 églises portugaises qui ont traversé les siècles. Son château, une forteresse maure datant du Moyen-Âge, vaut également le détour. Il offre une vue imprenable sur la ville et le parc national voisin.


Excursions d’une journée dans l’est de l’Algarve


Santa Luzia

Une fois que vous aurez sillonné les rues et flâné sur les places datant de l’Ancien Monde, et que vous vous serez assis dans les excellents cafés et restaurants de Tavira, vous pourrez programmer une excursion d’une journée au charmant village de pêcheurs de Santa Luzia. Celui-ci est situé à proximité du parc naturel de la Ria Formosa, à seulement trois kilomètres de Tavira. Vous aurez le choix entre parcourir à pied ou à vélo la distance qui sépare Tavira de Santa Luzia, ou prendre le bus qui relie ces deux villes. Cette dernière option est peu coûteuse et conviendra parfaitement aux moins sportifs d’entre vous. Pensez à faire un détour par le cimetière des ancres : vous n’en trouverez nulle part ailleurs !



La Cacela Velha

À quelques kilomètres de Tavira, la Cacela Velha est un ancien village de pêcheurs maures qui fournit un très bon aperçu de l’histoire du Portugal. Bien qu’il ne compte pas beaucoup d’infrastructures touristiques, vous y trouverez quelques restaurants, les vestiges d’un fort du XVIIIe siècle, qui offre une vue imprenable sur l’océan, ainsi qu’une belle plage. Vous pourrez rejoindre ses bancs de sable à pied lorsque la marée sera basse.



Vila Real de Santo Antonio

Vila Real de Santo Antonio est une jolie ville située le long du fleuve Guadiana, qui marque la frontière du Portugal avec l’Espagne. Au point le plus à l’est de l’Algarve, cette localité regorge de charmants cafés, d’excellents restaurants et de petits marchés. Si vous aimez partir à l’aventure, vous aurez même la possibilité de prendre un bateau-passeur pour traverser le fleuve et rejoindre la ville espagnole d’Ayamonte. Si vous souhaitez jouer une partie de golf sur l’un des meilleurs parcours de la région, rendez-vous au Monte Rei Golf and Country Club, un club haut de gamme situé au nord de Vila Real.



Les plages de l’est de l’Algarve

Les plages de l’est de l’Algarve sont différentes de celles du reste de la région. En effet, la plupart d’entre elles se trouvent sur des îles faisant partie du parc naturel de la Ria Formosa et ne sont accessibles que par bateau. L’île de Tavira abrite quelques-unes des plus belles plages de l’est de l’Algarve, mais il en existe beaucoup d’autres le long de la côte, qui offrent aussi du sable doux et du soleil.


L’île de Tavira compte trois plages : la Praia do Barril, la Praia da Terra Estreita et la Praia da Ilha de Tavira. La Praia da Ilha de Tavira est la plage principale de l’île. Pour vous y rendre, vous devrez participer à une courte excursion en bateau dans un lagon d’eau salée, au départ de Tavira ou de Santa Luzia.


Les dunes de l’île de Tavira remplacent les falaises caractéristiques qui entourent la plupart des plages de l’Algarve. Vous pourrez y profiter de diverses activités nautiques, telles que le jet-ski. L’île compte également plusieurs grands restaurants qui servent des fruits de mer frais. Cependant, elle ne possède aucun hôtel : c’est donc un lieu idéal pour camper ou faire une excursion d’une journée à partir de Tavira.


Plus à l’ouest sur l’île de Tavira, la Praia do Barril est une plage assez éloignée de la Praia da Ilha de Tavira. Elle est plus facilement accessible en train ou à pied depuis le continent.


Sur l’île voisine, la Praia da Armona est une autre plage isolée de l’est de l’Algarve qui vaut le détour. Elle est accessible par bateau depuis la ville d’Olhão, tout comme la Praia da Ilha da Culatra, située sur l’île la plus à l’ouest du parc naturel de la Ria Formosa.


Sur l’île voisine, la Praia da Armona est une autre plage isolée de l’est de l’Algarve qui vaut le détour. Elle est accessible par bateau depuis la ville d’Olhão, tout comme la Praia da Ilha da Culatra, située sur l’île la plus à l’ouest du parc naturel de la Ria Formosa.