Visite de Faro en 3 jours

Jour 2

La faim reste toujours un bon prétexte pour sortir du lit. 

Mon 2ème jour de visite de Faro prévoyait l’excursion des découvertes culinaires de l’Algarve afin d’en apprendre davantage sur la gastronomie locale. Et lorsque je dis apprendre, je veux plutôt dire déguster. La rencontre avec les poissonniers  commence au Mercado Municipal de Faro, un marché contemporain où des produits frais sont exposés et soigneusement choisi par des passants faisant leurs courses de la semaine. Lors de cette visite, j’étais en compagnie de deux journalistes américaine ainsi que de trois néerlandaises.

Nous avons rencontré Antonio, notre guide et résident local, à 10h00, et sommes directement parti à la conquête des premiers plaisirs gustatifs. Nous avons atterri dans un petit café typique où nous avons pu goûter un plat à base de viande de porc, qui fut d’ailleurs la seule étape de dégustation de viande. Puis nous nous sommes régalés avec une sélection de succulents fruits de mer suivies de pâtisseries traditionnelles. Après une promenade relaxante à travers le marché de poissons, nous nous sommes dirigés vers la Vieille Ville et la Marina de Faro.

Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs cafés sur notre chemin, y compris chez un caviste où nous avons pu apprécié une dégustation de vins accompagnée d’une assiette de thon et de maquereau. Pour le dessert, Vila Adentro nous a fait découvrir leurs gâteaux roulés traditionnels à base d'amande, de figue, de caroube, d’orange et de patate douce. L’endroit à lui seul respirait l’Histoire, avec ses catacombes datant du 13ème siècle et ses belles tuiles sur les murs rappelant que l’endroit servait anciennement d’usine à tuiles. Ce restaurant est un arrêt obligatoire pour ceux qui, comme nous, désire expérimenter la cuisine algarvienne.

Certaines adresses de la visite étaient très bien cachées, ce qui rendait presque impossible de tomber dessus lors d’une simple visite, non- guidée. Grâce à ce programme, nous avions l'occasion d’explorer quelques-uns de ces endroits cachés et en apprendre davantage sur l'héritage culinaire de la région. Notre dernier arrêt s’est fait au Columbus Bar, un bar à cocktails de renom avec une équipe passionnée prête à vous servir à tout moment. C'est ici que nous nous sommes fait nos adieux une heure plus tard que prévue puisque la nourriture, le vin et nos longues conversations auprès du guide nous ont faits perdre toute notion du temps.

J'ai quitté le bar pour rejoindre Cais da Porta Nova, où j'ai réussi à prendre un ferry pour Ilha da Barreta, également connue sous le nom de Ilha Deserta, la pointe la plus au sud du Portugal. 35 minutes plus tard nous avons atteint le rivage de l'île. Deserta n’a rien à voir avec ces plages bondées du Portugal. En réalité, cette dernière est une des plages les moins fréquentées de l’Algarve et appartient d’ailleurs au Parc naturel de la Ria Formosa et compose avec quatre autres îles cette lagune côtière considérée comme l’une des Sept merveilles naturelles du pays.

Très peu de touristes s’aventurent jusqu’ici. Ce coin de paradis resterait même un territoire inconnu pour certains locaux. Pour ceux qui veulent vivre l’aventure, vous serez récompensé par des plages de sable blanc, une incroyable faune et flore ainsi qu’une eau limpide, tout cela pour 10 euros – C’est incontestablement un billet bon marché pour le paradis !
J'ai sorti ma serviette du sac et me suis assis en lisant un livre les pieds dans l’eau. Ici au moins, je ne craignais pas de me faire éclabousser tant l’espace était important.

Si vous avez faim, il existe seulement un endroit sur l’île Deserta: le restaurant Estaminé, l’un des meilleurs restaurants de l’Algarve. Je me souviens de plats de fruits de mer comme le bar, les coques et la daurade.

Puisque j'avais eu ma dose de poisson pour la journée, j'ai décidé de dîner sur la terre ferme. J'ai me suis donc rendu au restaurant « Portas de São Pedro », d’ailleurs situé juste à côté de mon hôtel. "Il est interdit de quitter cette taverne le ventre vide » - le dernier des dix "commandements" inscrits sur le menu du restaurant et j’étais sur le point de le respecter bien évidemment. J’ai commencé par commander une assiette de fromage, suivi d’un plat de joues de porc farcies à la sauce tomate et pour terminer un riz au lait et un verre de porto. Mission accomplie!

C'était une journée éprouvante, j'ai donc rejoins mon hôtel et me suis immédiatement endormi.

Itinéraire pédestre du Jour 2 de cette visite


,

,

Visite de l’Algarve Visite de l’Algarve - Jour 3