Visite de Faro en 3 jours

Jour 3

Dernier jour de ma visite de Faro en 3 jours. Après avoir exploré Faro et ses alentours pendant deux jours, il me restait encore une étape : Estoi. Cette petite ville située seulement à une demi-heure de Faro, vaut le détour.

Mon ticket m’indiquait que le bus passerait seulement à 12h35, il me restait donc du temps pour faire une visite rapide au Musée Régional de l’Algarve (Museu Regional do Algarve). Sur place, j'ai pu découvrir une quantité de photographes qui expliquaient à travers leurs œuvres comment l'Algarve s'est développé au fil des siècles, tout en laissant apparaitre les objets et tenues traditionnels utilisés pour la pêche.

Une fois la visite terminée, je me suis dirigé vers le terminus et suis monté dans le bus pour Estoi. Il y a deux arrêts sur le chemin ; Le premier, près de l'Église d’Estoi et l’autre, près de la Villa romaine de Milreu. J'ai décidé de descendre au premier arrêt pour visiter l'Église puis j’ai continué à pied jusqu’au Palace d’Estoi.

The Igreja Matriz de Estoi se situe en plein centre-ville. Elle a été construite au 15ème siècle. Après avoir subi des dégats conséquents suite aux tremblements de terre de 1755, comme l’Église de Faro, elle fut reconstruite à l’identique.

Il est difficile de ne pas remarquer Estoi Palace avec sa façade rose prédominante et ses jardins de luxe. Ce palais du XIXe siècle est maintenant un hôtel, avec une soixantaine de chambres, une station thermale et deux grandes piscines, avec tous les équipements attendu d’un hôtel prestigieux. Son intérieur est digne d’un musée, avec ses magnifiques plafonds de plâtre, ses lustres étincelants et ses personnages mythologiques sur les murs. À l'extérieur, les statues de déesses et les tuiles sont cachés parmi la verdure. Les visiteurs, comme moi, sont autorisés à explorer le jardin principal et la grande pièce de l'hôtel. Beaucoup de futurs mariés choisissent le Palais d'Estoi pour leur union ou encore pour une lune de miel. Loin de l’agitation de la ville, ce Palace semble être l’endroit parfait pour célébrer une bel événement.

J'ai réservé une table au restaurant « O Visconde »et j’ai eu l’occasion d’avoir une table sur leur belle terrasse avec une vue sur les collines.

Le restaurant offre une variété de spécialités régionales, y compris la « Cataplana », qui porte le nom de la casserole dans laquelle elle est préparé, tout comme le « Tagine ». Le poisson cuit à la cataplana est le plat typique de l’Algarve. Il peut également être servi avec du porc et des fruits de mer, ce qui laisse le choix au client ! La crevette frite à l'ail met en appétit pour attaquer la cataplana de poisson. Je n’ai vraiment pas été déçu ! Et si j’avais pu j’aurai encore commandé quelques desserts. J’imagine que je n’aurai pas le choix d’attendre jusqu’à mon prochain voyage.

Un café et hop j’étais reparti pour ma prochaine visite ; Direction la Villa romaine de Milreu. Ce site bien préservé a été occupé par les Romains pendant le 1er siècle ap J.-C. et a servi de villa de luxe au cours des siècles qui ont suivi, avec un complexe aquatique et un temple. La plupart de ses mosaïques sont toujours très intactes et mettent en évidence des motifs qui rappellent la mer. Le ticket d’entrée était de 2 euros.

J’ai passé la nuit à Vila Monte do Casal situé en dehors du centre-ville, idéal pour me ressourcer après deux jours de marche intensive. J'ai pris un taxi jusque-là et me suis contenté de ne rien faire à part me détendre dans ma chambre avec vue sur la mer.

La villa située au sommet d’une colline, jouissait de vues à couper le souffle sur les îles du Parc naturel de la Ria Formosa. Le personnel étant extrêmement accueillant, j’avais l’impression d’être dans mon deuxième chez-moi. Après une petite sieste bien méritée, je me suis assis et ai observé le coucher de soleil du balcon de ma chambre avant de descendre diner.

Au cours de ces 3 jours, j’ai pu voir ce qu’offrait la région de Faro et j’étais déjà impatient de découvrir les surprises du reste de l’Algarve. L'équipe d’Iberian Escapes a très bien travaillé sur l’organisation de ce voyage. Ils m’ont fourni un plan bien détaillé de chaque ville avec les activités respectives, ils m’ont également aidé à me trouver un logement, tout en me faisant vivre une expérience authentique, et m’ont même loué une voiture, qui arrive d’ailleurs ici demain, ce qui m’évite de devoir aller la déposer je ne sais où.

Demain je prendrai la route pour Loulé et continuerai mon voyage vers l'Ouest de l'Algarve...

Itinéraire pédestre du Jour 3 de cette visite






Visite de l’Algarve : Jour 1 | Jour precedent | Visite de l’Algarve- Jour 4