ferragudo

Un ancien village de pêcheurs

Ferragudo est un ancien village de pêcheurs situé à l'ouest de Lagoa.

La ville fait face à la côte de Portimão, divisée uniquement par un tronçon de la rivière Arade qui traverse les deux districts. Son emplacement privilégié près de l'Atlantique a attiré de nombreuses civilisations, notamment les Romains, les Carthaginois et les Phéniciens.

Aujourd'hui, Ferraguno est principalement une zone touristique avec de petits bateaux et des ferries assurant la traversée depuis et vers Portimão. Le long de la rivière, vous trouverez une longue promenade bordée de restaurants servant de délicieux plats de poisson frais. Outre Portimão, Ferragudo propose d'autres excursions en bateau, notamment une visite de la ville médiévale de Silves ou une visite des grottes marines à proximité.

L'un des sites les plus impressionnants de Ferragudo est le Fort de São João do Arade, également connu sous le nom de Château de São João do Arade. Le fort est établi entre deux plages, Praia da Angrinha et Praia Grande et a été construit au 17ème siècle pour protéger Portimão contre les attaques de pirates. Le bâtiment a ensuite été restauré par un poète portugais, Coelho de Carvalho. Il s’agit maintenant d’une propriété privée, ce qui le rend tristement fermé au public. Néanmoins, vous pouvez toujours vous asseoir sur la plage et admirer cette magnifique structure de l'extérieur. De là, vous pourrez également apercevoir le fort de Santa Catarina, une forteresse tout aussi attrayante située de l'autre côté du fleuve à Portimão.

Ferragudo compte quelques autres plages qui méritent d'être visitées, notamment Praia do Molhe, Praia do Pintadinho et Praia dos Caneiros.

La Praça Rainha Dona Leonor est la place principale de Ferragudo. Elle est entourée de petits cafés et restaurants où vous pourrez vous restaurer. La place devient généralement très animée en été avec des spectacles de danse et de musique occasionnels. Les rues pavées près de la place mènent à l'église de Ferragudo, qui offre une vue incroyable sur la ville et sur Portimão.

Sur la côte de Ferragudo, il y a le phare de Ponta do Altar. Le phare est placé sur un point de vue élevé et c’est l’un des meilleurs endroits à Ferragudo pour observer le coucher de soleil.

En août, Ferragudo accueille le festival de Nossa Senhora da Conceição, une procession religieuse qui célèbre le saint patron de la ville, traverse les rues et se termine près du front de mer. Un autre événement important à Ferragudo est le marché aux puces, qui a lieu le 2e dimanche de chaque mois sauf en août.

Explorez cette région en suivant notre circuit de 2 jours à Lagoa. Lisez aussi sur Lagoa, les plages de Lagoa, Carvoeiro et Porches.