Notre guide pour visiter Porto

En tant que deuxième ville la plus importante du Portugal, Porto constitue un mélange fascinant d’histoire, de culture, d’art et de divertissement. C’est une destination touristique de premier ordre, car elle regorge de lieux incontournables et d’activités à ne manquer sous aucun prétexte. Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, nous avons élaboré ce guide pour vous aider.

Que vous visitiez Porto le temps d’un week-end ou que vous envisagiez d’y passer vos vacances, nous vous renseignerons sur les sites à découvrir et les activités à faire, et nous vous fournirons une liste des meilleurs endroits où manger et dormir.

Sans plus attendre, nous vous livrons tous nos conseils pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.

Que faire à Porto ?

Nous vous conseillons de prévoir au moins deux ou trois jours pour votre visite de Porto. Ainsi, vous aurez le loisir de l’explorer en long, en large et en travers. Toutefois, si vous manquez de temps ou si vous préférez suivre un itinéraire tout tracé des lieux incontournables (et des curiosités) de la ville, nous avons ce qu’il vous faut !


Posez votre serviette sur la plage

Le Portugal est connu dans le monde entier pour ses magnifiques plages. Heureusement, Porto et ses alentours n’échappent pas à la règle.

Très bien située, la ville de Porto est entourée de deux stations balnéaires : la Costa Verde au nord du fleuve Douro et la Costa Prata au sud de celui-ci. Vous pourrez donc facilement rejoindre les plus belles plages de la région en montant dans un taxi ou en empruntant les transports en commun.


La Praia do Senhor da Pedra

La Praia do Senhor da Pedra est l’endroit idéal pour passer une journée entière à la plage. Vous pourrez vous y rendre en train depuis la gare de São Bento, à Porto. Le trajet dure une trentaine de minutes, mais une fois sur place, vous pourrez poser votre serviette dans un petit coin tranquille, vous détendre et admirer la vue sur l’océan Atlantique.

Cette plage doit son nom à la chapelle de Senhor da Pedra, construite sur l’un des affleurements rocheux voisins. Si vous visitez Porto au mois de juin, vous pourrez assister au pèlerinage annuel organisé en l’honneur de Senhor da Pedra. Cette célébration se déroule sur trois jours à partir du dimanche de la Sainte Trinité.


Vous pourrez vous offrir une baignade pour le moins « rafraîchissante », car la température de l’eau ne dépasse généralement pas 18 °C, même en plein été. De plus, la zone est exposée à de fortes vagues. Vous devrez donc faire preuve de prudence lorsque vous vous baignerez. Toutefois, ces vagues font de la Praia do Senhor da Pedra un excellent spot de surf. Faites simplement attention de ne pas vous heurter aux nombreux rochers qui entourent le rivage.

À proximité de la plage, des cafés, des restaurants et des magasins vous permettront d’avoir l’esprit tranquille en sachant que tout ce dont vous pourriez avoir besoin n’est pas trop loin.



La Praia de Matosinhos

En été, la Praia de Matosinhos est l’une des plages préférées des habitants de Porto et vous comprendrez facilement pourquoi.

Située à huit kilomètres de Porto, vous pourrez la rejoindre en empruntant la ligne de car 500 qui part de la Praça da Liberdade. Vous pourrez également prendre le métro, mais vous ne bénéficierez pas du panorama sur le paysage, qui est d’une beauté spectaculaire.

La Praia de Matosinhos est la plus grande plage qui se trouve à proximité de Porto. Elle possède un sable doux, ainsi que des eaux propres et cristallines. En revanche, si vous cherchez à profiter des vues magnifiques qu’offrent de nombreuses plages portugaises, vous serez déçu. En effet, la Praia de Matosinhos étant située juste à côté d’un terminal conteneur et d’un port de pêche, son décor n’est pas ce qu’il y a de plus naturel. Pour autant, elle reste une plage agréable.


En été, la Praia de Matosinhos est surveillée par plusieurs maîtres-nageurs, ce qui la rend sûre pour les enfants. La plage génère suffisamment de vagues pour offrir des conditions idéales pour le surf et d’autres sports nautiques. Tout comme la Praia do Senhor da Pedra, la Praia de Matosinhos est située à proximité de nombreux restaurants, cafés et divers services.



Poussez les portes de l’Igreja de São Francisco

Malgré son extérieur gothique classique, l’Igreja de São Francisco regorge de petites merveilles de style baroque et rococo. Située dans le centre historique de Porto, cette église vous trompera sûrement par la sobriété de son extérieur, mais elle vous surprendra dès la première minute où y pénétrerez.

Construite au XIIIe siècle, l’Igreja de São Francisco a été déclarée monument national en 1910. Elle a également été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.


Composé de trois nefs, cinq sections et de multiples retables, l’intérieur de l’Igreja de São Francisco présente le travail de plusieurs sculpteurs de Porto. Vous pourrez y contempler de nombreuses sculptures en bois complexes et détaillées, recouvertes de feuilles d’or. Pour la petite anecdote, l’église est décorée de tellement de ces feuilles que l’on estime à 300 kg la quantité d’or utilisée.


L’Árvore de Jessé (l’arbre de Jessé) est l’une des sculptures les plus impressionnantes de l’église. Réalisée par Filipe da Silva et António Gomes au XVIIIe siècle, cette œuvre représente douze des Rois de Juda sur un arbre dont les racines sont ancrées dans le corps de Jessé. Au sommet de cet arbre, la Vierge à l’enfant est entourée d’une auréole lumineuse.

Si vous désirez découvrir les autres lieux saints de Porto, direction la cathédrale de Sé et l’église Santo Ildefonso.

La cathédrale de Sé est l’une des structures religieuses les plus importantes de la ville, avec ses cloîtres décorés de façon originale. L’église Santo Ildefonso, quant à elle, affiche une jolie façade ornée de mosaïques de faïences, aussi connues sous le nom d’azulejos.


Promenez-vous dans le quartier de la Ribeira

La Riberia est le plus ancien quartier de Porto. Ses rues étroites longent la rive nord du fleuve Douro. Entourée de vieux bâtiments, la Ribeira vous fera voyager dans l’Ancien Monde d’une façon tout à fait unique, comparée à d’autres localités comme Lisbonne.

Ce quartier compte de nombreuses boutiques familiales, d’excellents restaurants traditionnels et de petits bars branchés. Dès la tombée de la nuit, les rues s’animent et ceux qui aiment faire la fête resteront debout jusqu’à l’aube.

Les rues du quartier de la Ribeira représentent le meilleur endroit de la ville pour contempler le pont Maria Pia. Construit en 1877 par Gustave Eiffel, ce dernier permet à la voie ferrée de traverser le fleuve Douro.

Vous pourrez également apercevoir le pont Dom-Luís.

Pour bénéficier d’une jolie vue sur la ville de Porto, nous vous conseillons de flâner sur le pont Dom-Luís. Cette promenade est très agréable.

Également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Praça da Ribeira servait autrefois aux échanges commerciaux de la ville. Aujourd’hui, elle abrite des vestiges architecturaux du passé, tels qu’une fontaine à trois étages construite dans les années 1780. La place est entourée de nombreux bâtiments aux couleurs vives, caractéristique typique de Porto, et parsemée de marchands ambulants qui proposent des offres alléchantes. Elle vaut largement la peine d’être visitée.

Si vous ne souhaitez pas explorer ce quartier historique seul, vous pourrez réserver une visite guidée. Pour ceux qui craignent de passer à côté des sites incontournables et des petits bijoux de la ville, ce sera la meilleure option.


Partez en croisière sur le fleuve Douro

Le Rio Douro a joué un rôle important dans l’histoire de Porto, et ce en grande partie parce qu’il est situé à proximité de la ville. Si vous désirez découvrir une autre facette de Porto, dont vous ne pourrez pas bénéficier lors d’une visite à pied, nous vous recommandons de partir en croisière sur le fleuve.

Plusieurs options s’offriront à vous en fonction du temps que vous voulez passer sur l’eau. Vous pourrez réserver une petite croisière qui durera entre une et deux heures, ou bien partir toute la journée pour rejoindre la vallée du Douro, une célèbre région viticole.

Si vous choisissez l’une des croisières les plus courtes, essayez de la programmer en début de soirée. Étant donné qu’elles vous feront passer sous les six ponts qui traversent le fleuve Douro, les lumières de la ville qui dansent sur l’eau vous permettront de vivre une expérience vraiment magique.


Visitez des caves et dégustez du vin de Porto

La ville de Porto est surtout célèbre pour son vin, à qui elle a donné son nom. Délicieusement doux et muté, le porto est vieilli dans des fûts que l’on trouve dans les caves qui bordent la rive sud du fleuve Douro.

Au total, vous aurez la possibilité de visiter plus de dix caves portuaires. Lorsque vous aurez terminé, vous en saurez davantage sur l’histoire de la ville et le processus de vinification utilisé dans la région. Tous les producteurs de la vallée du Douro proposent des visites guidées de leurs caves et des dégustations de vins de Porto. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

Veuillez noter que les visites guidées n’ont lieu qu’à certaines heures de la journée, dans une langue déterminée. Pour éviter de vous présenter en dehors des heures d’ouverture ou de participer à une visite réalisée dans une langue que vous ne connaissez pas, essayez de réserver votre place avant de vous y rendre.


Découvrez le musée d’art contemporain de Serralves

La scène artistique de Porto est bel et bien vivante. En effet, l’art vit et respire dans les églises et dans l’architecture de la ville. En ce qui concerne l’art contemporain, il prospère au Museu de Arte Contemporânea de Serralves. Nous vous conseillons de visiter ce musée, même si vous n’êtes pas un grand amateur d’art.

Installé dans une villa appelée Casa de Serralves, le musée possède une superbe façade de style Art déco et est entouré d’un terrain à l’atmosphère tranquille et idyllique. À l’intérieur, le Museu de Arte Contemporânea de Serralves renferme des expositions fascinantes.

Si vous cherchez à échapper à l’agitation de la ville, arrêtez-vous au musée pour le visiter. Peu importe le temps que vous passerez à l’intérieur, il vaut vraiment le détour.



Contemplez la Livraria Lello

La Livraria Lello est largement considérée comme la plus belle librairie du monde. Une fois que vous y aurez pénétré, vous comprendrez rapidement pourquoi. Elle ressemble beaucoup à la bibliothèque de Poudlard dans Harry Potter, mais celle-ci existe vraiment !

Sa façade néo-gothique est plutôt jolie, mais ce nest rien comparé à son intérieur qui est à couper le souffle. En effet, la librairie compte un superbe escalier, de magnifiques murs en bois et un inattendu plafond vitré. Cet endroit est un vrai plaisir pour les yeux !

Prenez votre temps, flânez-y et contemplez-la dans les moindres détails.



Montez au sommet de la Torre dos Clérigos

La Torre dos Clérigos, également appelée tour Clérigos, fait partie de la belle Igreja dos Clerigos, une église baroque. Bien que son architecture soit magnifique, la vue dont vous bénéficierez au sommet de la tour l’est encore plus.

La Torre dos Clérigos a été achevée en 1763, devenant alors le plus haut bâtiment de Porto. Avec ses 75 mètres de haut, elle est toujours aussi impressionnante aujourd’hui. Pour profiter de son panorama à 360 °, qui est également le point de vue le plus spectaculaire de Porto, vous devrez gravir les 225 marches qui mènent à la plate-forme d’observation, au sommet de la tour. Ouverte jusqu’à 23 heures, vous pourrez vous y rendre deux fois dans la même journée sans avoir la même luminosité. À midi, la ville semble bien différente de celle qu’elle devient au crépuscule.

L’ascension de la tour est tout simplement une activité incontournable. Mais attention, l’escalier est assez étroit. Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou si vous êtes claustrophobe, cet endroit n’est peut-être pas fait pour vous.



Où dormir à Porto ?

La ville de Porto regorge de possibilités d’hébergements. Vous pourrez choisir de séjourner dans l’un de ses hôtels ou de louer un logement plus petit, comme un appartement. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions.


L’hôtel The Yeatman

Considéré comme le meilleur hôtel de Porto, The Yeatman est un hôtel de luxe qui possède tout ce dont vous pouvez rêver. Chacune de ses chambres a été décorée avec goût et fournit l’une des plus belles vues sur la ville et le fleuve Douro. Détendez-vous dans son spa, plongez dans sa piscine et offrez-vous un dîner dans son restaurant deux étoiles Michelin. Ce sera un séjour merveilleux !


L’inPatio Guest House

Installée dans le cœur historique de la ville, l’inPatio est une maison d’hôtes qui a été restaurée en 2012. Son personnel sera ravi de vous accueillir lors de votre séjour à Porto et vous fera vous sentir comme chez vous. Chaque chambre est décorée de façon unique et le petit déjeuner est compris dans le prix de la réservation. Qui ne rêverait pas de déjeuner dans sa petite cour (si le temps le permet, bien sûr) ? Si vous recherchez un endroit calme et loin de votre ville de résidence, l’inPatio est faite pour vous.



Où manger à Porto ?

Porto compte d’excellents restaurants. Que vous souhaitiez déguster des spécialités locales comme le caldo verde, la francesinha ou encore le pastel de nata, ou des mets aux saveurs plus atypiques, vous n’aurez que l’embarras du choix.


La Cervejaria Brasão

En plus d’offrir une ambiance décontractée et confortable, ce restaurant propose une excellente carte de bières artisanales, ainsi qu’un menu comprenant des plats traditionnels portugais qui raviront vos papilles.


La Porta 4

Dîner à la Porta 4, c’est comme manger chez un ami. Cet endroit est à la fois chaleureux, convivial et accueillant.

Vous pourrez y savourer divers plats préparés avec amour, tout en les accompagnant de vins sélectionnés avec soin. Nous vous recommandons la poitrine de porc et le thon. Toutefois, peu importe ce que vous commanderez, vous ne pourrez pas vous tromper. En effet, le restaurant propose de nombreux mets délicieux, et même en choisissant le plat du chef, vous ne serez pas déçu. N’oubliez pas de garder de la place pour le dessert, car vous aurez sûrement envie de goûter à la mousse de mangue.

La Porta 4 est un endroit confortable qui possède une cuisine ouverte. Vous pourrez alors voir l’attention et le soin qui sont apportés à l’élaboration et au dressage de chaque assiette.

Le restaurant ne pouvant accueillir que 14 personnes, nous vous conseillons d’appeler à l’avance afin de réserver une table. Vous éviterez ainsi une déception de dernière minute.

Porto est une ville merveilleuse et animée. Elle regorge de lieux incontournables, d’activités à ne manquer sous aucun prétexte, et de délicieuses spécialités à goûter. Laissez-nous vous aider à planifier votre voyage. Vous pouvez dès à présent consulter notre large gamme de forfaits vacances, tels que « L’art et l’architecture de Porto : un véritable éveil des sens » ou encore « Séjour spa et bien-être à Porto ».