Notre guide pour visiter Sagres

Si vous vous dirigez vers le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale, vous passerez forcément par la ville de Sagres.

Marquée par l’histoire portugaise, cette localité possède de très belles plages, mais également de grandes falaises qui offrent des vues magnifiques sur l’océan Atlantique. C’est donc une destination de vacances rêvée en Algarve.

Tout comme Tavira à l’est de la région, Sagres et la côte ouest ne sont pas aussi prisées des touristes que des villes du centre de l’Algarve, telles que Portimão ou Faro. Pourtant, située à quatre heures de route de Lisbonne et à une heure de l’aéroport de Faro, Sagres est plutôt facile d’accès. De plus, elle regorge de lieux incontournables et d’activités à ne manquer sous aucun prétexte.

Dans cet article, nous avons élaboré un guide pour visiter Sagres afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour au Portugal.


Cabo de São Vicente, Algarve, Sagres, Portugal


Que faire à Sagres ?

Vous pensez peut-être qu’une ville inconnue des touristes n’a rien à offrir, mais nous allons vous prouver le contraire. Vous trouverez ci-dessous certaines de nos suggestions sur les lieux incontournables et les activités à ne manquer sous aucun prétexte à Sagres.


Détendez-vous sur la plage

Sagres possède quelques-unes des plus belles plages du Portugal, qui sauront vous ravir si vous souhaitez surfer sur les vagues ou simplement poser votre serviette sur le rivage tout en réfléchissant à l’immensité de l’océan Atlantique.


La Praia da Mareta

La Praia da Mareta est la plage la plus proche de Sagres. Elle est assez prisée, mais avec ses 800 mètres de sable doré, vous dénicherez forcément un petit coin tranquille rien que pour vous.

Cette partie de l’Algarve est souvent balayée par des vents forts qui génèrent de grosses vagues. Toutefois, la Praia da Mareta se trouve dans une baie. Elle est protégée par un grand promontoire rocheux, ce qui lui permet de bénéficier d’une atmosphère plutôt calme. C’est sans doute la raison pour laquelle vous apercevrez beaucoup de planchistes, de kayakistes et de plongeurs.

Si vous ne souhaitez pas vous baigner, ce n’est pas bien grave. La plage étant orientée au sud, vous pourrez toujours vous prélasser au soleil toute la journée.

La plage compte trois restaurants et un vaste parking à proximité. Vous pourrez donc facilement y passer la journée.



La Praia do Martinhal

Située à l’est de Sagres, la Praia do Martinhal est une autre plage relativement grande. Au large, vous apercevrez plusieurs îlots de calcaire qui peuvent faire l’objet d’une excursion en bateau. En effet, ceux-ci sont connus pour leurs grottes terrestres et sous-marines. Pour les explorer, vous pourrez organiser une sortie plongée ou prendre un bateau depuis la plage ou le port de Sagres.

Bien que la Praia do Martinhal soit abritée, le vent est assez fort au bord de l’eau. C’est donc l’endroit idéal pour sortir votre planche à voile. L’eau est plutôt froide, même en été. Nous vous conseillons de porter une combinaison de plongée si vous souhaitez vous aventurer sur les vagues.

Le sable de la Praia do Martinhal est doux et fin. Si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas les pelles et les seaux pour construire de beaux châteaux de sable. Cette plage n’étant pas très prisée, ils auront tout l’espace nécessaire pour révéler leur talent d’architecte.

Le vent du nord peut être assez frais. Si vous êtes frileux, vous pourrez vous réfugier dans l’un des restaurants voisins pour profiter de la vue sur l’océan tout en dégustant des fruits de mer frais. Nous vous recommandons le restaurant Martinhal, situé à l’extrémité est de la plage, mais il en existe d’autres à proximité.



La Praia do Tonel

Si vous êtes un grand amateur de surf, la Praia do Tonel saura vous ravir. Peu fréquentée et relativement petite, cette plage offre les meilleures vagues d’Europe. Si vous êtes débutant et que vous désirez vous essayer à ce sport, elle compte même une école de surf.

À marée haute, vous n’aurez pas beaucoup de place pour vous asseoir et vous détendre, tandis qu’à marée basse, vous bénéficierez de plus d’espace. L’eau est assez froide, surtout en hiver, et les courants peuvent être forts. Nous vous déconseillons de vous baigner à la Praia do Tonel, à moins que vous ne soyez un excellent nageur.

La plage est entourée de hautes falaises, ce qui lui permet d’être isolée et à l’abri du vent. Elle est également bordée de plusieurs formations rocheuses étonnantes. Au large, vous apercevrez le « rocher du lion ». Selon l’angle sous lequel vous vous trouverez, cette formation ressemblera soit à un lion couché sur l’eau, soit à un sous-marin. Faites attention si vous marchez au bord des falaises, car il existe des risques de chutes de pierres.

Même si vous ne pratiquez pas le surf, vous bénéficierez de vues incroyables. À gauche de la plage, vous apercevrez la Fortaleza de Sagres, aussi appelée forteresse de Sagres. Le soir, le coucher du soleil y est vraiment spectaculaire.



Surfez sur les vagues

L’ouest de l’Algarve, et plus particulièrement la ville des Sagres, est connu pour offrir d’excellentes conditions de surf.

Comme mentionné ci-dessus, la Praia do Tonel possède les plus grandes vagues du Portugal, ce qui en fait le paradis du surf. Toutefois, d’autres plages de la région, telles que la Praia do Beliche et la Praia do Zavial, attirent également un grand nombre de surfeurs.


Même si vous ne rêvez pas de surfer sur les vagues, vous pourrez simplement poser votre serviette sur la plage pour vous prélasser au soleil, ou vous promener sur les falaises pour regarder les nombreux surfeurs qui affluent chaque jour.

L’été est la meilleure période de l’année pour les surfeurs débutants ou novices, car les vagues sont relativement petites. En hiver, celles-ci sont grandes, puissantes et mieux adaptées aux surfeurs expérimentés ou professionnels. Si vous séjournez à Sagres en saison froide, nous vous conseillons plutôt de prendre des cours à la Praia da Mareta.

Si vous avez besoin d’un moniteur, Sagres abrite plusieurs écoles qui proposent à la fois des cours particuliers et des stages de surf qui vous permettront d’apprendre toutes les bases de ce sport nautique sur plusieurs jours.



Visitez le Cabo de São Vicente

À environ six kilomètres de Sagres, le Cabo de São Vicente, aussi connu sous le nom de cap Saint-Vincent, est le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale. C’est pour cette raison que les Romains pensaient autrefois qu’il s’agissait de la fin du monde au sens propre du terme. Avec des falaises qui s’élèvent à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer, on comprend vite pourquoi.

Par ailleurs, la vue depuis le cap est spectaculaire. Vous pourrez bénéficier d’un bon aperçu de l’ampleur et de l’immensité de l’océan. C’est vraiment impressionnant.

Le Cabo de São Vicente abrite l’un des phares les plus puissants d’Europe. Construit en 1846, il possède une lumière qui est visible à 60 kilomètres de distance. Étant donné qu’il est toujours en activité, vous ne pourrez malheureusement pas le visiter. Toutefois, vous pourrez faire un tour dans le musée, passer par la boutique de souvenirs et vous asseoir au café qui se trouve sur le site.

Le vent pouvant souffler très fort, pensez à apporter une couche de vêtement supplémentaire pour ne pas attraper froid. Assurez-vous également de vous tenir à une distance raisonnable du bord des falaises. Entre les vents imprévisibles et les rochers instables, il peut être dangereux de s’approcher trop près du vide.

Si vous errez encore au cap Saint-Vincent lorsque la journée touche à sa fin, nous vous conseillons de rester jusqu’au coucher du soleil. Vous serez ravis d’avoir patienté



Visitez la Fortaleza de Sagres

La Fortaleza de Sagres est une fortification qui a été construite lors de l’expansion portugaise au XVe siècle. Sur ordre du prince Henri le Navigateur, la forteresse a été érigée en 1453 pour protéger la ville des pirates maures.

Le fort offre une très jolie vue sur le littoral. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les promontoires du Cabo de São Vicente au loin.

Une fois à l’intérieur du fort, vous pourrez contempler un grand motif circulaire de 43 mètres de large sur le sol. Certains pensent qu’il s’agissait d’une boussole à vent, utilisée autrefois comme outil de navigation. Il est intéressant de noter que cette boussole n’a été découverte qu’au XVIIIe siècle et qu’elle n’a véritablement revu la lumière du jour qu’en 1919.

Toujours à l’intérieur, vous pourrez admirer des canons, qui auraient servi à protéger Sagres, ainsi qu’une petite chapelle qui a été nommée d’après Nossa Senhora da Graca. Édifiée en 1579, cette chapelle affiche en son intérieur plusieurs représentations de Saint Vincent, le diacre martyr du IVe siècle qui a donné son nom au cap.

Un chemin permet de rejoindre le cap depuis la forteresse, et vice versa. Cette promenade tranquille constitue une excellente façon de profiter du paysage environnant.



Flâner dans la Reserva Biogenetica de Sagres

Située entre la Fortaleza de Sagres et le Cabo São Vicente, la Reserva Biogenetica de Sagres est une réserve naturelle protégée qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

Elle comprend plusieurs habitats, tels que des marais, des falaises, des dunes et des lagons. Ces habitats sont propices à la prolifération de plantes rares, notamment la biscutella vicentina, la diplotaxis vicentina et la jacinthoides vicentina.

Chaque jour, des ornithologues des quatre coins du globe affluent dans la réserve pour observer les 25 espèces d’oiseaux qui y nichent. De plus, la Reserva Biogenetica de Sagres est l’un des seuls endroits au monde où la cigogne blanche construit son nid sur des falaises rocheuses qui surplombent l’océan.

En automne, c’est le lieu idéal pour contempler la migration de plusieurs oiseaux de proie, ou rapaces, dont les aigles bottés, les circaètes Jean-le-blanc, les éperviers d’Europe, les bondrées apivores, les vautours fauves et les percnoptères.

Lors de votre visite, si vous avez de la chance, vous verrez peut-être quelques loutres qui jouent dans l’eau ou qui chassent pour se nourrir.



Où manger à Sagres ?

Grâce à leur situation privilégiée sur la côte, les restaurants de Sagres proposent des fruits de mer frais et servent d’excellents plats traditionnels portugais à déguster. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos restaurants préférés.


Le Restaurante Carlos

Le Restaurante Carlos est l’un des meilleurs restaurants de la ville pour déguster des fruits de mer. Nous vous recommandons la bernache nonnette en entrée. Pour le plat, vous pourrez opter pour le riz au poulpe, la seiche ou un bon steak de thon. Les crevettes sont également excellentes.

Le personnel est accueillant et sympathique, et l’atmosphère est chaleureuse. Ce restaurant étant très prisé, n’hésitez pas à appeler à l’avance pour réserver une table.


Le A Casinha

Construit sur le terrain des grands-parents du propriétaire, le restaurant A Casinha offre une jolie vue sur l’océan et bénéficie d’une atmosphère confortable.

Que vous commandiez une cataplana de fruits de mer, un poisson au barbecue, des tapas ou une saucisse portugaise, vos papilles gustatives seront ravies. Associez votre plat avec le vin de la maison pour une expérience culinaire complète.


Où dormir à Sagres ?

Étant donné que Sagres est située à proximité d’autres villes de l’Algarve, beaucoup de gens choisissent d’y organiser une excursion d’une journée. Mais, si vous désirez séjourner plus longtemps dans la ville, vous trouverez ci-dessous une liste de nos hébergements préférés.


Le Memmo Baleeira Hotel

Le Memmo Baleeira a tout ce dont vous aurez besoin pour passer des vacances de rêve. En effet, l’hôtel dispose d’un restaurant, d’un bar, d’un salon, d’un spa, d’une salle de sport, d’une piscine extérieure et d’une piscine intérieure chauffée.

Les chambres sont lumineuses et propres. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’en réserver une avec balcon pour pouvoir profiter de la vue.

Plusieurs activités sont proposées aux clients. Par exemple, vous pourrez suivre des cours à l’école de surf du Memmo Baleeira, louer un vélo, participer à une excursion en Jeep ou planifier une partie de golf dans l’un des terrains voisins.

Les falaises de la côte étant accessibles à pied, vous pourrez également préparer un pique-nique et partir à la découverte du coin. C’est une région formidable à explorer.



Le Martinhal Sagres Beach Family Resort Hotel

Pour un séjour de luxe, ne cherchez pas plus loin que le Martinhal Sagres Beach Family Resort Hotel. Niché dans un parc naturel protégé et donnant sur la plage de Martinhal, cet hôtel offre des chambres confortables où vous pourrez vous détendre, ainsi que des villas spacieuses.

À proximité, plusieurs restaurants conviendront à tous les goûts. Si vous souhaitez préparer vous-mêmes vos repas, un magasin se trouve sur place.

En plus de disposer d’un spa, d’une salle de sport, d’un court de tennis, et de cinq piscines, cet hôtel propose également des visites guidées. Vous ne pourrez donc pas vous ennuyer. Si vous voyagez avec des enfants, le Martinhal propose aussi des activités destinées aux plus petits.



Jadis considérée comme un site mystique, la ville de Sagres a réussi à conserver une grande partie de sa magie. Que vous prévoyiez de surfer sur les vagues, de visiter des lieux historiques, ou même les deux, c’est une destination touristique idéale.

Pour explorer pleinement la ville de Sagres, laissez-vous tenter par notre forfait vacances de six nuits au départ de Lagos ou de Carvoeiro. Si vous avez une autre idée en tête, contactez-nous et nous serons ravis de vous aider à planifier les vacances de vos rêves.