Le guide complet de la région vinicole de la Vallée du Douro

Avec un patrimoine historique, culturel et d’une beauté naturelle proposant des vins raffinés, la Vallée du Douro est une région magnifique.

Les vins de la Vallée du Douro sont indéniablement les meilleurs vins du Portugal qui ont su dépasser les frontières.

Cette région, dont les vignes centenaires suivent le fleuve du Douro, offre la possibilité de visiter tellement de lieux qu’il sera difficile d’organiser votre séjour.

Alors que certaines personnes choisiront une croisière sur le fleuve et une dégustation de Porto, nous vous proposons un séjour orienté sur l’histoire et les méthodes de production qui ont fait la renommée de cette région.

Du vin de table au vin muté, en passant par les portos vintages, les domaines vinicoles que nous vous proposons sauront vous satisfaire. Voici votre guide de la région vinicole de la Vallée du Douro et quelques-unes des meilleures exploitations !



Parlons vin et histoire de la vallée du Douro

L’histoire du vin de la région de la Vallée du Douro est longue. On peut remonter les premières exploitations viticoles de la région au IIe siècle lors de l’occupation Romaine. La tradition a même été maintenue pendant l’occupation des Maures. Bien que boire du vin était une pratique interdite dans l’Islam, il s’est avéré être une denrée précieuse et était donc fréquemment utilisé dans le commerce et l’exportation.

Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, est né d'un père originaire du duché de Bourgogne. Des moines cisterciens originaires de cette région seraient les propriétaires qui ont développé de manière significative la viticulture dans la vallée du Douro.


La signature du Traité de Methuen en 1703 offre au portugais un accès privilégié aux tissus de l’Angleterre en échange de leur accès au vin de Porto, un vin de la région.

En 1880, l’exploitation viticole portugaise a failli disparaître à cause de l’Oïdium et le Phylloxéra Vastatrix, des mildious qui attaquent les feuilles de la vigne. Cette catastrophe a obligé le pays à replanter ses vignes et à repartir de zéro, mettant le pays a mal sur le marché du vin européen. Ce n’est qu’au cours de ces dernières décennies que le marché a pu se redresser.

En 1991, le Haut-Douro a été inscrit au Patrimoine Mondial de L’UNESCO en reconnaissance de sa longue tradition de production de vin de Porto et de la façon dont elle a alimenté la croissance du Portugal de manière significative sur les plans économique et culturel.



Les meilleurs domaines viticoles de la Vallée du Douro

Grâce aux conditions idéales pour l’exploitation vinicole, il y a énormément de domaines à visiter. Plutôt que de tous vous les énumérer, nous avons choisi de mettre en évidence certains de nos favoris.


Quinta de La Rosa

Quinta de La Rosa est une exploitation familiale située à Pinhao. En 1906, le domaine a été remis à Claire Feueheerd en cadeau de baptême. Aujourd’hui, le domaine est toujours dans la famille et est dirigé par la petite-fille de Claire, Sophia Bergqvist.

Avec un domaine de plus de 20 hectares près du fleuve du Douro, le domaine dispose d’étonnantes vignes en terrasse.

Quinta de La Rosa est connu autant pour ses vins de table que pour le vin de Porto. En 2012, le domaine s’offre un coup de neuf avec de nouvelles installations.

Le domaine propose trois visites guidées par jour d’une heure, qui inclus une petite dégustation mais vous pouvez demander une visite privée. Comme beaucoup d’exploitation de la liste, il est préférable d’appeler en avance pour réserver.

Avec un restaurant sur place, vous pouvez réserver pour déjeuner ou dîner. Vous pouvez aussi y rester la nuit dans Quinta qui dispose de 14 chambres ainsi que des suites.



Quinta da Pacheca

Quinta da Pacheca est l’une des plus vieilles exploitations du pays. Nous pouvons préciser que le premier document faisant référence au domaine date de 1738 !

Pour ceux qui cherchent à vivre pleinement l’expérience d’un vigneron, ce domaine sera parfait ! Non seulement l’exploitation offre des vins amples ainsi que des plats savoureux mais vous pouvez aussi être au cœur de l’action. Au moment des vendanges, les visiteurs peuvent participer au foulage traditionnel du raisin !

Cette exploitation est connue pour sa production de porto, le vin du Douro, ainsi qu’un muscat aussi doux que parfumé. Profitez d’une dégustation ou d’une visite guidée.

Quinta Da Pacheca dispose de magnifiques chambres, ainsi vous pouvez faire une pause et vous détendre dans l’une des chambres les plus élégantes, vous pouvez vous promener dans les jardins, ou savourez un repas dans le restaurant du domaine. Pour une expérience inédite, réservez un tonneau de vin pour la nuit. Ces immenses suites en forme de tonneau de vin vous permettent de vous réveiller au milieu du vignoble pour découvrir la beauté naturelle du pays du vin.

Le menu du restaurant change au fils des saisons mais vous pouvez être sûr d’une chose : un accord parfait de mets et de vin !



Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo

Quinta Nova de Nossa Senhora Do Carmo ou Quinta Nova est une autre ancienne exploitation. Créée en 1746, c’est l’endroit idéal si vous souhaitez une session de dégustation inédite.

Quinta Nova offre une expérience unique, vous pouvez faire une dégustation en bateau sur le fleuve du Douro, faire une visite des vignes, visiter les caves ou même incarner un vigneron pour une journée. Vous pouvez profiter d’un accord mets, vins et tapas.

Du rosé au porto vintage, les cépages et le terroir de Quinta Nova produisent des vins incroyables connus pour leur complexité, leur sophistication, leurs arômes fruites, leur équilibre et leur robe intense.

Vous pouvez rester dans l’une des 11 chambres pour profiter pleinement de votre expérience. Assurez-vous de vous dégager du temps pour visiter le Musée du vin Fernanda Ramos Amorim pour vous empreignez de l’histoire du vin de Porto.



Quinta do Seixo

Quinta do Seixo cultive certains des cépages depuis plus d’un siècle. Il produit un vin de Porto le plus connu, le Sandeman. Du porto tanné aux vieux millésimes, vous pouvez les déguster tous ici.

À Porto, vous pouvez visiter les caves du Sandeman dans la Vila Nova de Gaia où les tonneaux et les barriques de vin vieillissent depuis deux siècles, mais pour être au cœur de l’histoire, vous devez faire un tour dans le vignoble.

 Découvrez les 40 hectares et profitez d’une vue spectaculaire de la rive sud du Douro. Ici, entouré de vieilles vignes, vous pouvez connaître la mystérieuse histoire du vin de Porto, du Sandeman Don. Assistez à une démonstration en direct des méthodes de production du vin avant de participer à une dégustation.



Où séjourner à la Vallée du Douro

Si vous ne souhaitez pas rester dans l’un des domaines de la Vallée du Douro, plusieurs options s’offrent à vous. Voici, deux de nos meilleurs choix pour rester à la Vallée du Douro :

L’hôtel The Yeatman

The Yeatman est le meilleur hôtel de Porto. Situé au-dessus de la colline, l’hôtel offre une vue imprenable sur Porto et sur le fleuve du Douro. Chaque chambre a un style unique. Avec un spa, deux piscines à débordement, un restaurant et une position près de Porto et des caves à vin de porto, c’est l’endroit idéal pour les amateurs de vin.



Casa de Belharino

Pour fuir à l’agitation des vacances en ville, réservez une chambre à la Casa de Belharino, dans la petite ville de Miranda Do Douro. Cette maison d’hôtes à la gestion familiale dispose de 6 chambres, chacune décorée d’un thème propre au Portugal avec des œuvres d’art uniques. Vous pouvez nager dans la piscine extérieure ou vous détendre dans le hamac. Le petit-déjeuner et des produits locaux sont fournis aux clients sans frais supplémentaires.



Visite viticole de la Vallée du Douro

L’œnotourisme est très populaire et plusieurs options vous sont possibles. Chez Iberian Escapes, nous utilisons notre savoir et notre expérience pour vous offrir une expérience œnologique unique centrée sur Porto et sur la Vallée du Douro.

Bon baiser de Porto – L’expérience gourmande:

Cette activité se trouve à Porto mais elle inclut une visite en hélicoptère au-dessus du fleuve, vous permettant de voir les vignobles traditionnels vue d’en haut et de faire un arrêt à Quinta da Pacheca où vous apprendrez l’histoire de la vinification et vous profiterez d’une dégustation. Plus qu’un simple vin, cette visite comprend une visite d’une ferme de thé biologique et urbaine, un arrêt dans une célèbre boutique de chocolat, Arcádia. Lire la suite…

Si cette activité ne correspond pas à vos attentes, contactez-nous et nous vous aiderons à organiser votre séjour parfait dans la Vallée viticole du Douro.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux vacances de Porto