Programme de 5 Jours à Loulé

Jour 2

Il s’agit de notre programme de 5 jours à Loulé, jour 2.

Le lendemain matin, je me suis dirigé vers le sud, vers Almancil, une petite ville réputée pour ses complexes de luxe - Vale do Lobo et Quinta do Lago, deux villes extrêmement populaires parmi les riches et les célèbres. Ici, on peut déguster une cuisine haut de gamme et des parcours de golf de premier ordre.

Avant de tenter ma chance au golf pour la première fois, je me suis arrêté à l'Igreja de São Lourenço de Almancil. Cette église du XVIIIe siècle est l’un des sites religieux les plus uniques de l’Algarve et un excellent exemple de l’architecture baroque. Les visiteurs sont attirés par ses carreaux bleus et blancs qui recouvrent entièrement les murs et le plafond de l'église. Les carreaux, ou azulejos, comme diraient les Portugais, illustrent la vie de São Lourenço et ont été conçus par Polícarpo de Oliveira Bernardes, l'un des maîtres azulejos de l'époque.

Après avoir visité l'église, je suis allé directement à Quinta do Lago pour mon cours de golf. Ce grand domaine possède trois parcours de golf remarquables, chacun avec sa propre disposition et son niveau de difficulté. Ceux qui choisissent le parcours sud seront accueillis avec une vue sur le parc national de Ria Formosa et même les plus jeunes pourront s'entraîner au mini-golf. En 2015 et 2016, Quinta do Lago a été nommée « Meilleure destination de golf en Europe » et demeure à ce jour un passage obligé pour les amateurs de golf. Les débutants, comme moi, peuvent commencer par une leçon privée avant de rejoindre les golfeurs les plus expérimentés sur le terrain. J'ai travaillé sur ma balançoire pendant un moment avant de frapper mes premières balles et peu après, c'était l'heure du déjeuner.

La Pizzeria Casavostra était mon choix pour ce déjeuner : un restaurant méditerranéen qui sert l’une des meilleures pizzas, sinon la, de l’Algarve. La pizza est mince, croustillante et cuite au four à bois italien. Il existe une douzaine de types de pizzas, allant de la plus simple, la Margherita, aux combos les plus complexes comme la pizza Nova Don Corleone, qui comprend du raisin et des pignons.

A quelques minutes de la pizzeria, j'ai découvert le Karting Almancil, un parc à thème dédié aux passionnés de sport automobile. Pour 15 euros, vous pouvez faire un tour rapide sur la piste principale ou faire l'expérience d'un kart de haute technologie pour 10 euros de plus. Si vous amenez vos enfants lors de votre voyage en Algarve, c’est un endroit idéal pour passer un après-midi de plaisir avec eux.

Comme je voulais me rendre à la plage par la suite, je ne suis resté que peu de temps au Karting Almancil avant de reprendre la route en direction de Praia Vale do Lobo. Cette plage sereine est entourée de superbes falaises rougeâtres, formant un mur entre les terrains de golf de Vale do Lobo et les eaux scintillantes de l’Atlantique. Je me suis assis sous l'un des parasols en paille et j'ai profité des dernières heures de soleil.

Vers 19 heures, je fis mes bagages et me dirigeai vers le Anantara Resort de Vilamoura, où je réservai une chambre pour deux nuits. Cet hôtel spacieux est décoré de peintures et d'œuvres d'art d'artistes portugais. Il est associé à un patrimoine local d'objets en liège et de poteries régionales, qui confèrent une touche unique à la propriété. Appartenant à une chaîne hôtelière mondiale, Anantara Hotels a élu domicile à Vilamoura et ressemble beaucoup aux autres complexes de Loulé. Anantara possède également un terrain de golf à sa porte, cinq piscines, six restaurants, un gymnase, un spa et de nombreux plus d'installations.

Pour le dîner, j’ai réservé une table au restaurant Emo (recommandé par le Guide Michelin), l’un des restaurants de l’hôtel et un choix populaire à Vilamoura même. Le restaurant sert une cuisine portugaise avec une touche contemporaine. Après avoir parcouru le menu, j'ai passé ma commande et attendu patiemment que le repas arrive. Ce qui est arrivé est une série de créations de prestige assemblées comme une œuvre d’art sur une toile blanche. Les plats ici sont destinés à être partagés et complétés avec une bouteille de vin. Se sentant satisfait, j'ai pris congé, souhaité une bonne nuit au personnel et quitté le restaurant.

Carte de conduite pour le jour 2 de cette visite à Loulé





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent du tour de l'Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 6