Programme de 5 Jours à Loulé

Jour 5

Programme de 5 Jours à Loulé - Jour 5: Jour 5 et le dernier jour.

En Algarve, il n’y a pas que des plages, les villages de montagne de Salir et Alte montrent un aspect différent de cette région étonnante, composée de collines, de châteaux et de cascades. J'avais prévu une journée complète pour explorer ces deux villes, en commençant par Salir puis en continuant par Alte.

Sur le chemin du château de Salir, je me suis arrêté à Fonte Benémola, magnifique réserve naturelle et l’un des joyaux les plus cachés de Loulé. Un ruisseau appelé Menalva traverse cette zone protégée. Menalva est alimentée par plusieurs sources d'eau, ce qui lui permet de conserver de l'eau toute l'année. Pendant l'été, un artisan assis près du fleuve confectionne des paniers avec de la canne à sucre, un matériau assez répandu dans les environs.

En suivant le sentier pédestre, vous rencontrerez probablement plusieurs espèces de plantes et d’animaux, tels que les martins-pêcheurs colorés, les tortues et les grenouilles. Parfois, il est même possible d’observer des loutres à Fonte Benémola, mais c’est un phénomène rare.

Plus au nord, j'ai visité le château de Salir, une forteresse almohade située au milieu des montagnes. Le château a été construit au 12ème siècle et appartenait aux maures jusqu'à ce qu'il soit capturé par les chrétiens à la fin du siècle. Plus tard, il a été détruit dans un incendie et laissé par la suite en ruines. Aujourd'hui, il ne reste qu'une tour et deux pans de murailles de ce château maure. Pendant que vous êtes ici, assurez-vous de visiter le petit musée près du château où vous pouvez trouver plusieurs objets découverts lors des fouilles.

Je suis resté à Salir pour le déjeuner et j'ai mangé au restaurant « O Regresso ». Ensuite, je me suis dirigé vers le parc national Rocha da Pena. Située entre les villes de Salir et Benafim, cette structure rocheuse a une hauteur maximale de 479 mètres et s'étend sur plus de 600 hectares. L'escalade et la randonnée sont les activités les plus populaires à Rocha da Pena. La marche est fatigante au début, mais cela en vaut la peine une fois que vous arrivez au sommet de la falaise et profitez de la vue magnifique sur l’océan au loin.

Au printemps, vous découvrirez de nombreuses plantes florissantes à Rocha da Pena, des orchidées sauvages, mais également des narcisses et des pivoines sauvages, qui ajoutent des touches de couleurs à cette région montagneuse. Les visiteurs arrivant en automne ou en hiver seront également accueillis par plusieurs espèces d'oiseaux qui migrent ici, notamment des accenteurs alpins et des ouzels bagués. Le village de Penina et les moulins à vent sont quelques autres sites à visiter lors de votre visite à Rocha da Pena.

Après avoir terminé la piste, j'ai continué à conduire jusqu'à Igreja Matriz de Alte. Datant du XIIIe siècle, cette église locale est également décorée de tuiles représentant des anges jouant des instruments de musique entre les nuages. À l’extérieur, deux croix surplombent le toit du bâtiment, l’une au-dessus de l’église et l’autre sur le clocher, où se trouve également une girouette pointant dans la direction du vent.

De là, je me suis rendu à une cascade connue sous le nom de Queda do Vigário. Auparavant, Queda do Vigário était un endroit prisé des habitants qui venaient ici se baigner le dimanche ou des jours fériés. Aujourd'hui, il est fréquenté par ceux qui cherchent à se rafraichir par une chaude journée d'été.

Pour terminer la journée, je me suis arrêté au restaurant « A Ponte » pour le dîner, un restaurant décontracté qui sert des plats typiques de l’Algarve à un prix abordable. Satisfaite de mon repas, je suis retournée à Quinta do Freixo pour la nuit.

Carte de conduite pour le jour 5 de cette visite à Loulé





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Prochaine journée de visite en Algarve