Itinéraire de cinq jours pour visiter Loulé

Une ville de pêcheurs entourée de plages et de montagnes

Jour 1

Aujourd’hui, nous sommes samedi, c’est le quatrième jour de mon voyage en Algarve, et mon périple de cinq jours à Loulé est sur le point de commencer. Lorsque je suis arrivée dans la ville, mon regard a immédiatement été attiré par les halles et leurs dômes rouge vif. Mais avant de m’y rendre, j’ai continué à rouler en direction du marché tzigane qui a lieu tous les samedis en face du Convento de Santo António. Si vous aimez les bonnes affaires, cet endroit est fait pour vous ! On y vend une multitude d’articles, que ce soit des vêtements d’occasion ou des bijoux faits main.

J’ai ensuite quitté la foule pour me remettre au volant de ma voiture. Après un court trajet, je me suis garée devant le Jardim Manuel de Arriaga situé en face du Loulé Jardim Hotel où je passerai la nuit. Son nom qui signifie littéralement « hôtel du jardin » m’a paru très bien choisi lorsque j’ai remarqué le hall décoré de différentes plantes. J’ai d’abord aperçu un vase sur le sol près du piano, puis un pot coloré qui contrastait fortement avec la table blanche sur laquelle il reposait. J’ai été gentiment accueillie par le personnel de l’hôtel qui m’a rapidement accompagné à ma chambre une fois l’enregistrement effectué. J’y ai posé mon sac de vêtements et je n’ai pris que le strict nécessaire pour partir à la découverte de la ville.

J’ai commencé par me diriger vers le monument le plus remarquable de Loulé : ses halles créées il y a plus d’un siècle. Bien que leur architecture ait été modifiée depuis leur création en 1908, leur objectif reste toujours le même : promouvoir le commerce local. Du lundi au samedi, des vendeurs du coin se réunissent pour vendre des produits frais. Vous y trouverez du poisson, des fruits, des légumes, des épices, et de nombreuses autres spécialités. Vous pourrez même rencontrer des artisans qui confectionnent notamment des pots de miel et des sacs en liège. Sur les six jours où les halles sont ouvertes, le samedi matin est de loin le plus fréquenté de la semaine.

En arrivant sur le marché, j’ai d’abord senti l’odeur du poisson frais. Mais très vite, chaque fois que je passais devant un nouvel étal, j’ai perçu d’autres parfums, tels que ceux des piments piri-piri qui étaient attachés les uns aux autres par une petite ficelle et qui pendaient en haut des étals. Certains vendeurs essaieront sans doute de vous séduire en vous proposant une dégustation gratuite avant que vous n’achetiez leurs produits. Vous verrez très vite que vous ne pourrez pas refuser !

Si le marché de Loulé était un film, le poisson en serait certainement le principal acteur. Que ce soit des têtes de saumon hachées, des morues séchées ou des crabes encore vivants, les poissonniers proposent une grande sélection de poissons et de fruits de mer : ce n’est pas pour rien qu’ils sont l’idole de la ville depuis des décennies !

Après avoir passé une bonne heure sur le marché, j’ai décidé de m’arrêter dans un café pour commander un petit expresso. Bien qu’il soit petit, ça ne l’a pas empêché d’être aussi très fort. Ensuite, je me suis rendue au Convento Espírito Santo, un ancien couvent qui abrite aujourd’hui une université et une galerie d’art. J’ai jeté un rapide coup d’œil à l’exposition qui y était présentée, puis j’ai marché jusqu’à la Capela de Nossa Senhora da Conceição.

Construite au milieu du XVIIe siècle, cette petite chapelle semble assez modeste de l’extérieur avec sa façade toute blanche, mais en y entrant, vous vous rendrez vite compte qu’il s’agit en fait d’un véritable trésor. Ses murs sont entièrement recouverts de mosaïques de faïence bleu et blanc et, au fond, un autel doré est incrusté de sculptures représentant des personnages religieux. De plus, le sol en verre permet d’entrevoir une porte islamique du IIe siècle qui a été découverte lors des fouilles. Ces caractéristiques uniques font de cette chapelle un lieu incontournable !

J’ai choisi de déjeuner au restaurant Bocage qui sert des plats régionaux traditionnels depuis 1984. Sa spécialité, c’est les grillades : pour toutes les viandes et tous les poissons apparaissant sur le menu, une version grillée est proposée. J’ai commandé le plat du jour à base de porc « portugais », mais j’aurais également pu opter pour du lapin, et j’ai accompagné mon assiette d’un excellent verre de vin rouge.

Ma visite de Loulé avait bien commencé et j’avais vraiment hâte de découvrir ses autres monuments.

Itinéraire du jour 1 pour la visite de Loulé (matin)





Après le déjeuner, je me suis rendue au musée municipal pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Celui-ci est divisé en différents bâtiments répartis dans tout Loulé. Situé dans le centre-ville, le bâtiment principal présente la reconstitution d’une cuisine traditionnelle de l’Algarve telle qu’elle aurait pu être au milieu du XXe siècle. Elle contient divers ustensiles de cuisine anciens, tels que des planches autrefois utilisées dans la fabrication du pain, des casseroles en cuivre et une meule qui servait à fabriquer de la farine de maïs, entre autres.

Le château de Loulé se dresse juste derrière le musée municipal. D’origine mauresque, cet édifice a été transformé en forteresse au XIIIe siècle et il fait maintenant partie des plus beaux monuments de la ville. La construction d’origine remonte au IIe siècle de notre ère lorsque Loulé était occupée par les Romains. Aujourd’hui, une partie des remparts du château est intégrée à quelques bâtiments. Au sommet d’une des tours, le drapeau portugais accroché à un mât blanc ondule doucement dans le vent.

Pour la suite de ma visite, je me suis rendue à l’Igreja de Clemente. J’ai passé un petit moment à admirer son architecture géométrique unique : sa fenêtre circulaire se détache complètement de sa porte en forme de triangle. Derrière l’église, un magnifique clocher affiche une architecture inspirée des minarets musulmans. L’église a été établie au XIIIe siècle avant d’être restaurée au XVIe siècle. Tout comme la chapelle Nossa Senhora da Conceição, elle possède un retable en or à l’arrière de la salle, ainsi que plusieurs statuettes.

Ensuite, j’ai repris mon chemin pour m’arrêter à la galerie Artcatto, l’une des quelques galeries d’art contemporain de Loulé. Artcatto est généralement fermé le week-end, mais vous pourrez tout de même réserver un billet pour la visiter le samedi, ce que j’ai fait. La fondatrice, Gillian Catto, est un grand nom de la scène artistique londonienne où elle a dirigé sa propre galerie pendant plus de trois décennies. Aujourd’hui installée dans la région de l’Algarve, Mme Catto accueille des expositions d’artistes nationaux et internationaux, ce qui attire chaque année de nombreux amateurs d’art.

Fatiguée de cette promenade, je me suis assise au Café Calcinha, un établissement historique de Loulé, qui a vu défiler de nombreuses générations d’habitants et de touristes. Le poète António Aleixo était l’un de ses clients les plus fidèles et c’est là qu’il a écrit plusieurs de ses poèmes. Je me suis assise à l’extérieur, près de sa statue, et j’ai savouré ma deuxième tasse de café de la journée en l’accompagnant d’une pâtisserie locale appelée folhado de Loulé.

Ensuite, je suis sortie du café pour me rendre au parc municipal de Loulé et je suis arrivée juste à temps pour le coucher du soleil. Le parc est ouvert 24 h/24, ce qui en fait l’endroit idéal pour une petite promenade en début de soirée. Il compte plusieurs tables de pique-nique, un minigolf, un terrain de jeux pour les enfants et un sentier de randonnée qui s’étend sur 800 mètres. J’ai trouvé un banc libre sous un arbre, je m’y suis donc assise pour lire jusqu’à ce que les lampadaires s’allument pour annoncer l’heure du dîner.

J’ai quitté mon banc pour me rendre directement à l’Artigo Três, un restaurant japonais moderne situé à proximité du marché de Loulé. Hiroshi et Shogo tiennent ce bar à sushis traditionnel depuis le début de l’année 2017. Lorsqu’ils ont décidé d’ouvrir un restaurant en Europe, leur principale préoccupation a été de dénicher le meilleur poisson frais du coin, c’est pourquoi ils ont décidé de s’installer à Loulé. Le marché local représente une source incroyable de poissons frais et de fruits de mer qui sont deux ingrédients essentiels dans la cuisine japonaise.

Le menu de l’Artigo Três n’offre pas beaucoup de choix, mais la qualité des plats proposés compense largement ce petit défaut. Vous pourrez commencer par une délicieuse soupe miso, puis vous enchainerez sur d’excellents sushis et sashimis accompagnés de gingembre et de wasabi fraîchement préparé. En vous asseyant près du bar, vous pourrez même regarder le chef préparer ces délicieuses spécialités avant qu’elles ne soient soigneusement dressées sur une ardoise noire. J’ai mangé lentement pour savourer chaque bouchée de poisson et de riz jusqu’à ce que mon assiette soit vide. J’ai bu ma dernière goutte de bière, j’ai payé l’addition et je suis retourné à l’hôtel.

Itinéraire du jour 1 pour la visite de Loulé (après-midi)





Jour 2

Il s’agit de notre programme de 5 jours à Loulé, jour 2.

Le lendemain matin, je me suis dirigé vers le sud, vers Almancil, une petite ville réputée pour ses complexes de luxe - Vale do Lobo et Quinta do Lago, deux villes extrêmement populaires parmi les riches et les célèbres. Ici, on peut déguster une cuisine haut de gamme et des parcours de golf de premier ordre.

Avant de tenter ma chance au golf pour la première fois, je me suis arrêté à l'Igreja de São Lourenço de Almancil. Cette église du XVIIIe siècle est l’un des sites religieux les plus uniques de l’Algarve et un excellent exemple de l’architecture baroque. Les visiteurs sont attirés par ses carreaux bleus et blancs qui recouvrent entièrement les murs et le plafond de l'église. Les carreaux, ou azulejos, comme diraient les Portugais, illustrent la vie de São Lourenço et ont été conçus par Polícarpo de Oliveira Bernardes, l'un des maîtres azulejos de l'époque.

Après avoir visité l'église, je suis allé directement à Quinta do Lago pour mon cours de golf. Ce grand domaine possède trois parcours de golf remarquables, chacun avec sa propre disposition et son niveau de difficulté. Ceux qui choisissent le parcours sud seront accueillis avec une vue sur le parc national de Ria Formosa et même les plus jeunes pourront s'entraîner au mini-golf. En 2015 et 2016, Quinta do Lago a été nommée « Meilleure destination de golf en Europe » et demeure à ce jour un passage obligé pour les amateurs de golf. Les débutants, comme moi, peuvent commencer par une leçon privée avant de rejoindre les golfeurs les plus expérimentés sur le terrain. J'ai travaillé sur ma balançoire pendant un moment avant de frapper mes premières balles et peu après, c'était l'heure du déjeuner.

La Pizzeria Casavostra était mon choix pour ce déjeuner : un restaurant méditerranéen qui sert l’une des meilleures pizzas, sinon la, de l’Algarve. La pizza est mince, croustillante et cuite au four à bois italien. Il existe une douzaine de types de pizzas, allant de la plus simple, la Margherita, aux combos les plus complexes comme la pizza Nova Don Corleone, qui comprend du raisin et des pignons.

A quelques minutes de la pizzeria, j'ai découvert le Karting Almancil, un parc à thème dédié aux passionnés de sport automobile. Pour 15 euros, vous pouvez faire un tour rapide sur la piste principale ou faire l'expérience d'un kart de haute technologie pour 10 euros de plus. Si vous amenez vos enfants lors de votre voyage en Algarve, c’est un endroit idéal pour passer un après-midi de plaisir avec eux.

Comme je voulais me rendre à la plage par la suite, je ne suis resté que peu de temps au Karting Almancil avant de reprendre la route en direction de Praia Vale do Lobo. Cette plage sereine est entourée de superbes falaises rougeâtres, formant un mur entre les terrains de golf de Vale do Lobo et les eaux scintillantes de l’Atlantique. Je me suis assis sous l'un des parasols en paille et j'ai profité des dernières heures de soleil.

Vers 19 heures, je fis mes bagages et me dirigeai vers le Anantara Resort de Vilamoura, où je réservai une chambre pour deux nuits. Cet hôtel spacieux est décoré de peintures et d'œuvres d'art d'artistes portugais. Il est associé à un patrimoine local d'objets en liège et de poteries régionales, qui confèrent une touche unique à la propriété. Appartenant à une chaîne hôtelière mondiale, Anantara Hotels a élu domicile à Vilamoura et ressemble beaucoup aux autres complexes de Loulé. Anantara possède également un terrain de golf à sa porte, cinq piscines, six restaurants, un gymnase, un spa et de nombreux plus d'installations.

Pour le dîner, j’ai réservé une table au restaurant Emo (recommandé par le Guide Michelin), l’un des restaurants de l’hôtel et un choix populaire à Vilamoura même. Le restaurant sert une cuisine portugaise avec une touche contemporaine. Après avoir parcouru le menu, j'ai passé ma commande et attendu patiemment que le repas arrive. Ce qui est arrivé est une série de créations de prestige assemblées comme une œuvre d’art sur une toile blanche. Les plats ici sont destinés à être partagés et complétés avec une bouteille de vin. Se sentant satisfait, j'ai pris congé, souhaité une bonne nuit au personnel et quitté le restaurant.

Carte de conduite pour le jour 2 de cette visite à Loulé





Jour 3

Programme de 5 Jours à Loulé - Jour3: Aujourd'hui nous visitons Quarteira. C'est le jour 6 de notre circuit en Algarve. Le marché aux poissons de Quarteira était le premier endroit sur ma liste pour la journée, mais avant de me précipiter dehors, j'ai choisi de me détendre au sauna de l'hôtel et de me faire dorloter avec un soin au spa.

Me sentant apaisé, je suis monté dans la voiture en direction du marché. Le marché aux poissons de Quarteira n’est pas aussi remarquable que celui de Loulé, mais le poisson y est tout aussi frais. Certains disent même que c’est là que vous trouverez le poisson le plus frais du pays. La sélection est assez variée et de nombreux habitants préfèrent venir ici que d'aller au supermarché pour se fournir en de fruits de mer. En été, le marché devient extrêmement fréquenté par les vacanciers portugais qui viennent y acheter leur déjeuner après une matinée sur la plage. Au début, le poisson était vendu directement sur le rivage, mais cela a pris fin lorsque le marché a été créé vers les années 1980. Maintenant, les mareyeurs présentent leurs poissons dans de petites échoppes séparées par des passages étroits où acheteurs et vendeurs ont souvent du mal à passer sans se faire éclabousser.

Après le marché, je me suis promené à Praia de Quarteira, une plage urbaine qui s'étend sur près de 2 kilomètres. À côté de la plage, il y a une grande promenade avec des palmiers d'un côté et plusieurs bars et restaurants de l'autre. C'est dans l'un de ceux-ci que je me suis installé pour le déjeuner. Le Gaivota Beach Bar enchante sa clientèle avec de délicieux poissons et fruits de mer depuis 1984. Ceci, combiné à son emplacement privilégié sur le front de mer, en fait l'un des meilleurs endroits pour manger à Quarteira.

Après le déjeuner, je me suis dirigé vers le Family Golf Park de Vilamoura, l’un des plus grands mini-parcs de golf d’Europe ! Il comporte deux parcours de 18 trous au design inspiré de la Rome antique. De plus, un snack-bar proposant des hamburgers faits maison et une salle de jeux pour tous les âges.

Juste à côté du parc se trouve le site romain de Cerro da Vila, une découverte improbable dans la ville animée de Vilamoura. L'Algarve était l'une des régions les plus peuplées par les Romains au Portugal, en partie à cause de son accès facile à la mer, qui était à l'époque une principale voie commerciale. Dans ce cadre historique, vous pouvez voir les ruines d'une ancienne villa avec des bains publics, une nécropole et plusieurs bassins de sel. Après les Romains sont venus les Wisigoths et les Maures. La plupart des vestiges de ces civilisations se trouvent maintenant au musée Cerro da Vila.

Je me suis promené seul dans les jardins de la villa, admirant les sols en mosaïque noir et blanc, certains entièrement intacts, d’autres ressemblant à un puzzle incomplet avec des pièces manquantes. De là, je me suis rendu à pied à la marina de Vilamoura, la plus grande marina du Portugal avec plus de 800 places. La marina est entourée de plusieurs magasins, hôtels, restaurants, d'un club de yacht et de plages incroyables qui ont tendance à être bondées au plus fort de l'été.

À quelques pas de la marina se trouve le Casino Vilamoura, un lieu de divertissement nocturne où les gens viennent tenter leur chance, assister à un spectacle ou tout simplement prendre un verre au bar. La nuit, le casino est éclairé par des néons rouges et verts, une vue qui se reflète dans les superbes reflets de couleurs dans la fontaine devant l'entrée.

Après quelques tours sur les machines à sous, je me suis rendu à São Gabriel, un restaurant innovant situé en bordure de Vale do Lobo. São Gabriel offre à ses visiteurs un avant-goût de la mer. La plupart de ses repas sont composés de poisson de la région. Le menu est inspiré des plats portugais traditionnels et servi avec une touche créative. Même le choix du vin est rendu facile grâce au sommelier expérimenté qui est là pour vous conseiller. C’est les saveurs délicieuses, le calme et le personnel aimable qui ont rendu ce restaurant digne de son étoile Michelin. Des amuse-gueules au délicieux dessert au chocolat, j'ai savouré chaque mets de ce bon repas et je suis reparti satisfait. Ayant fini de dîner, je suis retourné à l'hôtel et j'ai commencé à faire mes bagages pour le lendemain.

Carte de conduite pour le troisième jour de cette visite à Loulé





Jour 4

Programme de 5 jours à Loule - Jour 4: Aujourd'hui, nous continuons notre visite de Vilamoura, puis passons à Boliqueime. C'est la septième journée de notre tournée en Algarve.

Vilamoura abrite deux superbes plages, Praia de Vilamoura et Praia da Falésia, alias Rocha Baixinha, c’est dans cette dernière que j’ai choisi de passer ma dernière matinée en ville.

Le nom Falésia vient des falaises qui encadrent cette longue étendue de sable qui commence à Vilamoura et se poursuit vers l’est jusqu’à Olhos de Água, une petite ville du district d’Albufeira. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez marcher d’un bout à l’autre en deux heures environ ou suivre le sentier de randonnée au-dessus des falaises pour admirer la vue à vol d'oiseau de la plage.

Vilamoura propose également plusieurs activités nautiques telles que l'observation des dauphins, le parachute ascensionnel, le jet ski, la pêche et bien plus encore. Vous pouvez même louer un yacht et naviguer pour la journée, l’évasion parfaite des plages bondées en été.

J'ai décidé de rester à la plage, profitant de la brise fraîche de l'océan tout en m'enterrant doucement dans le sable. À l'heure du déjeuner, je me dirigeai simplement vers NoSoloÁgua, un restaurant-bar-bar-club situé en bordure de Praia da Falésia et célèbre pour ses soirées au coucher de soleil. J'ai pris une collation rapide avant de reprendre la route de Pestana Vila Sol pour une autre leçon de golf.

Cette fois, j'ai organisé la leçon avec le gourou du golf de l'Algarve. Que vous soyez débutant ou déjà professionnel, son équipe saura répondre à tous vos besoins, de la réservation de vos green fees à la planification d’une leçon de golf ou simplement à vous proposer des clubs. Deux leçons et je me sentais déjà comme cela pourrait être le début d'un nouveau passe-temps…

Après la leçon, j'ai continué à Boliqueime, un village tranquille niché sur une colline qui surplombe l'océan. Malgré sa petite taille, le village compte de nombreux sites d’intérêt, dont une église, un musée et d’anciens moulins à vent qui jadis fournissaient de l’eau à ses résidents mais faisaient maintenant partie du circuit touristique. Avant de quitter le village, je me suis arrêté au restaurant « O Retiro » pour le dîner. Ce restaurant confortable sert une grande sélection de plats à base de viande et de poisson et propose une fantastique carte de vins comprenant des vins portugais et internationaux que vous pouvez boire ici ou emporter chez vous en commandant une bouteille dans leur magasin.

​De Boliqueime, je me suis dirigé vers les villages de montagne de l’Algarve - Salir et Alte. Je suis resté à Quinta do Freixo, une ferme de plus de 1000 hectares qui se présente comme une propriété agro-touristique. Quinta do Freixo propose non seulement des chambres à coucher, mais aussi une zone de plantations et une petite usine de production permettant de maintenir la ferme. Dans l'usine, ils produisent leur propre confiture en utilisant des fruits frais cueillis ici, notamment des oranges, des tomates, des citrouilles et des figues, vendus plus tard à la ferme et dans de nombreux magasins à travers le pays. En tant qu'invité, vous avez le privilège de les regarder préparer ces délicieuses friandises ou d'attendre le matin et de les goûter pour le petit-déjeuner, ce que j'avais prévu de faire.

Carte de conduite pour le jour 4 de cette visite à Loulé





Jour 5

Programme de 5 Jours à Loulé - Jour 5: Jour 5 et le dernier jour.

En Algarve, il n’y a pas que des plages, les villages de montagne de Salir et Alte montrent un aspect différent de cette région étonnante, composée de collines, de châteaux et de cascades. J'avais prévu une journée complète pour explorer ces deux villes, en commençant par Salir puis en continuant par Alte.

Sur le chemin du château de Salir, je me suis arrêté à Fonte Benémola, magnifique réserve naturelle et l’un des joyaux les plus cachés de Loulé. Un ruisseau appelé Menalva traverse cette zone protégée. Menalva est alimentée par plusieurs sources d'eau, ce qui lui permet de conserver de l'eau toute l'année. Pendant l'été, un artisan assis près du fleuve confectionne des paniers avec de la canne à sucre, un matériau assez répandu dans les environs.

En suivant le sentier pédestre, vous rencontrerez probablement plusieurs espèces de plantes et d’animaux, tels que les martins-pêcheurs colorés, les tortues et les grenouilles. Parfois, il est même possible d’observer des loutres à Fonte Benémola, mais c’est un phénomène rare.

Plus au nord, j'ai visité le château de Salir, une forteresse almohade située au milieu des montagnes. Le château a été construit au 12ème siècle et appartenait aux maures jusqu'à ce qu'il soit capturé par les chrétiens à la fin du siècle. Plus tard, il a été détruit dans un incendie et laissé par la suite en ruines. Aujourd'hui, il ne reste qu'une tour et deux pans de murailles de ce château maure. Pendant que vous êtes ici, assurez-vous de visiter le petit musée près du château où vous pouvez trouver plusieurs objets découverts lors des fouilles.

Je suis resté à Salir pour le déjeuner et j'ai mangé au restaurant « O Regresso ». Ensuite, je me suis dirigé vers le parc national Rocha da Pena. Située entre les villes de Salir et Benafim, cette structure rocheuse a une hauteur maximale de 479 mètres et s'étend sur plus de 600 hectares. L'escalade et la randonnée sont les activités les plus populaires à Rocha da Pena. La marche est fatigante au début, mais cela en vaut la peine une fois que vous arrivez au sommet de la falaise et profitez de la vue magnifique sur l’océan au loin.

Au printemps, vous découvrirez de nombreuses plantes florissantes à Rocha da Pena, des orchidées sauvages, mais également des narcisses et des pivoines sauvages, qui ajoutent des touches de couleurs à cette région montagneuse. Les visiteurs arrivant en automne ou en hiver seront également accueillis par plusieurs espèces d'oiseaux qui migrent ici, notamment des accenteurs alpins et des ouzels bagués. Le village de Penina et les moulins à vent sont quelques autres sites à visiter lors de votre visite à Rocha da Pena.

Après avoir terminé la piste, j'ai continué à conduire jusqu'à Igreja Matriz de Alte. Datant du XIIIe siècle, cette église locale est également décorée de tuiles représentant des anges jouant des instruments de musique entre les nuages. À l’extérieur, deux croix surplombent le toit du bâtiment, l’une au-dessus de l’église et l’autre sur le clocher, où se trouve également une girouette pointant dans la direction du vent.

De là, je me suis rendu à une cascade connue sous le nom de Queda do Vigário. Auparavant, Queda do Vigário était un endroit prisé des habitants qui venaient ici se baigner le dimanche ou des jours fériés. Aujourd'hui, il est fréquenté par ceux qui cherchent à se rafraichir par une chaude journée d'été.

Pour terminer la journée, je me suis arrêté au restaurant « A Ponte » pour le dîner, un restaurant décontracté qui sert des plats typiques de l’Algarve à un prix abordable. Satisfaite de mon repas, je suis retournée à Quinta do Freixo pour la nuit.

Carte de conduite pour le jour 5 de cette visite à Loulé





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent du tour de l'Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 9