Moncarapacho

Moncarapacho est un petit village idyllique situé au milieu de la campagne d’Olhão, à 25 minutes de l'aéroport de Faro et à 17 minutes du centre d'Olhão.

Environ 8 000 personnes vivent à Moncarapacho, entourées de champs d'orangers, de citronniers et d'oliviers. C'est un pays de gens sympathiques, où des traditions comme l'artisanat artisanal et l'agriculture sont encore maintenues en vie par les habitants.

Au centre de Moncarapacho, vous trouverez la Praça da República, une charmante place ombragée par des palmiers et des jacarandas. C'est l'endroit idéal pour se détendre, car il y a quelques bancs et cafés en plein air où vous pouvez vous asseoir et commander un verre tout en regardant les gens vaquer à leurs occupations.

C’est également sur cette place que se trouve l’église paroissiale de Moncarapacho, l’église de Nossa Senhora da Graça. L'église a des racines médiévales mais elle a été reconstruite à la Renaissance.

Près de Igreja de Nossa Senhora da Graça, se trouve une ancienne chapelle appelée Capela de Santo Cristo. La chapelle a été construite au 17ème siècle et ses murs sont recouverts de jolies tuiles et d’un plafond en voûte de tonneau. Il y a un musée religieux rattaché à la chapelle qui présente une collection d'objets sacrés, ainsi que quelques objets archéologiques découverts dans la région. Le musée est ouvert du lundi au vendredi et l'entrée est gratuite.

Moncarapacho produit certaines des meilleures huiles d'olive du monde. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette spécialité locale en visitant la ferme d’huile d’olive de Monterosa et en participant à la visite guidée des bosquets.

Au nord, il y a les collines de Cerro de São Miguel et de Cerro da Cabeça, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la côte de l'Algarve. Ceux-ci peuvent être explorés en voiture, à vélo, à pied ou même à cheval. Si vous voulez la plage, vous pouvez vous diriger vers Fuseta, située à seulement 6 km au sud de Moncarapacho et qui possède certaines des plages les plus préservées de l’Algarve.

Chaque premier dimanche du mois, Moncarapacho organise un grand marché près de la Rua das Olarias, où vous pourrez acheter des fruits et des légumes frais. En août, il y a un marché agricole plus important avec musique, cuisine locale et danse qui dure quatre jours. Le carnaval est également une fête populaire à Moncarapacho et se déroule généralement en février ou en mars. Les gens se déguisent en costumes et tout le monde se rassemble pour assister au défilé coloré.

Explorez cette région en suivant notre excursion de 2 jours à Olhão. Lisez également sur Olhão, les plages et les îles d'Olhão et Fuseta.