Monchique : une charmante ville de montagne

Monchique est une petite ville portugaise située dans le nord-ouest de la Serra de Monchique, une chaîne de montagnes de l’Algarve.

Au sommet de ces montagnes à la végétation verdoyante et luxuriante, la vue est à couper le souffle. Monchique offre un cadre idéal pour partir en randonnée ou organiser un week-end de détente dans un hôtel avec spa. C’est la destination de vacances rêvée pour tous les amoureux de la nature.

Si vous séjournez en Algarve et que vous avez envie de vous éloigner des plages de sable doré et de délaisser un instant votre planche de surf, Monchique sera votre refuge.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la ville de Monchique pour profiter au maximum de votre séjour.


Comment se rendre à Monchique ?

Le meilleur moyen de gravir les montagnes de Monchique consiste à monter en voiture.

Si vous venez de Lisbonne, vous devrez suivre l’A2, puis l’IP2/N123 avant de prendre la sortie 12 à Castro Verde. Ensuite, vous devrez prendre l’IC1 et suivre la N267 jusqu’à Monchique. C’est le trajet le plus direct, qui durera environ trois heures.

Si vous avez assez de temps pour emprunter une route plus pittoresque, il existe de nombreux autres chemins qui vous permettront de baisser les vitres de votre voiture pour sentir l’agréable parfum des eucalyptus. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre l’autoroute pendant un peu plus d’une heure afin de sortir à Grandola. De là, vous pourrez suivre la N120 jusqu’à Odemira, puis la M522 et la N266 jusqu’à Monchique. Ce trajet est légèrement plus long (environ quatre heures), mais il en vaut largement la peine.

Vous pourrez facilement vous rendre à Monchique depuis n’importe quelle ville de l’Algarve. En partant de Faro, le trajet durera un peu plus d’une heure. Il existe différents itinéraires, certains plus pittoresques que d’autres. En partant d’autres villes, telles que Portimão et Lagos, le trajet durera seulement entre 30 et 40 minutes.

Si vous ne souhaitez pas louer un véhicule, vous pourrez également prendre un train de Lisbonne à Messines-Alte, puis sauter dans un taxi jusqu’à Monchique. Toutefois, la combinaison de ces deux moyens de transport peut s’avérer légèrement plus coûteuse.


Que faire à Monchique ?

Monchique est une ville de montagne plutôt tranquille. Toutefois, en plus d’offrir des vues magnifiques et de bénéficier d’une ambiance détendue, elle regorge de lieux incontournables et d’activités à ne manquer sous aucun prétexte.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions.


Détendez-vous à Caldas de Monchique

À la sortie de Monchique, le petit village de Caldas de Monchique est l’endroit idéal pour se reposer, se détendre et prendre soin de soi. En effet, la ville abrite la seule station thermale de l’Algarve.

Connues pour avoir des propriétés médicinales, les sources d’eau qui coulent dans ce village peuvent atteindre des températures de l’ordre de 32 °C. En réalité, elles sont même célébrées depuis l’époque romaine, où elles étaient considérées comme sacrées.


Vous aurez le loisir de vous faire masser, de plonger dans une piscine thermale ou simplement d’admirer le paysage. Quoi que vous décidiez, vous pénétrerez dans un havre de paix et de tranquillité, et vous en ressortirez revigoré et tonifié.



Promenez-vous dans le Parque da Mina

À proximité de Caldas de Monchique, le Parque da Mina est un parc à thème qui entoure une ancienne mine de fer.

Les visiteurs peuvent non seulement apprendre le fonctionnement de la mine, mais aussi découvrir la distillerie de Medronho. Le Medronho est une eau-de-vie traditionnelle portugaise qui est fabriquée à partir du fruit de l’arbousier, communément appelé « l’arbre aux fraises ». Ce type d’eau-de-vie a été surnommé « eau de feu » par les étrangers, car il s’agit d’une boisson sucrée et fortement alcoolisée. Étant donné qu’on l’a trouve presque exclusivement en Algarve, c’est un incontournable lorsque l’on voyage dans la région.

Dans le parc, les visiteurs peuvent également explorer un manoir du XVIIIe siècle. Si vous préférez profiter du grand air, un sentier de randonnée offre de magnifiques vues depuis la montagne et traverse des endroits tranquilles pour pique-niquer au milieu des pins.

N’oubliez pas de vous arrêter à la mini-ferme pour nourrir les chèvres naines et les cochons vietnamiens. Celle-ci compte aussi un terrain de jeux qui ravira les enfants. Si vous êtes plutôt d’humeur aventurière, pourquoi ne pas vous laisser glisser le long de la tyrolienne ?


Participez à une foire ou un festival

Pensez à vérifier si la ville de Monchique organise des foires et des festivals pendant que vous y séjournerez.


Le Festival das Camelias

Si vous vous rendez à Monchique en février ou en mars, vous pourrez assister au Festival das Camelias. Ce festival, qui célèbre la fleur de camélia, vous permettra de réaliser de superbes clichés. Bien qu’il évolue et change chaque année, vous pouvez vous attendre à découvrir des décorations et des expositions florales magnifiques, et à voir des concerts et des spectacles dans toute la ville.



La Feira dos Enchidos Tradicionais

La Feira dos Enchidos Tradicionais a généralement lieu la première semaine de mars. Organisée sur la place de la ville, cette fête de la saucisse est incontournable.

Les fruits de mer font partie des spécialités les plus courantes et les plus célèbres de toutes les villes côtières de l’Algarve, tandis que le porc est l’ingrédient le plus apprécié à Monchique. Direction la place de la ville pour déguster des saucisses traditionnelles, préparées selon des recettes ancestrales. Vous aurez également l’occasion d’assister à des spectacles folkloriques et de découvrir des produits artisanaux vendus sur des étals qui bordent les rues.


La Feira do Presunto

À Monchique, on ne plaisante pas avec le porc. La Feira do Presunto est une foire centrée sur le jambon de Monchique.

Cette foire, qui a lieu en juillet, vous permettra de passer une agréable soirée d’été. Participez aux activités proposées et regardez les spectacles présentés pour vous divertir jusqu’à l’aube.


L’Artechique

La ville de Monchique était autrefois une grande productrice de textiles, et ce savoir-faire se reflète encore aujourd’hui dans son artisanat et ses produits faits main.

Chaque année en septembre, Monchique organise une foire artisanale appelée Artechique. Les artisans du coin se mêlent aux jeunes artistes pour exposer des pièces vraiment uniques et incroyables. Vous y trouverez de tout, que ce soit des vêtements traditionnels ou des créations plus modernes. Si vous désirez dénicher un souvenir original à ramener chez vous, vous serez au bon endroit.


Partez en randonnée

Monchique est une destination idéale pour organiser une sortie VTT ou observer les oiseaux. Les montagnes de la ville et leurs paysages parsemés d’arbres vous permettront de vivre de grandes aventures en plein air.

Pour bénéficier de la plus belle vue de toute l’Algarve, nous vous conseillons de partir en randonnée au mont Foia, le plus haut sommet de la région. À 902 mètres d’altitude, vous apercevrez la route qui sépare Monchique du Cabo São Vicente à l’ouest, et de Faro à l’est.

À 774 mètres, vous ne pourrez pas passer à côté du point de vue de la Picota. Arrêtez-vous un instant pour profiter du panorama qu’il offre sur le littoral du sud de l’Algarve.


Flânez dans la ville

Tout comme ses alentours, la ville de Monchique regorge de lieux incontournables et d’activités à ne manquer sous aucun prétexte. En réalité, la ville est habitée depuis l’ère néolithique, et possède donc un riche passé.

Promenez-vous sur sa place et poussez les portes des nombreuses boutiques d’artisanat qui bordent ses rues pavées. Vous pourrez acheter tout ce que vous désirez, que ce soit des paniers en osier, des sculptures ou encore des ustensiles de cuisine en bois.

Construite au XVIe siècle, l’Igreja de São Sebastião est une église située près de l’entrée du village. La construction de ce bâtiment a été commandée par le roi Dom Sebastião (Sébastien Ier), qui l’a inauguré en 1573. L’extérieur est plutôt sobre, mais plusieurs pièces ornent son intérieur et valent vraiment le détour.


En dehors de la ville, le couvent Nossa Senhora do Desterro a été fondé en 1631. Il a été détruit lors du tremblement de terre de 1755 avant d’être restauré. Malheureusement, aujourd’hui, le couvent commence à tomber en ruine. Toutefois, la promenade qui y mène reste très agréable.

Pour accéder au couvent, vous devrez monter les escaliers de Monchique et marcher le long de la route. Au bout de celle-ci, suivez le chemin sinueux jusqu’à atteindre un petit portail. En passant devant les chênes-lièges, vous remarquerez des panneaux indiquant qu’il s’agit d’une propriété privée et qu’il faut se tenir à l’écart. Vous pourrez cependant franchir le portail grillagé sans aucun problème. Si la porte, qui se trouve derrière le portail, est ouverte, cela signifie que les habitants sont chez eux et qu’ils se feront un plaisir de vous faire visiter leur propriété. Vous pourrez ainsi explorer quelques vestiges qui ont marqué l’histoire du couvent.

Une fois que vous aurez fini d’arpenter les ruines, vous pourrez vous promener dans le jardin et admirer les arbres fruitiers qui y poussent. Le terrain est parsemé d’avocatiers et d’orangers qui sentent très bon et qui colorent le paysage.

Où dormir à Monchique ?

Une ville aussi belle offre forcément de nombreuses possibilités d’hébergement. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions.



Le Monchique Resort & Spa

Le Monchique Resort et Spa. Situé à seulement cinq minutes de Caldas de Monchique, ce complexe hôtelier 5 étoiles dispose de toutes les commodités que vous pourrez attendre d’un hôtel haut de gamme, notamment une piscine extérieure. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à divers ateliers dans six catégories différentes : bien-être, sport, nature et développement durable, alimentation saine, familles et ateliers du jour. Chacun d’entre eux vous invitera à profiter de la nature et vous aidera à détendre votre corps ainsi qu’à reposer votre âme.

Les chambres sont modernes et disposent de baies vitrées qui offrent une vue dégagée sur les montagnes et la côte.


La Quinta do Tempo Turismo Rural

Pour échapper à l’ordinaire, nous vous conseillons de séjourner à la Quinta do Tempo Turismo Rural. Cette ancienne maison de campagne a été transformée en appartements confortables où vous pourrez vous reposer dans un cadre naturel et champêtre. Entourés de verdure et de sources d’eau, ces logements mettent en valeur le meilleur de la ville de Monchique. Que vous désiriez vous prélasser dans le jardin très bien entretenu ou parcourir les deux kilomètres qui vous séparent de la ville, vous serez heureux d’avoir choisi cet endroit pour votre séjour.

Monchique est une ville de montagne charmante et unique qui vous permettra de vous détendre loin de la plage publique et des stations balnéaires très prisées de l’Algarve. Pour un séjour vraiment relaxant, réservez notre programme bien-être dans les hauteurs de Monchique ou contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous vous aidions à organiser les vacances de vos rêves.