Monchique

Monchique est un village situé dans la chaîne de montagnes de la Serra de Monchique, dans la région nord de l'Algarve.

Les paysages visibles depuis Monchique sont à couper le souffle, avec des maisons qui dévalent les collines, entourées de champs verdoyants. La ville est connue pour avoir le meilleur "medronho", un alcool local fabriqué à partir du fruit de l'arbousier qui pousse dans la région.

Monchique était autrefois un grand producteur de textile. C’est maintenant le tourisme et l’artisanat qui contribuent à la croissance de l’économie locale. Il y a des boutiques d'artisanat disséminées dans le centre-ville où vous pouvez acheter des objets faits à la main comme des paniers en osier, des cuillères en bois et des chaises à ciseaux traditionnelles, qui auraient été inventées par les Romains.

Outre les boutiques, l’église du XVIe siècle de Monchique vaut la peine d’être visitée. Nous vous conseillons également de vous rendre au Miradouro de São Sebastião, un point de vue surplombant la ville.

Le climat de Monchique est plus frais que celui des villes côtières de l’Algarve, surtout si vous êtes dans les montagnes.

Situé à 902 mètres d'altitude, Fóia est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Serra de Monchique et de l'ensemble de l'Algarve. De là, vous pouvez observer un paysage s’étendant de Monchique jusqu’à Cabo São Vicente sur la côte ouest et à Faro à l’est. Vous pouvez également vous arrêter au point de vue de Picota, qui culmine à 774 mètres et offre une vue incroyable sur la côte sud.

Les montagnes de Monchique offrent un cadre idéal pour des activités telles que la randonnée, le VTT et l'observation des oiseaux. Vous trouverez une ferme de spiruline bio et pour ceux qui cherchent à se détendre, visitez Caldas de Monchique, une ville thermale réputée pour ses sources naturelles avec des températures atteignant les 32ºC. C'est l'unique station thermale de l'Algarve. Les eaux de source ont des propriétés médicinales et ont été utilisées pour les traitements depuis les temps anciens. L'eau Monchique est disponible dans la plupart des supermarchés de la région.

À proximité, vous trouverez Parque da Mina, un parc à thème situé dans une ancienne ferme où vous pourrez en apprendre davantage sur le travail dans les mines, visiter une distillerie de medronho et nourrir les animaux. Il existe de nombreuses distilleries d'aguardente de medronho dans cette région. Agua ardente se traduit par eau de feu. Les baies de medronho sont récoltées à l'automne.

La gastronomie de Monchique repose sur de nombreux plats à base de viande de porc et de saucisses faites maison, comme le farinheira. Le miel est également un ingrédient essentiel de la cuisine de Monchique et est utilisé dans la plupart des gâteaux et des desserts locaux. Vous pouvez généralement trouver ces produits à Feira da Terra, qui a lieu les deuxième et quatrième dimanches du mois dans le centre de Monchique.

Parmi les autres événements populaires à Monchique, citons le Feira dos Enchidos Tradicionais, une foire traditionnelle organisée en mars consacrée aux saucisses salées, Feira do Presunto en juillet, qui promeut le jambon fumé de Monchique et une foire de l’artisanat le 1er week-end de septembre dénommée Artechique.

Nous avons mis en place des vacances bien-être à prix très raisonnables à Monchique, qui incluent l'hébergement et de nombreuses activités pour 7 nuits, dans le magnifique hôtel 5 étoiles Monchique Resort and Spa.

Explorez cette région en suivant notre circuit de Monchique.

Retour à la page d'accueil