Itinéraire de deux jours à Olhão, une ville de pêcheurs parsemée d’oliviers et entourée d’îles-barrières

Jour 1

Aujourd’hui, c’est le vingt-septième jour de notre voyage en Algarve et nous avons décidé de parcourir la côte ouest de la région pour passer deux jours à Olhão. Dans cet article, notre envoyée sur le terrain va vous partager sa visite de cette petite ville de pêcheurs parsemée d’oliviers et entourée d’îles-barrières. Bordée par l’estuaire de la Ria Formosa, Olhão est à la fois un port de pêche et un paradis côtier qui regorge de plages et de lagons.

J’ai quitté Tavira et pris l’autoroute jusqu’à Olhão pour me rendre directement au marché. En m’approchant du front de mer, j’ai immédiatement remarqué les halles grâce à leurs façades de briques rouges et leurs dômes de couleur verte qui se distinguaient des maisons blanches environnantes. Dans le premier bâtiment, les étals étaient remplis de fruits et de légumes, tandis qu’en face, dans le second bâtiment, les étals débordaient de poissons et de fruits de mer. À l’extérieur, plusieurs cafés étaient ouverts et des bateaux de pêche colorés reposaient au bord du quai.

Ensuite, je me suis dirigée vers le centre-ville pour visiter l’église de Nossa Senhora do Rosário. À l’intérieur, j’ai pu contempler de magnifiques autels dorés et de splendides fresques qui ornaient le plafond. Derrière l’église, une petite et charmante chapelle est décorée de mosaïques de faïence bleu et blanc.

Après l’église, j’ai visité le musée municipal d’Olhão. Le rez-de-chaussée présente une variété d’objets liés à l’histoire de la ville, tandis que le dernier étage est entièrement consacré aux traditions de pêche de Olhão.

Je souhaitais faire une randonnée avant le déjeuner et, grâce à l’équipe d’Iberian Escapes, je savais parfaitement où me rendre : la Quinta de Marim. J’avais déjà exploré une partie du parc naturel de Ria Formosa lors de ma visite de Faro, mais le cœur de ce parc se trouve en réalité à Olhão, et plus précisément à la Quinta de Marim. Après m’être garée près de l’entrée, j’ai acheté un billet au centre d’accueil des visiteurs.

J’ai suivi les flèches qui menaient au sentier naturel et quelques minutes plus tard, j’étais dans les bois, entourés de dunes et de vasières. Sur mon chemin, j’ai découvert un ancien moulin à marée et j’ai pu profiter d’une magnifique vue sur l’estuaire. Il m’a fallu environ deux heures pour faire la randonnée qui se terminait au même endroit où elle avait commencé, c’est-à-dire au centre d’accueil des visiteurs.

Pour mon après-midi à Olhão, l’équipe d’Iberian Escapes m’avait réservé une excursion en bateau pour découvrir les îles situées à proximité. Le départ avait lieu près du Real Marina & Spa Hotel à 12 h 45. J’ai donc dû courir jusqu’au port, et je suis arrivée juste à temps, car j’étais la dernière personne à monter à bord.

L’excursion comprenait plusieurs étapes. La première était la Praia do Farol, une petite plage sur laquelle se dresse un imposant phare rouge et blanc. Ensuite, nous avons repris le bateau pour nous rendre un peu plus loin, sur l’Ilha da Culatra. Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner, mais le repas n’étant pas compris dans le prix, je me suis aventurée seule dans le centre de l’île pour manger dans l’un de ses nombreux restaurants. Étonnamment, l’île regorge de boutiques et magasins, ce qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer.

Après le déjeuner, nous nous sommes arrêtés sur une dernière île, l’Ilha da Armona. Nous y sommes restés un moment pour profiter de la brise fraîche et du sable doux qui caressait nos pieds. Nous étions de retour à Olhão vers 16 h 45, et comme il était encore tôt pour dîner, j’ai décidé de me promener le long du front de mer pour passer le temps.

Pour le dîner, j’ai commandé un délicieux steak Angus au restaurant Barra Prime, puis je me suis rendue au village de Moncarapacho.

L’équipe d’Iberian Escapes m’avait réservé deux nuits à la Vila Monte Farm, une petite ferme pittoresque nichée entre plusieurs champs de citronniers et d’oliviers. Étant très fatiguée quand j’y suis arrivée, je suis directement montée dans ma chambre pour me reposer

Itinéraire pour le premier jour de la visite d’Olhão

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 28