Circuit de 2 jours à Olhão - Une Ville de Pecheurs, d'Oliviers et des îles Barrier

Jour 1

Nous avons atteint le 27ème jour de notre circuit en Algarve et nous parcourons la côte ouest pour notre circuit de deux jours à Olhão. Bienvenue à Olhão, ville de pêcheurs, d’oliveraies et d’îlots barrières. Bordé par l'estuaire de la Ria Formosa, Olhão est à la fois un port de pêche et un paradis côtier de plages et de lagunes.

J'ai pris l'autoroute depuis Tavira et me suis dirigé directement vers le marché local d'Olhão. En approchant du front de mer, le marché s'est immédiatement démarqué au milieu des maisons blanches aux murs de briques rouges et aux dômes verts. À une extrémité, j'ai vu des stands de fruits et de légumes et juste en face, un autre bâtiment uniquement dédié au poisson et aux fruits de mer. À l'extérieur, il y avait des cafés et des bateaux de pêche colorés posés sur les quais.

J'ai quitté le marché et me suis dirigé vers le centre-ville pour visiter l'église de Nossa Senhora do Rosário. À l'intérieur de l'église, il y avait des autels dorés et des fresques ornant le plafond. À l'arrière de l'église, j'ai trouvé une petite chapelle charmante remplie de carreaux bleus et blancs.

Ensuite, j'ai visité le musée municipal d'Olhão. Le rez-de-chaussée du musée présente une variété d’objets liés à l’histoire de la ville, tandis que le dernier étage contient davantage d’informations sur les traditions de pêche de Olhão.

Je voulais partir en randonnée avant le déjeuner et, grâce à l’équipe d’Algarve Lifestyle, je connaissais parfaitement l’endroit où aller : Quinta de Marim. Je suis arrivé pour la première fois au parc naturel de Ria Formosa quand je suis arrivé à Faro, mais le cœur de ce parc se trouve à Olhão, à Quinta de Marim. Après avoir garé la voiture près de l’entrée, je me suis rendu au centre des visiteurs pour acheter mon billet.

J'ai suivi les flèches jusqu'au sentier de découverte de la nature et quelques minutes plus tard, j'étais entouré de forêts, de dunes et de vasières. En chemin, j'ai trouvé un ancien moulin à marée et je suis monté pour savourer la vue sur l'estuaire. Il me fallut environ deux heures pour finir la randonnée qui se terminait au centre des visiteurs.

Pour l'après-midi, Algarve Lifestyle m'avait réservé un circuit autour des îles au départ d'Olhão, près du Real Marina & Spa Hotel. La visite était programmée à 12h45, alors je me suis précipité vers le port et ai été le dernier passager à monter à bord.

La première étape de la visite était Praia do Farol, une petite plage avec un imposant phare rouge et blanc. Ensuite, nous avons navigué un peu plus loin vers le centre d'Ilha da Culatra et nous y sommes arrêtés pour le déjeuner. Le déjeuner n’était pas compris dans la visite, je me suis donc aventuré seul et ai mangé dans l’un des restaurants locaux. Étonnamment, l'île regorgeait de magasins et de restaurants, il y avait donc beaucoup à voir pendant la pause.

Après le déjeuner, nous avons visité la dernière île, Ilha da Armona, et sommes restés là un moment en profitant de la brise fraîche et du sable doux qui caressait nos pieds. Nous sommes arrivés à Olhão vers 16h45 et comme il était encore tôt pour le dîner, j'ai décidé d'aller faire une promenade le long du front de mer pour passer le temps.

J'ai fini par manger un délicieux steak Angus au restaurant Barra Prime, puis je suis parti au village de Moncarapacho.

Algarve Lifestyle m'avait réservé deux nuits à la Vila Monte Farm, une ferme pittoresque nichée parmi les agrumes et les oliveraies. J'étais absolument épuisé au moment où je suis arrivé à la maison, alors je suis allé directement dans ma chambre pour me reposer

Carte de marche / conduite pour le premier jour de cette visite à Olhão

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 28