Olhão

D'un petit village de pêcheurs, Olhão est devenu le plus grand port de pêche de l'est de l'Algarve au Portugal. Il se situe à seulement 15 minutes de l'aéroport de Faro.

Aujourd'hui, environ 45 000 personnes vivent à Olhão, à la porte de l'estuaire de la Ria Formosa. Les principales attractions d'Olhão comprennent le marché municipal, la vieille ville et les plages de l'île.

Situé au bord de l'eau dans un immeuble en briques rouges, le marché d'Olhão est divisé en deux parties : le marché aux poissons et le marché aux fruits et légumes. Le marché du poisson d'Olhão est l'un des marchés les plus populaires de l'Algarve. Il propose un large choix de poissons et de fruits de mer frais pêchés par les pêcheurs locaux. La meilleure journée pour visiter le marché est le samedi matin, car vous y trouverez le plus grand nombre de stands ouverts.

Autour du marché, vous trouverez une belle promenade avec des bars et des cafés, où vous pourrez vous asseoir et profiter de la vue sur la mer et de quelques jardins pour échapper aux chaudes journées d'été.

Au centre d'Olhão, vous trouverez la Praça da Restauração, une petite place pavée où se situe l'église de Nossa Senhora do Rosário. Elle a été construite au 17ème siècle et dispose d'un autel décoré en or.

Il y a une petite chapelle à l'arrière de l'église appelée Nossa Senhora dos Aflitos. C’est là que les épouses de pêcheurs venaient prier pour la sécurité de leur mari en mer.

De l'autre côté de la place se trouve la Casa do Compromisso Marítimo. Le bâtiment a été construit à l'origine comme une société pour les pêcheurs locaux, mais il abrite désormais le musée municipal d'Olhão, qui présente l'histoire de la ville.

La côte d'Olhão est composée de deux îles sablonneuses : Ilha da Culatra et Ilha da Armona. Ilha da Culatra est entouré d'eaux claires, ce qui en fait l'endroit idéal pour la plongée sous-marine et avec tuba. À l'extrémité ouest de l'île, il y a une autre plage et un phare. Il est connu sous le nom d’Ilha do Farol, mais il ne s’agit pas d’une île séparée. Ilha da Armona est l'île la plus proche d'Olhão et comprend Praia da Fuseta-Mar et Praia da Armona, deux plages de sable fin.

Les deux îles font partie du parc naturel de Ria Formosa, l'une des zones humides les plus importantes d'Europe, couvrant 60 km de la côte de l'Algarve qui fait face à l'océan Atlantique.

Pour en savoir plus sur Ria Formosa, visitez le centre d’interprétation du parc situé à Quinta de Marim, à 3 km à l’est de Olhão.

Il y a des ferries réguliers pour les îles qui partent du port de Olhão, à l'extrémité orientale du marché municipal. Si vous vous dirigez vers Praia da Fuseta-Mar, il y a un ferry direct pour la plage depuis le village de Fuseta. Les bateaux sont disponibles toute l’année, mais ils sont moins fréquents en hiver. Outre le ferry traditionnel, vous pouvez également réserver une visite de l'île ou une sortie de pêche. Tavira est juste à l'est d'Olhão et la frontière espagnole est à seulement 45 minutes en voiture.

En été, Olhão organise le Festival do Marisco, un festival de fruits de mer où vous pourrez déguster des spécialités locales à base de crustacés et de palourdes. Il y a aussi des concerts tous les soirs. Si vous souhaitez visiter cette ville de pêcheurs, jetez un coup d’œil à nos propriétés de vacances à Olhão.

Explorez cette région en suivant notre excursion de 2 jours à Olhão. Lisez également sur les plages et les îles d'Olhão, Fuseta et Moncarapacho.

Retour à la page d'accueil