Porches

Une petite ville connue pour le vin et la poterie

Située dans le district de Lagoa dans l’Algarve, Porches est une petite ville connue pour sa production de vin et de poterie.

Chaque année, Porches accueille des touristes qui viennent séjourner dans ses complexes de luxe, jouer au golf et profiter de la tranquillité de ses plages. La ville est occupée depuis le néolithique, selon des vestiges archéologiques comme le menhir établi près du couvent de João José, datant de 5000 à 4000 ans av. J.C. Environ 2 000 personnes vivent dans le village et la plupart d’entre elles gagnent encore leur vie comme potières.

L'atelier de poterie le plus populaire de Porches est le Porches Pottery, fondé par l'artiste irlandais Patrick Swift et l'artiste portugais Lima de Freitas en 1968. Vous pouvez y voir des artistes peindre de la poterie et ensuite déguster une tasse de café au café de l'atelier, le bar Bacchus. En plus de Porches Pottery, d'autres ateliers méritent d'être visités dans le village, tels que Olaria Pequena et Casa Grade.

Porches possède également un patrimoine incroyable, notamment son église mère construite au XVIe siècle et le fort Nossa Senhora da Rocha, une superbe structure blanche perchée sur une falaise surplombant l'océan. À l'intérieur du fort, il y a une petite chapelle du 15ème siècle qui accueille souvent des mariages.

Le littoral de Porches est constitué de falaises d'ocre et de grottes formées par l'érosion des vagues au cours des siècles. C’est au sommet de ces falaises que vous trouverez le complexe primé Vila Vita Parc, qui abrite un restaurant deux étoiles Michelin, nommé Ocean. Loin de la côte, le village est entouré de collines couvertes de vignes et d'arbres fruitiers.

L'un des sites les plus remarquables de Porches sont ses cheminées. Ces artefacts colorés sont placés au-dessus des toits des maisons et étaient utilisés pour représenter la richesse de la famille qui y vivait. Les meilleurs exemples de ces cheminées sont dans la Rua da Chaminé, la Travessa do Correio et au-dessus du restaurant Leão de Porches.

Porches organise plusieurs événements gastronomiques au cours de l'année, notamment un festival de l'escargot en juillet et un festival du poulpe en août.

Parmi les autres célébrations importantes figurent le festival de Nossa Senhora da Rocha le premier week-end d'août et le festival de Nossa Senhora da Encarnação le premier week-end de septembre.

Le 3ème dimanche du mois, le village organise également un petit marché aux puces près de l'Associação Cultural Desportiva Recreativa.

Explorez cette région en suivant notre circuit de 2 jours à Lagoa. Lisez également sur Lagoa, les plages de Lagoa, Carvoeiro et Ferragudo.