Circuit de 2 jours à Portimão - La Plus Grande Ville Portuaire de l'Algarve Occidentale

Jour 1

Nous passons au jour 15 de notre tournée en Algarve. Nous sommes au début de notre visite de 2 jours à Portimão, la plus grande ville portuaire de l'ouest de l'Algarve. Située entre la rivière Arade et l'océan Atlantique, la ville bénéficie d'un paysage incroyable, regorgeant de plages de sable fin, de sites historiques et de nombreuses installations de divertissement.

Après avoir passé deux jours à explorer Lagoa, j'ai traversé la rivière Arade et poursuivi mon voyage vers Portimão. Il était 8 heures du matin lorsque je suis arrivé au marché municipal de Portimão. Je suis allé à l'intérieur et j'ai trouvé une variété de stands remplis d'ingrédients colorés. Une section contient tous les fruits et légumes, tandis que la seconde était pleine de poissons et de fruits de mer. En passant devant chaque stand, j'ai entendu les vendeurs discuter avec leurs clients pendant qu'ils échangeaient des pièces contre des sacs de produits frais.

Par la suite, je suis passé par l’Igreja do Colégio, un ancien collège jésuite de Portimão. Je me tenais dehors en admirant son imposante façade, encadrée par une belle garniture jaune.

Ensuite, je me suis dirigé vers Igreja da Nossa Senhora da Conceição, l’église mère de Portimão. L’église a été construite au XVème siècle, mais a dû être restaurée plusieurs fois. Il ne reste donc pas grand-chose de la structure originale, à part un couloir gothique et une gargouille.

Je continuai en direction de la rivière, m'arrêtant pour visiter la Casa Manuel Teixeira Gomes. Ce musée local est dédié à Manuel Teixeira Gomes, écrivain et homme politique local, qui a été également l’un des présidents du Portugal. Juste en face du musée, j'ai vu un petit jardin bordé d'une série de bancs carrelés, chacun représentant un moment important de l'histoire portugaise.

Après avoir flâné un peu dans le jardin, je me suis dirigé vers le restaurant Bacalhoada pour le déjeuner. Ici, la morue est reine au menu ! Il existe plus de 15 variétés de plats de morue, ce qui rend difficile de n'en choisir qu'un. Finalement, j'ai décidé de choisir le Bacalhau à Brás, qui associe la morue à des œufs brouillés, du persil, des pommes de terre et des olives noires.

De là, je suis descendu vers le front de mer, que j'avais déjà vu de loin lorsque je suis passé par Ferragudo.

J'ai suivi la piste de palmiers jusqu'au musée de Portimão. Le musée est installé dans une ancienne conserverie et présente les découvertes archéologiques habituelles comme les autres musées autour de l'Algarve. Celui-ci dispose également d'un espace interactif qui reconstitue les chaînes de production de l'ancienne usine, depuis la capture du poisson jusqu'à la mise en conserve et enfin la promotion.

Après le musée, j'ai conduit jusqu'à Alvor, un village de pêcheurs situé à la frontière ouest de Portimão.

Tout d'abord, je me suis arrêté à Praia de Alvor et j'ai emprunté la promenade en bois qui traverse la réserve naturelle de Ria de Alvor, en passant par une série de marais salants et de vasières, où j'ai eu la chance d'apercevoir un petit groupe de flamants blancs.

De retour sur le rivage, j’ai conduit jusqu’aux ruines du château d’Alvor, une ancienne fortification qui abrite maintenant une aire de jeux pour enfants. À quelques pas d'ici, j'ai trouvé l'église d'Alvor, un superbe bâtiment blanc et jaune, tout comme les églises que j'avais vues dans le centre de Portimão.

D'Alvor, je me suis dirigé vers le site mégalithique d'Alcalar. Située dans le nord de Portimão, cette grande nécropole est composée de 18 tombes différentes et a été construite il y a environ 5000 ans ! Les tombes n’ont été découvertes qu’à la fin du XIXème siècle, mais elles font maintenant partie des monuments nationaux du Portugal.

Après la visite, je suis redescendu sur la côte et je me suis arrêté à la « Marisqueira Carvi » pour le dîner. Les tables du restaurant étaient couvertes d'assiettes de fruits de mer d'apparence délicieuse, je ne pouvais donc pas m'empêcher de commander les mêmes plats. J'ai également demandé au personnel une recommandation de vin car ils avaient une carte des vins assez longue et ils m’ont suggéré une bouteille de rouge de la région de l'Alentejo.

Iberian Escapes s'était occupé de mon séjour à Portimão et m'avait réservé une chambre à l'hôtel Bela Vista, où je me suis rendu directement après mon repas. J'ai été ébloui par l'hôtel et ses environs. Sur le côté droit, j'ai trouvé la piscine entourée de palmiers et de chaises longues et juste derrière, il y avait la plage. L'intérieur de Bela Vista était encore plus impressionnant avec des carreaux peints à la main recouvrant les murs du hall d'entrée, du restaurant et même des chambres à coucher. Je montai dans ma chambre et m'assis sur le balcon pendant un moment en admirant la vue sur la mer. Lorsque le ciel s'est enfin assombri, j'ai fermé la fenêtre et je me suis couché.

Carte de marche pour le matin du premier jour de cette visite de Portimão





Carte de conduite pour l'après-midi du jour 1 de cette visite de Portimão





Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 16