salir

Le centre de l'Algarve

Situé au milieu des montagnes, Salir est situé dans le centre de l'Algarve.

Le village appartient au district de Loulé et compte un peu moins de 3 000 habitants.

Au 12ème siècle, Salir fut occupé par les Maures qui construisirent le Château pour protéger la région contre la reconquête chrétienne. Maintenant laissé en ruines, le château constitue un formidable point de vue sur les collines verdoyantes de la Serra do Caldeirão. Près des ruines, vous trouverez un petit musée présentant les vestiges des fondations du château et quelques objets découverts lors de fouilles.

Outre le château, Rocha da Pena est un site naturel de 637 hectares qui s'étend de Salir à la ville de Benafim. Le parc a une hauteur maximale de 479 mètres, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs d'escalade et de randonnée.

Le printemps est la meilleure saison pour visiter Rocha da Pena alors que les plantes commencent pousser, recouvrant les collines de couleurs. Les orchidées sauvages, les narcisses et les pivoines sauvages sont quelques espèces que vous pouvez vous attendre à trouver dans cette zone protégée. En ce qui concerne la faune, le parc abrite plusieurs oiseaux, comme les accentors alpins, les ouzels et l’aigle de Bonelli.

Salir est principalement un zone agricole célèbre pour la production de liège, d’olives, d’amandes, de figues et de fèves de caroube. Il s’agit également d’une zone de chasse qui propose aux restaurants locaux de délicieux plats de viande de gibier. Autour du village, il y a un sentier de fontaines qui méritent d’être empreinté, car chacune est différente de l'autre.

Chaque année, Salir organise deux événements importants, la Festa da Espiga, une fête traditionnelle qui se déroule 40 jours après Pâques, lors de la fête de l'Ascension et la fête médiévale, Salir do Tempo, à la fin du mois de juillet.

La Festa da Espiga se tient près de l’église du village et constitue un hommage à la campagne. Pour marquer cette journée, les habitants collectent des épis de blé qui symbolisent l'abondance et les suspendent à l'extérieur de leurs maisons jusqu'à l'année suivante. La journée est célébrée avec un défilé, de la musique et de la nourriture locale. La fête médiévale, en revanche, tente de recréer l'atmosphère dans le village alors que l'Algarve était disputée par les chrétiens et les musulmans.

En dehors de ces célébrations annuelles animées, Salir est essentiellement un village calme et possède même sa propre communauté bouddhiste, qui a choisi les collines de Salir comme lieu de méditation. Une excursion à Salir peut également être combinée à une visite du village voisin d’Alte, célèbre pour ses eaux de source naturelles.

Explorez cette région en suivant notre excursion de 5 jours à Loulé. Lisez aussi sur Loulé, Vilamoura, Quarteira, Almancil, Boliqueime et Alte.