São Brás de alportel

São Brás de Alportel est une ville rurale située à l'intérieur de l'Algarve. La ville borde les collines de Serra do Caldeirão et offre une vue imprenable sur la côte de l'Algarve depuis son sommet.

Comme la plupart des villes de l'Algarve, São Brás de Alportel a été habitée par les Romains et a ensuite été occupée par les Maures. Au 17ème siècle, São Brás devint la résidence d'été des évêques de l'Algarve, qui construisirent ici un palais épiscopal pour échapper à la chaleur de l'été. Il ne reste pas grand-chose du complexe d'origine du palais, à part une fontaine baroque et un petit jardin appelé Jardim da Verbena.

São Brás de Alportel était autrefois le plus grand producteur de liège au Portugal et a été pendant des années la principale source de revenus pour l'économie locale. L'industrie du liège s'est maintenant déplacée vers le centre et le nord du Portugal, ce qui a contraint São Brás à faire appel à d'autres sources de revenu telles que l'agriculture et l'artisanat. Si vous voulez en savoir plus sur l'industrie du liège, nous vous conseillons de visiter Novacortiça. Située à l'extrémité sud de São Brás, cette usine de liège est l'une des plus importantes du Portugal.

Les touristes n’ont pas encore exploré cette région, située à seulement quelques minutes de l’aéroport de Faro. São Brás est un excellent point de départ pour explorer la campagne de l’Algarve. Il est également assez proche de la côte, au cas où vous souhaiteriez passer une journée ou deux à la plage.

Le centre historique est entouré de maisons basses qui contrastent avec les vieilles demeures aux façades de tuiles, rappelant la prospérité passée de São Brás. Le musée du costume de l’Algarve est situé dans l’un de ces hôtels particuliers. Dans ce musée, vous trouverez des costumes typiques utilisés dans l'Algarve aux XIXe et XXe siècles.

L'église paroissiale de São Brás de Alportel remonte au XVe siècle mais elle a été reconstruite et agrandie après le tremblement de terre de 1755. Dans le baptistère de l'église, il y a un retable en marbre, ce qui est assez rare à trouver dans l'Algarve. Rendez-vous au jardin environnant, car il offre de superbes vues sur la campagne et la mer.

Il y a une petite ruelle derrière l'église qui vous mène à la Calçadinha Romana. C'est une ancienne voie romaine découverte lors de fouilles archéologiques dans la région.

Au nord de São Brás se trouve le village d’Alportel et, juste au-dessus, le parc de la Fonte Férrea. Le parc est entouré de pins et d'eucalyptus et offre un agréable espace de pique-nique avec des tables et des bancs en bois. En allant encore plus au nord, vous tomberez sur Cova da Muda et ses vastes collines.

São Brás de Alportel - Miradouro do Alto da Arroteia et Miradouro do Alto da Ameixeira offrent deux points de vue fantastiques.

Il n'y a pas de connexion en train jusqu’à São Brás, le seul moyen de s'y rendre est par bus local ou en voiture.

Les principaux événements à São Brás de Alportel sont les Festas das Tochas Floridas, Feira da Serra et Feira e Festa. La Festa das Tochas Floridas est une fête religieuse qui a lieu chaque année le dimanche de Pâques. Pendant le cortège, les rues de São Brás sont pavées de fleurs et les gens portent des flambeaux.

Le dernier week-end de juillet, São Brás accueille Feira da Serra, un grand événement avec de la musique en direct et des stands vendant de la nourriture et de l'artisanat locaux. Feira e Festa est également une foire gastronomique et artisanale qui se tient près du marché de São Brás le premier dimanche de septembre.

Explorez cette région en suivant notre visite à São Brás de Alportel.

Appelez-nous

Nous rencontrer

À notre bureau

Demandez-nous

Demande de devis

Retour à la page d'accueil