Visite de de São Brás de Alportel - Le Vieux Centre du Liege du Portugal

Découvrez São Brás lors de votre visite en Algarve

Aujourd'hui, notre tournée de São Brás de Alportel. C'est le 29ème jour et le dernier jour de notre tournée en Algarve. São Brás de Alportel était l'ancien centre de bouchage du liège du Portugal bien avant que l'industrie ne se déplace dans le nord du pays.

Malgré ses paysages incroyables, São Brás accueille très peu de visiteurs par rapport à la plupart des villes de l’Algarve. J'ai quitté Moncarapacho pour me rendre à São Brás de Alportel, la dernière ville de mon voyage en Algarve.

En route pour São Brás, je me suis arrêté à Novacortiça, l’une des plus importantes usines de liège du Portugal. Iberian Escapes m'avait réservé une visite de l'usine afin d'en apprendre davantage sur l'histoire et le processus de fabrication du liège. Nous avons commencé par visiter les plantations de chênes lièges puis nous avons vu les différentes étapes de la transformation du liège. La visite s'est terminée à la boutique de l'usine, où nous avons pu acheter des sacs et des parapluies en liège !

Après la visite, je suis remonté dans la voiture et j'ai poursuivi ma route en direction du centre de São Brás. Je me suis promené rapidement dans Jardim da Verbena, puis au musée du costume de l’Algarve.

J'ai été immédiatement ébloui par la façade du musée avec ses portes en fer et ses murs recouverts de tuiles. À l'intérieur, j'ai trouvé une variété de costumes utilisés dans l'Algarve aux 19ème et 20ème siècles. Le musée présentait également un ensemble de sculptures religieuses et quelques vieux véhicules exposés dans les jardins.

J'ai déjeuné au restaurant Beira Serra, à quelques kilomètres du centre. En regardant autour de moi, j'ai vu des brochettes de crevettes sur presque toutes les tables. Je pensais que c'était la spécialité de la maison, alors j'ai décidé de commander la même chose.

Mon prochain arrêt était le Miradouro do Alto da Ameixeira, un point de vue situé le long des collines de Serra do Caldeirão. Je me tenais seul d’autre que des vallées verdoyantes devant moi. Cela me déconcerte encore de voir comment vous pouvez rencontrer un tel paysage dans une région célèbre pour ses plages.

De là, je me suis rendu au Parque da Fonte Férrea, un autre joyau caché de São Brás de Alportel. Les familles préparaient des pique-niques à mon arrivée et les enfants s'amusaient en équilibre sur les tremplins qui traversaient le ruisseau. Je suis allé me promener dans le parc puis je me suis installé pour un café au restaurant Fonte Férrea.

Sur le chemin du retour à São Brás, je suis passé par un autre point de vue - Miradouro do Alto da Arroteia. Ce point de vue est légèrement plus proche de la côte afin que je puisse apercevoir l'océan émergeant derrière les collines.

Pour le dîner, je suis allé au restaurant Ysconderijo. Le restaurant est situé à proximité du centre touristique et est connu pour son menu éclectique, qui mélange les saveurs et les ingrédients du monde entier. J'ai essayé une variété de plats, des gâteaux de poisson et des nems au carré d'agneau en passant par une douce crème brûlée !

Iberian Escapes s'était occupé de mon logement et avait réservé une chambre dans un hôtel rural appelé Quinta dos Poetas. À mi-chemin entre São Brás de Alportel et Faro, Quinta dos Poetas était l'endroit idéal pour passer ma dernière nuit en Algarve. J'aurais seulement aimé pouvoir rester plus longtemps pour profiter de tous ses avantages.

Je ne peux pas croire que mon voyage soit terminé ! J'ai passé presque un mois dans l'Algarve à explorer ses plages désertes, à naviguer à travers des rivières et à profiter de la vue depuis le sommet de ses montagnes.

Mon vol part demain, mais je suis sûr que je serai de retour en été et revisiterai certaines de ces villes. L’équipe d’Iberian Escapes a été d’une aide précieuse lors de ce voyage. Ils ont organisé tout mon hébergement en Algarve, créé l’itinéraire pour le road trip et étaient toujours à ma disposition pour vous suggérer des lieux à visiter pour que je ne manque de rien !

Carte de conduite pour cette visite à São Brás de Alportel





Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve