São Marcos da Serra

Un village portugais traditionnel

São Marcos da Serra est un village portugais traditionnel situé dans le centre de l'Algarve.

Il porte le nom de Saint Jean Marc (São Marcos), un écrivain qui a écrit le plus ancien évangile de la Bible et le saint patron du village. São Maños da Serra a été gouverné pendant 500 ans par les Maures, qui ont laissé leur empreinte dans l’architecture du village, les maisons, les cheminées et même dans la cuisine régionale.

São Marcos da Serra fait partie de la municipalité de Silves et compte actuellement un peu plus de 1 000 habitants, un nombre en nette diminution depuis les années 60. De nombreux citoyens émigrent en France et dans d'autres pays et les jeunes partent travailler dans les villes.

C'est la région rurale de l'Algarve, à l'écart des plages et du littoral et encore préservée du tourisme de masse. Entouré d'un impressionnant paysage montagneux, São Marcos da Serra est un sanctuaire paisible situé entre les régions de l'Alentejo et de l'Algarve. Ses maisons blanches et ses toits en terre cuite se détachent des collines verdoyantes parsemées d’arbres et d’herbes sauvages.

Parmi eux, il y a des arbres à liège, des oliviers et le medronheiros, l'arbre qui produit le fruit du médronho.

De nombreuses espèces animales vivent également dans ces montagnes, notamment les renards, les mangoustes et les sangliers. L'église de São Marcos est l'un des rares monuments du village, avec une ancienne cheminée ornée, toutes deux datant du XVIIe siècle.

Tout au long du village, vous trouverez de petits magasins vendant des produits régionaux comme le miel, le liège et le medronho, un alcool de traditionnel produit dans l’ensemble de l’Algarve. Il y a un marché local près du cimetière les 24 avril, 28 juin, 15 septembre et 11 décembre. Au marché, vous pouvez acheter n'importe quoi, des vêtements aux plantes et même aux poulets.

L’abattage traditionnel du porc, appelé matança do porco, est l’une des traditions les plus anciennes de São Marcos da Serra. En plus de fournir de la nourriture aux gens, il s’agit d’un événement social qui rassemble famille et amis chaque hiver.

Les autres événements importants à São Marcos da Serra sont Feira do Folar et Dia de São Marcos, célébrés le 25 avril. Feira do Folar a lieu pendant le week-end de Pâques près de la place de l'église. Pendant le festival, le village s'anime avec de la musique folklorique jouant à l'arrière-plan et des stands de nourriture offrant des échantillons de miel et de médronho.

Explorez cette région en suivant notre circuit de 2 jours à Silves. Lisez également sur les plages de Silves, Silves et São Bartolomeu de Messines.

Appelez-nous

Nous rencontrer

À notre bureau

Demandez-nous

Demande de devis