Visite de 2 Jours à Silves - Entre Mer et Montagnes

Jour 1

Nous quittons Albufeira et commençons notre visite de 2 jours à Silves, le 11ème jour de notre visite en Algarve. Silves est une ville médiévale située au milieu des montagnes et de la côte de l'Algarve.

'ai quitté Paderne samedi matin et me suis rendu à Silves. La première chose que j'ai remarquée à mon arrivée était son château, une superbe fortification construite avec des murs en pierre rouge perchés au-dessus d'une colline surplombant la ville. Le château de Silves a été construit par les Maures et est considéré comme le château le mieux préservé de l’Algarve.

Je me suis dirigé tout droit vers lui, en passant par une série de rues pavées bordées de maisons et de cafés locaux, puis j'ai atteint le sommet. De là, je pouvais voir le labyrinthe de toits en terre cuite menant à la rivière et le pont blanc romain qui surplombait ses eaux apaisantes.

Juste à côté du château, j'ai vu la cathédrale de Silves. Construite à l'origine comme une mosquée, elle a été convertie en cathédrale après la reconquête chrétienne en Algarve. La cathédrale a une façade impressionnante avec un mélange de murs en plâtre blanc et de grès rouge, le même matériau utilisé dans les murs du château. L'intérieur est tout aussi magnifique, car il combine l'architecture gothique, médiévale et baroque sous un même toit.

J'ai quitté la cathédrale et me suis rendu au musée archéologique de Silves. Le musée présente une étonnante collection de découvertes archéologiques découvertes dans la région, allant de la préhistoire au 17ème siècle. Son principal attrait est un grand puits maure situé au milieu du musée. Mais il y a d'autres éléments à vérifier, notamment les céramiques de la période islamique et les traces funéraires de l'âge du fer

Après la visite, je me suis rendu au bord de la rivière, faisant un arrêt rapide près de la Cruz de Portugal, une belle croix gothique en calcaire, établie à Silves depuis des centaines d’années et considérée à présent comme un monument national.

Ensuite, je suis passé par le marché municipal de Silves. À l'intérieur du marché, j'ai trouvé quelques étals de nourriture vendant du poisson, des légumes et beaucoup de fruits. La vue de tant d'ingrédients délicieux commençait à me donner faim, alors j'ai décidé d'aller déjeuner.

À quelques pas du marché de Silves, vous trouverez l'un des meilleurs restaurants de fruits de mer de l'Algarve, le « Marisqueira Rui ». Ici, vous pourrez savourer une variété de poissons et de fruits de mer frais, notamment des crevettes, des palourdes, du homard, du crabe et bien plus encore. J'ai commandé une soupe de poisson pour commencer et crevettes à l'ail comme un plat principal.

Pour l'après-midi, j'ai programmé une visite dans une entreprise vinicole de Silves, Convento do Paraíso. Installé dans une ancienne ferme appelée Quinta de Mata Mouros, le Convento do Paraíso utilise des méthodes traditionnelles et modernes pour produire son délicieux vin local. Le vignoble s'étend sur 12 hectares et offre une vue incroyable sur la ville de Silves.

Après ma dégustation de vin, je suis allé au Amendoeira Golf Resort d’Alcantarilha pour un court cours de golf. La station dispose de trois parcours de golf remarquables, l'un d'eux a même été conçu par Sir Nick Faldo, un golfeur professionnel anglais qui était autrefois numéro 1 du classement officiel du golf

Après ma leçon, je suis allé à Armação de Pêra pour explorer les plages de Silves. Tout d'abord, je me suis arrêté à Praia de Armação de Pêra, une petite plage de sable, entourée d'immeubles modernes et d'une promenade bordée de bars et de restaurants animés. J'ai suivi la promenade et je me suis retrouvé à la forteresse d'Armação de Pêra. Autrefois utilisée pour protéger la ville des attaques de pirates, la forteresse est aujourd'hui un lieu privilégié pour admirer la vue sur la mer sans se mettre aux pieds sur le sable.

En regardant dehors, je pouvais aussi voir les dunes de Praia Grande, l'une des plus longues plages de l'Algarve. La plage est bordée par deux superbes zones humides, le ruisseau Alcantarilha à l'ouest et le lac Salgados à l'est. Je restai un peu plus longtemps à la forteresse et regardai le soleil se coucher avant de me diriger vers l'hôtel.

Cette fois, Iberian Escapes m'avait réservé à Vila Vita Parc, un hôtel de luxe situé au sommet d'une falaise surplombant l'Atlantique. L'hôtel a tout ce que vous pouvez imaginer, y compris des courts de tennis, des piscines, des jardins tropicaux, un mini-golf et même un restaurant deux étoiles Michelin nommé Ocean. Peu de temps après mon arrivée, je suis allé au restaurant pour le dîner. Le menu a été préparé par le chef autrichien Hans Neuner, qui a été élu chef de l’année au Portugal en 2009 et 2012. J’ai eu un siège privilégié près de la fenêtre, ce qui m’a permis d’apprécier la vue sur l’océan tout en savourant mon délicieux repas de quatre plats.

À la fin, je voulais tout goûter à nouveau, mais il se faisait tard, alors, juste après le dessert, je me suis couché tout droit.

Carte de marche / conduite pour le premier jour de cette visite de Silves

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 12