Visite de 2 Jours à Silves - Entre Mer et Montagnes

Jour 1

Nous quittons Albufeira et commençons notre visite de 2 jours à Silves, le 11ème jour de notre visite en Algarve. Silves est une ville médiévale située au milieu des montagnes et de la côte de l'Algarve.

'ai quitté Paderne samedi matin et me suis rendu à Silves. La première chose que j'ai remarquée à mon arrivée était son château, une superbe fortification construite avec des murs en pierre rouge perchés au-dessus d'une colline surplombant la ville. Le château de Silves a été construit par les Maures et est considéré comme le château le mieux préservé de l’Algarve.

Je me suis dirigé tout droit vers lui, en passant par une série de rues pavées bordées de maisons et de cafés locaux, puis j'ai atteint le sommet. De là, je pouvais voir le labyrinthe de toits en terre cuite menant à la rivière et le pont blanc romain qui surplombait ses eaux apaisantes.

Juste à côté du château, j'ai vu la cathédrale de Silves. Construite à l'origine comme une mosquée, elle a été convertie en cathédrale après la reconquête chrétienne en Algarve. La cathédrale a une façade impressionnante avec un mélange de murs en plâtre blanc et de grès rouge, le même matériau utilisé dans les murs du château. L'intérieur est tout aussi magnifique, car il combine l'architecture gothique, médiévale et baroque sous un même toit.

J'ai quitté la cathédrale et me suis rendu au musée archéologique de Silves. Le musée présente une étonnante collection de découvertes archéologiques découvertes dans la région, allant de la préhistoire au 17ème siècle. Son principal attrait est un grand puits maure situé au milieu du musée. Mais il y a d'autres éléments à vérifier, notamment les céramiques de la période islamique et les traces funéraires de l'âge du fer

Après la visite, je me suis rendu au bord de la rivière, faisant un arrêt rapide près de la Cruz de Portugal, une belle croix gothique en calcaire, établie à Silves depuis des centaines d’années et considérée à présent comme un monument national.

Ensuite, je suis passé par le marché municipal de Silves. À l'intérieur du marché, j'ai trouvé quelques étals de nourriture vendant du poisson, des légumes et beaucoup de fruits. La vue de tant d'ingrédients délicieux commençait à me donner faim, alors j'ai décidé d'aller déjeuner.

À quelques pas du marché de Silves, vous trouverez l'un des meilleurs restaurants de fruits de mer de l'Algarve, le « Marisqueira Rui ». Ici, vous pourrez savourer une variété de poissons et de fruits de mer frais, notamment des crevettes, des palourdes, du homard, du crabe et bien plus encore. J'ai commandé une soupe de poisson pour commencer et crevettes à l'ail comme un plat principal.

Pour l'après-midi, j'ai programmé une visite dans une entreprise vinicole de Silves, Convento do Paraíso. Installé dans une ancienne ferme appelée Quinta de Mata Mouros, le Convento do Paraíso utilise des méthodes traditionnelles et modernes pour produire son délicieux vin local. Le vignoble s'étend sur 12 hectares et offre une vue incroyable sur la ville de Silves.

Après ma dégustation de vin, je suis allé au Amendoeira Golf Resort d’Alcantarilha pour un court cours de golf. La station dispose de trois parcours de golf remarquables, l'un d'eux a même été conçu par Sir Nick Faldo, un golfeur professionnel anglais qui était autrefois numéro 1 du classement officiel du golf

Après ma leçon, je suis allé à Armação de Pêra pour explorer les plages de Silves. Tout d'abord, je me suis arrêté à Praia de Armação de Pêra, une petite plage de sable, entourée d'immeubles modernes et d'une promenade bordée de bars et de restaurants animés. J'ai suivi la promenade et je me suis retrouvé à la forteresse d'Armação de Pêra. Autrefois utilisée pour protéger la ville des attaques de pirates, la forteresse est aujourd'hui un lieu privilégié pour admirer la vue sur la mer sans se mettre aux pieds sur le sable.

En regardant dehors, je pouvais aussi voir les dunes de Praia Grande, l'une des plus longues plages de l'Algarve. La plage est bordée par deux superbes zones humides, le ruisseau Alcantarilha à l'ouest et le lac Salgados à l'est. Je restai un peu plus longtemps à la forteresse et regardai le soleil se coucher avant de me diriger vers l'hôtel.

Cette fois, Iberian Escapes m'avait réservé à Vila Vita Parc, un hôtel de luxe situé au sommet d'une falaise surplombant l'Atlantique. L'hôtel a tout ce que vous pouvez imaginer, y compris des courts de tennis, des piscines, des jardins tropicaux, un mini-golf et même un restaurant deux étoiles Michelin nommé Ocean. Peu de temps après mon arrivée, je suis allé au restaurant pour le dîner. Le menu a été préparé par le chef autrichien Hans Neuner, qui a été élu chef de l’année au Portugal en 2009 et 2012. J’ai eu un siège privilégié près de la fenêtre, ce qui m’a permis d’apprécier la vue sur l’océan tout en savourant mon délicieux repas de quatre plats.

À la fin, je voulais tout goûter à nouveau, mais il se faisait tard, alors, juste après le dessert, je me suis couché tout droit.

Carte de marche / conduite pour le premier jour de cette visite de Silves





Jour 2

Nous sommes sur le circuit de 2 jours de Silves (les jours 2 et 12 de notre circuit en Algarve). De la côte d'Armação de Pêra aux montagnes de la Serra do Caldeirão au nord, il y a beaucoup à explorer à Silves.

Après avoir vu les plages, j'étais ravi de découvrir l'autre bout de la ville. Le barrage Arade était le premier arrêt de la journée. Plus qu'un réservoir d'eau, le barrage est également un formidable point de vue où vous pourrez admirer le paysage rural qui vous entoure.

Ensuite, je me suis dirigé vers São Bartolomeu de Messines, un petit village situé au nord-est de Silves, à la frontière avec la région de l'Alentejo. Il est difficile d’imaginer que le vaste paysage verdoyant de Messines n’est qu’à une demi-heure de l’océan. En approchant de la ville, j'ai remarqué une série de petites chapelles, l'une après l'autre, affichant le même type de façade que la cathédrale de Silves avec ses murs rouges et blancs. J'ai commencé ma visite au sanctuaire de Nossa Senhora da Saúde, puis j'ai marché jusqu'à la chapelle de São Sebastião et j'ai terminé près de la place avec l'église principale de São Bartolomeu de Messines.

Près de l'église, il y a des cafés et des restaurants, bien que la plupart d'entre eux ne semblaient pas être ouverts le dimanche. J'ai marché un peu plus loin et suis tombé sur le restaurant « João de Deus », où j'ai pu déjeuner.

Après le déjeuner, j’ai repris la route et me suis dirigé vers un autre village appelé São Marcos da Serra. Sur le chemin, je me suis arrêté près du barrage de Funcho, admirant de nouveau les vues sur les montagnes voisines. Je suis arrivé à São Marcos da Serra juste avant le coucher du soleil. Les rues étaient vides et je n’ai croisé qu’une ou deux personnes avant d'arriver à l'église. Contrairement aux chapelles de São Bartolomeu de Messines, l'église de São Marcos da Serra a été entièrement peinte en blanc avec quelques détails gris. L’horloge extérieure marquait l’heure et la cloche au-dessus était sur le point de sonner à 6 heures lorsque je suis arrivé à l’entrée.

Dans le village, j'ai repéré de nombreuses cheminées ornées au-dessus des toits en terre cuite, mais c'est près de l'église que j'ai vu la plus grande d'entre elles. La cheminée est un souvenir de l'occupation maure et une pièce remarquable de l'architecture qui mérite d'être prise en photo.

Je me suis retrouvé entouré de collines remplies de chênes lièges et de medronheiros, l'arbre qui donne le fruit du médronho utilisé dans le traditionnel alcool de la région, un spectacle que je n'aurais jamais imaginé trouver dans une région connue pour ses plages.

Juste en face de l'église, je suis tombé sur un magnifique bâtiment rouge sombre qui abrite l'un des rares restaurants de la ville, « Os Duartes ». J'y ai pris un rapide repas avant de redescendre sur la côte.

Lorsque je suis arrivé à Vila Vita Parc, les collines avaient disparu depuis longtemps, remplacées par des falaises rocheuses et la brise de l'océan.

J'ai recommencé à faire mes valises et à préparer le prochain voyage à Lagoa.

Carte de marche / conduite pour le deuxième jour de cette visite de Silves





Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 13