Visite de 2 Jours de Vila do Bispo

Jour 2

Nous continuons notre tour de Vila do Bispo (jour 2 maintenant et jour 19 de notre circuit en Algarve). Le petit-déjeuner était servi au restaurant de l'hôtel, O Terraço. Puisqu'il faisait beau ce matin, j'ai décidé de sortir une table et de profiter de la vue sur l'océan avant de partir pour la journée.

J'ai commencé ma visite de Sagres à Fortaleza de Sagres, une ancienne forteresse entourée de murs blancs qui protégeait la ville des attaques maritimes. Pendant un instant, j'ai eu l'impression d'être coincé sur une île, avec rien d'autre que l'océan en vue.

En me rapprochant de l'un des bords de la falaise, j'ai commencé à remarquer les plages éparpillées le long de la côte et, plus loin devant, la pointe du Cabo São Vicente, la pointe la plus au sud-ouest de l'Europe continentale.

Derrière moi, il y avait un grand cercle marqué sur le sol. Je ne pouvais pas dire ce que c’était au début, mais j’ai lu le panneau et découvert qu’il s’agissait d’une boussole à vent utilisée pendant la période portugaise de Discovery pour faciliter la navigation.

J'ai également visité la minuscule église située à l'intérieur de la forteresse, l'Igreja de Nossa Senhora da Graça. Contrairement à l'église de Vila do Bispo, les murs étaient complètement nus et la seule chose remarquable était le retable au centre de l'église.

Pour le déjeuner, je suis allé au « Three Little Birds », un café tranquille ouvert depuis 2016. Le café porte le nom d'une chanson de Bob Marley et sert principalement des hamburgers et des salades. En regardant le menu, tous les hamburgers sonnaient délicieux ! Finalement, j'ai choisi le hamburger Portobello, qui contenait des tomates, des oignons caramélisés, de la confiture de bacon, du fromage et de la mayo fumée.

Le ventre plein, j'étais prêt à reprendre la route en direction de Cabo São Vicente. Juste avant d'arriver au cap, je suis passé devant Fortaleza de Beliche. Bien que l'intérieur de la forteresse soit interdit, j'ai quand même pu me promener et profiter de la vue sur les falaises abruptes.

Enfin, je me suis rendu à Cabo de São Vicente, le monument le plus célèbre de Sagres. C'est à cet endroit précis que les navigateurs portugais ont lancé leurs bateaux dans l'inconnu au 15ème siècle et, à un moment il était même considéré comme la fin du monde.

Pendant que j’attendais le coucher du soleil, je suis allé à l’intérieur du phare où j’ai trouvé un petit musée expliquant l’histoire de la navigation maritime au Portugal et du phare lui-même. Dehors, le vent soufflait si fort que je pouvais sentir les embruns de la mer. J'ai vu des gens se rassembler dans un coin, comme un public attendant le début du spectacle. Quelques instants plus tard, le ciel est devenu orange et j'ai regardé l'un des couchers de soleil les plus magiques de l'Algarve. Même lorsque le ciel était sombre, les lumières ne s'éteignirent jamais complètement, le puissant phare éclairant le chemin.

J'ai dîné à l'hôtel, encore une fois donnant sur l'océan, mais cette fois assis à l'intérieur, à l'abri du vent. Après le dîner, je suis monté dans ma chambre et j'ai commencé à planifier mon voyage de retour à Faro. J'ai décidé de longer le nord de l'Algarve, puis de visiter deux autres villes de la côte sud avant de me rendre à l'aéroport. Mon prochain arrêt sera donc Aljezur.

Carte de conduite pour le jour 2 de cette visite de Vila do Bispo





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 20