Circuit de 2 Jours à Vila do Bispo – Le Joyau de l’Algarve Occidentale

Jour 1

Notre circuit en Algarve atteint le jour 18 et nous atteignons la côte ouest pour notre circuit de 2 jours à Vila do Bispo. Vila do Bispo est le joyau de l'ouest de l'Algarve. Son littoral fait partie du parc naturel de la Costa Vicentina et est bordé de plages, de villages reculés et de spectaculaires falaises sculptées par la mer.

J'ai quitté tôt le matin le Cascade Wellness and Lifestyle Resort de Lagos pour me diriger vers Burgau, un petit village situé à l'est de Vila do Bispo. En approchant du village, j'ai été accueillie par un paysage pittoresque composé de maisons blanchies à la chaux et de rues pavées étroites.

Je garai la voiture près du centre de Burgau et descendis la colline jusqu'à la plage. Au bord de l'eau, j'ai vu un couple de pêcheurs réparer leurs filets et s'occuper de leurs bateaux. La marée était basse et j’ai pu marcher le long de la plage avant qu’elle ne vienne et a presque recouvert toute la bande de sable.

J'ai pris un café dans l'un des cafés du bord de mer puis je me suis dirigé vers le fort d'Almádena, un endroit idéal pour admirer la côte de Vila do Bispo.

Ensuite, j'ai visité le village de Salema. Semblable à Burgau, Salema est parsemée de cottages blancs et de restaurants de poisson proposant une variété de poissons frais. C'est dans l'un de ces restaurants que je me suis installé pour le déjeuner.

On m'a recommandé O Lourenço, un restaurant familial traditionnel réputé pour son poisson et ses fruits de mer. J'ai commandé une assiette de bar grillé et, avant même la cuisson, ils l'ont apportée sur une planche. J'ai donné mon approbation et quelques instants plus tard, je prenais la première bouchée d'un délicieux bar

Après le déjeuner, je me suis arrêté à Praia da Salema, profitant du sable moelleux et des eaux cristallines devant moi. Si c’était l’Algarve centrale, il y aurait eu beaucoup de touristes, mais heureusement, Salema reste l’un des secrets les mieux gardés de l’Algarve.

On m'a dit qu'il y avait des empreintes de pas de dinosaures gravées dans les rochers de la plage, alors j'étais curieux de regarder de plus près. Je les ai finalement repérés sur un rocher jaune et plat, près de l'escalier en bois menant à la ville.

Après la plage, je suis retourné à la voiture et me suis rendu à Raposeira pour visiter le Menir do Padrão, une des nombreuses pierres dressées située à Vila do Bispo. Le menhir mesure environ 2 mètres de haut et a été construit entre le 4ème et le 3ème millénaire avant JC.

De là, j'ai suivi la route vers un autre site mégalithique appelé Monte dos Amantes, où j'ai découvert plusieurs menhirs cassés sur le sol, dont certains avaient des symboles gravés.

J'ai également réussi à intégrer une visite à l'église de Vila do Bispo avant le dîner. L'église a été construite à la fin du XVIème siècle et constitue l'une des seules attractions du centre de Vila do Bispo. Dès que je suis entré, j'ai été époustouflé par son intérieur. Partout où je regardais, il y avait quelque chose d'intéressant à admirer : les murs latéraux recouverts de carreaux bleus et blancs, le plafond peint à la main au-dessus de moi et l'autel doré à l'arrière de l'église ajoutaient encore à sa beauté.

Le restaurant n'était pas loin de l'église, alors j'ai décidé d'y aller à pied. Depuis 2002, Ribeira do Poço sert des repas faits maison. Du riz à la lotte aux calamars farcis et à la morue grillée, le menu propose de nombreux plats. Le plus difficile est de n'en choisir q

L’équipe d’Iberian Escapes s’est occupée de mon séjour et avait réservé deux nuits au Martinhal Resort à Sagres. L'hôtel est situé sur le bord de Praia do Martinhal, j'avais donc l'océan juste à ma porte.

Carte de conduite pour le jour 1 de cette visite de Vila do Bispo





Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 19