Pourquoi vous devez visiter Guimaraes, Portugal

Lorsqu’on organise ses vacances au Portugal, bien souvent on favorise de grandes villes comme Lisbonne, Porto, l’Algarve ou les Açores.

Chacune de ces villes proposent énormément d’activité, de sites historiques, de plats délicieux et sont imprégnées d’une profonde et riche expérience culturelle. Mais si vous vous limitez à ces villes, vous passerez à côté d’une grande partie de l’histoire du Portugal, de sa culture et ses paysages.

La province de Minho au nord du Portugal accueille la ville de Guimaraes. Aussi tendrement appelée le berceau du Portugal, Guimaraes a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre la possibilité de voir et de faire énormément de choses. En 2012, la ville a été nommée capitale européenne de la culture. C’est un lieu qui doit apparaître dans la liste de tout voyageur.

Ici, vous trouverez notre liste qui rend Guimaraes, un lieu incontournable au Portugal :


Les Sites Historiques

L'histoire du Portugal est dense, Guimaraes y a joué un rôle important lorsque le pays s’est formé puisque c’est la ville qui a vu naître le premier monarque portugais, le roi Afonso Henriques.

Castelo de Guimaraes

En hauteur du centre-ville vous trouverez le Castelo de Guimaraes, le Château de Guimaraes. Cette construction est l’une des mieux conservées du pays. Bâtie au Xème siècle, le château devait être la demeure du Roi Afonso Henriques né en 1110. La chapelle de Sao Miguel, à l’ouest des quartiers du château est celle où le roi s’est fait baptiser.

Aujourd’hui les visiteurs peuvent déambuler et monter les marches de la tour pour profiter d’une vue incroyable sur Guimaraes et sur la montagne de Penha.



Paco dos Duques de Braganca

Au pied du château, vous trouverez le Palais des Ducs de Bragance. Commandé en 1401 par Dom Afonso, le premier Duc de Braganca, cette résidence royale a été construite dans un style bourguignon. C’était la demeure de la famille Braganca mais elle a été laissée à l’abandon lorsqu’ils ont déménagé à Vila Viçosa vers le XVIème siècle.

En 1934, des travaux ont été lancés et la demeure est devenue la résidence du Président Antonio Salazar.

Les visiteurs peuvent passer par le musée pour voir les tapisseries flamandes, les tapis perses, des armes de l’époque Moyen Âge et quelques pièces rares d’art. Assurez-vous de visiter la chapelle pour voir les magnifiques vitraux.



Le Centre Historique

En tant que ville inscrite au patrimoine mondial, vous serez certain de voir un centre historique incroyable. Se promener dans les rues de Guimaraes ressemble à un voyage dans le temps et ce n’est qu’une partie des endroits incontournables !


Largo da Oliveira

Largo da Oliveira est le coeur de la ville. Le quartier tient son nom de ces oliviers centenaires qui ont poussé. Ce quartier est à la fois très fréquenté grâce à ses cafés mais aussi historique par ses monuments.

Depuis le quartier, vous serez obligé de remarquer le clocher de l’église de Nossa Senhora da Oliveira qui date du XIIème siècle dont le cloître abrite le Museu de Alberto Sampaio (patience, on vous en parlera !)

Ce monument de style gothique connu sous le nom de Padrap do Salado peut être aussi aperçu. Le sanctuaire a été érigé pour célébrer la victoire du Portugal sur les Maures lors de la bataille du Salado en 1340.



Rua de Santa Maria

Cette rue est la plus célèbre de Guimaraes et est celle qui présente quelques-unes des jolis exemples d’architecture Moyen Âge.

Le chemin de la rue d’origine a été tracé au Xème siècle pour relier le monastère du Largo da Oliveira au château.

Aujourd’hui, c’est une rue charmante avec de nombreux bâtiments historiques comme la Casa do Arco, la Casa dos Peixotos, la Casa dos Valadares de style gothique et le couvent de Santa Clara. Il a également de nombreux excellents restaurants et magasins, c'est donc parfait pour une belle promenade relaxante, un repas ou une virée shopping !



Igreja de Sao Francisco

À l’extérieur du centre-ville vous trouverez l’église de Sao Francisco. Cette église est un mélange d’architecture le plus célèbre grâce à ses azulejos du XVIIIème siècle qui décore l’intérieur.

L’aspect actuel de l’église date du XVème siècle, c’est un style assez indescriptible mais l’intérieur, l’autel doré, le plafond en bois peint en trompe-l’œil et la nef sont de toute beauté.



Citânia de Briteiros

À douze kilomètres au nord de Guimaraes, vous verrez la Citânia de Briteiros, un ancien campement celte du Ier siècle avant notre ère. Ce site archéologique contient les fondations de 150 habitations d’une pièce, vous pouvez trouver deux huttes, ou des castros, qui ont été reconstruites pour vous donner une idée de ce à quoi il pouvait ressembler à l'époque lorsque l’endroit était occupé.

L’excavation a révélé des rues pavées, des égouts, des citernes souterraines, des conduites d'eau et une fontaine. Il convient de noter en particulier la Pedra Formosa, un monolithe sculpté qui appartenait à un ancien bain public.



Les Musées

Le plus flagrant à Guimaraes, c’est l’expression de sa culture et son importance historique. Les musées environnants valent le coup d’œil.


Alberto Sampaio Museum

Situé dans le cloître de Nossa Senhora da Oliveira, ce musée jouit de plusieurs œuvres-d’arts religieuses appartenant à l’église ou à d’autres de la région. La collection présente des pièces du XIVème au XVIIIème siècle comprenant des sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, des peintures, des céramiques, des bijoux rares et même des broderies. La pièce Santa Clara présent quant à elle, d’incroyable sculptures dorées, mais les pièces les plus impressionnantes sont celles avec des retables dorés et celle avec la tenue portée par Don Joao I lors de la bataille d’Aljubarrota.



Museu Martins Sarmento

Si vous visitez la Citânia de Briteiros, vous pouvez poursuivre avec une visite du Museu Martins Sarmento.

Fondé en 1881, ce musée a une importante collection d’artefacts archéologiques qui ont été déplacés depuis le campement. Vous pourrez voir des fragments de poteries, des pierres sculptés, des bijoux et des colonnes romaines.

Le musée en lui-même était un ancien couvent du XIVème siècle, profitez-en pour admirer les cloîtres lorsque vous admirerez les artefacts.



L’Environnement Naturel

Tout comme une grande partie du Portugal, Guimaraes est entouré d’un magnifique paysage naturel.


Monte da Penha

Pour un moment de calme loin de l'agitation de la ville, montez à bord d'un téléphérique et montez au sommet de la montagne Penha. Le trajet jusqu'au sommet n'est pas long mais vous aurez droit à des vues spectaculaires en vous élevant au-dessus des arbres en direction du sommet.

À un peu plus de 600 mètres de haut, vous pouvez admirez la ville plusieurs angles en profitant des terrasses.

Si vous le pouvez, éloignez-vous pour voir l'Art déco Penha de Santa Catarina, un lieu de pèlerinage populaire de nos jours. Le parc Penha de Santa Catarina fait partie de la Réserve Écologique Nationale et vous pouvez voir une grande variété de faune et de flore propre de la région. Vous pouvez suivre les sentiers pour explorer la verdure luxuriante et vous émerveiller devant les massifs rochers de granit disséminés dans les arbres centenaires.



Jardins do Palacio de Vila Flor

Si vous êtes curieux et que vous désirez découvrir les origines culturelles de Guimaraes, vous devez visiter le palais et les jardins de la Vila Flor.

Les jardins sont très paisibles et invitent au calme, mélangeant créativité et beauté naturelle. Le jardin de buis en terrasse offre aux visiteurs une autre excellente vue sur le château depuis la balustrade.

Le palais a été construit au XVIIIème siècle pour l'aristocrate local Tadeu Luís Fonseca et possède une superbe façade baroque avec des statues de rois portugais. Depuis 2005, le Centro Cultural Vila Flor est rattaché au palais. Le centre culturel contient deux auditoriums, l'un pouvant accueillir 800 personnes et l'autre 200. C'est ici que se déroulent de nombreuses manifestations culturelles de la ville.


Plusieurs personnes visiteront la région Minho du Portugal pour profiter des vignobles, en effet la région produit quelques-uns des meilleurs vins du pays. La région est près de Porto et de la Vallée de Douro, permettant à Guimaraes d’être parfaite pour une escapade d’un jour. Peu importe ce qui vous attire dans la région, Guimaraes est une destination incontournable.

Pour plus d’idées sur ce que vous faites dans la région, vous pouvez consulter notre itinéraire d’une journée à Guimaraes ici ou contactez-nous pour que nous vous aidions à organiser vos vacances parfaites.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux vacances de Porto