casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png


Que faire à Évora, itinéraire d'une journée

Avec ses monuments néolithiques et le seul temple romain du Portugal, Évora est une ville qui vit et respire l'histoire.

Cette ville a été fondée par les Romains, fortifiée par les Maures et est devenue la résidence des rois portugais au 15ème siècle.

Aujourd'hui, Évora est un musée en plein air entouré de monuments historiques et d'une douzaine d'églises. La cathédrale d'Évora offre une vue imprenable sur la ville, tandis que l'église de São Francisco impressionne les visiteurs avec son étrange chapelle en os.

La plupart des attractions sont situées dans le centre historique, qui est considéré comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. Si vous pouvez voir les principaux sites en une journée, vous pouvez aussi prendre quelques jours de plus pour explorer le reste de la région de l'Alentejo à partir de là.

En cas de doute sur ce qu'il faut faire à Évora, nous avons créé un itinéraire ci-dessous comprenant les principales attractions et les autres activités à ne pas manquer.



Choses à faire à Évora - Le matin

La matinée commence à Évora par une visite des principales attractions de la ville. Bien que la ville compte de nombreuses églises, vous ne pouvez pas rater la visite de l'église de São Francisco et de sa chapelle des ossements.

Rendez-vous ensuite dans le centre historique, où se trouve le temple romain d'Évora.

De là, vous pourrez explorer d'autres attractions à proximité, comme le jardin de Diana ou l'université d'Évora, l'une des plus anciennes du Portugal.

Puisque vous êtes dans la capitale de l'Alentejo, ne manquez pas de goûter à la cuisine locale en déjeunant dans l'un des restaurants de la ville.

Voici une liste de choses à faire à Évora lors de votre promenade matinale.



Découvrir la chapelle des os

Située à l'intérieur de l'église de São Francisco, cette chapelle a des murs entiers tapissés d'ossements humains et de crânes. Ces restes appartenaient à des moines franciscains et ont été récupérés dans les cryptes et les cimetières voisins au 16ème siècle.


Avant d'entrer dans la chapelle, vous verrez une inscription qui dit : "Nós ossos que aqui estamos, pelos vossos esperamos" :, ce qui se traduit par "Nous, les os qui sont ici, attendons les vôtres". Cette phrase est là pour nous rappeler le caractère éphémère de la vie.


En entrant, vous serez étonné par le nombre d'ossements exposés. Même sans les compter, on peut dire qu'il y a au moins un millier de corps dans la pièce. Mais ces os ne sont pas seulement empilés les uns sur les autres. Ils forment également des motifs intéressants, comme vous pourrez le constater sur les piliers.


Il n'y a pas beaucoup de lumière dans la pièce, ce qui contribue à l'atmosphère sinistre qui y règne.



Escalader la cathédrale d'Évora

En marchant vers le centre historique, il est difficile de manquer la cathédrale d'Évora et ses flèches coniques. La cathédrale est si grande qu'elle ressemble de loin à une forteresse.

Bien qu'elle date du 13ème siècle, il a fallu plusieurs phases pour l'achever, c'est pourquoi vous remarquerez un mélange de styles architecturaux allant du roman au gothique.


L'ensemble du bâtiment est ouvert aux visiteurs, y compris les chapelles baroques et les cloîtres gothiques. Le meilleur endroit, cependant, est la terrasse sur le toit qui surplombe la ville.

Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter le trésor, qui contient des pièces religieuses rares en or et en argent.



S'emparer du temple romain d'Évora

Des ruines romaines sont disséminées dans toute la ville d'Évora, mais le temple romain est l'attraction la plus célèbre de la ville.

Construit aux alentours du 1er siècle avant J.-C., c'est l'une des structures romaines les mieux conservées de la péninsule ibérique. Certains disent que le temple était consacré à la déesse Diane, mais il n'y a aucune preuve de cela.

Cela semble étrange, mais le temple n'a pas toujours été aussi important qu'il l'est aujourd'hui. Pendant des siècles, il a été caché à l'intérieur d'une forteresse et n'a été restauré que dans les années 1870. C'est probablement la raison pour laquelle il est en si bon état. Aujourd'hui, il est impossible de quitter Évora sans apercevoir ce monument historique.



Se relaxer au jardin de Diana

Après la visite du temple romain, promenez-vous dans le centre historique. Promenez-vous dans le jardin de Diana, un petit espace vert situé juste à côté du temple. Le jardin dispose de quelques bancs et d'un kiosque où vous pourrez prendre un café.



Visite du palais de Cadaval

Ensuite, nous visiterons le palais de Cadaval, l'une des nombreuses maisons nobles disséminées autour d'Évora. Le palais est la résidence des ducs de Cadaval depuis le 14ème siècle. Bien qu'il s'agisse d'une résidence privée, le palais accueille souvent des expositions d'art temporaires. L'intérieur abrite également un restaurant qui sert des plats portugais avec une touche contemporaine.



Admirer les tuiles de l'Igreja dos Lóios

À quelques pas du palais se trouve une église privée, l'Igreja dos Lóios. Érigée au 15ème siècle, elle présente un portail de style gothique et de superbes carreaux portugais à l'intérieur. Vous pouvez acheter des billets combinés avec le palais ou visiter l'église séparément.



Découvrir l'université d'Évora

Continuez à marcher en direction de l'université d'Évora. Datant du 16ème siècle, c'est l'une des plus anciennes universités du Portugal, la deuxième après celle de Coimbra. Le bâtiment le plus remarquable de l'université est le Colégio do Espírito Santo, avec sa belle façade et ses cloîtres menant à une cour tranquille. Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas de visiter la bibliothèque universitaire et levez les yeux pour admirer le magnifique plafond peint.



Carte pour ce circuit à Evora, Portugal


Choses à faire à Évora - L'après-midi

Maintenant que vous avez coché les principales attractions d'Évora, vous pouvez profiter d'autres activités à proximité.

Le Portugal est l'un des plus grands exportateurs de liège, et l'une de ses forêts de chênes se trouve à quelques kilomètres d'Évora. De nombreux magasins de souvenirs de la ville vendent une variété d'articles en liège, mais si vous voulez en savoir plus sur la source, nous vous suggérons de faire une visite de la fabrique de liège d'Évora.

Ensuite, pourquoi ne pas faire une excursion dans les vignobles ? Après tout, vous êtes dans l'Alentejo, l'une des meilleures régions viticoles du pays.

Pour un peu plus d'histoire, vous pouvez parcourir le circuit mégalithique avant de revenir au centre pour un autre délicieux repas.



Visite d'une usine de liège

Le Portugal est l'un des principaux producteurs de liège. Visitez la fabrique de liège Cortiçarte, près d'Évora, pour découvrir les différents niveaux de qualité du liège et le processus de récolte. Il faut environ trois récoltes pour produire un bon liège. Si vous voulez utiliser du liège de la plus haute qualité, cela peut prendre jusqu'à 50 ans !

Les arbres à liège sont sacrés dans ce pays, et si vous en possédez un, vous devez obtenir l'autorisation de l'abattre. Sinon, vous risquez une amende.

Si les bouchons de vin sont le principal produit fini, il existe de nombreux autres objets que l'on peut fabriquer avec du liège, notamment des meubles et même des vêtements.



Visiter les caves d'Évora

Évora compte plusieurs caves, dont Adega Cartuxa, Dona Dorinda et Fita Preta. Tous proposent des visites de dégustation.

L'Adega Cartuxa est l'une des plus anciennes caves de la région, datant du 20ème siècle. Ne manquez pas de goûter le Pêra-Manca, une marque de leurs vins exceptionnels produits depuis 1990. Outre le vin, Cartuxa produit également de l'huile d'olive. Les oliviers occupent une superficie d'environ 400 hectares et comprennent plusieurs variétés d'olives comme la Galega et la Cordovil.

Dona Dorinda est spécialisée dans les vins biologiques et Fita Preta a récupéré des cépages disparus depuis longtemps, comme l'Alicante-Branco et le Tamarez.



Explorer le circuit mégalithique

Bien avant l'arrivée des Romains, Évora était un site néolithique. Les vestiges de cette époque sont encore visibles aujourd'hui dans un circuit situé à la périphérie de la ville.

Deux monuments méritent d'être découverts dans cette région : le cromlech des Almendres et le grand dolmen de Zambujeiro. Le premier est un ensemble de 95 pierres dressées, et c'est l'un des plus grands peuplements d'Europe. Si vous regardez bien, vous remarquerez également quelques sculptures géométriques.


Plus au sud se trouve le dolmen de Zambujeiro, une chambre funéraire faite de pierres de granit. La plupart des objets trouvés ici sont aujourd'hui exposés au musée d'Évora. Pour une visite guidée du circuit mégalithique, vous pouvez contacter Ebora Megalithica.



Profitez du coucher de soleil à l'Alto de São Bento

Sur le chemin du centre-ville, vous pouvez vous arrêter à l'Alto de São Bento pour admirer le coucher du soleil. Cet endroit isolé offre des vues incroyables sur Évora et la campagne. On peut y voir les champs de liège et d'oliviers, et même apercevoir au loin les flèches de la cathédrale.



Dégustez les pâtisseries traditionnelles d'Évora

Terminez la journée à la Pastelaria Conventual Pão de Rala, qui vend une variété de pâtisseries locales. Il est difficile de choisir une seule sucrerie parmi toutes celles qui sont proposées. Nous vous recommandons le Pão de Rala. Il s'agit d'une pâtisserie typique d'Évora, composée d'amandes, d'œufs, de sucre et de gila (confiture de courge).



Carte pour ce circuit à Evora, Portugal





Meilleurs restaurants d'Évora

Certains de nos restaurants préférés à Évora sont la Taberna Típica Quarta-Feira, Hibrido et O Combinado. Tous proposent de délicieux repas inspirés de la cuisine de l'Alentejo.

À la Taberna Típica Quarta-Feira, le chef décide chaque jour de ce qu'il va cuisiner, de sorte que vous ne savez jamais ce qui vous attend. Il suffit de choisir une boisson et d'attendre le repas. Celui-ci comprend généralement des entrées, un plat principal et un dessert. Veillez à réserver une table à l'avance et à apporter de l'argent liquide.


Hibrido propose un menu saisonnier inspiré d'anciennes recettes régionales. L'écrevisse de rivière et le porc noir figurent parmi les plats phares.


O Combinado est également un excellent restaurant traditionnel à Évora. La carte propose une grande variété de plats, à base de viande et de poisson. Si vous venez en été, essayez le gazpacho servi avec du maquereau frit.



Faire du shopping à Évora

Il y a beaucoup de choses qui valent la peine d'être achetées à Évora, notamment des articles en liège, des céramiques peintes à la main et des tapisseries traditionnelles.

La Rua 5 de Outubro est la principale rue commerçante d'Évora. Bordée de boutiques traditionnelles, c'est l'endroit idéal pour acheter un souvenir local. Nous vous conseillons de visiter les boutiques O Cesto ou Gente da Minha Terra.



Où dormir à Évora

Bien que vous puissiez faire une excursion d'une journée de Lisbonne à Évora, il vaut mieux y passer la nuit et profiter de tout ce que cette ville a à offrir. De plus, c'est un lieu de séjour idéal pour explorer le reste de la région de l'Alentejo.

C'est pourquoi nous vous suggérons de séjourner dans l'un des hôtels suivants : Albergaria do Calvário, Evora Olive Hotel ou Convento do Espinheiro.

L'Albergaria do Calvário est un hôtel familial situé dans un quartier traditionnel tranquille, mais très proche du centre-ville. Il propose 22 chambres et un délicieux petit déjeuner fait maison avec des ingrédients locaux. Si vous voyagez en voiture, l'hôtel dispose d'un garage gratuit sur place, ce qui vous évitera des frais de stationnement supplémentaires.


L'Evora Olive Hotel allie l'élégance contemporaine au charme historique, offrant une expérience luxueuse et culturelle au cœur d'Évora.


Le Convento do Espinheiro, quant à lui, est un lieu chargé d'histoire. De nombreux rois et reines sont passés par ce couvent, qui est aujourd'hui un complexe hôtelier de luxe. Avec 8 hectares d'espace extérieur, l'hôtel propose de nombreuses installations, dont deux piscines, un spa, un centre de remise en forme et un court de tennis.



Voici comment se rendre de Lisbonne à Évora

Il existe trois façons de se rendre de Lisbonne à Évora :

  • En train - Vous pouvez prendre un train de Lisbonne à Évora depuis la gare d'Entrecampos ou de Sete Rios. Le trajet dure environ 1h30 minutes et coûte en moyenne 12,50 € pour la deuxième classe et 16,65 € pour la première classe. Vous trouverez plus de détails sur les horaires des trains ici. Vous pouvez bénéficier de réductions spéciales si vous achetez votre billet à l'avance.
  • En bus - Vous pouvez prendre le bus de Lisbonne à Évora depuis la gare routière de Sete Rios. Le trajet en bus dure un peu plus longtemps que le train, soit environ 1h45 minutes. Les billets de bus coûtent environ 12 euros. Vérifiez les horaires de bus ici avant de partir.
  • En voiture - Une autoroute relie Lisbonne à Évora, il est donc facile de se rendre d'une ville à l'autre. Le trajet dure environ 1h30 minutes, en fonction de la circulation. Si vous venez en voiture, vous pourrez explorer bien d'autres choses autour d'Évora, notamment la fabrique de liège et les vignobles de l'Alentejo. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez toujours réserver une excursion d'une journée au départ de Lisbonne avec un guide.


Combien de temps faut-il passer à Évora ?

Il est conseillé de passer au moins une journée à Évora pour voir les principales attractions comme la cathédrale, le temple romain et l'université. Une journée supplémentaire vous permettra de visiter tous les musées et d'autres attractions à proximité, comme le circuit mégalithique ou l'Alto de São Bento. Il est également possible de combiner ces deux dernières activités le premier jour si vous disposez d'une voiture.

Vous pouvez même passer trois nuits à Évora. Vous aurez ainsi tout le temps d'explorer la ville et de faire quelques excursions à la campagne ou de visiter de petites villes comme Estremoz ou Monsaraz. Vous n'avez pas besoin de changer d'hôtel. Vous pouvez rester à Évora et revenir le soir. Nous vous recommandons de louer une voiture si vous souhaitez explorer toute la région de l'Alentejo.

Pendant votre séjour, n'oubliez pas de goûter à la cuisine locale et de visiter les vignobles.



Excursions d'une journée à partir d'Évora

Si vous avez envie de faire une excursion à partir d'Évora, nous vous recommandons de visiter certaines des villes fortifiées des environs, comme Elvas, Arraiolos ou Estremoz.

  • Elvas : Près de la frontière espagnole, à l'est de l'Alentejo, se trouve Elvas. Au milieu du 17ème siècle, cette ville se trouvait sur la ligne de défense entre l'Espagne et le Portugal, qui voulaient retrouver leur indépendance. Elvas est célèbre pour ses murs fortifiés en forme d'étoile. Malheureusement, ce n'est qu'à partir de photographies aériennes que l'on peut se rendre compte de l'ampleur de cette conception. Néanmoins, il vaut la peine de se promener dans les rues étroites et de visiter des monuments tels que le château d'Elvas ou le Forte de Nossa Senhora da Graça.


  • Arraiolos : Cette ancienne ville n'est qu'à 30 minutes de route d'Évora, ce qui en fait un lieu idéal pour une petite excursion d'une journée. Le château d'Arraiolos, l'une des principales attractions de la ville, est situé sur une colline au milieu de maisons blanches. En y montant, vous aurez une vue privilégiée sur le paysage de l'Alentejo. Les tapis d'Arraiolos constituent également un patrimoine important de cette ville. Avant de partir, n'oubliez pas de visiter une boutique locale pour voir ces tapis colorés ou même en acheter un.


  • Estremoz : Pour une route panoramique vers Estremoz, prenez la N-18. Également connue sous le nom de "Cidade Branca", cette ville est célèbre pour son marbre, qui figure dans de nombreux monuments de la ville. Le château d'Estremoz et la Capela da Rainha Santa sont à voir.

 


Activités à faire avec les enfants à Évora

Évora regorge de sites historiques pour toute la famille. Les enfants peuvent découvrir les civilisations anciennes en visitant les monuments néolithiques disséminés dans la campagne. Ebora Megalithica propose des visites guidées de la région ainsi que des ateliers sur l'artisanat préhistorique, comme la céramique et la sculpture sur pierre. Vous trouverez également des monuments romains bien conservés dans le centre de la ville, notamment un temple romain et les thermes cachés dans le conseil municipal.

Vous pouvez passer une journée à vous promener le long des murs médiévaux de la ville ou à suivre le sentier de 8 km qui longe l'aqueduc. Vous pouvez également rester dans la vieille ville et explorer des attractions telles que l'étrange chapelle en os de l'Igreja de São Francisco ou grimper jusqu'à la tour de la cathédrale pour admirer la vue. Il existe également une poignée de jardins où vous pourrez vous détendre, notamment le Jardim Público de Évora, qui comprend une petite aire de jeux et un ensemble de fausses ruines médiévales. De temps en temps, on peut apercevoir des paons qui se promènent dans le parc. Les enfants plus âgés apprécieront la piste de karting située à la périphérie d'Évora.



Meilleure période pour visiter Évora

La meilleure période pour visiter Évora est le printemps ou l'automne. Le temps a tendance à être doux à cette époque, ce qui vous permet d'explorer la ville en toute tranquillité. Il y a également moins de monde pendant ces saisons. L'été peut être très chaud, avec des températures atteignant jusqu'à 30ºC, ce qui peut rendre les déplacements plus difficiles. Cela dit, c'est la saison la plus animée, avec de nombreux événements, notamment la Feira de São João, qui a lieu tous les ans.



Les festivals d'Évora

  • Feira de São João : Chaque année, à la fin du mois de juin, Évora célèbre la fête de São João. La fête se déroule autour du Rossio de São Brás et comprend des concerts, des stands de nourriture, des marchés d'artisanat et de nombreux divertissements pour les enfants.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil

Discover Evora - Things To Do in Évora

Home to Neolithic monuments and the only Roman temple in Portugal, Évora lives and breathes history. 

The city was founded by the Romans, fortified by the Moorish and became the residence of Portuguese kings in the 15th century.

Today, Évora is an open-air museum, surrounded by historical monuments and a dozen churches. Évora’s cathedral boasts incredible views of the city, while the Church of São Francisco wows visitors with its eerie bone chapel.

Most attractions are located within the historic centre which has been considered a UNESCO World Heritage Site since 1986. While you can see the main sights in one day, you can also spend a few extra days and explore the rest of the Alentejo region from here.

If you’re still wondering what to do in Évora, we’ve created an itinerary below including the main attractions and other activities you shouldn’t miss


Things to do in Évora - Morning

Start your morning in Évora with a tour of the city’s main attractions. While there are many churches around the city, you can’t miss a visit to the Church of São Francisco and its Chapel of Bones.

Then make your way to the historic centre, where you’ll find the Roman temple of Évora.

From there, you can explore other nearby attractions like the Diana Garden or Évora’s University, one of the oldest universities in Portugal.

Since you’re in the capital of Alentejo, make sure to try the local cuisine for lunch in one of the city’srestaurants.

Here’s a list of things to do in Évora on your morning walk.


Visit the Chapel of Bones

The first thing I visited when I arrived in Évora was the Chapel of Bones. Set inside the Church of São Francisco, this chapel has entire walls lined with human bones and skulls. These remains belonged to Franciscan monks and were recovered from nearby crypts and cemeteries in the 16th century. 


Before you enter the chapel, you’ll see an inscription saying “Nós ossos que aqui estamos, pelos vossos esperamos” which translates as “We bones, that are here, await for yours”. This sentence is here to remind us of the transitory nature of life.


As I stepped inside, I was astonished by the number of bones on display. Even without counting them, I could tell there were at least a thousand bodies in this room. These bones are not just stacked on top of each other though, they also form interesting patterns, as you’ll notice on the pillars.


There’s not much light in the room, which contributes to the eerie atmosphere of it all.



Climb up Évora's Cathedral

As I walked towards the historic centre, it was hard to miss Évora’s Cathedral and its conical spires. The cathedral is so large it almost looks like a fortress from a distance.

While it dates from the 13th century, it took several phases to complete it, which is why you’ll notice a mix of architecture styles from the Romanesque to the Gothic.


The whole building is open to visitors, including the Baroque chapels and the Gothic cloisters. The best part, however, has to be the rooftop terrace overlooking the city.

If you have time, you can also visit the treasury, which features rare religious pieces made out of gold and silver. 



Capture the Roman Temple of Évora

There are Roman ruins spread all over Évora, but the Roman Temple is the city’s most famous attraction.

Built around the 1st century B.C.,​ it’s one of the best-preserved Roman structures in the Iberian Peninsula. Some say the temple was devoted to the goddess Diana, but there is no proof of that.

It seems odd, but the temple was not always as prominent as it is today. For centuries, it was hidden inside a fortress, and it was only restored in the 1870s. This is probably the reason why it’s in such good condition. Now, it’s impossible to leave Évora without capturing this historical monument.



Wander around the Historic Centre

After seeing the Roman temple, I took a stroll around the historic centre. First, I took a walk around the Diana Garden, a small green area located right next to the temple. The garden has a few benches and a kiosk where you can grab a coffee.


Next, I visited the Cadaval Palace, one of the many noble houses scattered around Évora. The palace has been the home of the Dukes of Cadaval since the 14th century. While it’s a private residence, there are a few rooms open to the public, showcasing rare items like porcelain and old furniture. The highlight of my visit, however, was going in the private chapel next door. Inside this chapel, I found walls covered with stunning Portuguese tiles from top to bottom.


From here, I walked to the University of Évora. Dating back to the 16th century, it’s one of the oldest universities in Portugal, second to Coimbra. The most remarkable building at the university is the Colégio do Espírito Santo, with its beautiful facade and cloisters leading to a quiet courtyard. If you have the chance, make sure to visit the university library and look up to admire the gorgeous painted ceiling.


Map for this Evora tour, Portugal


Things to do in Évora - Afternoon

Now that you’ve ticked off the main attractions in Évora, you can enjoy other activities nearby.

Portugal is one of the biggest exporters of cork, and one of its oak forests is just a few miles away from Évora. Many souvenir shops in the city sell a variety of cork items, but if you want to learn about the source, we suggest taking a tour of Évora’s cork factory.

After that, why not take a trip to the wineries? After all, you’re in Alentejo, one of the best wine regions in the country.

For a bit more history, you can drive through the megalithic circuit, before returning to the centre for another delicious meal.


Join a Cork factory tour

I knew that Portugal was one of the leading producers of cork, so I was curious to see a cork factory up close. Luckily, I found Cortiçarte, and the team of Iberian Escapes booked me in for a tour.

During the tour, I learned about the different quality levels of cork and the harvesting process. Turns out, it takes around three harvests to produce good cork. If you want to use cork of the highest quality, it can take up to 50 years!

Cork trees are sacred in this country, and if you own one you need permission to take it down, otherwise, you might get fined.

While wine stoppers are the priority product, I was surprised to see how many other things you can make with cork, including furniture, and even clothing.


Visit Évora’s Wineries

There are two wineries close to Évora: Adega Cartuxa and Dona Dorinda. Both of them offer wine tasting tours, so all I had to do was pick one.

I decided to go to Adega Cartuxa, which had an afternoon tour at 3 p.m. The tour took around 90 minutes and included a visit to the cellars at Quinta de Valbom and a wine tasting session.

Besides wine, Cartuxa also produces olive oil. The olive trees occupy an area of around 400 hectares and include several olive varieties like Galega and Cordovil. At the end of the tour, I was able to sample their olive oil as well.

If you enjoy a specific wine or olive oil, you can buy the bottles directly at the farm.



Explore the Megalithic circuit

Long before the Romans arrived, Évora was a Neolithic site. Remains of this period are still visible today  in a circuit on the outskirts of the city.

There are two monuments worth capturing in this region—the Almendres Cromlech and the Great Dolmen  of Zambujeiro. The first one is a collection of 95 standing stones, and it’s one of the largest settlements in  Europe. If you look close enough, you’ll also notice a few geometric carvings.


Further south, is the Dolmen of Zambujeiro, a funerary chamber made with granite stones. Most artefacts  found here are now on display at the Évora Museum.



Enjoy the sunset at Alto de São Bento

On the way to the city centre, I stopped by Alto de São Bento to catch the sunset. This isolated spot offers incredible views of Évora and the countryside. Standing here, you can see the fields of cork and olive trees, and even spot the spires of the cathedral at a distance.



Тaste traditional Évora sweets

After a busy day exploring Évora’s main sights, I couldn’t wait to sit down and relax. I ended up at Pastelaria Conventual Pão de Rala which sells a variety of local pastries. With so many sweets on offer, it was hard to choose just one, but in the end, I went for the ​Pão de Rala ​ .​ ​ It’s a typical sweet from Évora made with almonds, eggs, sugar, and ​gila (squash jam).



Map for this Evora tour, Portugal




Best Évora Restaurants

Some of our favourite restaurants in Évora are the Taberna Típica Quarta-Feira and O Combinado. Both of them offer delicious meals inspired by Alentejo cuisine.

At Taberna Típica Quarta-Feira, the chef decides what to cook each day, so you never know what’s coming. All you have to do is pick a drink and then wait for the food. It usually includes appetizers, a main dish and a dessert. Make sure to book a table in advance and bring cash with you.

O Combinado is also a great traditional restaurant in Évora. There are a variety of dishes on the menu, including both meat and fish. It’s usually quite full, so it’s best to make a reservation.

Don’t forget to pair your meal with a glass of Alentejo wine.



Shopping in Évora

There are many things worth buying in Évora, including cork items, hand-painted ceramics, and traditional tapestries.

Rua 5 de Outubro is the main shopping street in Évora. Lined with traditional shops, it’s the perfect place to get a local souvenir. We suggest visiting the shop O Cesto or Gente da Minha Terra.

For food souvenirs, head to À da Maria, a small grocery store specialised in regional products. It’s also a café, so you can grab a glass of wine inside, while you decide what to buy.


Where to stay in Évora

While you can make a day trip from Lisbon to Évora, it pays off to stay the night and enjoy everything this city has to offer. Plus, it’s a great place to stay if you want to explore the rest of the Alentejo region.

With that in mind, we suggest staying in one of these two hotels—​Albergaria do Calvário​ or ​Convento do Espinheiro​.

Albergaria do Calvário is a family-owned hotel located in a quiet traditional neighbourhood, yet very close to the city centre. They offer 22 guest rooms and a delicious homemade breakfast made with local ingredients. If you’re travelling by car, there’s a free onsite garage, so you don’t have to worry about extra parking expenses.

Convento do Espinheiro, on the other hand, is a place full of history. Many kings and queens have passed through this convent, which is now a luxury resort. With 8 hectares of outdoor space, the hotel offers many facilities including two pools, a spa, a fitness centre, and a tennis court.


How to get from Lisbon to Évora

There are three ways to get from Lisbon to Évora:

  • By train -​ You can get a train from Lisbon to Évora from the Entrecampos or the Sete Rios train station. The journey takes around 1h30 minutes and costs on average €12.40 for second class and €16.50 for first class. You can find more details about ​train schedules here​. There are special discounts if you buy your ticket in advance.
  • By bus -​ You can get the bus from Lisbon to Évora from the bus terminal in Sete Rios. The journey by bus takes slightly longer than the train, lasting around 1h45 minutes. Bus tickets cost around €12. Check the ​bus schedules here​ before you go.
  • By car​ - There’s a highway connecting Lisbon to Évora, so it’s easy to drive from one city to the other. The car journey takes around 1h30 minutes, depending on traffic. If you bring the car, you can explore much more around Évora, including the cork factory and the vineyards of Alentejo. If you don’t have a car, you can always book a full-day tour from Lisbon with a guide.


How long to spend in Évora

You should spend at least one day in Évora to see the main attractions like the Cathedral, the Roman Temple, and the University. An extra day will allow you to visit all the museums and other nearby attractions like the Megalithic circuit or Alto de São Bento. It’s also possible to combine these last two on your first day if you have a car.

You could even spend three nights in Évora. This way, you’ll have plenty of time to explore the city and take a few day trips to the countryside or visit small towns like Estremoz or Monsaraz. You don’t need to change hotels, you can stay in Évora and come back at night. We recommend hiring a car if you want to explore the whole region of Alentejo.

While you’re here, don’t forget to sample the local cuisine, and visit the vineyards.


Day trips from Evora

If you fancy taking a day trip from Évora, we recommend visiting some of the fortified towns nearby like Elvas, Arraiolos or Estremoz.

Set near the Spanish border, in the east of Alentejo, you’ll find Elvas. In the mid-17th century, this town was in the line of defence between Spain and Portugal who wanted their independence back. Elvas is famous for its fortified walls in the shape of a star. Sadly, you can only see the scale of this design from above through aerial photographs. Even so, it’s worth wandering around the narrow streets and visiting monuments like the Elvas Castle or the Forte de Nossa Senhora da Graça.

To the north of Évora, there’s Arraiolos. This ancient town is only a 30-minute drive from Évora, so it’s great for a short day trip. Set on a hill amid white cottage houses, is the Arraiolos castle, one of the town’s main attractions. Climb up here, and you’ll get a privileged view of the Alentejo landscape. The Arraiolos Carpets are also an important heritage of this town. Before you leave, make sure to visit a local shop to see these colourful carpets or even buy one.

For a scenic route to Estremoz take the N-18. Also known as “Cidade Branca”, this town is famous for its marble, which is featured in many of the town’s monuments. Highlights include the Estremoz Castle and the Capela da Rainha Santa.

Return to Home