Que visiter à Viana do Castelo ?

C'est entre le fleuve Lima et l'océan Atlantique que se trouve la ville historique de Viana do Castelo. À l'époque des grandes découvertes, elle était un point de départ pour les explorateurs portugais. Plus tard, elle est devenue un port spécialisé dans le commerce de la morue. Ce lien avec la mer est encore visible aujourd'hui dans la cuisine traditionnelle et les musées de la ville, tels que le Museu do Traje et le navire Gil Eannes.

La vieille ville compte de nombreux bâtiments historiques, mais ce qui attire les visiteurs, c'est avant tout la vue spectaculaire qu'offre le Monte Santa Luzia. Au sommet de cette colline, accessible par un funiculaire, se trouvent les ruines d'un village de l'âge de fer, ainsi qu’un imposant sanctuaire néo-byzantin.

Il existe également plusieurs plages près de la ville pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques comme le surf et le bodyboard.

Pour savoir ce qu'il y a à visiter à Viana do Castelo, vous trouverez ci-dessous un guide des principales attractions touristiques. À la fin de cet article, nous avons aussi inclus une section listant les meilleurs restaurants et hôtels de la ville afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.



Matin

Allez voir les costumes traditionnels au Museu do Traje

En arrivant dans le centre-ville, vous apercevrez immédiatement un bâtiment qui se distingue des autres par sa couleur jaune vif. Il abrite le Museu do Traje, un musée consacré aux costumes traditionnels de Viana do Castelo. À l'intérieur, vous trouverez une collection de vêtements portés par ses habitants au cours des siècles passés, que ce soit pour l'agriculture, la pêche ou des événements spéciaux comme les pèlerinages. Des bijoux en or, qui sont un des éléments typiques de cette région, sont également exposés au rez-de-chaussée.



Promenez-vous sur la Praça da República

Juste en face du musée se trouve la pittoresque Praça da República, la place centrale de Viana do Castelo. C'est ici que vous pourrez voir de nombreux monuments de la ville, tels que le Chafariz, une fontaine de la Renaissance construite en 1554 ; l'ancien hôtel de ville avec son impressionnant toit crénelé ; et l'Igreja da Misericórdia datant du XVIe siècle. Vous pourrez également vous arrêter dans l’un des cafés de la place pour prendre un verre.



Entrez dans l'Igreja da Misericórdia

De l'extérieur, l'Igreja da Misericórdia (église de la Miséricorde) se distingue par sa façade Renaissance et son arcade vénitienne. João Lopes, qui a aussi imaginé la fontaine de la place, a conçu cette superbe église au XVIe siècle. Elle a ensuite été rénovée, c'est pourquoi elle possède aujourd'hui un intérieur baroque. Venez contempler ses murs recouverts de carreaux peints à la main, ses retables dorés, et son plafond ornés de magnifiques fresques.



Admirez la cathédrale de Viana do Castelo

À quelques pas de la place se trouve la cathédrale de Viana do Castelo, également connue sous le nom de cathédrale de Sainte-Marie-la-Grande. Après avoir subi plusieurs modifications au fil du temps, cette impressionnante cathédrale datant du XVe siècle présente aujourd'hui un véritable mélange de styles architecturaux. Les tours romanes d'origine lui donnent un aspect de forteresse, alors que la porte gothique  surmontée de belles sculptures en pierre attire les visiteurs. À l’intérieur, vous découvrirez une série de chapelles de style Renaissance cachées sous les plafonds voûtés.



Visitez la chocolaterie

Les familles et les amateurs de chocolat vont adorer ce petit musée situé à l'intérieur d'une ancienne chocolaterie de Viana do Castelo. Vous serez invités à suivre un circuit interactif et amusant à travers cinq salles afin de connaître les origines et l'histoire de cet ingrédient sucré. Le musée faisant partie d'un boutique-hôtel, vous pouvez même passer la nuit dans une chambre sur le thème du chocolat ou vous offrir un traitement de chocothérapie.


Promenez-vous sur la marina de Viana do Castelo

Après avoir visité le musée, descendez à pied jusqu'à la marina de Viana do Castelo. De là, vous pourrez voir le Ponte Eiffel. Conçu par Gustave Eiffel en 1878, ce pont à plusieurs niveaux traverse le fleuve Lima, faisant ainsi la liaison avec les plages de la côte sud de la ville, telles que Praia do Cabedelo. Si vous souhaitez profiter de la plage et du soleil, consultez la section ci-dessous intitulée « Les plages de Viana do Castelo ».



Itinéraire du matin


Après-midi

Montez à bord du navire Gil Eannes

Depuis la marina, suivez le chemin qui longe la rivière. Vous devrez traverser un parc et marcher jusqu'à apercevoir un grand navire blanc au bord de l'eau. Connu sous le nom de Gil Eannes, il s’agissait autrefois d’un navire-hôpital qui venait en aide aux chalutiers partis pêcher à Terre-Neuve. Son dernier voyage a eu lieu en 1973. Ensuite, il a été laissé à l'abandon à Lisbonne jusqu'à ce qu'une campagne publique de financement le sauve et le ramène à Viana. Aujourd'hui, entièrement restauré en tant que musée, le navire Gil Eannes est ouvert aux visiteurs afin qu’ils puissent monter à bord et visiter les cabines. À l'intérieur, divers équipements médicaux sont exposés, dont des appareils à rayons X et une salle d'opération.



Visitez le Forte de Santiago da Barra

Si vous continuez votre promenade sur les quais, vous atteindrez bientôt le Forte de Santiago da Barra, également connu sous le nom de Castelo de Viana. Dressé au bord du fleuve Lima, ce fort du XVIe siècle protégeait autrefois la ville contre les attaques des pirates. Nous vous recommandons de monter sur les remparts pour profiter de la vue sur la mer et le Monte de Santa Luzia.



Marchez jusqu'au Monte de Santa Luzia

L’attraction touristique la plus emblématique de Viana do Castelo est sans doute le Santuário de Santa Luzia, une étonnante basilique néo-byzantine dominant le Monte de Santa Luzia. Il y a trois façons de s’y rendre : vous pouvez prendre votre voiture ou le funiculaire, ou, si vous êtes courageux, vous pouvez également monter à pied les 659 marches vous séparant du sommet.


Achevé en 1959, le sanctuaire possède un style similaire au Sacré-Coeur de Paris, combinant des éléments néo-gothiques et byzantins. Depuis l'extérieur, vous ne pourrez pas vous empêcher d'admirer le magnifique paysage qui se tiendra devant vous, composé de montagnes, d’une rivière et de l'océan. Pour profiter d'une vue encore plus haute, vous pourrez vous rendre au dôme de la basilique. Un ascenseur vous emmènera à mi-chemin, mais vous devrez ensuite monter un étroit escalier en colimaçon. L'intérieur est assez moderne, mais l'autel se distingue par ses peintures à fresque et ses sculptures en marbre.



Explorez la Citânia de Santa Luzia

Juste derrière le sanctuaire, après avoir traversé les bois, vous trouverez une autre attraction touristique : la Citânia de Santa Luzia. Semblables à celles de Guimarães, ces ruines appartenaient jadis à un ancien village fortifié celtibérien datant du IVe siècle avant J.-C. Sa situation privilégiée au-dessus de la montagne permettait autrefois aux habitants de surveiller l'estuaire de Lima en contrebas. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique sur les ruines et le reste de Viana. Pour plus d'informations, veillez à vous procurer un prospectus auprès de l'office de tourisme ou à réserver une visite guidée à l'avance.



Itinéraire de l’après-midi


Les plages de Viana do Castelo

Le long du littoral de Viana do Castelo, on compte plusieurs plages incroyables.

Si vous souhaitez rester près du centre-ville, nous vous conseillons la Praia do Norte et la Praia do Cabedelo. La Praia do Norte est une petite plage urbaine située au nord de Viana. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de sable, la grande piscine d'eau salée saura vous ravir. Au bord de la plage, vous trouverez deux cafés où vous pourrez aller prendre un verre.


De l'autre côté du fleuve, au sud de la ville, se trouve la Praia do Cabedelo. Pour vous y rendre, vous devrez prendre votre voiture ou un bateau passeur. Le départ de celui-ci a lieu près du centre culturel, et il met environ cinq minutes pour atteindre l'autre rive. Une fois arrivés, il vous faudra encore marcher quelques minutes avant de pouvoir poser vos affaires sur cette plage qui offre des conditions parfaites pour les activités nautiques, telles que le surf et la planche à voile.


À quelques kilomètres de Cabedelo se trouvent les plages de Rodanho et Amorosa. La Praia do Rodanho présente une vaste étendue sablonneuse entourée de dunes et de végétation. En été, cette plage accueille de nombreux nudistes qui apprécient son atmosphère tranquille. Également protégée par des dunes, la Praia da Amorosa est un lieu de prédilection pour le surf et le bodyboard. Lorsque la marée est basse, on peut observer de nombreuses espèces marines, telles que les patelles, les moules ou les étoiles de mer.


Trois autres plages proches de Viana do Castelo valent la peine d'être visitées : la Praia de Carreço, la Praia da Arda et la Praia de Afife. Abritée du vent, la Praia de Carreço est un choix populaire chez les familles. En vous rendant à la plage, vous pourrez peut-être apercevoir le cormoran européen, un oiseau de mer de couleur sombre qui habite cette région. Si vous décidez d'y aller, n'oubliez pas de visiter les moulins à vent traditionnels de Montedor situés à proximité. La Praia da Arda attire un public plus jeune. Elle est particulièrement célèbre parmi les surfeurs et les bodyboarders. Si vous voulez suivre un cours de surf, vous trouverez une école qui y est dédiée sur la plage.


Enfin, il y a la Praia de Afife, une grande plage de sable doré à laquelle on accède en traversant une passerelle en bois. La mer étant généralement agitée, cette plage attire aussi de nombreux surfeurs. Les familles peuvent profiter de l'extrémité sud de la plage où la rivière rencontre la mer et forme un petit lagon.



Les meilleurs restaurants de Viana do Castelo

Il existe de nombreux restaurants à Viana do Castelo où vous pourrez déguster un bon repas. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions :

  • Liz Caffe Bar : Situé près de la Praça da República, le Liz Caffe n'est ouvert que la nuit, mais c'est l'endroit idéal pour prendre un verre et un petit snack. Goûter l'un de leurs délicieux toasts accompagnés d'un verre de sangria ou de vin.
  • Porta 93 : Le chef Mariana Parra est à la tête de cet élégant restaurant situé à quelques pas de la gare. Les spécialités proposées sont le Polvo Braseado (poulpe grillé), la Barriga de Porco (poitrine de porc) et le poisson frais pêché sur la côte.
  • Sr. Bife : Comme son nom l'indique, ce restaurant est spécialisé dans les bifes (steaks). Choisissez votre cuisson préférée et associez-le à une bière artisanale locale. Si le temps le permet, vous pouvez vous asseoir sur la terrasse surplombant la rivière.
  • Os Mareantes : Situé en face du quai de pêche, Os Mareantes est un restaurant spécialisé dans le poisson et les fruits de mer frais. Le menu peut varier en fonction de la pêche du jour, mais le riz aux fruits de mer est toujours un excellent choix.
  • Louro : Dirigé par quatre jeunes chefs, ce restaurant situé dans la banlieue de Viana ajoute une touche contemporaine aux recettes traditionnelles. Le louro (feuille de laurier) est un ingrédient essentiel de la cuisine portugaise et figure dans grand nombre de leurs recettes. Les plats proposés varient en fonction des saisons, mais ils comprennent généralement de la viande, du poisson et même des options végétariennes. Au déjeuner, le restaurant propose un menu rapide qui comprend une entrée, un plat principal et une boisson.


Les meilleurs hôtels de Viana do Castelo

Si vous cherchez un hôtel à Viana do Castelo, nous vous suggérons les suivants : la Pousada de Viana do Castelo, l'hôtel Fábrica do Chocolate ou l'hôtel FeelViana.

Située au-dessus du Monte Santa Luzia, la Pousada de Viana do Castelo offre une vue magnifique sur la ville et l'océan. Que vous vous détendiez dans votre chambre ou que vous preniez votre petit-déjeuner sur la terrasse, vous pourrez apercevoir l'imposant sanctuaire de Santa Luzia qui se trouve sur la colline d'en face. Cet hôtel 4 étoiles comprend également une piscine extérieure, un restaurant et un spa.

Les amateurs de chocolat se sentiront comme à la maison à l'hôtel Fábrica do Chocolate. Installé dans une ancienne chocolaterie, ce boutique-hôtel fait également office de musée. Il dispose de 18 chambres, et chacune d'elles propose un thème différent, comme « Hansel et Gretel » ou « Charlie et la chocolaterie ». Plusieurs activités sont proposées aux clients, notamment des traitements de chocothérapie, des dégustations de chocolat ou la visite du musée interactif pour en savoir plus sur les origines de ce délicieux ingrédient.

Si vous souhaitez être près de la plage, l'hôtel FeelViana est l'endroit qu'il vous faut. Situé dans un bâtiment moderne en bois, cet hôtel 4 étoiles s'intègre parfaitement à son environnement naturel de plages et de pins. Les clients peuvent choisir de réserver l'une de ses 46 chambres ou de séjourner dans l'un de ses neuf bungalows confortables. Vous trouverez plusieurs restaurants et bars sur place, ainsi que deux piscines, un gymnase, des mini-clubs pour les enfants et un spa avec sauna et bain turc. Dans l'hôtel, il y a aussi un centre sportif où vous pourrez vous inscrire pour plusieurs activités, dont le kitesurf, le surf, le stand up paddle ou le VTT.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil

What to do in Viana do Castelo

Set between the Lima river and the Atlantic ocean, you'll find the historic city of Viana do Castelo. In the Age of Discovery, Viana was a departure point for Portuguese explorers and, later on, it became a port for codfish trade. This connection to the sea is still visible today in the city's traditional cuisine and museums, like the Museu do Traje and the Gil Eannes ship.

The old town is full of historic buildings, but the real draw for visitors is the dramatic views from the Monte Santa Luzia. At the top of this hill lies an imposing neo-Byzantine sanctuary and the ruins of an Iron Age village, reached via a funicular.

There are also several beaches near the city, where you can go for a swim or practise watersports like surf and bodyboard.

If you're wondering what to do in Viana do Castelo, below is a guide with the main attractions in the city. At the end, we’ve included a section with the best restaurants and hotels, so you can make the most of your stay.



Morning

See traditional costumes at the Museu do Traje

As you arrive in the city centre, a striking yellow building immediately stands out. It houses the Museu do Traje, a museum dedicated to traditional costumes from Viana do Castelo. Inside you'll find a variety of clothes used by locals throughout the centuries for farming, fishing or special events like pilgrimages. Downstairs is a display of gold jewellery which is also typical of this region.



Wander around Praça da República

Just opposite the museum is the picturesque Praça da República, the central square of Viana do Castelo. It's here you'll find many of the city's landmarks such as the Chafariz, a Renaissance fountain built in 1554, the old city hall with its striking crenellated top and the 16th-century Igreja da Misericórdia. There are also a couple of cafés around this area so you can stop here for a drink.



Step inside Igreja da Misericórdia

From the outside, Igreja da Misericórdia stands out with its Renaissance façade and Venetian arcade. João Lopes, who worked on the square's fountain, also designed this magnificent church in the 16th century. It got renovated later on, giving its present Baroque interior, with hand-painted tiles covering the walls, gilded altarpieces and beautiful frescoes adorning the ceiling.



Admire the Cathedral of Viana do Castelo

A few steps away from the square is the Cathedral of Viana do Castelo, also known as Cathedral of St.Mary the Great. This impressive church dates back to the 15th century, but went through several changes through the centuries, resulting in a mix of architectural styles. The original Romanesque towers give it a fortress-like exterior, and the Gothic doorway draws visitors with its beautiful stone carvings. Step inside, and you'll find a series of Renaissance-style chapels hiding below the vaulted ceilings.



Visit the Chocolate Factory

Families and chocolate fans will love this small museum in Viana do Castelo. Set inside a former chocolate factory, it includes a circuit of five rooms, using fun interactive features to explain the origins and the history of this sweet ingredient. The museum is part of a boutique hotel and if you want you can spend the night in a chocolate-themed room or treat yourself to one of their chocotherapy treatments.


Walk to the Marina of Viana do Castelo

After visiting the museum, take a walk down to the marina of Viana do Castelo. From here you can see the Ponte Eiffel, a multi-level bridge designed by Gustave Eiffel in 1878. The bridge crosses over the Lima river, making the connection to the beaches in the south coast of the city, such as Praia do Cabedelo. If you want to spend some time on the beach, check out the Viana do Castelo Beaches section below.



Morning Tour Map


Afternoon

Climb aboard the Gil Eannes ship

From the marina, follow the promenade along the river, passing through a park, until you spot a large white ship by the water. Known as the Gil Eannes, it was once a hospital ship, supporting trawlers who set out to fish in Newfoundland. Its last journey was in 1973, and it was left abandoned in Lisbon until a public campaign rescued it and brought it back to Viana. Today, fully restored, the Gil Eannes ship is open to visitors as a museum, allowing them to climb aboard and wander through its cabins. Inside you'll find a variety of medical equipment, including x-ray machines and an operating room.



Visit the Forte de Santiago da Barra

If you continue down the docks, you'll soon reach the Forte de Santiago da Barra, also known as Castelo de Viana. Standing on the edge of the Lima river, this 16th-century fortress once guarded the city against pirate attacks. It's worth walking around the ramparts to capture the views of the sea and the Monte de Santa Luzia.



Go up to Monte de Santa Luzia

Perhaps the most iconic attraction in Viana do Castelo is the Santuário de Santa Luzia, a stunning neo-Byzantine church towering above Monte de Santa Luzia. There are three ways to get up here: you can drive, get the funicular or climb the 659 steps if you're feeling brave.


Completed in 1959, the sanctuary has a similar style to the Sacré-Coeur in Paris, combining Neo-Gothic and Byzantine elements. Standing outside, you can't help capturing the magnificent scenery featuring the mountains, the river and the ocean. For an even higher view, you can climb up to the church's dome. An elevator takes you halfway, but the final section includes a narrow spiral staircase. The interior is quite modern, but the altar stands out with its fresco paintings and marble sculptures.



Explore Citânia de Santa Luzia

Just behind the sanctuary, you'll find another landmark—the Citânia de Santa Luzia. Similar to the one in Guimarães, these ruins belonged to a Celtiberian village. A boardwalk leads the way through this historic fortified settlement dating back to the 4th century BC. Its privileged location above a mountain made it possible for residents to surveil the Lima estuary below. Today, visitors can enjoy the panoramic views from here while capturing the remains of the village. For detailed information about the site, make sure to grab a leaflet from the interpretation centre or book a guided tour in advance.



Afternoon tour Map


Viana do Castelo Beaches

Viana do Castelo is home to a series of incredible beaches, which stretch up and down the city’s coastline.

If you want to stay near the city centre, Praia do Norte and Praia do Cabedelo are your best options. Praia do Norte​ is a small urban beach located north of Viana. Although there’s not much sand around, the large saltwater pool makes up for it. Along the beach, you’ll find two cafés where you can go for a drink.


Located on the other side of the river, south of the city, is ​Praia do Cabedelo​. To get here, you’ll need to drive or take a ferry. The ferry departs near the cultural centre and takes about five minutes to reach the other margin. From there, it’s a couple more minutes walk to arrive at the beach. It offers perfect conditions for watersports activities such as surfing and windsurfing.


A few miles down from Cabedelo are the beaches of Rodanho and Amorosa. ​Praia do Rodanho​ offers a vast sandy stretch surrounded by dunes and vegetation. In the summer, this beach welcomes many nudists who enjoy its quiet atmosphere. Also protected by dunes, ​Praia da Amorosa​ is a favourite spot for surfing and bodyboarding. When the tide is low, you can observe many species such as limpets, mussels or starfishes.


There are three other beaches near Viana do Castelo that are also worth the visit: Praia de Carreço, Praia da Arda and Praia de Afife. Sheltered from the wind, ​Praia de Carreço​ is a popular choice among families. As you walk to the beach, you might spot the European shag, a dark coloured seabird that inhabits this region. If you’re heading this way, make sure to visit the traditional windmills of Montedor located nearby. ​Praia da Arda​ attracts a younger crowd, and it's famous among surfers and bodyboarders. There’s a surf school here in case you want to get a lesson.


Finally, there’s ​Praia de Afife, a large beach with golden sands accessed by a wooden walkway. The sea is usually strong here, so it attracts many surfers too. Families can enjoy the southern end of the beach, as the river meets the sea and forms a small lagoon.



Best Viana do Castelo Restaurants

There are many restaurants in Viana do Castelo where you can enjoy a good meal. Below are a few of our suggestions:

  • Liz Caffe Bar​ - Set near Praça da República, Liz Caffe is only open at night, but it’s the perfect spot for a drink and a light snack. Try one of their delicious toasts paired with sangria or a glass of wine.
  • Porta 93​ - Chef Mariana Parra is behind this elegant restaurant located a few steps away from the train station. Specialities include the ​Polvo Braseado ​ (grilled octopus), ​Barriga de Porco ​ (pork belly) and fresh fish from the coast. 
  • Sr. Bife​ - As the name suggests, this restaurant specialises in ​bifes ​ (steaks). Choose your favourite cut and pair with some local craft beer. If the weather allows you can sit by the terrace overlooking the river.
  • Os Mareantes ​- Facing the fishing dock, Os Mareantes is a restaurant specialised in fresh fish and seafood. The menu might change according to the catch, but the seafood rice is usually a good option.
  • Louro ​- Run by four young chefs, this restaurant on the outskirts of Viana adds a contemporary twist to traditional recipes. ​Louro (bay leaf) is an essential ingredient of Portuguese cuisine and features many of the restaurant’s dishes. It changes with the seasons but includes meat, fish and even vegetarian options. At lunch, they offer an executive menu which includes a starter, main dish and a drink.


Best Viana do Castelo Hotels

If you’re looking for a hotel in Viana do Castelo we suggest the following: ​Pousada de Viana do Castelo​, Hotel Fábrica do Chocolate​ or ​Hotel Feel Viana​.

Sitting high above Monte Santa Luzia, ​Pousada de Viana do Castelo ​offers incredible views of the city and the ocean. Whether you’re relaxing in your bedroom or having breakfast on the terrace, you can’t help catching a glimpse of the imposing Sanctuary of Santa Luzia standing on the opposite hill. This 4-star hotel also includes an outdoor pool, a restaurant and a spa.

Chocolate lovers will feel right at home at the ​Hotel Fábrica do Chocolate​. Housed in a former chocolate factory, this boutique hotel also doubles as a museum. There are 18 rooms, and each of them has a different theme, from “Hansel and Gretel” to “Charlie and the Chocolate Factory”. Guests can choose from a series of experiences, including chocotherapy treatments, a chocolate tasting or visit the interactive museum to learn more about the origins of this delicious ingredient.

If you want to be near the beach, ​Hotel FeelViana​ is the place for you. Set within a modern wooden building, this 4-star hotel blends perfectly with its natural surroundings of beaches and pine trees. Guests can choose from the 46 rooms or stay in one of the nine cosy bungalows. There are several restaurants and bars on-site, as well as two swimming pools, a gym, kids clubs, and a spa with sauna and Turkish bath. Within the hotel, there’s also a sports centre where you can sign up for a series of experiences including kitesurf, surf, stand up paddle or mountain biking. 

Return to Home