casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png

Que faire à l'île de São Jorge : itinéraire de 4 jours

L'île de São Jorge est une île longue et mince qui offre des paysages parmi les plus spectaculaires des Açores. Cette île centrale abrite des falaises escarpées, des pics montagneux étonnants et des fajãs côtiers caractéristiques (plaines créées par la lave et les glissements de terrain). Des sentiers longent São Jorge, ce qui en fait un lieu idéal pour la randonnée et d'autres aventures en plein air.

En plus d'une nature magnifique, São Jorge abrite un secteur agricole prospère qui produit son célèbre fromage : Queijo São Jorge, considéré comme le meilleur des Açores. On y cultive également des bananes, des goyaves et du café, qui constituent de délicieux en-cas lors de l'exploration de cette longue bande de terre montagneuse.

Cet itinéraire de quatre jours vous permettra de découvrir les meilleures choses à faire à São Jorge. Nous couvrons les principaux sites touristiques de l'île, ainsi que les restaurants et les hôtels recommandés.



Jour 1 – Sud

Matin : Urzelina

Nous commençons notre tour de l'île par le conseil d'Urzelina. Cette zone résidentielle de luxe se trouve à l'extrémité sud de l'île, à seulement cinq minutes de route de l'aéroport. En nous promenant dans le centre-ville, nous apercevons l'Igreja da Urzelina. Si vous regardez de plus près le clocher de l'église, vous remarquerez des traces de l'éruption volcanique de 1808, l'une des dernières grandes éruptions des Açores.

Sur la côte, on peut également observer des roches volcaniques déposées par l'éruption. Si vous vous aventurez sur les falaises du bord de mer, vous remarquerez l'urzela, un lichen utilisé pour fabriquer des teintures, qui a donné son nom à la ville. Urzelina est également un excellent point de départ pour explorer les emblématiques moulins rouges et blancs disséminés sur l'île.



Igreja Santa Bárbara

La prochaine destination sera l'Igreja Santa Bárbara, une église de style baroque du 19ème siècle située à la périphérie de la ville d'Urzelina. Si vous montez les marches de l'église, vous remarquerez que la façade blanche est plutôt simple et sans prétention, mais si vous entrez à l'intérieur, vous serez témoin d'un chef-d'œuvre artistique. L'autel est orné de sculptures et de panneaux dorés qui racontent l'histoire de sainte Bárbara.



Fajã das Almas

C'est le moment d'explorer la première des nombreuses fajãs créées au fil des années d'activité volcanique sur l'île. Également connue sous le nom de Fajã do Calhau, cette plaine côtière est un ensemble de roches volcaniques nichées au pied d'une falaise. C'est un endroit idéal pour se détendre et se baigner dans les magnifiques piscines naturelles nichées entre le bord de mer et les falaises.



Après-midi : Calheta

Plus loin sur la côte, vous tomberez sur l'un des principaux villages de São Jorge, Calheta. Promenez-vous dans ce charmant village, l'un des plus anciens de l'île, et vous finirez par atteindre le port du village. C'est un endroit idéal pour la plongée et la baignade, et il est très populaire auprès des habitants.

Pour avoir une idée de la perspective et des défis que représente la construction dans un paysage aussi vallonné, ne manquez pas de vous arrêter au Miradouro da Calheta. De là, vous pouvez contempler l'Atlantique, encadré par Calheta au premier plan et la magnifique île de Pico à l'arrière-plan.



Fajã Grande

Juste avant de quitter Calheta, prenez le temps de faire un petit détour par Fajã Grande, en remontant la côte. Il s'agit non seulement de la fajã la plus peuplée de l'île, mais elle abrite également un petit port de pêche et l'Ermida do Senhor Bom Jesus, une petite chapelle du 19ème siècle qui offre une vue fantastique sur l'île voisine de Pico.



Jour 1 - Plan d'accès à São Jorge


Jour 2 – Centre

Matin: Pico da Esperança

Commencez votre matinée par un peu de sport en montant au Pico da Esperança, le plus haut sommet de l'île. Bien que l'ascension se fasse à pied, il est possible de se rendre en voiture près du cratère et de parcourir les derniers mètres à pied. Depuis le bord du cratère, vous pouvez apercevoir deux lagunes et l'île de Pico au loin.



Fajã dos Cubres

Lorsque vous aurez redescendu du pic, vous traverserez l'île jusqu'à Fajã dos Cubres. Cette fajã se distingue par ses quatre petits îlots entourés de marais de roseaux dans une lagune centrale. En quittant la fajã et en vous dirigeant vers notre prochaine étape, ne manquez pas le Miradouro da Fajã dos Cubres, un point de vue sur les paysages bleus et verts des fajãs en contrebas.



Après-midi: Fajã da Ribeira da Areia

Une expérience plus lointaine nous attend à Fajã da Ribeira da Areia. Ce village est accessible par la route, bien que celle-ci soit délicate. Les virages sont serrés et étroits, mais une fois arrivé, vous serez accueilli par une arche de lave rocheuse et des grottes volcaniques. Une petite chapelle, l'Ermida de Nossa Senhora de Fátima, surplombe l'océan.



Fajã do Ouvidor

Vous commencez à avoir une idée du caractère unique des fajãs et de leur importance dans le paysage, mais nous n'avons pas encore vu le village le plus célèbre, le Fajã do Ouvidor. Situé juste en amont de la Fajã da Ribeira da Areia, ce village populaire est entouré d'une végétation luxuriante et de falaises escarpées. Profitez de la vie d'un habitant et passez du temps à bronzer et à nager dans les eaux turquoise de la piscine naturelle de Poça Simão Dias.


Pendant que vous descendez à la fajã ou que vous remontez, repérez le point de vue sur le bord de la route. C'est un endroit idéal pour avoir une vue d'ensemble de certaines des plaines volcaniques uniques et spectaculaires de l'île.



Fajã de Além

Fajã de Além est notre dernière visite de la journée. Cette fajã est accessible uniquement à pied, mais c'est un joyau à voir, surtout pendant la saison des vendanges. À cette époque, de nombreux habitants rentrent chez eux et il est possible de découvrir un mode de vie vraiment isolé.



Jour 2 - Carte du circuit de São Jorge


Jour 3 – Ouest

Matin : Velas

Aujourd'hui, nous commençons par le plus grand village de l'île : Velas. Descendez jusqu'au port, où vous pourrez choisir entre diverses activités nautiques et excursions en bateau. Un tour en bateau vous donnera une nouvelle perspective sur l'île et vous permettra de voir la célèbre arche volcanique du village.

De retour sur la terre ferme, flânez dans les rues et jetez un coup d'œil aux produits régionaux vendus sur le marché municipal. N'oubliez pas de faire un petit plongeon dans les piscines naturelles voisines avant de repartir pour le reste de la journée. Les bassins d'eau bleue rafraîchissante entre les rochers de basalte saillants contrastent de façon saisissante avec l'océan en arrière-plan.



Igreja São Jorge

L'Igreja São Jorge, la plus ancienne église de l'île, se trouve à quelques pas du port de Velas. Faites un tour à l'intérieur pour admirer le retable doré ornementé et le magnifique plafond à poutres apparentes. Un deuxième autel présente un toit voûté et, au centre, la figure du Saint-Sacrement est sculptée dans du basalte trouvé sur l'île.



União de Cooperativas Agricolas de Lacticínios de São Jorge

L'heure du déjeuner approche et notre prochain arrêt, une coopérative locale, est l'endroit idéal pour soulager un estomac affamé. Vous pourrez y déguster des fromages locaux et trouver des produits régionaux à rapporter chez vous, comme des conserves de thon et des confitures.



Après-midi : Fajã de João Dias

En remontant vers la pointe de l'île, prenez le temps de passer par la Fajã de João Dias. Cette fajã colorée est l'un des endroits les plus isolés de São Jorge, et vous ne pouvez y accéder que par un sentier sinueux et escarpé. Une fois en bas, vous verrez des paysages dramatiques à couper le souffle encadrant ce petit village de bord de mer.



Parque Florestal das Sete Fontes

Suivez la route vers le nord-ouest, et vous tomberez sur le parc forestier de Sete Fontes. Cette réserve naturelle abrite plusieurs espèces végétales, telles que des fougères, des azalées et des fuchsias. Vous pouvez emprunter l'un des nombreux sentiers qui traversent les bois épais pour trouver une aire de pique-nique et un terrain de jeu pour les enfants, ou profiter de l'un des nombreux points de vue qui donnent sur les îles voisines. Pour un peu d'histoire, visitez la petite chapelle de São João Baptista, un monument construit en commémoration des nombreux émigrants açoriens dans le monde entier.



Ponta dos Rosais

Notre journée se termine à l'extrémité ouest de l'île, aux ruines de Ponta dos Rosais. Pour découvrir le lieu de vie des gardiens de phare et les équipements nécessaires au fonctionnement des installations, nous vous invitons à faire le tour de ce complexe de phares. Profitez également du coucher de soleil qui projette ses ombres sur les îles voisines de Pico et de Faial à l'horizon.

Pour une vue différente, montez sur la colline jusqu'au Miradouro da Vigia. Vous y découvrirez l'histoire de la chasse à la baleine sur l'île et verrez le complexe du phare d'en haut.



Jour 3 - Plan d'accès à São Jorge


Jour 4 – Est

Matin : Farol do Topo

Vivez l'expérience de São Jorge comme l'ont fait ses premiers colons en vous rendant au village de Topo. C'est sur cette pointe orientale que les premiers colons de São Jorge ont débarqué sur la falaise escarpée il y a des siècles. Vous remarquerez un phare d'où l'on peut voir l'Ilheú do Topo, un petit îlot où vivent de nombreux oiseaux migrateurs. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir du bétail en train de paître sur l'îlot.

Pour un début de journée rafraîchissant, sautez dans les eaux cristallines des piscines naturelles. Très prisées par les habitants, ces piscines permettent de se détendre et d'observer de plus près les roches volcaniques.



Cascata do Cruzal

En quittant Topo, profitez-en pour visiter la Cascata do Cruzal. Un petit sentier mène à cette cascade cachée dans la forêt luxuriante et la flore de la région.



Fajã de São João

Continuez vers l'ouest jusqu'à ce que vous atteigniez la route sinueuse et escarpée qui mène à la Fajã de São João. C'est la plus grande fajã de la côte sud et un endroit idéal pour se détendre et déguster les délicieux fruits de mer locaux.



Après-midi : Fajã dos Vimes

Les villages de São Jorge ont subi de nombreux effets de l'activité volcanique et sismique, et la Fajã dos Vimes n'échappe pas à la règle. Cette zone a été entièrement détruite en 1757 lorsqu'une secousse a frappé l'île, mais elle est aujourd'hui célèbre pour ses plantations de café. Ne manquez pas de déguster une tasse de café local au Café Nunes, une plantation de café familiale et un espace artisanal.



Fajã dos Bodes

Depuis Fajã dos Vimes, vous pouvez marcher jusqu'à Fajã dos Bodes. C'est là que le bétail est souvent abrité pendant les mois d'hiver, et c'est un endroit idéal pour observer le mode de vie traditionnel de l'île.



Fajã da Caldeira de Santo Cristo

Pour terminer notre visite de São Jorge, l'un des endroits les plus inaccessibles de l'île, la Fajã da Caldeira de Santo Cristo, est le dernier mais non le moindre. Pour atteindre ce village, il faut marcher depuis Fajã dos Cubres ou depuis Serra do Topo, en profitant de vues imprenables sur l'océan et de chutes d'eau remarquables.

Fajã da Caldeira de Santo Cristo n'a été créée qu'en 1757, à la suite d'une secousse qui a frappé l'île. Avec le temps, l'érosion de l'eau de mer a créé un lagon central que les habitants utilisent aujourd'hui pour se baigner. Une communauté dynamique de surfeurs s'y est également formée. Chaque année, en septembre, vous pouvez assister à la procession locale qui se termine à l'Ermida de Santo Cristo, la chapelle du village.



Jour 4 - Carte du circuit de São Jorge


Autres endroits à visiter à São Jorge

  • Fajã do Belo : Située entre Fajã dos Cubres et Fajã da Caldeira de Santo Cristo, cette fajã n'a pas de résidents permanents. De nombreuses maisons ont été transformées en résidences secondaires après le tremblement de terre de 1980


  • Grutas do Algar do Montoso : Découvrez l'une des plus grandes cheminées volcaniques de l'île en explorant ces grottes dans la commune de Calheta. Il est conseillé de porter une protection et d'être accompagné d'un guide pour bien comprendre la complexité du paysage



Meilleures choses à faire avec les enfants à São Jorge

Parmi les meilleures choses à faire en famille à São Jorge, il y a la découverte des fajãs de l'île. Plus de 70 fajãs sont disséminées sur l'île, chacune ayant son propre caractère. Pour en savoir plus, rendez-vous au Centro de Interpretação da Fajã da Caldeira de Santo Cristo (Centre d'interprétation de la fajã de la Caldeira de Santo Cristo).

Accompagnez les enfants au Pico da Esperança, le point culminant de l'île. Si le ciel est dégagé, il est possible d'apercevoir d'autres îles environnantes comme Faial, Pico et Terceira. Si vous visitez l'île en été, vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles. Poça Simão Dias est l'une des préférées, avec ses eaux cristallines et ses températures douces. La Lagoa da Fajã de Santo Cristo et les piscines naturelles de Velas sont d'autres endroits très prisés.

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous pouvez vous rendre aux Grutas do Algar do Montoso, l'une des plus grandes cheminées volcaniques du Portugal. Vous pouvez également explorer le parc forestier de Sete Fontes et pique-niquer au milieu des arbres.



Où manger à São Jorge

La cuisine de São Jorge repose sur des poissons frais et des viandes succulentes. Les plats les plus populaires sont la caldeirada de peixe (ragoût de poisson), l'alcatra (rumsteck) et les palourdes. Vous devriez également goûter le fromage local, qui est un peu épicé. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à São Jorge, où vous pourrez goûter à ces délices :

  • Sabores Sopranos : Ce restaurant, situé près de Calheta, est réputé pour ses plats de viande. Les spécialités comprennent la tábua de novilho (planche de veau) et l'estendal da casa (planche de porc noir).


  • Fornos de Lava : Ce restaurant des environs de Velas est l'endroit idéal pour déguster la cuisine régionale. Ne manquez pas de commander la cataplana (ragoût de fruits de mer). Pendant que vous attendez, vous pouvez profiter de la vue imprenable sur l'île de Pico depuis les fenêtres.


  • Cantinho das Buganvilias : Ce restaurant haut de gamme, qui fait partie d'un complexe hôtelier, propose une délicieuse cuisine locale avec vue sur le Pico et la ville de Velas. Le menu comprend un mélange de plats de viande et de fruits de mer.


  • O Caseiro : Situé à Topo, ce restaurant attire l'attention par son intérieur rustique en pierre. Il propose des plats faits maison à un prix abordable. Vous pouvez choisir un buffet ou commander à la carte.



Où dormir à São Jorge

  • Cantinho das Buganvilias (4 étoiles) : L'hôtel Cantinho das Buganvilias, situé au sommet des montagnes, est un hôtel de luxe à Velas qui propose des appartements avec patio privé. Chaque appartement est doté d'une kitchenette, d'un coin repas et d'un coin salon. La terrasse meublée est un endroit magnifique pour se détendre avec un bain à remous et une piscine à débordement. Plusieurs activités sont disponibles, comme des promenades dans la nature, de la plongée ou des massages relaxants au centre de bien-être de l'établissement.


  • Blue Planet : Avec vue sur la mer, cet hôtel bénéficie d'un emplacement central à quelques minutes du centre de Velas. Les logements sont dotés d'un coin salon ou d'un coin repas et d'une kitchenette entièrement équipée. Un parking gratuit est également disponible pour les personnes louant une voiture.


  • Quinta da Magnólia : Située au bord de la mer à Urzelina, cette charmante Quinta vous garantit des suites avec vue. Qu'il s'agisse des montagnes ou de la mer, chacune des dix suites offre une vue fantastique sur le paysage local. Chaque suite a un nom et un décor en rapport avec les fajãs de l'île. Vous pouvez également faire quelques brasses dans la piscine de l'hôtel et admirer la vue imprenable sur l'île de Pico.



Meilleure période pour visiter São Jorge

L'île de São Jorge, comme la plupart des îles des Açores, est réputée pour son taux d'humidité élevé, ses pluies et ses températures douces. En hiver, il peut pleuvoir ou même neiger sur les hauteurs de l'île, tandis que l'été apporte des journées plus chaudes et ensoleillées. La meilleure période pour visiter São Jorge se situe donc entre juin et septembre. Vous pourrez ainsi profiter au maximum du climat et des festivals traditionnels de l'île.



Festivals de São Jorge

  • Semana Cultural das Velas : Ce festival populaire et animé a lieu la première semaine de juillet à Velas. Le festival propose une variété d'événements et d'activités, notamment des sports, des régates, des spectacles musicaux et de la cuisine régionale.


  • Festas de São Jorge : tous les ans, au mois d'avril, la municipalité de Velas célèbre son saint patron. Ces festivités promeuvent les traditions de l'île, la plus grande ayant lieu le 23 avril.


  • Festas do Espírito Santo : À São Jorge, les principales festivités se déroulent dans les semaines qui précèdent Pâques. Pendant les sept dimanches précédant Pâques, des cérémonies religieuses et laïques sont organisées dans le respect des différentes traditions locales.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux circuits des Açores

things to do in São Jorge Island: 4-day itinerary

São Jorge is a long and slender island with some of the most dramatic landscapes of the Azores. This central island is home to rugged cliffs, stunning mountain peaks, and distinctive coastal fajãs (plains created by lava and landslides). Trails run the length of São Jorge, making it a perfect place for hiking and other outdoor adventures.

Alongside beautiful nature, São Jorge hosts a thriving agricultural sector that produces its famous cheese: Queijo São Jorge, considered to be the best in the Azores. Bananas, guava, and coffee are also grown here, making for delicious snacks while exploring this long sliver of mountainous land.

Our four-day itinerary will show you the best things to do in São Jorge. We cover the top sights on the island, as well as restaurants and hotel recommendations.



Day 1 - South

Morning: Urzelina

We begin our tour of the island in the council of Urzelina. This upscale residential area sits on the south end of the island, just a five-minute drive from the airport. Taking a walk through the town centre, we can see the Igreja da Urzelina. If you take a closer look at the church tower, you will notice traces of the volcanic eruption of 1808, one of the last major eruptions of the Azores.

Around the coast, you can also spot volcanic rocks deposited by the eruption. If you venture onto the seaside cliffs, you will notice the urzela, a lichen used to make dyes, which gives its name to the town. Urzelina is also a great base to explore the iconic red and white mills scattered across the island.



Igreja Santa Bárbara

Our next stop is Igreja Santa Bárbara, a 19th-century Baroque style church located on the outskirts of Urzelina. Walk up the steps to this church, and you will notice the white facade is quite simple and unassuming, but step inside, and you'll witness an artistic masterpiece. The altar area is an ornate array of gilded carvings and panels that tell the story of Saint Bárbara.



Fajã das Almas

Next, it’s time to explore the first of many fajãs that have been created through years of volcanic activity on the island. Also known as Fajã do Calhau, this coastal plain is a collection of volcanic rocks nestled at the base of a cliff. It's a great spot to relax and go for a swim in the beautiful natural pools tucked between the seaside and the cliffs.



Afternoon: Calheta

Further down the coast, you’ll come across one of the main villages of São Jorge, Calheta. Walk through this charming village, one of the oldest on the island, and eventually, you will reach the village port. It’s an ideal spot for diving and swimming and is very popular with locals.

For a sense of perspective and the challenges of building in such a hilly landscape, make sure to stop by the Miradouro da Calheta. From here, you can gaze out at the Atlantic, framed by Calheta in the foreground and the beautiful Pico Island in the background.



Fajã Grande

Before you leave Calheta, make a short detour up the coast to Fajã Grande. This is not only the most populated fajã on the island, but it is also home to a small fishing port and the Ermida do Senhor Bom Jesus, a small 19th-century chapel that boasts fantastic views of neighbouring Pico Island.



Day 1 - São Jorge Tour Map


Day 2 - Centre

Morning: Pico da Esperança

Start your morning with some light exercise on the climb up to Pico da Esperança, the highest peak on the island. Although you can hike up, it is possible to drive near to the crater and walk just the final few metres. From the edge of the crater, you can spot two lagoons and Pico Island in the distance.



Fajã dos Cubres

After descending from the peak, make your way across the island to Fajã dos Cubres. Unique to this fajã are the four small islets surrounded by reed swamps in a central lagoon. As you leave the fajã and head to our next stop, don’t miss the Miradouro da Fajã dos Cubres, a viewpoint over the blue and green landscapes of the fajãs below.



Afternoon: Fajã da Ribeira da Areia

For a more remote experience, we’re heading to Fajã da Ribeira da Areia. This village is accessible by road, though it is tricky. The turns are tight and narrow, but once you arrive, you will be greeted by a rocky lava arch and volcanic caves. There is also a small chapel, the Ermida de Nossa Senhora de Fátima, overlooking the ocean.



Fajã do Ouvidor

By now you’re starting to get a sense of the uniqueness of the fajãs and how important these are to the landscape, but we’ve yet to see the most famous settlement, the Fajã do Ouvidor. Just up the coast from the Fajã da Ribeira da Areia, this popular village is surrounded by lush greenery and rugged cliffs. Enjoy life as a local and spend some time sunbathing and swimming in the turquoise waters of the Poça Simão Dias natural pool.



While heading down to the fajã, or on your way back up, look out for the viewpoint by the side of the road. This is a great spot to get a bird’s eye view of some of the island’s spectacularly unique volcanic plains.



Fajã de Além

Our last stop for the day is Fajã de Além. This fajã is only accessible by foot, but it is a gem to see, especially during the grape harvest season. At this time, many residents return to their homes, and it’s possible to see a truly remote lifestyle.



Day 2 - São Jorge Tour Map


Day 3 - West

Morning: Velas

Today we are starting in the biggest village on the island: Velas. Wander down to the port, where you can take your pick of various water activities and boat tours. A boat tour will give you a new perspective on the island, and you’ll get a good look at the village’s famed volcanic arch.

Back on land, meander through the streets and take a look at some of the regional products sold at the municipal market. Don’t forget to take a quick dip in the nearby natural pools before setting off for the rest of the day. The refreshing blue water pools between jutting basalt rocks contrast stunningly with the ocean background.



Igreja São Jorge

A short walk from the Port of Velas sits the oldest church on the island, the Igreja São Jorge. Take a peek inside to see the ornately decorated gold altarpiece and beautiful wood beamed ceiling. A second alter features a vaulted roof, and in the centre, the figure of the Holy Sacrament is carved from basalt rock found on the island.



União de Cooperativas Agricolas de Lacticínios de São Jorge

It’s nearly time for lunch and our next stop, a local cooperative, is the perfect place to soothe a hungry belly. Sample local cheeses here and find some regional products to take home with you, such as canned tuna and jams.



Afternoon: Fajã de João Dias

While driving up towards the tip of the island, take some time to pass by the Fajã de João Dias. This colourful fajã is one of the most isolated places in São Jorge, and you can only access it via a steep winding trail. Once at the bottom, you will witness breathtakingly dramatic landscapes framing this small seaside village.



Parque Florestal das Sete Fontes

Continue following the road to the northwest, where you’ll stumble upon the Sete Fontes Forest Park. This nature reserve is home to many plant species, such as ferns, azaleas, and fuchsias. You can walk one of the many trails through the thick woods to find a picnic area and children’s playground or enjoy one of several viewpoints looking out onto neighbouring islands. For some history, visit the small chapel of São João Baptista, a monument built in commemoration of the many Azorean emigrants worldwide.



Ponta dos Rosais

We end our day at the westernmost tip of the island, at the ruins of Ponta dos Rosais. Walk around this lighthouse complex to learn where lighthouse keepers used to live and what was needed to support the facilities. Watch the sunset across the horizon and cast its shadows onto the neighbouring islands of Pico and Faial.

For a different vantage point, climb up the hill to the Miradouro da Vigia. Here you can discover the history of whale-hunting on the island and see the lighthouse complex from above.



Day 3 - São Jorge Tour Map


Day 4 - East

Morning: Farol do Topo

Experience São Jorge the way its first settlers did by heading to the village of Topo. It was on this eastern tip where São Jorge’s first settlers disembarked onto the craggy cliffside centuries ago. You’ll notice a lighthouse from which you can see the Ilheú do Topo, a small islet home to many migratory birds. If you’re lucky you may even spot cattle grazing on the islet.

For a refreshing start to the day, jump into the crystal clear waters of the natural pools here. Popular among residents, these pools offer a relaxing swim and a closer look at the volcanic rocks.



Cascata do Cruzal

As you leave Topo, take the opportunity to visit the Cascata do Cruzal. A short trail leads to this waterfall hidden in the lush forest and flora of the region.



Fajã de São João

Follow the road west until you reach the steep winding road leading to the Fajã de São João. It's the largest fajã on the south side and a great place to relax and enjoy the delicious local seafood.



Afternoon: Fajã dos Vimes

The villages of São Jorge have seen many effects of volcanic and seismic activity, and the Fajã dos Vimes is no different. This area was entirely destroyed in 1757 when a tremor hit the island, but today it is famous for its coffee plantations. Don’t miss a cup of local brew from Café Nunes, a family-run coffee plantation and artisan space.



Fajã dos Bodes

Accessible from Fajã dos Vimes, you can walk to Fajã dos Bodes. This is where cattle is oftenmsheltered in the winter months, and is a great place to witness the island's traditional lifestyle.



Fajã da Caldeira de Santo Cristo

Last but not least on our tour of São Jorge is one of the most inaccessible places on the island, the Fajã da Caldeira de Santo Cristo. To reach this village, you must hike either from Fajã dos Cubres or from Serra do Topo, enjoying stunning ocean vistas and remarkable waterfalls enroute.

Fajã da Caldeira de Santo Cristo was created only in 1757 after a tremor hit the island. With time, the seawater erosion created a central lagoon that locals now use for swimming. There is also a vibrant surfing community forming here. Each September, you can experience the local procession that ends at the Ermida de Santo Cristo, the village chapel.



Day 4 - São Jorge Tour Map


Other places to visit in São Jorge

  • Fajã do Belo: This fajã, which is situated between Fajã dos Cubres and Fajã da Caldeira de Santo Cristo, doesn’t have any permanent residents. Many houses here got converted into holiday homes after the earthquake of 1980.

  • Grutas do Algar do Montoso: Get to know one of the largest volcanic chimneys on the island by exploring these caves in the council of Calheta. You should wear protection and have a guide with you to really understand the complexity of the landscape.


Top things to do with kids in São Jorge

One of the best things to do as a family in São Jorge is to explore the island's fajãs. There are over 70 of them scattered across the island, each with its own character. You can learn more about them at the Centro de Interpretação da Fajã da Caldeira de Santo Cristo.

Take the kids to Pico da Esperança, the highest point on the island. If the sky is clear, you'll be able to spot other surrounding islands like Faial, Pico and Terceira. If you're visiting in the summer, you can enjoy a swim in the natural pools. Poça Simão Dias is a favourite with its crystal clear waters and mild temperatures. Other popular spots include the Lagoa da Fajã de Santo Cristo and the natural pools in Velas.

If you’re feeling adventurous, you can head to the Grutas do Algar do Montoso, one of the largest volcanic chimneys in Portugal. You can also explore the forest park of Sete Fontes and enjoy a picnic amid the trees.



Where to eat in São Jorge

Fresh fish and succulent meat are the base of São Jorge's cuisine. Popular dishes include the caldeirada de peixe (fish stew), alcatra (rump steak) and clams. You should also try the local cheese, which has a bit of a spicy kick. Below are some of the best places to eat in São Jorge where you can try some of these delicacies:

  • Sabores Sopranos: Located near Calheta, this place is famous for its meat dishes. Specialities include the tábua de novilho (veal board) and the estendal da casa (black pork board).

  • Fornos de Lava: This restaurant around Velas is an ideal place to sample the regional cuisine. Make sure to order the cataplana (seafood stew). While you’re waiting, you can enjoy the breathtaking views of Pico island from the windows.

  • Cantinho das Buganvilias: Part of a resort, this upscale restaurant offers delicious local cuisine with a view over Pico and the town of Velas. The menu includes a mix of meat and seafood dishes.

  • O Caseiro: Set in Topo, this restaurant stands out with its rustic stone interior. It offers homemade dishes at an affordable rate. You can choose from the buffet or order à la carte.


Where to stay in São Jorge

  • Cantinho das Buganvilias (4 stars): Sitting atop the mountains, Cantinho is a luxurious accommodation in Velas offering apartments with private patios. Each apartment comes with a kitchenette, dining area, and seating area. The furnished terrace is a beautiful spot to unwind with a hot tub and an infinity pool. Many activities are available here, such as nature walks and diving or relaxing massages at the wellness centre on-site.


  • Blue Planet: Overlooking the sea, this centrally located hotel is minutes away from the centre of Velas. Units here come with a seating or dining area and a fully equipped kitchenette. Free parking is also available for those renting a car.


  • Quinta da Magnólia: Sitting right by the sea in Urzelina, this quaint Quinta guarantees suites with a view. Whether it’s the mountains, or the sea, each of the ten suites provide fantastic views of the local landscape. Each suite has a name and decor connected with the fajãs on the island. You can also enjoy a nice dip in the hotel pool and marvel at the stunning views of Pico Island.



Best time to visit São Jorge

As with most islands in the Azores, the weather in São Jorge is renowned for its high humidity levels, rain and mild temperatures. In winter, it can rain or even snow in the higher parts of the island, while summer brings in warmer and sunny days. With that in mind, the best time to visit São Jorge is between June and September. Visiting during these months will allow you to make the most of the weather and enjoy some of the island's traditional festivals.



São Jorge festivals

  • Semana Cultural das Velas: Held in the first week of July, this is a popular and lively festival in Velas. The festival features a variety of events and activities, including sports, regattas, music shows, and regional cuisine.

  • Festas de São Jorge: Each year in the month of April, the municipality of Velas celebrates its patron saint. These festivities promote the island’s traditions, with the biggest celebration being held on the 23rd of April.

  • Festas do Espírito Santo: The main festivities in São Jorge take place in the weeks before Easter. For seven Sundays leading up to Easter, there are both religious and secular ceremonies with differing local traditions.

Return to Azores tours