Que visiter à Nazaré ?

Découvrez les sites à visiter à Nazaré. 

Nazaré est une charmante ville côtière qui regorge de magnifiques plages, de restaurants servant de délicieux fruits de mer et de belvédères offrant une superbe vue sur l'océan.

Avant de devenir une destination touristique prisée, la ville reposait essentiellement sur la pêche. Aujourd'hui encore, on peut voir certaines de ses habitantes vendre du poisson séché sur le front de mer et plusieurs bateaux reposer dans le sable.

L'été amène avec lui une foule de baigneurs, mais le reste de l'année, Nazaré est le paradis des surfeurs. Ses énormes vagues font sans cesse la une des journaux, car elles peuvent s’élever jusqu’à 30 mètres de haut sur la Praia do Norte.

Au-delà de ses plages, Nazaré abrite également quelques monuments historiques et un marché très animé. Que vous veniez de Lisbonne pour le surf ou simplement pour une journée de détente, voici une liste de ce que vous devriez voir à Nazaré.


Que visiter à Nazaré ?


Profitez des plages de Nazaré

Lorsque vous visiterez Nazaré, nous vous conseillons de vous arrêter à la plage. Il y en a deux principales à Nazaré : la Praia da Nazaré et la Praia do Norte.

La Praia da Nazaré est une longue étendue de sable doré, bordée de boutiques et de restaurants de fruits de mer. Cette plage attire chaque jour de nombreux habitants et touristes qui s’y rendent pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques comme le surf ou le bodyboard. En vous y promenant, vous verrez des bateaux de pêche traditionnels et des femmes qui vendent du poisson séché sur des étals.


Plus au nord se trouve la Praia do Norte, un lieu de rencontre idéal pour les surfeurs. Contrairement à la Praia da Nazare, cette plage n'est pas surveillée et il y a peu de commerces aux alentours : elle est donc un peu plus isolée. Elle est surtout renommée pour ses vagues géantes qui attirent de courageux surfeurs venant des quatre coins du monde. C'est sur cette plage que Garrett McNamara a surfé sur l’une des plus grandes vagues du monde. Si celles-ci sont aussi hautes, c’est parce qu’elles sont canalisées dans un canyon sous-marin de Nazaré et soumises à des vents et des courants forts. Les vagues sont plus petites en été, mais il reste difficile de se détendre sur la plage à cause du vent. Pour pallier ce problème, il est préférable de se rendre à la Praia da Nazaré.



Explorez le marché municipal

À quelques pas de la Praia da Nazaré se trouve le marché municipal, toujours très animé. Vous y trouverez des stands de produits frais, que ce soit des fruits, des légumes, du fromage, ou même des fruits de mer de qualité. En entrant, les commerçants attireront tout de suite votre regard sur leurs étals colorés remplis de nourriture. Certaines femmes s'habillent même avec la tenue dite des « sept jupes » qui est typique de Nazaré. Même si vous n'achetez rien, nous vous conseillons de vous rendre au marché pour en apprécier les couleurs et les parfums. Il n'est ouvert que le matin, alors assurez-vous d'y aller avant l'heure du déjeuner.



Prenez un cours de surf

Nazaré est le paradis des surfeurs, ce qui en fait le meilleur endroit pour apprendre ce sport nautique. À moins que vous ne soyez un surfeur expérimenté, vous ne parviendrez pas à vous hisser sur les énormes vagues de la Praia do Norte, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas y surfer du tout. Il existe d'autres plages avec des vagues plus petites qui offrent de nombreuses possibilités de surf pour les débutants. L'école de surf de Nazaré propose des cours privés et collectifs allant de 25 à 60 euros par personne. Vous pourrez même réserver des forfaits de cinq ou dix leçons, ou une mini excursion de surf avec déjeuner inclus.



Montez dans le funiculaire de Nazaré

Au-dessus de la plage de Nazaré, vous pourrez vous rendre à Sítio, un quartier qui se dresse sur un promontoire offrant une vue imprenable sur la mer. Vous pourrez marcher jusqu'en haut, mais le meilleur moyen d'y accéder est de prendre le funiculaire de Nazaré. Conçu à l'origine par Raul Mesnie du Ponsard, un des élèves de Gustave Eiffel, ce transport est en marche depuis 1889. Au début, il fonctionnait à la vapeur, mais aujourd'hui il est entièrement électrique. Vous pourrez le prendre à la Rua do Elevador. Le billet coûte environ 1,50 € pour un aller.



Visitez l'église de Nossa Senhora da Nazaré

Une fois que vous serez à Sítio, vous devriez visiter l'église de Nossa Senhora da Nazaré. Fondée au XIVe siècle, elle a été agrandie au XVIIe siècle pour accueillir davantage de pèlerins. Aujourd'hui encore, elle accueille de nombreux événements religieux, comme la procession en l'honneur de Nossa Senhora da Nazare le 8 septembre. À côté de l'église se trouve une petite chapelle connue sous le nom d'Ermida da Memória. N'oubliez pas d'entrer pour admirer ses magnifiques murs carrelés.



Admirez la vue depuis le Miradouro do Suberco

Au bord de la falaise, à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve le Miradouro do Suberco. Ce point de vue offre un panorama incroyable sur la plage et la mer en contrebas. Venez ici en fin de journée pour assister à l’un des plus beaux couchers de soleil sur la côte de Nazaré.



Contemplez les vagues au fort de São Miguel Arcanjo

Perché sur une falaise rocheuse, le fort de São Miguel Arcanjo est le meilleur endroit pour contempler les vagues géantes de la Praia do Norte. C'est le roi Sebastião qui a demandé la construction de ce bâtiment au XVIe siècle pour protéger Nazaré des envahisseurs étrangers. L'armée française en a pris possession pendant un certain temps, mais elle a finalement été chassée par ses habitants. Au XXe siècle, le fort a perdu sa vocation militaire et un phare a été ajouté pour soutenir les activités de pêche.


Lorsque la ville de Nazaré est devenue une destination de surf populaire, le fort s'est transformé en une plate-forme d'observation pour les amateurs de surf et les visiteurs curieux. À l'intérieur, un centre d'interprétation explique le phénomène des vagues géantes à Nazaré, et la petite exposition du Mur des surfeurs présente les planches des surfeurs nationaux et internationaux.



Admirez le monastère de Sainte-Marie de Cós

Si vous êtes en voiture, vous pourrez vous arrêter au monastère de Sainte-Marie de Cós. Situé à 16 kilomètres de Nazaré, dans le village de Cós, ce monument a été construit en 1670. L'extérieur est un peu délabré, mais l'intérieur est encore bien conservé. Vous pourrez y contempler un autel doré, des murs carrelés et de superbes plafonds peints.



Itinéraire pour visiter Nazaré



Où manger à Nazaré ?

Les meilleurs restaurants de Nazaré sont Sitiado, Rosa dos Ventos et Pangeia.

Comme son nom l'indique, vous trouverez Sitiado dans le quartier du Sítio, à quelques pas de l'église. Décoré d'objets anciens et de chaises colorées, ce chaleureux restaurant est spécialisé dans les traditionnels petiscos portugais, les gâteaux de morue ou encore la salade de poulpe. Vous pourrez accompagner votre repas d'un verre de vin ou d'une bière artisanale.

Près de la Praia da Nazaré, Rosa dos Ventos est un petit restaurant qui sert de délicieux plateaux de poissons et de fruits de mer grillés. En partant de la plage, il vous faudra environ cinq minutes pour vous y rendre.

Un peu plus loin, le restaurant Pangeia est légèrement plus haut de gamme et dispose d'une terrasse avec vue sur Nazaré et l'océan. Même en hiver, vous pourrez vous asseoir à la fenêtre et profiter d’une vue sur la mer en dégustant votre repas. Le menu propose une variété de plats à base de fruits de mer, mais le poulpe est leur spécialité.


Excursion D’une Journée Au Départ De Nazaré

Si vous restez à Nazaré pendant quelques jours, vous devriez prendre le temps d'explorer d'autres villes voisines. Nous vous recommandons de visiter Alcobaça, Fátima, Batalha et São Martinho do Porto.

Située le long des rivières Alcoa et Baça, Alcobaça est une ville modeste réputée pour son monastère du XIIe siècle. C'est là que vous trouverez les tombes du roi Pedro I et d'Inês de Castro, un couple portugais qui a vécu une tragique histoire d'amour. La ville est également célèbre pour son pão de ló, un pain sucré traditionnel que vous pourrez déguster dans les cafés du coin. À proximité, vous pourrez visiter la Quinta dos Capuchos, un vignoble qui propose des dégustations de vin.

Fátima est l’un des sites religieux les plus importants du Portugal. Chaque année, des milliers de pèlerins s'y rendent pour visiter son sanctuaire où trois bergers auraient assisté à l'apparition de la Vierge Marie en 1917. Aujourd'hui, c'est un site de pèlerinage de renommée mondiale qui comprend divers monuments religieux, tels qu’une basilique, une chapelle et une église moderne. L'événement le plus important à Fátima est la procession des 12 et 13 mai.

Batalha est une petite ville située dans la banlieue de Leiria. La principale attraction touristique que vous y verrez est un imposant monastère gothique, construit au XIVe siècle pour célébrer la victoire portugaise dans la bataille d'Aljubarrota. C'est l’un des plus beaux sites classés au patrimoine mondial du Portugal, mêlant architecture gothique et éléments manuélins, comme le montrent ses sculptures nautiques.

Enfin, il y a São Martinho do Porto, un paisible village de bord de mer qui ne dispose que de quelques plages. Elle possède une baie abritée, l'eau y est donc beaucoup plus calme qu'à Nazaré. À part vous baigner, vous pourrez également profiter d’autres activités comme la voile et le canoë.


Où dormir à Nazaré ?

Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement à Nazaré, que ce soit des hôtels de luxe ou des appartements privés. Nous vous recommandons de réserver un appartement auprès de Feel Nazaré - Boutique Apartments ou une chambre auprès de Villamar Style Maison.

Feel Nazaré est un très bon choix pour un long séjour à Nazaré. Le bâtiment est situé en plein centre-ville, ce qui vous permettra de vous rendre à la plage à pied en moins de cinq minutes. Chaque appartement dispose d’une petite kitchenette avec une cuisinière et un réfrigérateur, ce qui vous laissera la possibilité de préparer vos repas quand vous le souhaitez.

Également à proximité de la plage, le Villamar est un hôtel moderne qui offre plusieurs chambres pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Pendant votre séjour, vous pourrez profiter de la piscine extérieure et du bar qui ouvre jusqu'à minuit. Il propose également des services gratuits comme le petit déjeuner et le parking.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil

Discover Nazare - Things To Do in Nazaré

Nazare is a charming coastal town brimming with beaches, seafood restaurants and lookouts with superb ocean views.
 
Before it became a tourist destination, the town relied mostly on fishing. Even today, you can still see local women selling dried fish along the waterfront and boats resting in the sand.
 
Summer brings the crowds of sunbathers, but for most of the year, Nazaré is a surfers paradise. Its huge waves keep making headlines, with surfers riding waves of nearly 30 metres at Praia do Norte.
 
Beyond its beaches, Nazaré also contains some historical monuments and a lively food market. Whether you’re coming for the surf or just for a relaxing day trip from Lisbon, here’s what you can’t miss in Nazaré.


What to do in Nazaré


Enjoy the Nazaré beaches

When visiting Nazaré, you must stop by the beach. There are two main beaches in Nazaré: Praia da Nazaré and Praia do Norte.

Praia da Nazaré​ is a long sandy stretch in the centre, lined with shops and seafood restaurants. Its golden sands attract many locals and tourists, who come here for a swim or to practise watersports like surf or bodyboard. As you walk around the beach, you’ll stumble upon traditional fishing boats and ladies selling dried fish assembled on racks.


Further north is the ​Praia do Norte​, a meeting spot for surfers. Unlike Praia da Nazare, this isn’t a supervised beach, and there are few businesses around, so it feels a bit more secluded. The beach is mostly famous for its giant waves which draw brave surfers from all corners of the globe. It was here that Garrett McNamara surfed one of the largest waves in the world. The size of the waves is a result of an underwater ravine in Nazaré combined with strong winds and currents. The waves are smaller in the summer, but the wind makes it hard to relax here, for that it’s best to head to Praia da Nazaré.



Explore the Municipal Market  

A few steps from Praia da Nazaré is the lively Municipal Market. Here you’ll find stands with fresh produce, from fruits and vegetables to cheese and quality seafood. As you walk inside, local sellers will tempt you with their colourful display of ingredients. Some women, even dress up with the ​“seven skirts”​ attire, which is typical of Nazaré. Even if you don’t buy anything, it’s worth visiting the market and take in the colours and the scents. It’s only open in the morning, so make sure to head there before lunchtime.



Take a surf lesson 

Nazare is the land of surf, so there’s no better place to learn this watersport than here. Unless you’re an expert surfer, you won’t be catching the massive waves at Praia do Norte, but that doesn’t mean you shouldn’t surf here. There are other beaches with smaller waves that provide many surfing opportunities for beginners. The ​Nazaré Surf School ​offers private and group lessons that range from €25 to €60 per person. You can even book packages with 5 or 10 lessons or a mini surf trip with lunch included.



Hop on the Nazaré Funicular

 High above the beach of Nazare, you’ll find o Sítio, a neighbourhood set on a promontory featuring incredible sea views. You can climb here, but the best way to reach it is to hop on the Nazaré Funicular. Originally designed by Raul Mesnie du Ponsard, one of Gustave Eiffel’s students, this transport has been running since 1889. At first, it used a steam machine, but now it’s all electric. You can catch it at Rua do Elevador and the ticket costs around €1.50 each way. 



Visit the Church of Nossa Senhora da Nazaré

Once you’re up in Sítio, you should visit the church of Nossa Senhora da Nazaré. The church was founded in the 14th century, but it was expanded in the 17th century to welcome more pilgrims. Even today this is the site of many religious events, like the Procession in honour of Nossa Senhora da Nazare on the 8th of September. Next to the church is a tiny chapel known as Ermida da Memória. Make sure to step inside to admire its stunning tiled walls.


Enjoy the view from Miradouro do Suberco

On the edge of the cliff, 110 metres above sea level, is the Miradouro do Suberco. This lookout point offers spectacular views over the beach and the sea below you. Come here at the end of the day to watch one of the most beautiful sunsets on the coast of Nazaré.


Watch the waves at the São Miguel Arcanjo Fort

Standing on a rocky cliff, the São Miguel Arcanjo fort is the best place to capture the giant waves at Praia do Norte. The building dates back to the 16th century, and it was initially created by King Sebastião to protect Nazaré from foreign invaders. The French army took over for a while, but the locals managed to kick them out. By the 20th century, it lost its military purpose, and a lighthouse was added to support the fishing activities. As Nazare became a popular surfing destination, the fort turned into a viewing platform for surf lovers and curious visitors. Inside, there’s an interpretative centre explaining the phenomenon of the waves in Nazaré, as well as the Surfer’s Wall, a small exhibit featuring boards from national and international surfers.


Admire the Monastery of Saint Mary of Cós

If you’re visiting Nazaré by car, you can stop by the Monastery of Saint Mary of Cós. Located 16km away in the village of Cós, this monument dates back to 1670. It’s a bit run down on the outside, but the interior is still well preserved, featuring a golden altar, tiled walls and stunning painted ceilings.

Nazare Day Tour



Where to eat in Nazaré

The best restaurants in Nazaré are Sitiado, Rosa dos Ventos and Pangeia.

As the name suggests, you’ll find ​Sitiado​ in the Sítio neighbourhood, a few steps away from the church. Decorated with vintage items and colourful chairs, this cosy restaurant specialises in traditional Portuguese ​petiscos, ​ from codfish cakes to octopus salad. You can pair your meal with a glass of wine or local craft beer.

Near Praia da Nazaré is ​Rosa dos Ventos​, a small restaurant that serves delicious platters of grilled fish and seafood. Walking from the beach, it will take you around five minutes to get here.

A bit further out is the ​Pangeia​ restaurant. This one is a bit more on the high-end and features a terrace overlooking Nazaré and the ocean. Even in the winter, you can sit by the window and enjoy your meal with a sea view. The menu features a variety of seafood dishes, but the octopus is their speciality.

Day Trips from Nazaré

If you stay in Nazaré for a couple of days, you should take some time to explore other nearby towns. We recommend a visit to Alcobaça, Fátima, Batalha and São Martinho do Porto.

Set along the rivers Alcoa and Baça, ​Alcobaça​ is a humble town renowned for its 12th-century Monastery. It’s here that you’ll find the tombs of King Pedro I and Inês de Castro, a Portuguese couple with a tragic love story. The town is also famous for its ​pão de ló ​ , a traditional sweet bread which you can try in the local cafés. Nearby you can visit the ​Quinta dos Capuchos​, a vineyard offering wine tasting tours.

Fátima ​is one of the most important religious sites in Portugal. Every year thousands of pilgrims head here to visit its Sanctuary, where three shepherds witnessed the apparition of the Virgin Mary in 1917. Today this is a world-famous pilgrimage site featuring a variety of religious monuments, such as a basilica, a chapel and a modern church. The most significant event in Fátima is the Processions on the 12th and the 13th of May.

Batalha​ is a small town located in the Leiria district. The main attraction here is an imposing Gothic monastery, built in the 14th century to celebrate the Portuguese victory in the Battle of Aljubarrota. It’s one of the most beautiful World Heritage sites in Portugal mixing Gothic architecture with Manueline elements like the nautical carvings.

Finally, there’s ​São Martinho do Porto​, a quiet seaside village with nothing more than a few beaches. It has a sheltered bay, so the water is much calmer than in Nazaré. Besides swimming, you can also enjoy activities like sailing and canoeing.

Where to stay in Nazaré

There are many accommodation options in Nazaré, ranging from luxury hotels to private apartments. We recommend booking an apartment with ​Feel Nazaré - Boutique Apartments​ or a room with the ​Villamar Style Maison​.

Feel Nazaré​ is a good option for a long-stay in Nazaré. The building is located right in the town centre, so you can walk to the beach in less than five minutes. Each apartment features a small kitchenette with a stove and a fridge, allowing you to prepare meals whenever you want.

Also close to the beach is the​ Villamar​, a modern hotel offering several types of rooms, which can accommodate up to four guests. During your stay, you can enjoy the outdoor pool and the bar which opens until midnight. There’s also complimentary services like breakfast and parking on-site.

Return to Home