casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png

9 aventures à vivre aux Açores

En plus d’être un véritable paradis insulaire, les Açores regorgent d’activités à ne manquer sous aucun prétexte. Que ce soit sur terre ou en mer, vous ne vous ennuierez jamais !

En fonction de l’île ou des îles de l’archipel que vous choisirez de visiter, nous avons élaboré une petite liste des activités les plus amusantes pour y vivre de merveilleuses aventures.


Observez des baleines

Soyons réalistes, aucun voyage sur une île paradisiaque ne saurait être complet sans avoir eu la possibilité d’observer des baleines et des dauphins.

Les Açores étaient autrefois le siège d’une industrie baleinière très prospère. De ce fait, plus de 25 espèces de baleines et de dauphins vivent ou migrent dans les eaux atlantiques qui entourent l’archipel, ce qui représente une occasion en or pour les contempler.


Vous pourrez réserver une excursion pour observer des baleines dans presque tous les ports des Açores. Toutefois, les créatures marines que vous pourrez apercevoir varieront en fonction de la saison à laquelle vous voyagez. En été, vous pourrez généralement regarder de grands cachalots. Au printemps, vous verrez probablement des rorquals boréals ainsi que des rorquals communs, et vous repérerez peut-être même l’incroyable baleine bleue.



Nagez avec des dauphins

Tout le monde peut plonger dans une piscine pour nager avec des dauphins captifs, mais combien de personnes peuvent dire qu’elles sont allées nager avec des dauphins dans leur habitat naturel ?

Sur l’île de São Miguel, vous pourrez vivre une aventure inoubliable en nageant avec les dauphins de l’Atlantique. Des biologistes locaux vous aideront à déterminer les espèces de cétacés que vous serez susceptible d’apercevoir et vous apprendront à nager avec eux en toute sécurité.



Partez en randonnée à Sete Cidades

Le Lagoa das Sete Cidades est en réalité composé de deux lacs jumeaux qui se sont formés à l’intérieur du cratère d’un volcan endormi. Au bord de ce cratère, le belvédère de la Vista do Rei vous permettra de contempler les deux lacs, le premier de couleur verte et le second de couleur bleue, ainsi que l’incroyable faune et flore qui peuple la vallée de Furnas, sur l’île de São Miguel.

Pour cette journée exceptionnelle, nous vous conseillons d’emprunter l’un des sentiers de randonnée qui longent ces lacs pour admirer la beauté naturelle du paysage qui vous entoure. Croyez-nous, vous ne voudrez plus partir.

Les sentiers de randonnée aux Açores ne se limitent pas à Sete Cidades et à São Miguel. En effet, presque toutes les îles offrent des possibilités de promenades à la fois uniques et passionnantes. Si vous êtes un grand marcheur, vous repérerez forcément un circuit qui vous fera de l’œil.



Louez un paddle

Après votre randonnée à Sete Cidades, vous aurez peut-être envie de vous baigner. Si vous souhaitez profiter des lagons ou les lacs de l’archipel, nous vous conseillons de louer un paddle. Depuis l’eau, vous verrez le cratère sous un nouvel angle.

Quel que soit votre âge ou votre niveau d’expérience, le paddle représente une activité amusante et passionnante. Faites le tour du lac à votre rythme et n’ayez pas peur de tomber à l’eau, car une petite chute provoque souvent les rires.



Montez à bord d’un Jeep

Pour ceux qui aiment la vitesse et l’adrénaline, vous pourrez sortir des sentiers battus en réservant une visite guidée en Jeep.

Celle-ci vous permettra de découvrir les merveilles naturelles des Açores d’une manière qui serait impossible à pied. Votre guide vous emmènera en promenade dans la nature sauvage et descendra des pentes incroyablement raides pour que vous puissiez bénéficier de panoramas et de points de vue à couper le souffle.



Faites du vélo en montagne

Le vélo de route et le VTT constituent une excellente façon de découvrir les Açores.

Louez des vélos et créez votre propre aventure ou réservez une visite guidée à travers les villages de l’archipel.

Si vous choisissez de planifier votre propre itinéraire, vous pourrez explorer les Açores à votre rythme. Vous aurez ainsi la possibilité de vous arrêter dans un restaurant local pour déguster des pâtisseries, comme les célèbres pasteis de nata ; flâner dans les vignobles ; ou encore, visiter une plantation de thé. N’oubliez pas d’arpenter les montagnes, les volcans, les lacs et le littoral !

Si vous faites du vélo avec un guide local, vous aurez l’occasion de laisser de côté les circuits touristiques traditionnels pour découvrir les trésors de l’archipel, que seuls les habitants connaissent.



Faites de l’escalade

Les éruptions volcaniques d’autrefois ont laissé derrière elles des laves durcies et des murs de basalte qui ne demandent qu’à être escaladés.

Que vous soyez un grimpeur expérimenté ou totalement novice, des professionnels seront ravis de vous enseigner les techniques appropriées. Cette activité vous procurera non seulement une incroyable montée d’adrénaline, mais vous bénéficierez aussi d’une vue imprenable sur la belle île en contrebas.

Pour ceux qui désirent escalader la montagne sans avoir recours à un professionnel, direction le mont Pico sur l’île de Pico. Bien que ce soit le plus haut sommet du Portugal, vous pourrez l’escalader assez facilement. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’endurance, une excellente forme physique et de la bonne volonté.



Baignez-vous dans une piscine thermale

Toutes les aventures ne sont pas forcément sauvages et folles. En effet, se baigner dans une piscine thermale peut être une expérience vraiment revigorante.

L’île de São Miguel possède plusieurs sources et piscines thermales. Leurs eaux chaudes sont produites par trois complexes volcaniques situés sur l’île. Ces eaux de source sont utilisées depuis des siècles pour équilibrer et apaiser l’esprit, ce qui permet de se sentir plus en accord avec son corps et la nature environnante.

Avec une forte teneur en minéraux, ces eaux soulageront les maux dont vous souffrez. Profitez-en pour vous détendre et vous ressourcer. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de se baigner dans une station thermale naturelle.



Organisez une sortie canyoning

Le canyoning est l’une des activités les plus audacieuses proposées sur les Açores.

Après avoir atteint le point de départ, vous aurez la possibilité de sauter, glisser ou descendre en rappel le long d’un ruisseau qui coule directement depuis le sommet de la montagne. Entouré d’une forêt luxuriante et de magnifiques cascades, c’est une expérience unique en son genre. Vous pourrez également vous baigner dans une piscine thermale en contrebas, ce qui rendra votre séjour vraiment inoubliable.


L’archipel des Açores possède un important patrimoine culturel, un riche passé et une grande beauté naturelle. Mais c’est aussi un lieu de divertissement et d’aventure. Pour ceux qui désirent passer des vacances sportives et participer à des activités audacieuses, les Açores sauront vous ravir.

Pour réserver votre aventure extraordinaire aux Açores, contactez-nous dès aujourd’hui !


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux vacances aux Açores