Que visiter dans la vallée du Douro ?

Avis aux amateurs de vin : la vallée du Douro, au Portugal, n'attend que vous ! Située à quelques kilomètres de Porto, elle a été créée en 1756, ce qui en fait l’une des plus anciennes régions viticoles du monde.

Cette vallée est notamment le lieu de naissance du vin de Porto qui, pendant des années, a été transporté le long du fleuve Douro depuis les quintas (domaines viticoles) jusqu'aux caves de Vila Nova de Gaia. Pour ce faire, on utilisait à l’époque des bateaux en bois appelés rabelos. Ceux-ci accueillent aujourd’hui les touristes sur les quais de Porto pour leur faire découvrir les merveilles dont regorge la vallée du Douro.

Le bateau est l'un des nombreux moyens de transport qui permettent d'accéder à cette région étonnante, où les vignes poussent sur de magnifiques terrasses escarpées, en longeant les deux rives du fleuve.

Comme nous l'avons fait, vous pourrez aussi prendre le train depuis Porto ou vous lancer dans un road trip. Pendant trois jours, nous avons vu de très beaux domaines viticoles, dégusté d’excellents vins, et visité des musées et des petits villages. Nous nous sommes également arrêtés en chemin pour admirer ce paysage spectaculaire depuis l'un des points de vue du coin.

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire de trois jours dans la vallée du Douro, accompagné de conseils sur ce qu’il faut voir et visiter, ainsi qu’une liste des meilleurs endroits où dormir. Si vous avez prévu de passer moins de temps dans la région, vous pouvez tout à fait adapter cet itinéraire à vos besoins.


Jour 1 : Vila Real, Peso da Régua, Lamego

Vila Real

Située au-dessus de la rivière Corgo, Vila Real est une ville universitaire plutôt calme. Depuis Porto, il faut environ une heure de route pour s'y rendre, mais vous pourrez aussi prendre un bus depuis Campanhã.

Parmi les principales attractions touristiques de Vila Real, nous pouvons citer la chaîne de montagnes du Parque Natural do Alvão et la Casa de Mateus, un magnifique palais du XVIIIe siècle entouré d'agréables jardins. Le bâtiment en lui-même est un chef-d'œuvre baroque attribué à Nicolau Nasoni, l’architecte qui a également imaginé la tour Clérigos à Porto.


Une visite guidée vous permettra d’explorer le palais et ses jardins en passant par de nombreux endroits dignes d’intérêt, tels que le magnifique tunnel de cyprès et le lac dans lequel se reflète la grande demeure. À l'intérieur, vous pourrez aussi contempler des plafonds en bois sculpté, des meubles anciens et une bibliothèque comprenant une édition illustrée du poème épique intitulé Os Lusíadas. Vous pourrez également participer à une dégustation de vin, dont des vins de Porto et du Douro, à condition de réserver à l’avance.


Plus près du centre-ville, vous pourrez visiter d'autres sites remarquables, tels que la Casa de Diogo Cão, la Capela Nova et la cathédrale de Vila Real.



Peso da Régua

Peso da Régua est une ville riveraine située au cœur de la vallée du Douro. Au XVIIIe siècle, elle constituait la base du commerce du vin de Porto, car c'est là que les tonneaux étaient mis dans des bateaux en bois pour être acheminés vers Vila Nova de Gaia. Aujourd'hui encore, le vin du Haut-Douro doit passer par cette ville avant d'atteindre Porto.

Une grande majorité de touristes se rendent à Régua pour visiter le Museu do Douro. Installé dans un ancien entrepôt, ce musée moderne retrace l'histoire de l'industrie du vin dans la région du Douro. En dehors de la zone d'exposition, vous trouverez également un bar à vin avec vue sur la rivière, et une boutique de souvenirs qui vend des bouteilles de vin et quelques articles faits à la main, comme des savons et des céramiques.


Depuis Régua, vous pourrez faire une excursion en bateau sur le fleuve ou une sortie pittoresque dans un train à vapeur qui circule entre juin et octobre.


Nous vous conseillons également de vous arrêter au Miradouro de São Leonardo da Galafura. Depuis ce point de vue, vous pourrez admirer les vallées luxuriantes remplies de vignobles et le fleuve Douro en contrebas.



Lamego

S'élevant sur une colline au milieu de la vallée du Douro, Lamego est une charmante ville qui regorge de monuments historiques et de quelques caves qui proposent notamment des vins mousseux.

Sur la route séparant Régua de Lamego, vous pourrez vous arrêter à la Quinta de Santa Eufémia pour participer à une dégustation de vin. Créé en 1864, ce domaine viticole appartient à la même famille depuis des siècles. Elle produit une sélection de vins du Douro et de Porto en continuant d'utiliser des techniques de vinification traditionnelles.

À quelques kilomètres à l'ouest se trouve un autre domaine rural appelé Quinta da Pacheca. Des vignes y ont été plantées au XVIe siècle, lorsque la région appartenait à un ordre monastique. Plus tard, elle a été reconnue comme faisant partie de la région viticole délimitée du Douro. Et aujourd’hui, la Quinta da Pacheca produit une grande variété de vins dont le Douro, le Porto et le Moscatel.

En dehors de ses vignes, elle compte également un hôtel et un restaurant, ce qui en fait l'endroit idéal pour une pause déjeuner. Le menu varie selon la saison, mais comprend toujours un verre de vin Pacheca.


Après le déjeuner, descendez au Miradouro de São Domingos pour bénéficier d’une autre vue sur le paysage pittoresque du Douro, puis dirigez-vous vers le centre de Lamego.



Itinéraire du matin


Après-midi

Lorsque vous arriverez dans la vieille ville, vous pourrez commencer par visiter la cathédrale de Lamego. Bien qu'elle date du XIIe siècle, elle a subi plusieurs modifications au fil des années et présente aujourd'hui un véritable mélange de styles architecturaux. Le clocher est de style roman, la façade est gothique et l'intérieur date principalement du XVIIIe siècle. Dès que vous y serez entrés, n'oubliez pas de lever les yeux pour admirer ses magnifiques plafonds ornés de fresques.


Lorsque vous quitterez la cathédrale, vous pourrez marcher jusqu'au château médiéval voisin ou vous rendre au Santuário de Nossa Senhora dos Remédios. Cet étonnant sanctuaire baroque encadré par un escalier en colimaçon est sans l’ombre d’un doute le monument le plus célèbre de Lamego. Si vous vous sentez assez courageux, vous pourrez monter les marches jusqu'au sommet en vous arrêtant à chaque niveau pour contempler les magnifiques panneaux de carrelage. Mais vous pourrez également vous rendre directement à l'entrée. L'église est un lieu de pèlerinage important et attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année, en particulier autour du mois de septembre lors de la célébration de Nossa Senhora dos Remédios (Notre-Dame des Remèdes).


À la périphérie de la ville, vous pourrez découvrir les caves da Raposeira, l’un des principaux producteurs de vin mousseux de Lamego. Des visites guidées sont organisées à peu près toutes les heures du mardi au samedi, mais si vous ne souhaitez pas en faire une, vous êtes libres de simplement acheter une bouteille de vin dans leur boutique.


Après avoir visité Raposeira, reprenez votre voiture et suivez la route jusqu'au monastère de São João de Tarouca. Construit vers 1124, il a été le premier monastère cistercien du pays. Laissé à l'abandon au XIXe siècle, il est aujourd’hui difficile de reconnaître le site d'origine. Néanmoins, vous apprécierez de vous promener dans les ruines et d'entrer dans l'église, l’un des rares bâtiments toujours debout. À l'intérieur, vous pourrez admirer des murs recouverts de carrelage et des peintures religieuses, chacune sertie d’un cadre doré.


Continuez votre road trip jusqu'à Ucanha, un petit village situé sur les rives de la rivière Varosa, célèbre pour son pont médiéval en pierre datant du XIVe siècle. La tour qui y est attachée servait autrefois de structure défensive, mais aussi de péage. Ce pont permettait d'accéder au monastère de Salzedas, situé à proximité.


Sur le chemin du monastère, vous pourrez vous arrêter aux caves da Murganheira qui produisent des vins mousseux depuis 1947. Les visites guidées durent environ 30 minutes : elles comprennent une visite des caves en forme de grotte où sont stockées les bouteilles, et se terminent par une dégustation de vin. Pensez à jeter un œil au calendrier avant de partir, car les caves ne sont ouvertes que du mardi au samedi.

Le monastère de Salzedas est mieux conservé que celui de São João de Tarouca. Créée en 1168, il faisait également partie de l'ordre cistercien du Portugal, mais il a été restaurée au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il se distingue des maisons du village par sa remarquable façade baroque. L'intérieur est un peu plus sobre avec des plafonds voûtés de couleur blanche et un petit autel. À côté de l'église se trouvent les cloîtres, dont certains ont perdu leur toit.


Pour le dîner, nous vous conseillons de retourner à Lamego pour déguster un bon repas au Douro Excellence. Situé en face de la cathédrale, ce restaurant sert de délicieux petiscos accompagnés de vins locaux. Si vous ne savez pas quoi commander, demandez au chef.


Itinéraire de l’après-midi


Jour 2

Matin : Pinhão

Niché entre des vignes en terrasse et le fleuve qui coule à ses pieds, Pinhão est le point de départ idéal pour explorer la vallée du Douro. Étant donné que certains des meilleurs vins de Porto proviennent de cette région, il existe des dizaines de caves où vous pourrez les déguster. Même si vous n'avez pas de voiture, vous pourrez rejoindre le village en bateau ou en train.


La gare de Pinhão mérite une petite visite. Construite au XIXe siècle, c'est l’une des plus belles gares du Portugal. Ses murs sont décorés de carrelage peint à la main qui célèbre le voyage du vin de Porto, des vendanges au stockage dans les caves de Vila Nova de Gaia.


Après avoir visité la gare, nous vous proposons de partir en croisière le long du fleuve Douro. Vous pourrez prendre les Barcos Rabelo, des bateaux traditionnels qui transportaient autrefois des tonneaux de vin, ou réserver un voilier privé pour vivre une expérience unique et mémorable. Le voyage dure environ deux heures et comprend souvent un verre de vin.


Une fois de retour sur la terre ferme, vous pourrez visiter différents domaines viticoles. Voici une liste des meilleures caves près de Pinhão : la Quinta do Bomfim, la Quinta da Roêda, la Quinta do Castro, la Quinta do Pôpa et la Quinta do Tedo.

Située à quelques pas de la gare de Pinhão, Quinta do Bomfim est la plus proche du village. Elle est tenue par la famille Symington qui possède également le Graham's Lodge à Gaia. Le domaine viticole abrite les vignobles, une cave à vin et un petit musée qui retrace l'histoire de la propriété et explique la fabrication de ses vins. Promenez-vous dans les vignes, puis prenez un verre de vin sur la terrasse pour profiter de la vue sur la rivière.


Pour une expérience viticole authentique, visitez la Quinta da Roêda à Pinhão, le fameux domaine appartenant à la famille Croft.


Un peu plus à l'ouest se trouve la Quinta do Castro, un domaine viticole centenaire qui produit des vins de Porto et du Douro, ainsi que de l'huile d'olive. La visite vous permettra de découvrir les vignobles et les caves en passant par un laboratoire où l'on mesure la qualité du vin. Elle se termine par une dégustation de plusieurs vins qui comprend généralement un Porto blanc, un Porto rouge et un Porto millésimé.

Sur la rive sud du fleuve, vous trouverez la Quinta do Pôpa et la Quinta do Tedo. La Quinta do Pôpa est une cave familiale qui produit des vins du Douro. Elle propose des visites pour des petits groupes, ce qui rend l'expérience un peu plus personnalisée.


Quinta do Tedo est également un petit vignoble qui propose des visites et des dégustations. Au cours de votre visite, vous pourrez voir les vignobles et les oliveraies, tout en dégustant un échantillon de leurs excellents vins.


Si vous n'avez pas le temps de visiter tous ces domaines, nous vous recommandons la Quinta do Bonfim, la Quinta da Roêda et la Quinta do Pôpa. Vous pourrez ainsi explorer un petit et un grand domaine viticole.

Certains domaines viticoles dispose également d’un restaurant. Située à un kilomètre du village de Pinhão, la Quinta de La Rosa comprend des vignes et une cave en activité, ainsi qu’un restaurant appelé la « Cozinha da Clara » (la cuisine de Clara) qui surplombe le fleuve Douro. Pour profiter au maximum de ce moment, nous vous conseillons de combiner votre dégustation de vin avec un bon repas.


Vous pourrez déjeuner à la « Cozinha da Clara » ou vous rendre dans l’un des restaurants situé au bord de la rivière. Dans ce cas, nous vous recommandons le Veladouro. Installé dans une confortable maison en schiste, ce restaurant sert de délicieux poissons et viandes grillés. Si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez vous asseoir à la terrasse pour regarder les bateaux passer.



Après-midi

Après le déjeuner, vous pourrez aller au Miradouro de Casal de Loivos. C'est l’un des meilleurs belvédères de la région, car il offre une vue spectaculaire sur les vallées remplies de vignes et le fleuve qui les sépare. Pour vous y rendre, suivez la route de Pinhão en direction d'Alijó et continuez tout droit jusqu'à ce que vous tombiez sur une plate-forme avec des bancs en bois.


Poursuivez votre road trip vers le nord pour visiter Adega de Favaios. Cette cave est célèbre pour son Moscatel, un vin de liqueur plutôt doux fabriqué à partir de raisins muscat. Vous pourrez réserver une visite guidée pour en savoir plus sur le processus de fabrication du vin et le déguster directement à la source. Si vous l'aimez, vous pourrez même acheter une bouteille à la boutique.

Pour terminer votre journée, rendez-vous à Provesende, un petit village situé au sommet d'une colline au milieu de la vallée du Douro. La route est assez sinueuse, mais la vue vaut le détour. Une fois sur place, promenez-vous dans les ruelles étroites et admirez les vieux manoirs que vous rencontrerez sur votre chemin. Ne manquez pas de vous arrêter au Morgadio da Calçada, une demeure du XVIIe siècle qui abrite un hôtel et une salle de dégustation où vous pourrez prendre un verre de Porto. Outre ces grandes maisons, vous pourrez découvrir d'autres sites historiques à Provesende, tels qu’un pilori, une église baroque et une fontaine du XVIIIe siècle. Près de celle-ci se trouve une boulangerie traditionnelle ouverte depuis 1940 et disposant d’un four à bois.

Après avoir fait le tour du village, vous pourrez dîner chez Papas Zaide. Situé sur la place principale, ce restaurant sert de copieux repas faits maison inspirés de la cuisine portugaise. N'oubliez pas de téléphoner à l'avance pour réserver une table. Les serveurs vous demanderont si vous préférez manger de la viande ou du poisson, en choisiront un pour vous et laisseront le chef vous surprendre. Une chose est sûre, vous pourrez toujours compter sur une bonne bouteille de vin du Douro pour accompagner votre plat.



Itinéraire du jour 2


Jour 3 : São João da Pesqueira, Vila Nova de Foz Côa, Miranda do Douro

Matin : São João da Pesqueira

São João da Pesqueira est un village paisible situé sur les rives du fleuve Douro. Il tire son nom d'un ancien lac qui était toujours rempli de poissons : les habitants l’avaient alors surnommé « pesqueira », ce qui signifie « lieu de pêche » en portugais. Le village possède quelques monuments historiques, comme la Torre do Relógio et la Capela da Misericórdia avec sa superbe façade carrelée. Il y a également un musée du vin qui retrace l'histoire du vin de Porto et dispose d’une boutique de vin. Cependant, le principal attrait du village reste le Miradouro de São Salvador do Mundo. De là, vous pourrez contempler les vignobles qui bordent les deux rives du fleuve. Le point de vue est entouré de quelques petites chapelles datant pour la plupart du XVIe siècle.



Vila Nova de Foz Côa

Après avoir contemplé la vue offerte par le São João da Pesqueira, continuez vers l'est en direction de Vila Nova de Foz Côa. Peu de gens avaient entendu parler de cette ville jusqu'à ce que des chercheurs y découvrent toute une série d'art rupestre d’origine paléolithique dans les années 1990. Aujourd'hui, vous pourrez explorer le parc archéologique de Vale do Côa dans le cadre d’une visite guidée en véhicule tout-terrain. Le parc abrite également le Museu do Coa, un musée moderne qui présente des expositions sur l'art rupestre de l'ère paléolithique.


Pour le déjeuner, rendez-vous au Restaurante Coa Museum ou à la Taberna da Julinha. Situé à Pocinho, ce restaurant familial est spécialisé dans les plats à base de viande comme la délicieuse Posta Mirandesa, un épais morceau de viande grillée, servie avec des pommes de terre ou du riz aux haricots.



Après-midi

Ensuite, rendez-vous à la Quinta do Vale Meão, un domaine familial qui produit plusieurs vins depuis 1999. Une visite guidée vous permettra de vous promener dans ses vignobles, de découvrir ses caves et de déguster ses vins.


Miranda do Douro

Le dernier endroit que vous devriez visiter dans la vallée du Douro est la ville de Miranda do Douro qui se trouve à la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Au cours des siècles, sa situation privilégiée en a fait un important bastion contre les attaques voisines. Aujourd'hui, un château effondré se dresse au-dessus de la ville en souvenir de ces batailles. Lorsque vous arriverez à Miranda do Douro, prenez le temps de vous promener dans la ville en passant par son château et son imposante église construite au XVIe siècle.


Miranda do Douro est également connue pour ses traditions folkloriques comme les Pauliteiros de Miranda, des danses animées aux racines celtiques. Certains habitants parlent le « mirandês », une langue qui semble mélanger le portugais, l'espagnol et le français.

Après avoir exploré la ville, embarquez sur le Crucero Ambiental Arribes, une croisière fluviale qui vous emmènera le long du fleuve Douro, avec Miranda do Douro d'un côté et la ville espagnole Zamora de l'autre. L’excursion dure environ une heure et se termine généralement par une dégustation de vin de Porto.


Une fois la croisière terminée, vous pourrez appréciez votre dernier dîner dans la vallée du Douro à la Taberna a Moagem. Située dans un ancien moulin, cette taverne sert des petiscos et des plats de viande traditionnels, tels que la Posta de Vitela (côtelettes de veau) et la Feveras de Porco (steak de porc). Choisissez votre plat préféré et accompagnez-le d’un verre de vin du Douro.


Itinéraire de l’après-midi


Le vin de la vallée du Douro

Le vin de Porto vient peut-être de la vallée du Douro, mais ce n'est pas le seul vin que vous pourrez y déguster. Il existe une large gamme de vins de table fabriqués dans le Douro, notamment des vins rouges, blancs et rosés. La région produit également le Moscatel, un vin de liqueur plutôt doux fabriqué à partir de raisins muscat.

Il existe deux types de classification pour le vin du Douro. Le premier est le Douro DOC qui est produit dans des zones contrôlées et qui est généralement de meilleure qualité. Le second est le Duriense VR, un vin régional qui est moins bien classé, car il existe moins de restrictions concernant sa production. Vous pourrez voir ces deux références sur les étiquettes des bouteilles de vin.

Quant au vin de Porto, les possibilités sont infinies. Il existe essentiellement quatre types de Porto : le Porto blanc, le Porto rosé, le Porto Tawny et le Porto Ruby. Le Porto blanc est fruité et de couleur plus claire, le rosé est également fruité mais avec quelques notes de caramel, tandis que le Tawny et le Ruby sont plus foncés et ont un goût un peu plus noiseté. Le Porto Tawny est vieilli pendant au moins deux ans, tandis que le Porto Ruby est généralement mis en bouteille plus jeune.


Le meilleur moment pour visiter la vallée du Douro

Le printemps et la fin de l’été sont les meilleurs moments pour visiter la vallée du Douro. Au printemps, les collines sont parsemées de vignes verdoyantes et d'amandiers roses. Le mois de septembre, quant à lui, marque le début de la saison des vendanges, et de nombreux domaines viticoles vous permettront d'y participer. En suivant la méthode traditionnelle de vinification, le principe consiste à ramasser les raisins et à les écraser sous vos pieds dans une cuve. C'est aussi une bonne saison pour marcher ou faire du vélo, car les températures sont plus fraîches. En juillet et août, les températures avoisinent généralement les 30 °C, il fait donc parfois trop chaud pour se promener. Quand l'automne arrive, les vallées prennent une couleur dorée, ce qui rend très bien en photo. Les vignobles sont ouverts toute l'année, donc quelle que soit la saison que vous choisirez, vous pourrez toujours vous offrir une dégustation de vin.



Où dormir dans la vallée du Douro ?

Vous pourrez vous contenter de ne faire que quelques visites entre Porto et la vallée du Douro, mais pour profiter au maximum de cette région, il est préférable d'y rester plusieurs nuits. Avec l'essor du tourisme, la plupart des domaines viticoles ont commencé à proposer des hébergements, ce qui permet de combiner plus facilement visite des vignobles et arrêt pour dormir. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d'hébergement dans la vallée du Douro :

  • Quinta Nova (Pinhão) : Installé dans un manoir du XIXe siècle, la Quinta Nova a été l’un des premiers hôtels viticoles du Portugal. Il compte 11 chambres, toutes offrant une vue sur les vignobles et le fleuve Douro. Les clients peuvent se promener dans les jardins, faire un plongeon dans la piscine extérieure ou profiter d’une dégustation de vin au bar.
  • Quinta do Vallado (Peso da Régua) : Quinta do Vallado a ouvert son Wine Hotel en 2005. Il compte 13 chambres réparties dans deux bâtiments : une maison traditionnelle datant du XVIIIe siècle et un bâtiment moderne ajouté en 2012. Tous les jours, des visites guidées des vignobles sont organisées, au cours desquelles les invités sont invités à déguster les vins produits sur place. Les installations comprennent une piscine extérieure et un SPA avec bain turc, sauna et jacuzzi.
  • Quinta do Pego (Tabuaço) : Situé en hauteur au milieu de la vallée du Douro, cet hôtel 4 étoiles compte 10 chambres avec une vue splendide sur le fleuve. Il dispose également d’un restaurant primé et d’une piscine extérieure surplombant la vallée. Le séjour comprend le petit déjeuner et la dégustation d’un verre de vin de Porto.
  • Douro Valley Six Senses (Lamego) : Cet hôtel 5 étoiles se distingue par ses murs rouges qui contrastent avec les collines environnantes. Il compte 60 chambres, toutes dotées de grandes fenêtres avec vue sur les vignes ou la rivière. Certaines chambres bénéficient d’un balcon privé, tandis que d'autres possèdent leur petit jardin privé. Il y a également un centre de bien-être avec une piscine intérieure chauffée, une terrasse de yoga et un salle de sport. Des cours de cuisine, des ateliers de peinture sur carrelage et des dégustations de vin sont quelques-unes des activités que vous pourrez apprécier dans cet hôtel.
  • Quinta da Pacheca (Lamego) : Situé dans une maison de campagne restaurée du XVIIIe siècle, l'hôtel de la Quinta da Pacheca compte 15 chambres, toutes décorées différemment. Elles offrent une expérience unique, car vous dormirez dans un tonneau de vin géant avec vue sur les vignobles.
  • Casa do Rio (Vila Nova de Foz Côa) : Face au fleuve Douro, cette petite maison d'hôtes ne dispose que de quatre chambres, ce qui en fait l’endroit idéal pour se reposer à la campagne. Le salon confortable est doté d’un billard et d’une cheminée, et à l'extérieur, il y a une piscine et un petit terrain de football pour les enfants. Les clients peuvent préparer leurs repas dans la cuisine ou utiliser le grill du barbecue.
  • Casa de Belharino (Miranda do Douro) : Située dans un petit village près de Miranda do Douro, cette maison d'hôtes familiale compte six chambres. Chaque chambre a un décor différent inspiré de la culture portugaise, avec des chapeaux, de la dentelle ou des masques traditionnels en bois qui ornent les murs. Les hôtes peuvent profiter de la piscine extérieure ou faire une sieste dans le hamac l'après-midi. Le petit déjeuner, qui est compris dans le prix de la réservation, est élaboré à partir de délicieux produits régionaux.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil