casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png

Conduire le long de la frontière Espagnole de Salamanque à Bragança

Après avoir visité la ville dorée de Salamanque, vous pourrez poursuivre votre voyage le long de la frontière entre l'Espagne et le Portugal. En Espagne, vous traverserez le parc naturel des Arribes del Duero et visiterez de petites villes comme Aldeadávila de la Ribera et Zamora.

Vous rejoindrez ensuite le Portugal en passant par le village de Rio de Onor et en profitant des vues depuis le sommet du parc de Montesinho avant d'atteindre le centre de Bragança.

Vous trouverez ci-dessous l'itinéraire de notre voyage d'une journée dans le nord de l'Espagne et du Portugal, ainsi que les endroits où manger, au cas où vous voudriez suivre nos traces.



Matin - Espagne

Visite du parc naturel Arribes del Duero

Depuis Salamanque, dirigez-vous vers l'ouest en direction du parc Arribes del Duero. S'étendant sur plus de 100 hectares, il constitue la frontière nord entre l'Espagne et le Portugal, au milieu de laquelle coule le fleuve Douro. De hautes montagnes, des affleurements de granit et des cascades composent le paysage de ce vaste parc naturel. Si vous vous y rendez tôt dans l'année, vous pourrez vous arrêter au Pozo de los Humos, une belle cascade qui se jette dans la rivière Uces. Pour en savoir plus sur le parc, vous pouvez visiter le centre d'accueil des visiteurs dans le village de Sobradillo.


Arribes del Duero est également une région viticole, et vous trouverez quelques caves dans les environs, comme Bodegas Arribes del Duero ou Bodegas Ribera de Pelazas. Pour les amoureux de la nature, il existe de nombreux sentiers de randonnée, comme la Senda del Duero, un itinéraire qui suit le cours du fleuve Douro.



Visiter Aldeadávila de la Ribera

Aldeadávila de la Ribera est un village pittoresque situé dans les Arribes del Duero. L'écrivain espagnol Miguel de Unamuno l'a appelé le "cœur des Arribes". Le village est entouré de points de vue d'où l'on peut admirer la rivière et les montagnes. Les meilleurs sont le Mirador del Picón de Felipe et le Mirador del Fraile (Miradouro do Frade). Près de ce dernier se trouve le Llano de la Bodega, une aire de pique-nique avec des bancs et des tables en pierre.


La ville offre d'autres attractions intéressantes, comme l'église de San Salvador et le Monumento al Cabrero, un monument dédié aux bergers de la région.


Si vous venez en été, vous devriez également vous arrêter à la Playa del Rostro, une petite plage fluviale où vous pouvez vous baigner, louer un kayak ou participer à une excursion en bateau.



Découvrir la ville de Zamora

Depuis Aldeadávila de la Ribera, rejoignez la ville de Zamora. Située sur les rives du Douro, elle possède un charmant centre historique entouré de bâtiments médiévaux en pierre. Zamora compte plus de 20 églises romanes, soit plus que toute autre ville espagnole. Vous pouvez commencer votre visite par l'église Santa María Magdalena de Zamora. Fondée au XIIe siècle, c'est l'une des plus belles églises de la région, avec son portail orné de motifs floraux.


Depuis l'église, dirigez-vous vers le Puente de Piedra, un pont piétonnier datant du XIIIe siècle.


À quelques pas de là se trouve le Mirador del Troncoso, un point de vue qui offre une vue splendide sur la rivière et le pont.


En se rendant au château, on ne peut s'empêcher de remarquer la cathédrale, dont l'imposante coupole s'élève au-dessus des toits de la ville.


À l'intérieur se trouve le Museo Catedralicio (musée de la cathédrale), qui contient une impressionnante collection de tapisseries flamandes.


Enfin, montez au château de Zamora et marchez le long des remparts pour avoir une vue panoramique de la ville.


 
Dégustez un repas espagnol

À Zamora, vous pouvez déjeuner au El Mesón del Zorro. Situé près de la gare, ce restaurant est spécialisé dans les plats de viande. Il est célèbre pour son Cocido, un ragoût espagnol traditionnel à base de pois chiches, de viande et de légumes. Si vous voulez rester près du centre, vous pouvez essayer les tapas innovantes de Lasal.



Carte de l'excursion du matin


Après-midi - Portugal

Visite du village de Rio de Onor

Dans l'après-midi, continuez la route vers le Portugal, en entrant par Rio de Onor. Avec un peu plus de 70 habitants, ce minuscule village est divisé en deux par la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Des maisons en schiste bordent les deux extrémités de la rivière, et des moutons se promènent librement dans les champs verdoyants. Dans les rues et les cafés, vous entendrez un mélange de portugais et d'espagnol, un dialecte local connu sous le nom de Rionorês.



Explorez le parc naturel du Montesinho

Rio de Onor est l'un des nombreux villages situés dans le parc naturel du Montesinho. Après avoir visité le village, il vaut la peine de prendre le temps d'explorer ce paysage protégé de plus de 70 000 hectares. Des châtaigniers et des chênes couvrent ses collines, qui abritent une variété d'espèces, dont le loup ibérique, le sanglier et le chevreuil.


C'est un endroit idéal pour faire du vélo et de la randonnée, ainsi que pour se baigner, car il y a quelques plages fluviales comme la Praia Fluvial de Fresulfe.



Diner à O Careto

Pour diner, vous pouvez vous rendre au village de Varge et profiter d’un plat à O Careto. Installé dans une maison traditionnelle en pierre avec des murs schiste et un four à bois, ce restaurant sert de délicieux plat fait maison. Parmi ses spécialités il y a Bacalhau Assado (morue rôtie) et le Posta Mirandesa, une viande épaisse typique de cette région.



Une nuit à Bragance

Terminez la journée à Bragança, la capitale de la région de Trás-os-Montes. En approchant de la ville, vous apercevrez les lumières se refléter sur la forteresse médiévale et le château qui s'élève au-dessus d'une colline. Promenez-vous dans le centre historique avant de vous rendre à la Pousada Bragança pour y passer la nuit. Si vous voulez savoir ce qu'il y a à faire dans la ville, consultez notre itinéraire de Bragança.



Carte de visite de l'après-midi


Activités à faire avec les enfants le long de la frontière espagnole

Les activités familiales ne manquent pas le long de cet itinéraire. Un tour en bateau sur le fleuve Douro est une façon amusante d'explorer le parc naturel avec les enfants. Vous pouvez également faire une randonnée et repérer des chutes d'eau comme le Pozo de los Humos. Il y a également de nombreuses aires de pique-nique près des points de vue où vous pouvez vous arrêter pour prendre un en-cas. Du côté portugais, vous pouvez explorer le parc naturel de Montesinho lors d'une randonnée ou suivre l'une des pistes cyclables. Vous pouvez également visiter le Parque Biológico de Vinhais, un grand parc où il est possible d'interagir avec certains animaux et même de passer la nuit dans l'une de leurs cabanes.



Où dormir le long de la frontière espagnole

  • Posada Real Quinta de la Concepción : Situé dans le parc naturel d'Arribes del Duero, cet hôtel offre une vue privilégiée sur le fleuve Douro. Les clients peuvent choisir entre des suites ou des chambres familiales pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Les installations comprennent un restaurant, une piscine extérieure et une terrasse confortable.


  • Parador de Zamora : Occupant un palais du 15ème siècle, cet hôtel quatre étoiles se trouve à quelques pas des principales attractions de Zamora, comme la cathédrale. Il présente un décor rustique avec des murs en pierre, des lits à baldaquin et des tapisseries suspendues. Les clients ont également accès à un restaurant, un bar et une piscine extérieure.


  • Pousada de Bragança : Situé sur une colline, cet hôtel offre des vues incroyables sur le château de Bragança et la campagne environnante. Il dispose d'un restaurant, d'un bar et d'une piscine.



Meilleure période pour visiter

Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour visiter cette région si vous envisagez de faire des randonnées ou d'observer la faune et la flore. L'été est quant à lui idéal pour se baigner ou faire une promenade en bateau le long de la rivière. L'hiver a tendance à être un peu plus froid, mais reste suffisamment agréable pour visiter des villes comme Zamora et Bragança. Bragança accueille d'ailleurs une fête traditionnelle à la période de Noël qui vaut le détour. Connue sous le nom de Festa de Inverno, elle met en scène les tristement célèbres Caretos (personnes vêtues de costumes à franges et de masques diaboliques).


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil