casa-dos-sonhos-summer.jpg

Conduire le long de la frontière espagnole de Salamanque à Bragance

Après avoir visité la ville dorée de Salamanque, nous avons continué notre escapade en voiture le long de la frontière espagnole. Nous sommes passé vers le parc naturel d’Arribes del Duero et nous avons visité des petites villes comme Aldeadavila de la Ribera et Zamora.

Nous sommes retournés au Portugal en passant par le village de Rio de Onor et nous avons apprécié les vues du haut du parc de Montesinho, avant d’atteindre le centre de Bragance.

Vous trouverez au-dessous l’itinéraire de notre road trip d’un jour le long du nord de l’Espagne et du Portugal, y compris les lieux pour manger, au cas où vous voulez suivre nos traces de pas.



Matin - Espagne

Visite du parc naturel Arribes del Duero

Nous sommes partis très tôt le matin et nous nous sommes dirigés vers l’ouest vers le parc Arribes del Duero. S’étendant sur plus de cent hectares, il forme la frontière nord avec l’Espagne et le Portugal, avec le fleuve Douro qui coule au milieu. Hautes montagnes, affleurements granitiques et cascades composent le paysage de ce vaste parc naturel. Si vous visitez tôt dans l’année, ça vaut le coup de s’arrêter vers Pozo de los Humos, une magnifique cascade est reliée au cours d’eau Uces.


Arribes del Duero est aussi une région viticole, et vous trouverez quelques vignes aux alentours comme Bodegas Arribes del Duero ou Bodegas Ribera de Pelazas. Pour les amoureux de la nature, il y a beaucoup de sentier de randonnée comme le Senda del Duero, un sentier qui longe le fleuve Douro.



Visiter Aldeadávila de la Ribera

Aldeadávila de la Ribera est un village pittoresque situé dans les Arribes del Duero. L’écrivain espagnol Miguel de Unamuno l’appelait le « cœur d’Arribes”. Le village est entouré de belvédère depuis lesquels vous pouvez prendre en photo la rivière et les montagnes. Les meilleurs sont le Belvédère du Picon de Felipe, et le belvédère de Mirador del Frail (Miradouro do Frade). Près de celui-ci est le Llano de la Bodega, une aire de pique-nique avec des bancs et des tables en pierre.


Dans la ville, il y a d’autres intéressantes attractions telles que Iglesia de San Salvador et le Monumento al Cabrero, un monument dédié aux bergers locaux.


Si vous venez durant l’été, vous devrez aussi faire un arrêt vers Playa del Rostro, une petite plage fluviale où vous pourrez nager, louer un kayak ou participer à une balade en bateau.



Explorer la ville de Zamora

De Aldeadávila de la Ribera nous avons conduit jusqu’à la ville de Zamora. Situé le long des rives du fleuve Douro, il y a un charmant centre historique entouré par des bâtiments médiévaux en pierre. Il y a plus de vingt églises romanes à Zamora, dans aucune autre ville d’Espagne on en retrouve autant. Nous avons débuté notre visite à Santa Maria Magdalena de Zamora. Fondée au XIIème siècle, c’est l’une des plus belles églises de la région, dotée d’un portail orné de motifs floraux


Depuis l’église, marchez vers Puente de Piedra, un pont piétonnier qui date du XIIe siècle.


A quelques pas est le Mirador del Toncoso, un belvédère qui offre une vue splendide de la rivière et du pont.


Sur le chemin du château, on ne peut pas s’empêcher de remarquer la cathédrale, avec son imposante coupole s’élevant au-dessus des toits de la ville.


A l’intérieur c’est le Museo Catedralicio (le musée de la cathédrale), qui contient une collection impressionnante de tapisseries flamandes.


Enfin, montez jusqu’au château de Zamora et marchez le long des remparts pour avoir une vue panoramique de la ville.


 
Profiter d’un repas espagnol

Pendant que vous êtes à Zamora, vous pouvez prendre un déjeuner à El Meson del Zorro. Situé près de la gare, ce restaurant est spécialisé dans les plats de viande. Il est célèbre pour son Cocido, un ragoût traditionnel espagnole fait avec des pois chiches, de la viande et des légumes. Si vous voulez séjourner à proximité du centre, vous pouvez essayer les tapas innovantes de La Sal.



Carte de la visite du matin


Après-midi - Portugal

Visiter le village de Rio de Onor

Dans l’après-midi, nous avons continué sur la route vers le Portugal, en entrant par Rio de Onor. Avec un peu plus de soixante dix résidents, ce minuscule village est divisé en deux par la frontière entre l’Espagne et le Portugal. Des cottages de schiste bordent les deux extrémités de la rivière et les moutons se promènent librement vers les champs verdoyants. Dans les rues et dans les cafés, vous entendrez un mélange de portugais et d’espagnol, un dialecte local connu sous le nom de Rionorês.



Explorer le parc naturel de Montesinho

Rio de Onor est l’un des nombreux villages situés dans le parc naturel de Montesinho. Après avoir visiter le village, ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour explorer ce paysage protégé de plus de 70,000 hectares. Châtaigniers et chênaies recouvrent ses collines qui abritent diverses espèces dont le loup ibérique, le sanglier et le chevreuil.


C’est un lieu idéal pour faire du cyclisme et de la randonnée, mais aussi pour nager, parce qu’il y a quelques plages fluviales comme la Praia Fluvial de Fresulfe. Si vous voyagez avec des enfants, vous devrez vous arrêter vers le Parque Biologico de Vinhais où il est possible d’interagir avec certains animaux ou même passer la nuit dans l’un de leurs pods.



Diner à O Careto

Pour diner, vous pouvez vous rendre au village de Varge et profiter d’un plat à O Careto. Installé dans une maison traditionnelle en pierre avec des murs schiste et un four à bois, ce restaurant sert de délicieux plat fait maison. Parmi ses spécialités il y a Bacalhau Assado (morue rôtie) et le Posta Mirandesa, une viande épaisse typique de cette région.



Une nuit à Bragance

Nous avons terminé la journée à Bragance, la capitale de la région de Tras-os-Montes. Tandis que nous nous rapprochons de la ville, nous avons vue des lumières se refléter sur sa forteresse médiévale et le château qui s’élève au-dessus d’une colline. Nous avons fait un tour autour du centre historique et puis nous nous sommes dirigés à l’héberge de Brangance « Pousada Bragança » pour y passer la nuit. Nous sommes restés ici un jour de plus, ainsi nous avions le temps d’explorer tout ce que la ville a à offrir. Si vous voulez suivre nos traces de pas, vous pouvez nous rejoindre dans notre visite de Bragance.



Carte de visite de l'après-midi

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil