casa-dos-sonhos-summer.jpg

Que visiter à Jerez de la Frontera (Espagne) ?

Souvent dans l’ombre de villes plus importantes, comme Séville ou Cadix, Jerez (ou Xérès) mérite tout autant de faire partie de votre itinéraire andalou. L’Alcázar et la cathédrale ont le même charme que ceux de Séville, mais avec moins de foule. De plus, c’est ici que se tiennent certains des festivals les plus populaires de la région, telle la célèbre Foire du cheval.

Jerez fait aussi partie du « Triangle du Vin de Xérès », ce qui en fait une escale idéale pour les amateurs de vin. Plusieurs domaines viticoles, disséminés à travers la ville, proposent des visites et des dégustations. En ce qui concerne les tapas, nous vous recommandons fortement de faire un tour dans l’un des tabancos.

L’itinéraire ci-dessous vous détaillera les activités les plus populaires de Xérès, ce qui inclus les endroits où mangerez et dormirez le mieux, ainsi que les festivals que vous ne devez pas manquer.


Visite d’un jour à Jerez de la Frontera


Le matin : Arcos De La Frontera

Si vous venez de Séville, vous pouvez faire un petit détour, avant d’arriver à Jerez, par Arcos de la Frontera. C’est l’un des nombreux pueblo blancos (villages blancs) qui sont éparpillés à travers l’Andalousie. La ville est située en haut d’une colline surplombant la rivière Guadalete. Une fois arrivé, déambulez dans le labyrinthe que constituent les maisons blanchies à la chaux. Dirigez-vous ensuite vers le Castillo de Arcos. Ce château de grès offre des vues magnifiques sur la ville et la rivière en contrebas.



Gare de Jerez

Il y a plusieurs moyens d’arriver à Jerez de la Frontera : vous pouvez vous y rendre en voiture ou prendre un train depuis l’une des grandes cités d’Andalousie (Cadix, Séville et Cordoue). Quoi qu’il en soit, faire un arrêt à la gare vaut la peine : sa façade ancienne est digne d’admiration. Crée en 1854, c’est désormais l’une des gares les plus populaires d’Andalousie. La gare offre aussi des liaisons ferroviaires longue-distance entre Madrid et Jerez.



Dégustation de vins de Xérès

La meilleure façon de commencer votre journée à Jerez, c’est d’avoir un verre de Xérès. Ce vin fortifié n’est produit que dans la région espagnole des vins de Xérès : cela inclut les villes de Xérès, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda. Cette région est aussi connue comme le « triangle du vin de Xérès ». Les meilleurs endroits pour goûter à du vin de Xérès sont les domaines viticoles locaux (bodegas). La plupart proposent aussi un tour de la propriété, comme la Bodega Diéz Mérito qui produit du vin de Xérès depuis 1876. Bodega Tio Pepe, Bodegas Lustau, Bodegas Tradición et Bodegas Fundador sont d’autres domaines viticoles réputés de la région.



Église San Miguel

Après avoir bu un verre ou deux de vin de Xérès, déambulez jusqu’à l’église San Miguel (église de Saint-Michel). Les plans de cette église s’inspirent de la cathédrale de Séville. L’église San Miguel fut construite entre le 15e et le 18e siècle. Elle combine plusieurs styles architecturaux : gothique, renaissance et baroque. N’oubliez pas de regarder en hauteur pour pouvoir admirer le toit de tuiles du clocher.



Alcázar

Tant que vous êtes à Jerez, cela vaut le coup de visiter l’Alcázar de la ville. Cette forteresse fut construite au 11e siècle. Bien que plus petit que l’Alcázar de Séville, celui de Xérès reste un exemple superbe d’architecture mauresque en Espagne. Sa tour octogonale se remarque de loin et ses remparts cachent un jardin aux parterres de fleurs colorés. Vous pourrez aussi contempler de nombreux éléments historiques comme des bains arabes. À votre gauche se trouve l’ancienne mosquée, qui a été reconvertie en chapelle au 13e siècle. À votre droite, contemplez le Palacio Villavicencio. Ce palais baroque dispose d’une chambre noire, depuis laquelle vous pouvez obtenir une vue panoramique de la ville.



Cathédrale

La cathédrale de la ville est située juste à côté de l’Alcázar. Sa construction fut si longue que cette église mêle des éléments architecturaux de style gothique, baroque et néoclassique. Ainsi, la cathédrale est l’œuvre de plusieurs architectes. Sa construction s’étend de 1695 à 1778. À l’intérieur, les plafonds voûtés se démarquent grâce à leurs complexes gravures. Le musée de la cathédrale expose argenterie et artéfacts religieux, comme la peinture de la Vierge Marie (« La Virgen Niña ») de Zurbarán. Le clocher a l’apparence d’un minaret : il pourrait avoir appartenu à l’ancienne mosquée de Jerez.



Après-midi : Palacio Del Virrey Laserna

Derrière sa modeste façade néoclassique, le Palacio del Virrey Laserna abrite de nombreuses pièces luxueuses et remplies d’antiquités. Le palais appartient à la même famille depuis la conquête de Jerez par le roi Alfonso X, au 13e siècle. Au 18e siècle, le palais devint la résidence du Comte des Andes. De nos jours, les visiteurs peuvent jeter un coup d’œil à l’intérieur en participant à une visite guidée de 40 minutes. Cette visite vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la famille et leur vie d’aristocrates. Les circuits sont proposés en anglais, français et espagnol.



Mercado Central De Abastos

Le marché alimentaire local, le Mercado de Abastos, est situé en plein centre de Jerez. Hébergé par un bâtiment du 19e siècle, le marché propose une large sélection de produits frais : poissons, viandes, légumes, etc. Le marché a plus de 100 étals, chacun ayant sa propre spécialité. Puisque Jerez n’est qu’à quelques kilomètres de la mer, les vendeurs de fruits de mer sont nombreux au marché. Les locaux aiment particulièrement les crevettes, les oursins et les huîtres. Même si vous n’achetez aucune nourriture, l’ambiance du marché vaut le détour.



Plaza De La Asunción

La visite du marché terminée, dirigez-vous vers la petite place nommée Plaza de la Asunción. Cette place est bordée par l’ancienne mairie, à la façade de style renaissance, et l’Iglesia de San Dionisio. Cette église, de style gothique et « mudéjar », est dédiée au saint patron de la ville. Autrefois, cette place était connue comme la Plaza de Los Escribanos : en effet, la plupart des scribes locaux y travaillaient.



Spectacle d’acrobaties équestres

Au-delà du vin de Xérès, la ville de Jerez est aussi célèbre pour ces chevaux andalous. Nous vous recommandons fortement d’assister à un spectacle d’acrobaties équestres durant votre visite de Jerez. Le meilleur endroit pour voir ce type de spectacle c’est à la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre, située à quelques minutes du centre-ville. L’école offre une performance de 90 minutes, durant laquelle vous admirerez les acrobaties traditionnelles des chevaux andalous. Les cavaliers portent des vêtements du 18e siècle et évoluent au son de la musique espagnole traditionnelle. Avant de vous rendre à l’école, faites en sorte de vérifier le calendrier disponible sur leur site internet, pour connaître les dernières dates proposées. Les tickets vous donnent accès au spectacle et, pour un supplément, vous permettent aussi de visiter le bâtiment.



Carte de la visite de Jerez De La Frontera


D’autres sites à visiter à Jerez De La Frontera

  • Palacio del Tiempo : Situé près de l’école équestre, le Palacio del Tiempo (Palais du temps) héberge un remarquable musée de l’horlogerie. Créé en 1973, le musée dispose d’une collection de près de 200 montres, certaines créées par des Espagnols, des Anglais et des Français. Le musée s’étend sur deux étages. Des visites guidées ont lieu du lundi au vendredi, de 9 : 30 du matin à 1 : 15 de l’après-midi.

  • Cartuja de Jerez : Cartuja de Jerez, tel est le nom de l’un des plus remarquables monastères de la province de Cadix. Fondé au 15e siècle par l’Ordre des Chartreux, le bâtiment possède un style gothique, avec divers éléments baroques ajoutés par la suite. Si vous vous rendez à Jerez en voiture, cela vaut la peine de faire un petit détour pour admirer cet imposant monument national.

  • Circuito de Jerez : Le Circuito de Jerez est un circuit de course situé à 10 km au nord du centre-ville de Jerez. Il accueille une grande variété de courses de motos et de voitures, tel qu’une étape du Championnat du monde de Formule 1. Mars, avril et mai sont les mois les plus fréquentés, alors surveillez le calendrier si vous voulez assister à une course.



Visiter Jerez de La Frontera avec des enfants

Si vous voyagez avec des enfants, il y a plein d’autres activités que vous pouvez inclure dans votre voyage. Assister à un spectacle équestre de la Real Escuela Andaluza sera surement en tête de votre liste d’activités. L’occasion sera encore plus belle si vous êtes présents pour la Feria del Caballo, en mai.

Autre animation qui n’est pas très loin du centre-ville : le Zoobotánico. Les familles qui s’y rendent peuvent y observer des animaux du monde entier, tout en se promenant dans des jardins botaniques.


Les plus jeunes pourraient aimer faire un tour à La Ciudad de los Niños y las Niñas, une large aire de jeux avec des toboggans, des trampolines et une tyrolienne.

Visiter le Honey museum (Musée du miel) est une autre expérience locale digne d’intérêt. Pendant la visite, les enfants apprendront le processus de fabrication du miel et pourront observer de près les ruches, grâce à une tenue de protection.


Où manger à Jerez De La Frontera ?

Pour certaines personnes, Jerez est le berceau des tapas. Autrefois, ce petit en-cas était placé au-dessus d’un verre de vin pour servir de couvercle, ou « tapa » en espagnol. Cela protégeait le vin des mouches et du sable.

Le meilleur endroit pour manger des tapas à Jerez, c’est dans un tabanco. Ces petites tavernes sont apparues au 17e siècle et sont maintenant disséminées dans toute la ville. Vous pouvez choisir l’un des endroits de la liste ci-dessous, ou tous les essayer lors d’une tournée de tapas : c’est comme il vous plaira !

  • Tabanco San Pablo : Depuis 1934, San Pablo se démarque par son atmosphère traditionnelle. Le bar, dont l’arrière est décoré par de vieux tonneaux de vin, sert divers types de vins de Xérès, comme le moscatel, l’oloroso et le fino. Essayez leur plat signature : petits pains et tortilla.
  • Tabanco El Pasaje : C’est le plus vieux tabanco de Jerez. En plus de servir du vin et des tapas, El Pasaje propose aussi des spectacles de flamenco gratuits.
  • El Almacén : Situé au centre-ville, l’Almacén est célèbre pour sa large sélection de vins locaux. Le menu change en fonction des saisons, mais leurs buñelos de bacalao (croquettes de morue) sont très populaires.
  • Bar Juanito : Ce restaurant familial est le préféré des locaux. Par conséquent, le lieu est très fréquenté. Le bar a deux spécialités : les artichauts et le berza jerezana (un ragoût de pois chiche).


Hôtels de Jerez De La Frontera

À Jerez, il y a des hôtels pour tous les budgets. Ci-dessous, voici quelques-unes de nos recommandations :

  • Casa Viña De Alcántara (2 étoiles) : Située dans la banlieue de Jerez, cette maison de campagne est l’endroit parfait pour une escapade relaxante. La piscine d’extérieur est entourée de palmiers et de cyprès, tandis que l’intérieur bénéficie d’une atmosphère cosy, grâce à son mobilier en bois et son décor naturel. La propriété n’a que neuf chambres, ce qui est parfait pour les personnes désirant avoir de l’intimité.


  • Palacio Garvey (4 étoiles) : Niché dans un palace du centre-ville, construit au 19e siècle, cet hôtel était autrefois la maison des Comtes de Garvey. Il offre une série de chambres spacieuses, la plupart équipées de baignoires à hydromassage. L’hôtel dispose aussi d’un restaurant et d’une petite libraire, où les invités peuvent décompresser à la fin de la journée.

  • Eurostars Asta Regia (4 étoiles) : À cinq minutes à peine de l’Alcázar, vous trouverez ce charmant hôtel 4 étoiles. Après avoir exploré la ville toute la journée, vous pouvez revenir vous détendre dans leur piscine d’extérieur ou leur sauna, qui dispose de bains turcs.

  • Hôtel Villa Jerez (5 étoiles) : Villa Jerez est le choix idéal pour les personnes souhaitant rester près de la Real Escuela. Construit en tant que villa privée dans les années 1950, c’est désormais une hôtel 5 étoiles qui dispose de larges jardins et d’une piscine d’extérieur. L’hôtel propose 18 chambres, dont certaines avec balcon. Le restaurant de Villa Jerez est ouvert pour le déjeuner et le dîner, et propose des plats locaux traditionnels.

  • Barceló Montecastillo Golf (5 étoiles) : Dans cet hôtel luxueux, les invités peuvent choisir entre des chambres ou des villas privées, équipées d’une cuisine. Sur la propriété, il y a plusieurs installations sportives : parcours de golf de 18 trous, courts de tennis, terrains de football et pistes de course à pied. Pour les personnes préférant la détente, l’hôtel dispose aussi d’un spa avec sauna et de 5 piscines.


Meilleur moment pour visiter Jerez De La Frontera

Visiter Jerez De La Frontera durant le printemps ou l’automne est idéal. Comme dans de nombreux endroits d’Andalousie, les températures sont extrêmement élevées en été : il est donc préférable d’éviter de venir en juillet ou en août. Vous pouvez aussi envisage de planifier votre voyage en même temps qu’une fête locale, tels la Foire du cheval de Jerez (mai) ou le Festival du vin de Xérès (septembre). Si vous faites comme ça, réservez très tôt votre hôtel, puisque ces derniers peuvent être très fréquentés durant ces évènements.



Festivals de Jerez De La Frontera

  • Festival de Jerez : Chaque année en février, le flamenco prend le contrôle de Jerez. Cette danse espagnole passionnée est le thème principal de ce festival de deux semaines. Les artistes de flamenco, professionnels ou en devenir, viennent ici pour participer à des ateliers spécialisés et à des cours collectifs de danse. Pour les visiteurs, l’attraction majeure c’est les spectacles de flamenco en live.


  • Feria del Caballo : En mai, Jerez accueille la Foire du cheval, l’un des plus célèbres festivals de la région andalouse. Les cavaliers sont vêtus de costumes traditionnels et paradent leurs chevaux autour du Parc González Hontoria. Les célébrations durent près d’une semaine et incluent souvent des corridas. Dans le parc, il y a aussi des casetas, des petits stands où vous pouvez prendre un petit quelque chose à manger.


  • Fiestas de la Vendimia : Pour les amateurs de vin, septembre est le meilleur moment pour visiter Jerez. C’est là que se tient le Fiestas de la Vendimia, un festival qui célèbre la récolte annuelle de raisins. Le festival débute habituellement aux environs du 8 septembre. À cette occasion, les habitants locaux ramassent les grappes de raisins et les écrasent.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour en Andalousie Road Trip