Que visiter à Ericeira, Peniche et Mafra ?

Chaque année, des amateurs de surf du monde entier viennent au Portugal pour goûter à ses plages immaculées et à ses énormes vagues. Il n'est pas nécessaire de trop s'éloigner de Lisbonne pour trouver de superbes endroits où surfer. Il suffit de remonter la côte ouest et en l’espace de quelques heures, vous atteindrez les villes balnéaires d'Ericeira et de Peniche.

Même si vous ne surfez pas, vous pourrez vous y rendre pour vous détendre sur la plage, déguster un plateau de fruits de mer frais et profiter de la vue imprenable sur l'océan.

Ericeira et Peniche sont tous deux d'anciens ports de pêche, mais l'atmosphère qui les caractérisent et les monuments qui les entourent sont très différents.

Ericeira est une ville balnéaire animée et parsemée de petites maisons blanchies à la chaux et agrémentées de quelques touches de couleur bleue. De nombreux habitants de Lisbonne s'y rendent en été, mais même hors saison, cette ville attire beaucoup de surfeurs. Étant donné qu'il s'agit d’une réserve mondiale de surf, les commerces de la ville s'adressent principalement à cette clientèle. Ne soyez donc pas surpris par le grand nombre d’écoles et d’hôtels qui leur sont destinés. Au milieu de ce paradis du surf, le centre-ville pittoresque offre de belles rues pavées bordées de cafés et de bars.

En comparaison, Peniche n'est pas aussi paradisiaque. Son port rempli de bateaux et son atmosphère discrète n'ont pas changé avec l'essor du tourisme. La ville se dresse sur un promontoire rocheux entouré de plages magnifiques et renommées parmi les surfeurs pour leurs vagues tubulaires. Non loin de la côte se trouve l'archipel des Berlengas, une réserve naturelle idéale pour la plongée sous-marine, que ce soit avec un masque et un tuba ou avec un scaphandre.

Vous trouverez ci-dessous un guide de ce qu'il faut voir à Ericeira et Peniche. Il comprend une liste des meilleurs endroits où manger et dormir, ainsi que des conseils pour se rendre dans ces deux villes depuis Lisbonne. Vous pouvez ainsi commencer à planifier votre excursion dès aujourd'hui.



Que visiter à Ericeira ?

Découvrez les plages d'Ericeira

Traîner sur la plage est sans aucun doute la meilleure chose à faire à Ericeira. Mais étant donné qu'il en existe plusieurs à proximité, il peut être difficile d'en choisir une. Près du centre, vous trouverez la Praia dos Pescadores, une petite plage entourée de falaises qui protègent les touristes du vent. De là, vous pourrez marcher vers le nord en direction de la Praia do Norte et la Praia do Sebastião, ou vers le sud, en direction de la Praia do Sul. Si vous allez à la Praia do Sebastião, n'oubliez pas de visiter la Capela, une petite chapelle blanche située juste au-dessus de la plage et qui possède un magnifique intérieur recouvert de carrelage. Les vagues de ces quatre plages ne sont pas très hautes, vous pourrez donc vous baigner sans problème.


Les meilleures plages pour le surf se trouvent plus loin. Nous vous conseillons notamment Ribeira d'Ilhas (deux kilomètres au nord), Foz do Lizandro (trois kilomètres au sud) et São Lourenço (sept kilomètres au nord). La première est célèbre pour ses vagues puissantes qui en fait l’un des meilleurs endroits pour surfer en Europe. Foz do Lizandro est la plus grande plage d'Ericeira. Elle est aussi légèrement plus calme, car elle est traversée par une petite rivière. Enfin, São Lourenço est une autre longue étendue de sable à proximité de plusieurs restaurants de fruits de mer.


Prenez un cours de surf

Ericeira est l’un des meilleurs endroits pour surfer au Portugal. Même si vous ne pratiquez pas ce sport, les nombreuses écoles de surf de la ville proposent des cours pour les débutants. Pour les surfeurs plus expérimentés, il existe des magasins où vous pourrez acheter ou louer des combinaisons et des planches. Un cours collectif coûte en moyenne 30 euros, mais si vous avez prévu de rester un peu plus longtemps, vous pourrez réserver des forfaits d’une semaine pour environ 130 euros.



Admirez la vue depuis le Miradouro Ribeira d'Ilhas

Après vous être promenés sur les plages du centre, dirigez-vous vers le Miradouro Ribeira d'Ilhas. Depuis ce point de vue spectaculaire, vous pourrez contempler l'océan et la plage de Ribeira d'Ilhas en contrebas. Il n’est qu’à dix minutes en voiture du centre et à environ quarante minutes à pied si vous êtes partant pour une petite randonnée. Une fois arrivés, vous pourrez prendre un moment pour regarder les surfeurs, mais assurez-vous d’emporter une veste, car le vent souffle fort par là-bas !



Promenez-vous dans le centre-ville

Terminez votre journée en vous promenant dans le centre-ville d'Ericeira. Perdez-vous dans le labyrinthe de rues étroites et passez par la Praça da República, une place bordée d'arbres et entourée de cafés et de boutiques. Également connue sous le nom de Praça do Jogo da Bola, c'est un lieu de rencontre animé qui accueille beaucoup de concerts en été. Dans les environs, vous trouverez plusieurs restaurants de fruits de mer et des bars très prisés où vous pourrez vous arrêter pour prendre un verre, comme le Jukebox ou le Hemingway's.



Excursion d’une journée à Mafra

Près d'Ericeira, une petite ville du nom de Mafra vaut la peine d'être visitée. Elle est surtout connue pour le Palácio Nacional de Mafra, un palais du XVIIIe siècle comptant plus de 1 000 pièces. Parmi celles-ci, on trouve une salle de chasse remplie de bois de cerf, une salle de jeu avec des tables de billard, et beaucoup d'autres salles décorées de fresques peintes aux plafonds et de meubles somptueux. Mais la pièce la plus marquante de toutes reste la bibliothèque qui contient environ 36 000 volumes de livres. Attachée au palais, une basilique abrite l’une des plus grandes collections de cloches du monde.


À proximité, vous trouverez la Tapada de Mafra, un ancien terrain de chasse qui abrite encore aujourd’hui une grande variété d’animaux, tels que le cerf et le sanglier. Plusieurs sentiers de randonnée, allant de quatre à neuf kilomètres, traversent le parc et vous permettront d'apercevoir certaines de ces créatures. Si vous souhaitez quelque chose de plus détendu, vous pourrez opter pour une visite en petit train ou une nuit dans la maison d'hôtes située au milieu du parc. Il est préférable de s'y rendre en voiture, car peu de bus desservent la Tapada.



Itinéraire pour la visite de Mafra et d'Ericeira


Où manger à Ericeira ?

Ericeira regorge de restaurants de fruits de mer. Si vous restez dans le centre, vous pourrez manger au Mar d'Areia ou au Mar à Vista.

Mar d'Areia est un restaurant familial situé près du marché municipal d'Ericeira. Là-bas, le poisson est la vedette du menu. Que vous ayez envie de sardine, de bar ou de dorade, tous leurs poissons sont frais du jour.

À Mar à Vista, vous trouverez d'autres crustacés. C'est l'endroit idéal pour déguster du homard, du crabe ou de délicieuses entrées, comme des crevettes à l'ail et des palourdes.

Pour manger tout en profitant d’une vue sur l'océan, vous pourrez essayer le César Marisqueira, et pour une collation rapide, Tik Tapas est un excellent choix.

À Ericeira, vous pourrez également manger des ouriços (oursins). Les restaurants servent souvent ce plat typique de la région entre octobre et avril. Il existe même un festival consacré à ce crustacé, appelé Ouriceira, qui a lieu chaque année autour du mois d'avril.


Où dormir à Ericeira ?

Pour profiter au maximum de votre séjour à Ericeira et de ses magnifiques plages, nous vous conseillons d'y passer plusieurs jours. Vous pourrez réserver une chambre à l'Ericeira Soul Guest House ou à l'Eco Soul Ericeira Guesthouse.

À quelques pas de la Praia dos Pescadores, l'Ericeira Soul Guest House est l’une des plus anciennes maisons de la ville. Avant de devenir une maison d'hôtes, c'était un atelier où le grand-père du propriétaire construisait des bateaux en bois pour les pêcheurs de la ville. Certaines chambres offrent une vue sur l'océan, tandis que d'autres donnent sur la piscine extérieure. En fin de journée, vous pourrez également prendre un verre au bar.

Eco Soul est une maison d'hôtes plus isolée, située près de Foz do Lizandro. Il n'y a que six chambres réparties en deux catégories : les Blue Feelings et les Green Feelings. Les premières offrent une vue sur l'océan, tandis que les secondes surplombent les montagnes de Sintra. Pendant leur séjour, les clients pourront prendre leur petit déjeuner et regarder le coucher de soleil sur la terrasse extérieure.


Comment se rendre de Lisbonne à Ericeira ?

Même si vous n'avez pas de voiture, il est facile de se rendre de Lisbonne à Ericeira. Un bus de la compagnie Mafrense part du terminal de Campo Grande qui est une station de la ligne de métro verte et jaune. Depuis Campo Grande, le trajet dure environ une heure et trente minutes. Les billets coûtent huit euros par personne, et vous pourrez trouver les horaires de bus ici. Ce bus passe également par Mafra. Vous pourrez donc choisir de vous y arrêter en premier sur votre chemin vers Ericeira.


Que visiter à Peniche ?

Découvrez la forteresse de Peniche

Se dressant au bord de l'océan, la forteresse de Peniche est l’un des principaux sites historiques de la ville. Construite XVIIe siècle, elle a ensuite servi de prison politique pendant la dictature portugaise. Du haut de la forteresse, vous pourrez admirer la mer et les bateaux qui reposent dans le port voisin. Elle abrite aussi un petit musée qui explique l'histoire et les traditions de pêche de la région.



Faites une excursion en bateau aux îles Berlengas

Depuis le port de Peniche, vous pourrez prendre un bateau pour les îles Berlengas, une réserve naturelle à l’eau cristalline. Bien que ce soit un archipel, vous ne pourrez visiter que l’île de Berlenga Grande. Sur celle-ci, de minuscules plages, un restaurant et une imposante forteresse du XVIIe siècle sont reliés par un pont étroit. Une fois arrivé sur l'île, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités, comme partir en randonnée, observer des oiseaux ou encore faire de la plongée libre. Vous pourrez même prendre un cours de plongée sous-marine, à condition de le réserver à l'avance.

Si vous décidez de passer la nuit sur l'île, trois possibilités s'offrent à vous. Vous pourrez séjourner dans l'auberge située à l'intérieur de la forteresse ou dans un camping, mais pour plus de confort, nous vous conseillons de réserver une chambre à Mesa da Ilha.

Remarque : Le bateau qui relie Peniche à Berlenga Grande ne circule que de juin à septembre en raison de la mer agitée. Toutefois, il est parfois possible de voyager hors saison avec un bateau privé si les conditions météorologiques le permettent.


Promenez-vous sur les plages

Peniche est célèbre pour sa côte sauvage parsemée de plages. Les fortes vagues attirent de nombreux surfeurs tout au long de l'année, mais il y a aussi de la place pour se détendre. Les plages les plus populaires de Peniche sont la Praia da Gamboa, la Praia do Medão et la Praia do Baleal. La première est une plage tranquille entourée de basses dunes de sable. La Praia do Medão est une des plages préférées des surfeurs qui l'ont surnommée la plage des supertubes, car ils peuvent souvent y surfer sur des vagues tubulaires.


Plus au nord se trouve la Praia do Baleal, une longue plage de sable qui est également populaire auprès des surfeurs.

Comme à Ericeira, de nombreuses écoles de surf proposent des cours particuliers et collectifs dans les environs. Si vous restez quelques jours, vous pourrez même vous inscrire à un stage de surf.



Visitez Cabo Carvoeiro

S'il y a un seul endroit que vous devriez visiter à Peniche, c'est bien Cabo Carvoeiro. Situé à l'extrémité ouest de Peniche, ce cap offre, par temps clair, une vue incroyable sur l'océan et les îles Berlengas. Autour du promontoire, une série de formations karstiques et un rocher qui ressemble à un navire se dressent au milieu de la mer. Il est connu sous le nom de Nau dos Corvos (navire des corbeaux). C'est l'endroit idéal pour regarder le coucher de soleil.



Itinéraire pour la visite de Peniche

Où manger à Peniche ?

Il y a de nombreux restaurants à Peniche, et la plupart d’entre eux servent des fruits de mer. Près du centre, vous pourrez manger à la Tasca do Joel ou à la Marisqueira Mirandum. Le premier est, depuis 1982, un lieu de rencontre incontournable pour les pêcheurs du coin, mais il est surtout devenu l'un des restaurants les plus populaires de Peniche. Il y règne une atmosphère chaleureuse et on y sert non seulement du poisson, mais aussi quelques viandes. Marisqueira Mirandum, en revanche, séduit les visiteurs avec sa sélection de fruits de mer frais. Il vaut mieux réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une table.

Si vous passez par Baleal, dirigez-vous vers la Taberna do Ganhão, une simple taverne décorée de bois clair et de nappes à carreaux. Autrefois, c'était une épicerie, mais aujourd'hui elle sert de délicieux plats de fruits de mer comme le poulpe et le steak de thon, ainsi que des petits petiscos à partager. Asseyez-vous près de la fenêtre pour profiter de la vue sur la plage.

Dans la même zone, mais plus éloignée de la côte, la Cantina de Ferrel est un petit restaurant italien qui propose une sélection de pâtes et de pizzas faites maison.


Où dormir à Peniche ?

Vous pourrez facilement visiter Peniche en une journée, mais si vous souhaitez surfer, nous vous conseillons d'y rester quelques nuits. Vous pourrez réserver une chambre à la MH Peniche ou à la Silver Coast Beach Residence.

Situé près de la Praia da Gamboa, le MH Peniche est un hôtel moderne qui compte 120 chambres, chacune dotée d'un balcon privé. Il dispose également d’un restaurant panoramique, avec vue sur l’océan, qui sert des plats traditionnels tout en leur apportant une touche contemporaine. Les clients pourront aussi profiter d’une salle de sport et d’un SPA qui comprend un bain turc, un sauna et un jacuzzi. La piscine extérieure n’est ouverte que de juin à septembre, mais vous pourrez profiter de la piscine intérieure tout le reste de l'année.

Ouverte depuis 2016, Silver Coast est une petite maison de plage située près de Baleal. Chaque chambre offre une vue sur la mer et dispose d’une terrasse où les clients pourront se détendre après une bonne journée de surf. L'hôtel a été conçu pour les surfeurs et comprend des unités de stockage pour sécher leurs combinaisons et leurs planches. Le petit déjeuner est inclus, et il y a plusieurs cafés et restaurants à proximité où vous pourrez manger dans la journée.


Comment se rendre de Lisbonne à Peniche ?

Vous pourrez vous rendre de Lisbonne à Peniche en voiture ou prendre un bus à la gare de Sete Rios, qui se trouve près du zoo de la ville. De là, il faut environ une heure et trente minutes pour atteindre Peniche. Les billets pour un aller simple coûtent huit euros. Vous pourrez les acheter en ligne et trouver les horaires de bus ici.