Découvrez les sites à visiter à Tomar

Située au bord de la rivière Nabão, Tomar est l’une des dernières villes templières du Portugal. Elle est surplombée par le couvent du Christ, un site fondé au XIIe siècle par l’ordre des Templiers et classé au patrimoine mondial. En arrivant à Tomar, il est impossible de ne pas remarquer ce monument étonnant, ainsi que la végétation luxuriante qui l’entoure.

Le couvent est peut-être le joyau de la ville, mais son charme ne s’arrête pas là. La vieille ville offre de jolies rues piétonnes, de belles églises et deux grands parcs qui méritent d’être visités. L’un d’eux est situé au bord de la rivière et l’autre est rattaché au couvent.

Tous les quatre ans, en été, Tomar accueille la Festa dos Tabuleiros, un festival où les habitants défilent avec de hautes couronnes sur la tête, composées de pain et de fleurs. Mais si vous ne souhaitez pas vous y rendre pendant cette période, la ville compte aussi de nombreux sites touristiques pour vous occuper toute l’année.

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire de ce qu’il faut visiter à Tomar, ainsi que des conseils sur les meilleurs endroits où manger et dormir.



Que visiter à Tomar ?


Passez devant l’Aqueduto dos Pegões

En vous rendant à Tomar, vous pourrez passer par l’Aqueduto dos Pegões. Cet impressionnant aqueduc de 180 arches relie le village de Pegões au couvent du Christ à Tomar. Achevé au XVIIe siècle, il a permis d’alimenter en eau les moines qui vivaient dans le couvent à l’époque. La structure mesure six kilomètres de long et si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez même vous promener à 30 mètres au-dessus du sol.



Explorez le couvent du Christ et le château

S’élevant au-dessus de la ville, le couvent du Christ est l’un de ses meilleurs sites touristiques. Pendant près de sept siècles, Tomar a été aux mains de l’ordre des Templiers, et ce sont eux qui ont érigé l’imposant couvent que l’on peut voir aujourd’hui.

Fondé en 1160, il continue d’émerveiller les visiteurs avec ses murs de pierre taillée et ses magnifiques cloîtres agrémentés de tuiles. En l’explorant, vous remarquerez qu’il présente un mélange de styles architecturaux allant de l’ère gothique à la Renaissance.

Dans la même enceinte se trouve l’ancien château des Templiers, l’une des nombreuses structures défensives du Portugal construites par l’ordre pour protéger la région contre les attaques des Maures.



Perdez-vous à la Mata Nacional dos Sete Montes

S’étendant sur 39 hectares, la Mata Nacional dos Sete Montes est un grand parc qui relie le couvent de Tomar à la vieille ville. Dans la partie inférieure, les jardins sont très bien entretenus et présentent des arbustes taillés et des vases en pierre, tandis que dans la partie supérieure, un chemin boisé est bordé de cyprès et de chênes. En vous promenant dans le parc, gardez un œil sur la Charolinha, une petite réplique des tours du couvent qui se trouve au milieu d’un réservoir d’eau.



Rendez-vous sur la Praça da República

La Praça da República est la place centrale de la ville. Au milieu de celle-ci se dresse la statue de Gualdim Pais, un maître des Templiers et le fondateur de Tomar. En face, l’Igreja de São João Baptista est une église de style gothique qui date du XVe siècle. De l’extérieur, elle attire les visiteurs avec son clocher pointu et sa porte de style manuélin, mais n’oubliez pas d’y entrer pour admirer ses peintures de la Renaissance et les carreaux de carrelage traditionnels portugais qui recouvrent son autel.



Promenez-vous dans le parc Mouchão

Après avoir visité la vieille ville, vous pourrez vous promener au parc Mouchão. Cette oasis verdoyante se trouve sur une petite île au milieu de la rivière Nabão. On peut l’atteindre après avoir traversé plusieurs ponts piétonniers. Près d’un de ces ponts, vous pourrez admirer un grand moulin à eau en bois. Le parc compte également un kiosque à musique, un terrain de jeux pour les enfants et de nombreux bancs pour s’asseoir sous les arbres ombragés. Il y a aussi un terrain de football et un camping à proximité.



Entrez dans le Museu dos Fósforos

Situé dans un couvent du XVIIe siècle, le Museu dos Fósforos présente l’une des plus grandes collections de boîtes d’allumettes en Europe. Les boîtes ont été rassemblées par un seul homme de la région appelé Aquiles da Mota Lima qui en a fait don à la ville en 1980. Plus de 40 000 boîtes d’allumettes sont exposées à l’intérieur de ce musée très original. Elles proviennent de tous les coins du monde, et datent des années 1800 jusqu’au milieu des années 1980. Chaque boîte est différente et illustrée de stars de cinéma, de portraits royaux, ou encore de drapeaux nationaux. Le musée n’est qu’à quelques pas de la gare. Si vous arrivez en train, vous pourrez donc vous y arrêter en premier.



Visitez l’Igreja de Santa Maria dos Olivais


Tout comme le couvent du Christ, cette église fait partie de la route des Templiers. Datant du XIIe siècle, il était autrefois le lieu d’enterrement des grands maîtres de l’ordre. C’est là que se trouve la tombe de Gualdim Pais, le fondateur de Tomar. La façade de l’église présente une magnifique rosace et un imposant clocher.



Découvrez la vue depuis le barrage de Castelo do Bode

Si vous vous rendez à Tomar en voiture, vous devriez visiter le barrage de Castelo do Bode. Situé sur la rivière Zêzere, il n’est qu’à 15 minutes de la ville en voiture et il renferme un grand lac entouré d’une forêt de pins. Vous pourrez vous garer au sommet du barrage pour admirer la vue ou y passer la nuit pour profiter au maximum du paysage tranquille. Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement dans la région, notamment un camping et un hôtel, tous deux situés sur une île appelée Ilha do Lombo. En été, vous pourrez poser votre serviette sur ses plages fluviales, pratiquer des sports nautiques ou faire une excursion en bateau le long du lac.


Itinéraire pour visiter Tomar



Autres excursions en partant de Tomar

Vous pourrez combiner votre visite de Tomar avec une excursion dans d’autres villes et villages voisins. Nous vous recommandons de vous arrêter à Dornes, Ourém, Almourol ou Fátima.

Dornes est l’un des plus beaux villages du Portugal. Il est bordé par la rivière Zêzere, ce qui lui vaut ce paysage magique entouré d’eau et d’arbres. Il compte un peu moins de 600 habitants qui dépendent essentiellement du tourisme. Dornes est calme pendant la plus grande partie de l’année, mais en été, le village attire de nombreux visiteurs qui s’y rendent pour se détendre et pratiquer des sports nautiques.

Situé au sommet d’une colline, Ourém est un village médiéval dominé par un château. La région a été occupée depuis la préhistoire, mais le château que l’on voit aujourd’hui date principalement du XIVe siècle. Vous pourrez également vous promener dans la vieille ville et admirer les maisons qui affichent un mélange de styles architecturaux, notamment gothique, manuélin et baroque.

À quelques kilomètres au sud de Tomar se trouve le château d’Almourol. Datant du XIIe siècle, c’est l’un des nombreux châteaux construits par l’ordre des Templiers. Mais ce qui le rend si particulier, c’est qu’il se dresse sur un îlot au milieu du Tage. Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau, soit depuis Almourol, soit depuis Tancos.

Enfin, nous vous conseillons de vous rendre à Fátima, un lieu de pèlerinage dont le sanctuaire attire chaque année des milliers de visiteurs. Même si vous n’êtes pas croyant, il est difficile de ne pas être émerveillé par la place monumentale et les basiliques qui l’entourent. L’événement le plus important à Fátima est la procession des 12 et 13 mai.

Où manger à Tomar ?

Il existe de nombreux restaurants à Tomar où vous pourrez manger. Nous vous recommandons Abrigo da Alma, Taverna Antiqua ou O Alpendre. Abrigo da Alma est un restaurant confortable situé près du bord du fleuve et qui sert de délicieux plats inspirés de la cuisine méditerranéenne.

Sur la Praça da República, la Taverna Antiqua est une taverne de style médiéval qui vous fera voyager dans le temps. De la décoration au menu, tout est inspiré de l’époque médiévale. De temps en temps, il accueille des concerts, ce qui ajoute encore plus à l’ambiance.

Plus loin, sur la route de Castelo do Bode, vous trouverez O Alpendre. Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine traditionnelle portugaise et il propose un large choix de steaks. Il y a un menu du jour, mais vous pourrez aussi commander à la carte.

Où dormir à Tomar ?

ISi vous décidez de passer la nuit à Tomar, nous vous conseillons de réserver une chambre à l’hôtel dos Templários ou au Thomar Boutique Hotel.

L’hôtel dos Templários est un hôtel quatre étoiles situé près du parc Mouchão. Il compte 167 chambres, dont certaines offrent une vue sur la rivière ou le château. L’hôtel dispose de deux piscines, d’un SPA et d’une petite salle de sport pour que vous puissiez rester actif pendant vos vacances. Il y a également un restaurant sur place et un bar où vous pourrez déguster un bon cocktail tout en écoutant quelqu’un jouer du piano.

De l’autre côté de la rivière se trouve le Thomar Boutique Hotel. Chaque étage de cet hôtel s’inspire d’une époque différente de l’histoire de Tomar, de l’époque romaine, en passant par l’époque des Templiers et des grandes découvertes. Les clients adorent particulièrement la terrasse sur le toit qui donne sur le château et la rivière Nabão.


Comment se rendre de Lisbonne à Tomar ?

Il y a trois façons de se rendre de Lisbonne à Tomar :

  • En voiture : vous pourrez vous rendre de Lisbonne à Tomar en suivant la route A1. Le trajet dure environ une heure et quarante minutes. C’est une bonne option si vous voulez visiter d’autres villes à proximité.
  • En train : si vous n’avez pas de voiture, le meilleur moyen de vous rendre à Tomar est de prendre le train. Vous pourrez le prendre à la station Santa Apolónia (ligne de métro bleue) ou Oriente (ligne de métro rouge). Le voyage dure environ deux heures et les billets coûtent en moyenne onze euros, mais vous pourrez bénéficier de réductions si vous les achetez à l’avance.
  • En bus : il existe un service de bus entre Lisbonne et Tomar, mais il n’est pas aussi fréquent que le train. Le bus part de la station Sete Rios (ligne de métro bleue), près du zoo de Lisbonne. Le voyage dure environ deux heures et coûte en moyenne 8,50 euros par personne.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil